Mercredi 2 Oct 2024
14:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Foi et naïveté, foi et émerveillement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
pour autant que l'on ait su se déshabiller, de la pudeur et du respect humain qui nous fait bien souvent nous taire, pour ne pas être confrontés en permanence aux lazzis, moqueries, ou mises en garde (c'est le moindre mal) de ceux qui sont persuadés qu'ils "auraient" ou détiendraient la sagesse du dogme.
Je ne pense pas que ce soit ici la question.
Quand je dis que les autres sont à l'origine de la perte de cette candeur, je ne veux pas parler de mon comportement induit par les autres, mais bien de la confrontation qui se produit entre mon témoignage et le leur (volontaire ou non)
Cette confrontation à ce que j'appelle la réalité est la source d'une perte progressive de cette naïveté, et peut-être aussi, de cet abandon qui lui semble lié.
Mais l'abandon est encore un autre vaste sujet qui mériterait un fuseau dédié. Il n'est cependant qu'une partie de la candeur dont je parle.

On prétend que ce réalisme est salutaire. Je n'en suis plus aussi sûr en fin de compte.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-18 17:11:00, Zebre a écrit :

Citation:
Je ne pense pas que ce soit ici la question.
Quand je dis que les autres sont à l'origine de la perte de cette candeur, je ne veux pas parler de mon comportement induit par les autres, mais bien de la confrontation qui se produit entre mon témoignage et le leur (volontaire ou non)
Cette confrontation à ce que j'appelle la réalité est la source d'une perte progressive de cette naïveté, et peut-être aussi, de cet abandon qui lui semble lié.
Mais l'abandon est encore un autre vaste sujet qui mériterait un fuseau dédié. Il n'est cependant qu'une partie de la candeur dont je parle.

On prétend que ce réalisme est salutaire. Je n'en suis plus aussi sûr en fin de compte.


Je pense bien au contraire que c'est là le sujet

il ne peux y avoir de dichotomie entre la naïve candeur en la divine providence et la façon dont tu vis ton quotidien.

Ou cette façon de vivre ton quotidien est induite pas la peur de la réaction des autres qui te poussent au réalisme.

ou cette façon de vivre ton quotidien est dépouillée de cette peur, et tu le vis en osant en parler et la vivre ouvertement. Et enfin arriver à cet abandon, dont je suis d'accord avec toi il devrait faire l'objet d'un fuseau dédié pour évite les dérives ou les "déviages" pour utiliser un néologisme du forum.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Ou cette façon de vivre ton quotidien est induite pas la peur de la réaction des autres qui te poussent au réalisme.
Je ne comprend pas bien ce point. je n'ai pas à craindre ou à aimer la réaction des autres, elle n'entre pas en ligne de compte dans mon propos. La réaction des autres n'a rien à voir avec ma façon de vivre ma foi.
Je pense qu'il y a un malentendu sur la réflexion que j'essaye, maladroitement, de partager avec vous.


Citation:
ou cette façon de vivre ton quotidien est dépouillée de cette peur, et tu le vis en osant en parler et la vivre ouvertement.
De même, ça ne change rien à mon problème...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

[quote]
Le 2009-01-18 18:46:00, Zebre a écrit :

Citation:
La réaction des autres n'a rien à voir avec ma façon de vivre ma foi.
Je pense qu'il y a un malentendu sur la réflexion que j'essaye, maladroitement, de partager avec vous.[/small]


Et si tu nous explicitais mieux pour mieux partager ta réflexion, en plus celà nous rendrait service et nous ferait nous aussi avancer
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Les réponses jusqu'ici apportées étaient dans le thème.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-17 14:05:00, dingo a écrit :

Bessou en fait je viens de comprendre quelque chose

nous parlons de deux choses

moi je parle: de spontanéité,

toi tu parles: de cheminement, d'approfondissement, d'enseignement, de réflexion, d'analyse, de maturation, pour améliorer ou accéder.

deux cheminements non pas opposés, non pas divergents, tout simplement autres.


Je dirais même plus ils convergent.


Mais voici une prière de saint Francois de Sales qui peut permettre de dépasser l'apparente impasse dans laquelle nous avons aboutis:
Texte:
Par la main

Faites comme les petits enfants
qui de l'une des mains se tiennent à leur père,
et de l'autre cueillent des fraises
ou des mûres le long des haies ;
car, de même,
amassant et maniant les biens de ce monde de l'une de vos mains,
tenez toujours de l'autre la main du Père céleste,
vous tournant de temps en temps vers lui,
pour voir s'il a agréable vos activités ou vos occupations.
Gardez-vous bien surtout de quitter sa main et sa protection,
car s'il vous abandonne,
vous ne ferez point de pas sans donner du nez en terre.
Je veux dire que quand vous serez parmi les affaires et occupations communes,
qui ne requièrent pas une attention si forte et si pressante,
vous regardiez plus Dieu que les affaires;
et quand les affaires sont de si grande importance
qu'elles requièrent toute votre attention pour être bien faites,
de temps en temps vous regarderez à Dieu,
comme font ceux qui naviguent en mer,
lesquels, pour aller à la terre qu'ils désirent,
regardent plus en haut au ciel que non pas en bas où ils voguent.




Saint François de Sales montre ici que sans rompre la relation à Dieu (qui est la racine et la fin de tous nos actes des plus simples aux plus grands), il nous faut porter une certaine attention aux biens de ce monde, attention qui sera convenablement proportionnée.

Mais qu'est-ce que tenir par la main le Bon Dieu au milieu de nos activités? C'est penser à lui, pratiquer des oraisons jaculatoires, etc. C'est donc faire preuve d'une certaine spontanéïté.


Pélerins sur cette terre, nous ne pouvons pas (en règle générale) nous abstraire complètement des occupations de ce monde tout en commençant déjà à vivre comme au Ciel.

Mais Dieu, dans son plan d'amour, favorise certaines âmes de grâces très particulières qui les font vivres plus complètement tourné vers le Ciel que le commun des mortels. Tous, nous avons à progresser dans la vie spirituelle, à nous unir toujours plus à Dieu, mais nous ne sommes pas tous appelés à bénéficier de grâces mystiques telles que celles de Marthe Robin.
Ces grâces "changent un peu la donne"; elle font vivre sur terre autrement que le commun des mortels.

Plus généralement, si nous pouvons et devons être édifier par les saints, nous ne sommes pas tenus de les imiter en tout (je pense à saint Thomas mettant la tête dans le tabernacle, à saint Padre Pio je crois qui pendant un quart d'heure après la communion tenait un cierge allumé dans ses mains, etc...)


Reste que les mystiques ont beaucoup à nous apprendre: par exemple, l'influence de Sainte Catherine de Sienne fut considérable. Ils ont une connaissance de Dieu plus infuse, plus intuitive que celle que nous pouvons avoir par notre raisonnement. Leur connaissance est plus proche de celle que nous auront au ciel où nous contemplerons Dieu face à face.

Tu as donc bien de la chance, Dingo, d'avoir pu rencontrer Marthe Robin.
Pour nous, elle peut déjà être un motif d'émerveillement et de louange, car sa vie montre de manière concrête le Seigneur à l'oeuvre au milieu de nous.



Enfin, pour revenir sur l'idée des deux chemins, non seulement ils convergent, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient si différents. Ne serait-ce pas le même chemin, mais dans un cas le regard est fixé sur l'essentiel, le but à atteindre, l'horizon et la ligne blanche centrale qui donne le bon rail. Dans l'autre cas, le regard se tourne vers les bas côtés pour savoir où ne pas aller, il se penche sur la chaussée afin d'examiner sa qualité et éventuellement d'éviter les obstacles ou les embûches que les fourbes démons ne cessent de mettre sur la route pour nous détourner de Dieu.

Dans le premier cas il y a le danger de ne poursuivre qu'une illusion, dans le second il y a le danger de trébucher sur son orgueil ou de ne plus être capable d'avancer parce que, justement, on s'est coupé de l'essentiel.

La métaphore vaut ce qu'elle vaut, j'espère que je me fais bien comprendre...






Citation:
Zebre a écrit :

est-ce que la réalité de la vie, ses difficultés, les oppositions vécues à notre foi, l'incroyable décalage (de plus en plus profond) entre les moeurs et les valeurs de nos contemporains et ceux que ma foi me dictent (au sens du devoir amoureux dont on parle ailleurs),
est-ce que tout cela en me faisant perdre ma "candeur" me permet réellement d'approfondir ma Foi, (comme le prétendent tous ceux qui nous expliquent qu'on ne murit que dans l'adversité), ou est-ce que ce n'est pas au contraire un gâchis qui me fait perdre cette candeur, indispensable à une foi éveillée, émerveillée, et confiante ?


Cette perte de candeur dont tu parles là n'est-elle pas tout simplement la conséquence de la chute:

Citation:
Gn 2, 25 - 3, 10 a écrit :

Or tous deux étaient nus, l'homme et sa femme, et ils n'avaient pas honte l'un devant l'autre.


3
1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé Dieu avait faits. Il dit à la femme: "Alors, Dieu a dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?" 2 La femme répondit au serpent: "Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin. 3 Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort." 4 Le serpent répliqua à la femme: "Pas du tout! Vous ne mourrez pas! 5 Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal."
6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement. Elle prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea. 7 Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes.
8 Ils entendirent le pas de Yahvé Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour, et l'homme et sa femme se cachèrent devant Yahvé Dieu parmi les arbres du jardin. 9 Yahvé Dieu appela l'homme: "Où es-tu?" Dit-il. 10 "J'ai entendu ton pas dans le jardin, répondit l'homme; j'ai eu peur parce que je suis nu et je me suis caché."



La candeur de l'enfant nous l'avons perdu avec la chute. Nous la retrouvons bien sûr avec le baptême, mais ce n'est pas encore complètement...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net