Lundi 25 Nov 2024
23:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Sur le divorce
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

je relis encore son texte et je répète quel @#e, mais quel @#e buté...

subissez toutes violences (quelles soient physiques, psychiques ou matérielles) priez, taisez vous et ne divorcez jamais...

acceptez d'être publiquement bafoués, trompés, moquez; priez, taisez vous, acceptez et ne divorcez jamais

soyez abandonnés, battez vous, dépensez de l'argent et usez de toutes les arguties juridique et refusez le divorce, vous y laisserez votre santé, vos ressources, mais jamais ne divorcez.....

mais quel @#e quel @#e

sais tu mafalda qu'on aide mieux quand on ne juge pas, quand on écoute, quand on compatit......... tout simplement quand on accepte la liberté des autres sans se poser en juge.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 24-10-2009 à 21:56 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Oui je sais.. je dis seulement que certains prêtres savent aider un homme et une femme à se séparer sans trop de casse .
4
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Pour relire ce texte dingo, il faudrait que tu l'ai lu ne serait-ce qu'une fois. Or si tu l'avais lu tu écrirais au contraire que ce texte déborde de l'amour fraternel et d'humilité.

Citation:
On n'en sortira donc jamais de la recherche de la condamnation de l'autre pour se sentir meilleur....

Sauf qu'il n'y aucune condamnation dans ce merveilleux texte. Ne serait-ce pas toi qui condamne pour te sentir meilleur.
5
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Vincent, Je te serais reconnaissant que, quand je dis "j'ai lu un texte" de ne pas mettre ma parole en doute un instant, s'il te plait, c'est le moindre des respects que je demande à un autre scout.

je persiste.

quel merveilleux texte plein de compréhension d'amour des pécheurs et d'humilité, effectivement c'est une anthologie de ces qualités Mort de Rire

la seule chose qui soit vrai c'est l'action du démon, mais condamne-t-on un mystique en période d'aridité - qui est aussi l'oeuvre du démon ???

bref sur le sujet je n'interviendrais plus, comme je l'ai dit un jour à un clerc très tradi, et qui me tenait un langage similaire, et je pourrais aussi le dire à ce prêtre,

Citation:
Que savez vous donc de la fidélité, et de l'obéissance silencieuse????... l'exemple effectivement est très très parlant, le parallèle aussi.

Car se mettre ouvertement en situation de désobéissance à son évêque, au pape, est une exemple de fidélité. Quand on veut donner des leçon on se doit d'être exemplaire, sans s'accommoder de son libre arbitre pour désobéir après avoir promis fidélité et obéissance.

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 24-10-2009 à 23:27 ]
6
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Pas d'accord Dingo, c'est à toi de faire en sorte que ta parole ne soit pas mise en doute. Ce n'est pas ma faute si d'un côté tu écris que tu as lu et de l'autre tu fais dire au texte le contraire de ce qu'il dit réellement. Au moins cite les passages que tu incrimines.

Où vois-tu des manques d'humilité ? Ou vois-tu un manque de compréhension des pécheurs ? Où vois-tu le début d'un jugement ?
Après c'est trop facile d'attaquer et de dire que tu n'interviens plus. Soit tu demande que tes messages soient effacer soit tu justifie tes accusations.

Peut être que tu as pris ce texte pour toi, alors qu'il n'y avait aucune raison.

Par contre toi, ça ne semble pas te géner de porter des jugements sur les autres.
Citation:
Car se mettre ouvertement en situation de désobéissance à son évêque, au pape, est une exemple de fidélité. Quand on veut donner des leçon on se doit d'être exemplaire, sans s'accommoder de son libre arbitre pour désobéir après avoir promis fidélité et obéissance.

D'autant que sur ce point ton jugement est parfaitement erroné.
7
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

juste une réponse à cerf Vincent la désobéissance à l'évêque ne visait pas monsieur laguerie,
texte modéré

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 29-10-2009 à 00:03 ]
8
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Dans ce cas là retire toutes tes accusations ou justifie les.

Ensuite c'est bien beau de vouloir donner des leçons, mais dans ce cas ne tiens pas rigueur à quelqu'un de positions vieilles de plus de 20 ans, sans tenir compte du fait qu'elles ont évolué depuis.
Là je parle concernant Touvier, car l'abbé Laguérie n'a pas eu de positions concernant Dieudonné. A part baptiser sa fille bien entendu. Mais considères-tu que les fautes de Dieudonné doivent retomber sur sa fille ?
9
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ça serait pas un tout petit peu en train de dévier, là?

Vincent: Et si c'était seulement ta lecture du texte qui était tout simplement différente de sa lecture du texte ?
10
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
1
Patientez...

Bon, on ne va pas se battre entre scouts pour M. l'abbé Laguérie ? citation pour citation, voici celle de "la Vie", datant de 2006 :

L'abbé Laguérie fut successivement catholique, lefebvriste et sans-église-fixe. On le vit partout, ailleurs, et surtout nulle part. La dernière fois que nous avions entendu parler de lui, il était au centre d'un procès. texte modéré. S'il se repentait sincèrement, il lui serait sans doute beaucoup pardonné. Mais depuis des années, en guise d'évangélisation, il s'est donné pour mission principale d'insulter nos évêques, de dénigrer nos prêtres, de haïr le monde entier. En réalité, cet agitateur n'a qu'une religion : le coup de force.
Voilà, deux points de vue, plus l'éternel débat entre la lettre d'un texte et l'esprit, vous savez déjà ce qu'en pense Saint-Paul.

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 29-10-2009 à 00:07 ]
11
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

propos modéré

Le divorce que je sache n'est pas une faute, c'est le remariage qui en est une. Mais monsieur laguerie leur dit ne divorcer jamais, quoiqu'ils vivent, vous êtes "pire que des animaux"... enfin c'est ce que je comprends moi de cet texte.

Citation:
L’amour parental est instinctif. Il subsiste en ceux-là même que la vertu et le bon sens ont déserté. Exactement comme chez les animaux, qui n’ont ni l’une ni l’autre, et voyez le mal qu’ils se donnent pour leur petits.

bref ceci est définitivement ma dernière intervention sur ce fuseau qui ne sera fait que d'à priori et de jugement sur les autres....

Non je ne me sens pas meilleurs que les autres, mais j'en ai ras la frange de ces tradi qui veulent donner des leçons de bonne vie à tous le monde. Textes où l'amour et la compréhension du prochain est absent de leurs écrits, quand à leur vie, est elle plus exemplaire que celle des autres....

Car en fait ce qui compte, c'est ce que nous faisons de notre vie et non des leçons que nous donnons aux autres.

Alors non!!!! ma vie n'est pas exemplaire, c'est ma souffrance, celà effectivement ne me donne aucun droit de donner une quelconque leçon de bien vivre chrétiennement aux autres, et j'ai le droit de ruer quand d'autres passent leur temps à vouloir en donner.

c'était le coup de gueule de la semaine de dingo Mort de Rire

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 29-10-2009 à 00:01 ]
12
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
1
Patientez...

Dingo a lu ce texte comme un reproche adressé à des divorcés alors que c'est plutôt un encouragement à tenir pour des couples en difficultés.

Quoi de plus normal qu'un prêtre demande à ses ouailles de ne pas divorcer; l'inverse serait scandaleux.

Son argumentaire qui se fonde sur la famille comme société plus que comme simple relation est assez bon.
J'aime assez l'équilibre que Monsieur l'abbé Laguérie trouve pour exprimer la juxtaposition des deux fins du mariage.

Mais il est vrai que derrière cette morale chrétienne (en fait déjà morale naturelle) se trouve une exigence terrible. D'où peut-être le ton alarmiste de ce texte qui, je le conçois, pourra paraître dur à certains si les intentions de l'auteur ne sont pas comprises.

Mais ne sommes nous pas des soldats perdus dans une bataille qui à la fois nous dépasse et en même temps nous concerne. Le démon est là, « qui rôde, cherchant qui dévorer ». Il n'aime pas l'amour qui lui rappelle trop l'essence de la Sainte Trinité, il n'aime pas l'union car il a choisi la désunion définitive d'avec son créateur et, par conséquent, se complait à diviser. N'avons nous pas besoin de temps en temps qu'on nous le rappelle et qu'on nous montre la réalité du Malin à l'oeuvre.

D'où cette phrase lapidaire de saint Augustin que le texte cherche à commenter; mais d'où peut-être aussi les imperfections d'un discours qui, s'adressant aux uns, ne plait pas voire blesse les autres.
Là encore, une réaction trop passionnée fait le jeu de l'Ennemi...
13
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

De toute façon, il est reconnu que la première cause de tout divorce, c'est le mariage.
14
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

La morale naturelle, ou chrétienne, si l'on veut, c'est de ne pas faire de mal à autrui, d'aimer qui se laisse aimer, d'élever ses enfants et d'aider autrui du mieux possible. La morale catholique est une construction figée faite de strates historiques bigarrées, où des règles plus ou moins justifiées prennent le pas sur la vraie vie, hélas, la lettre tue l'esprit. Au nom des grands principes et des bons sentiments, cela va de soi ! Je suis enfant de divorcés, la vie commune a dû être un enfer, ils ont bien fait de se séparer. C'est humain, donc imparfait, donc perfectible, donc à considérer avec souplesse et discernement.
Et tout ça pour des paroles d'un individu aussi calamiteux que l'abbé Laguérie, quelle pitié... France, ton christianisme va fort mal !
15
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Et que pensez-vous de ce qu'on appelle la "séparation des corps" ?
16
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-10-26 21:01:00, Mayeul a écrit :

Et que pensez-vous de ce qu'on appelle la "séparation des corps" ?
toujours la casuistique versus la vie et ses tempêtes, ses besoins, sa soif d'amour recommencé.. c'est cela, cette humanité qui nous a été donnée, un torrent contre lequel des livres ne peuvent rien.
17
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2009-10-25 13:37:00, Dingo a écrit :

Mais monsieur laguerie leur dit ne divorcer jamais, quoiqu'ils vivent, vous êtes "pire que des animaux"... enfin c'est ce que je comprends moi de cet texte.

Citation:
L’amour parental est instinctif. Il subsiste en ceux-là même que la vertu et le bon sens ont déserté. Exactement comme chez les animaux, qui n’ont ni l’une ni l’autre, et voyez le mal qu’ils se donnent pour leur petits.

Vu que tu as compris ça, je comprends mieux ton indignation. Si je te suis bien, tu lis dans ce texte que, pour l'abbé, les animaux se donnant du mal pour leurs petits, ils seraient meilleurs que les divorcés. Mais ce n'est absolument pas le sens de ce passage. Il dit simplement que l'amour parental est commun entre l'homme et l'animal.Et qu'au nom de cet amour parental, l'un comme l'autre des parents vont être prêts à beaucoup de choses pour pour pouvoir avoir leurs enfants.

Entièrement d'accord avec Bessou. Dingo, essaie de relire le texte avec cette clef de lecture :"Ne divorcez pas ... Aimez vous !".
18
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Hélas l'amour ne se commande pas et bien souvent l'amour forcé se transforme en haine. Avant que l'on en vienne à se détester et à se faire quotidiennement du mal, le mal que l'on inflige à l'autre permettant d'adoucir celui que l'on ressent (?), la séparation n'est-elle pas préférable ? Bien sûr on peut raisonner dans l'absolu en s'appuyant sur le dogme et en prodiguant de bonnes paroles, mais bien souvent la vie telle qu'elle est vécue au quotidien dans bien des couples est fort différente de ces belles paroles. La vie vécue au sein de familles qui se déchirent mais ne peuvent se séparer pour des raisons religieuses, économiques ou sociales est souvent un enfer dont les premiers à souffrir sont les enfant tiraillés (et même trop souvent pris en otages) entre leurs parents. On aimerait lire moins de théorie et plus de compassion à l'exemple de Celui qui refusa de jeter la première pierre sur la femme adultère.
19
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006

Patientez...

Citation:
Le 2009-10-26 20:43:00, Boxer a écrit :

France, ton christianisme va fort mal !

Boxer, il y a des limites !!! De quel droit te permets-tu juger le christianisme ainsi ? alors que ton message (ou plutôt tes messages) en laisse généralement transparaitre une profonde méconnaissance.

- c'est de ne pas faire de mal à autrui,
Ah oui ? Mais explique de quel mal/Mal tu parles. Pense-tu que les marchands du temple soit sortis sans une égratignures, face au fouet tressé de Jésus.

- d'aimer qui se laisse aimer,
Je croyais qu'il fallait aimer tous nos prochains, même nos ennemis.

- La morale catholique est une construction figée faite de strates historiques bigarrées, où des règles plus ou moins justifiées prennent le pas sur la vraie vie, hélas, la lettre tue l'esprit.
Oh désolé mais j'avais oublié que tu as une expérience de la vie bien supérieur à celle des tous les docteurs de l'Église, les théologiens... qui ont vécu depuis 2000 ans.
Et bien non, on peut vivre au XXIeme siècle en vivant pleinement la Foi et donc la Morale catholique. Elles ne sont en rien dépassé, mais bon si tu as eut une vision céleste nous expliquant l'inverse, préviens nous...
20
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Le 2009-10-27 08:06:00, Argali/Chamoix
> Oh désolé mais j'avais oublié que tu as une expérience de la vie bien supérieur à celle des tous les docteurs de l'Église, les théologiens... qui ont vécu depuis 2000 ans.

Hooo, le bel exemple d'/argumentum ad verecundiam/, un de mes sophismes préférés.
Si seulement il n'y en avait pas eu à peu près autant qui ont dit ou fait d'énormes conneries dans le tas.

> – La Terre tourne autour du Soleil !
> – Oh désolé mais j'avais oublié que tu as une expérience de la vie bien supérieur à celle des tous les docteurs de l'Église, les théologiens... qui ont vécu depuis 1500 ans.

[ Ce Message a été édité par: Comte Allolobophora de Champignac le 27-10-2009 à 08:47 ]
21
Boxer
Membre banni

Patientez...

ben, déjà, sur les docteurs de l'Eglise et théologiens qui ont vécu depuis 2000 ans, il faudrait enlever ceux qui croyaient que la femme était inférieure à l'homme, que l'esclavage était autorisé, que les noirs n'avaient pas d'âme, que les sorcières devaient être brûlées, que la science était soumise aux saintes Ecritures, qu'il était nécessaire de brûler des hérétiques pour sauver leur âme, que chaque mot de la bible était vrai et véritable, écrit par Dieu Lui-même...

je dois en oublier, le bêtisier tragique était fort long.. et tes connaissances historiques, Argali, demandent manifestement à être approfondies.
22
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-27 05:22:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] On aimerait lire moins de théorie et plus de compassion à l'exemple de Celui qui refusa de jeter la première pierre sur la femme adultère.

Je m'interroge sur l'intérêt à discourir sur un sujet que l'on a du mal à comprendre si l'on ne vit pas en couple depuis des années.

Il y a des sujets que l'on devrait aborder à partir d'un certain âge... Et pas avec n'importe qui !

Pourquoi toujours parler dans l'absolu de sujets graves qui devraient avoir des réponses adaptées à chaque cas ? Rappeler la règle est une chose, mais sa mise en oeuvre doit trouver son chemin dans l'intimité des coeurs.

Il y a une grande violence quand une loi prétend répondre a priori à tous les cas individuels ; une LOI DE VIE s'enracine dans la vie de chacun, avec rigueur, avec amour.
23
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Why not
Membre notoire

TECHNIQUE: 25 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 07 Oct 2009

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le divorce et ses acteurs, les divorcés, sont des révolutionnaires dont Saint Paul affirme, dans l’épitre aux Romains, qu’ils s’acquièrent pour eux-mêmes la damnation.

Révolutionnaire ou damné, on en vient à se demander ce qui est le pire aux yeux de l'auteur ! Manifestation
Bon, blague à part... outre les sous-entendus politiques qui apparaissent ça est là, on est vraiment loin de ce que propose le Catéchisme de l'Église catholique (1651) : Paix mes frères
Citation:
A l’égard des chrétiens qui vivent en cette situation et qui souvent gardent la foi et désirent élever chrétiennement leurs enfants, les prêtres et toute la communauté doivent faire preuve d’une sollicitude attentive, afin qu’ils ne se considèrent pas comme séparés de l’Église, à la vie de laquelle ils peuvent et doivent participer en tant que baptisés
24
  Profil de Why not  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Le 2009-10-27 09:21:00, hocco
> Je m'interroge sur l'intérêt à discourir sur un sujet que l'on a du mal à comprendre si l'on ne vit pas en couple depuis des années.

Moi aussi je m'interroge sur l'intérêt de faire partager son vécu avec d'autres qui ne l'ont pas forcément encore. Ça risquerait de leur apporter quelque-chose.
25
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

... à supposer qu'ils soient capables d'en comprendre autre chose que la première contrepèterie venue.

Il y a les sujets qu'on aborde seulement, ceux qu'on approfondit, et ceux qu'on réserve à plus tard. Et là je suis tout à fait d'accord avec Hocco (question d'âge, peut-être ? Mais je suis bien plus jeune que lui) !

Et si tu commençais à trouver, plutôt qu'à virevolter d'interrogation rhétorique en interrogation spécieuse ?
26
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Why not, si tu ne vois pas que l'abbé n'est en rien contradictoire avec ta citation, bien au contraire, il y a un problème.

propos modérés

[ Ce Message a été édité par: vimaire le 27-10-2009 à 18:51 ]
27
Why not
Membre notoire

Patientez...

Citation:
Le 2009-10-27 12:41:00, Grizzly_90 a écrit :

Et si tu commençais à trouver, plutôt qu'à virevolter d'interrogation rhétorique en interrogation spécieuse ?

N'y a-t-il pas aussi un peu de rhétorique dans cette interrogation ? Grand sourire
Mon Dieu, mais dans la mienne aussi ?

Je sors
28
Why not
Membre notoire

Patientez...

Citation:
Le 2009-10-27 12:50:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Why not, si tu ne vois pas que l'abbé n'est en rien contradictoire avec ta citation, bien au contraire, il y a un problème.

Ben j'avoue que comme "sollicitude attentive", on a fait mieux que ça :
Citation:
A présent, quand deux époux me parlent de divorce, je les fais asseoir et c’est moi qui cause. Vous voulez divorcer ? O.K ! Mais sachez bien ce qui vous attend. Au moins, on vous aura prévenus.
29
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Why Not, veux-tu m'épouser ?
30
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

En même temps, why not la sollicitude attentive concernait ceux qui ont déjà divorcé. Là on on parle à des personnes qui envisagent le divorce. Et là tous les moyens sont bon pour leur faire comprendre que ce serait une erreur.
31
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Le 2009-10-27 12:59:00, Dr. Cerf Vincent
> tous les moyens sont bon

Je viens de m'étouffer dans mon vomi.
32
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net