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Auteur
La messe qui prend son temps
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Patientez...

Citation:
Le 2009-09-13 22:52:00, Cachalot a écrit :

Je connais la messe qui prend son temps, je connais également "dimanche parole en fête", dans le diocèse d'Arras.
Prions pour nos prêtres et nos évêques.

Après avoir assister à ce genre de messes, ... non, je préfère me taire.


De gustibus et coloribus..... tu connais la suite, ce sont toutefois des saintes messes, pour lesquels nul ne peut nier que certains y rencontre leur créateurs.
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Voyageur
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Totor

J'en pense la même chose que toi, mais cela necessite qu'elle soit bien preparée.
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mafalda
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Avant de crier haro sur le baudet, il faudrait peut être se demander si ce genre de messes comme tu dis n'a pas au moins une fois ramené des personnes ( des âmes !) vers le Christ.

Qui sonde les reins et les coeurs pour le savoir ?

Si la forme peut prêter à discuter , le fond non.
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Bessou
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Je ne connais pas ce genre de Messe, mais j'imagine.
La question fondamentale à se poser est le but de la Messe. S'agit-il de mémoriser les textes bibliques ou d'autre chose? Je vous laisse vous référer à vos catéchismes.
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Dingo
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Citation:
Le 2009-09-14 16:48:00, Bessou a écrit :

Je ne connais pas ce genre de Messe, mais j'imagine.
La question fondamentale à se poser est le but de la Messe. S'agit-il de mémoriser les textes bibliques ou d'autre chose? Je vous laisse vous référer à vos catéchismes.


voilà bien le genre de sentence qui me hérisse au plus au point.
Quand les laïcs jugent les initiatives des clercs qui choisissent d'entourer le saint sacrifice - qui lui se suffit à lui même - tu sais ce passage central immuable et sacré,- l'entourage peut, et les siècles passé l'ont vécu, varier pour faire mieux comprendre aux participants ce qu'il vivent à cet instant.

7
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Zero
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Réside à : Ailleurs
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Je m'interroge malgré tout sur cet étrange phénomène : les gens en général répugnent à étudier les textes sacrés dans un contexte "classique" (études univesitaires, formations, séminaires, colloques...), qui semble plus approprié - et c'est ce que nous reprochent certains protestants ou juifs (avec lesquels, pour le coup, je suis assez d'accord). Toutefois, s'il s'agit de le faire au moment de la messe dont ce n'est pas la cause finale, le même genre de personne s'y précipitera.

Curieux.


A part ça, ne connaissant pas, je ne porte pas de jugement.
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Bessou
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Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
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Réside à : Grand Ouest
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Patientez...

Dingo, quel jugement ai-je porté?

Totor a posé une question et donné un élément de réponse en disant: « ça peut permettre de se nourrir de la parole de Dieu de manière plus féconde » et pour ma part je pose la question suivante: est-ce cela le but de la Messe?


Mayeul, bien d'accord.
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Réside à : wwwest
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Bessou, c'est le "j'imagine" qui peut prêter à confusion Sourire

cette locution est rarement positive lorsqu'elle est précédée de "je ne connais pas" Clin d'oeil
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Totor
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Août 2009
Messages : 15
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Citation:
Le 2009-09-14 22:14:00, Bessou a écrit :

Dingo, quel jugement ai-je porté?

Totor a posé une question et donné un élément de réponse en disant: « ça peut permettre de se nourrir de la parole de Dieu de manière plus féconde » et pour ma part je pose la question suivante: est-ce cela le but de la Messe?


"Parole de Dieu" ne doit pas s'entendre seulement comme un texte avec un point et des virgules mais comme Jésus Christ s'y révélant lui-même. C'est une parole vivante, c'est la parole qui nous fait vivre - le christianisme n'est pas une religion du Livre pour cette raison : la Parole vit et s'incarne. L'homme vit ainsi de toute parole qui sort de la bouche de Dieu dit l'Évangile. Difficile de ne pas lier cela avec l'eucharistie, avec le corps du christ que nous recevons comme pain de vie.

Mais je comprends ce que tu veux dire au fond : la messe n'a pas vocation à nous faire spécialiste de la bible, nous sommes d'accord Sourire
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mafalda
madrileña
  
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Réside à :
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Il est pourtant conseillé avant de se rendre à la Messe dominicale ( ou à tout autre messe de semaine) de lire et de s'imprégner des textes du jour.
C'est un avis de mon Père Spi.

Est ce que chacun prend la peine de lire les textes la veille ?
Il semble donc que pour certains mieux vaut avoir une explication de textes le jour même que d'écouter un texte brut sans commentaires ( je ne parle pas du sermon) qu'on écoutera en consommateur.

Après pour l'exégèse c'est certain il y a meilleur endroit.
12
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Voyageur
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Nous a rejoints le : 29 Juin 2009
Messages : 46
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Je ne comprend pas bien quand on parle du "but de la messe"
13
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Bessou
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Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
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Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Voyageur, parler des fins de la Messe n'est pas une invention de ma part:
Catéchisme de Saint Pie X:
Texte:
Pour quelles fins offre-t-on le sacrifice de la sainte Messe ?

On offre à Dieu le sacrifice de la sainte Messe pour quatre fins :
1 pour lui rendre l'honneur qui lui est dû, et à ce point de vue le sacrifice est latreutique ;
2 pour le remercier de ses bienfaits, et à ce point de vue le sacrifice est eucharistique ;
3 pour l'apaiser, lui donner la satisfaction due pour nos péchés, soulager les âmes du purgatoire, et à ce point de vue le sacrifice est propitiatoire ;
4 pour obtenir toutes les grâces qui nous sont nécessaires, et à ce point de vue le sacrifice est impétratoire.



Le Pape Pie XII reprend cette distinction dans son encyclique Mediator Dei dans le paragraphe où il compare le sacrifice de la Croix et le sacrifice de la Messe et montre qu'ils sont les mêmes:
Texte:
Les buts visés enfin, sont les mêmes. Le premier est la glorification du Père céleste. De son berceau jusqu’à la mort, Jésus-Christ fut enflammé du désir de procurer la gloire de Dieu ; de la croix au ciel, l’offrande de son sang s’éleva comme un parfum délectable, et pour que cet hommage ne cesse jamais, les membres s’unissent à leur Chef divin dans le sacrifice eucharistique, et avec lui, unis aux anges et aux archanges, ils adressent en chœur à Dieu de continuels hommages (cf. Missale Rom., Praefatio), rapportant au Père tout-puissant tout honneur et toute gloire (Ibid., Canon).


Le second but poursuivi est de rendre à Dieu les grâces qui lui sont dues. Seul le divin Rédempteur, en tant que Fils bien-aimé du Père éternel, dont il connaissait l’immense amour, put lui offrir un digne chant d’action de grâces. C’est ce qu’il visa, ce qu’il voulut, " en rendant grâces " (Mc XIV, 23) à la dernière Cène. Et il ne cessa de le faire lorsqu’il était suspendu à la croix ; il ne le cesse pas dans le saint sacrifice de l’autel, dont le sens est " action de grâces " ou action " eucharistique ", et ceci parce que " c’est vraiment digne et juste, équitable et salutaire " (Missale Rom., Praefatio).


En troisième lieu, le sacrifice se propose un but d’expiation, de propitiation et de réconciliation. Aucun autre que le Christ ne pouvait assurément offrir à Dieu satisfaction pour toutes les fautes du genre humain ; aussi voulut-il être immolé lui-même sur la croix " en propitiation pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais pour ceux du monde entier " (I Jn, II, 2). De la même manière, il s’offre tous les jours sur les autels pour notre rédemption, afin qu’arrachés à la damnation éternelle nous soyons inscrits au nombre de ses élus. Et cela non seulement pour nous qui jouissons de cette vie mortelle, mais aussi " pour tous ceux qui reposent dans le Christ, qui nous ont précédés avec le signe de la foi, et qui dorment du sommeil de la paix " (Missale Rom., Canon) ; en effet, soit que nous vivions, soit que nous mourions, " nous ne nous éloignons pas du seul et unique Christ " (S. Augustin, De Trinit., lib. XIII, c. 19).


En quatrième lieu, enfin, il y a un but impétratoire. L’homme enfant prodigue, a mal usé de tous les biens reçus du Père céleste, et les a dissipés ; aussi se trouve-t-il réduit à un état de très grande pauvreté et de très grande souillure. Cependant, du haut de la croix, le Christ " offrant avec un grand cri et des larmes? ses prières et ses supplications? fut exaucé à cause de sa piété " (He, V, 7). Semblablement, sur les saints autels il exerce la même médiation efficace, afin que nous soyons comblés de toute bénédiction et de toute grâce.



Si le CEC ne reprend pas explicitement tous ces termes, les 4 idées y sont bien exprimées.
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Akela NDE
Akela

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Oui, enfin les termes utilisés dans tes citations sont quand même quelque peu compliqués, et absents du régistre lexical d'aujourd'hui ? Il faut un certain niveau pour comprendre, sinon connaître, «latreutique», «propitiatoire» et «impétratoire».

On résumerait les choses de façon plus compréhensible en disant que le but de la messe (et de toute prière, en fait : relisez bien le notre Père Clin d'oeil ), c'est :
  • De glorifier Dieu, aujourd'hui certains parleraient de louange ;
  • de remercier Dieu ;
  • de demander pardon à Dieu, on dirait plus volontiers aujourd'hui de se réconcilier avec Lui (à noter que le termes est employé par Pie XII : exeunt les tradis qui disent que le terme de réconciliation est une invention moderne) ;
  • de demander à Dieu les grâces dont on a besoin.

Glorifier, remercier, s'excuser, demander : voilà les 4 buts de la messe, et de toute prière.

La messe est une prière, en tout premier lieu, parce que c'est un sacrifice -le sacrifice de Jésus sur la Croix, oui, pile-poil le même, comme si vous y étiez, sauf qu'il y a moins d'hémoglobine. La partie enseignement, avec les lectures et l'Évangile, n'est qu'un «plus» ?

Ce n'est qu'un «plus» parce que ce ne sont pas les Écritures qui sont au centre de la religion catholique : c'est le sacrifice de la messe.

C'est d'ailleurs ça qui différencie fondamentalement la religion catholique de la religion protestante, de l'islam, du judaïsme moderne, du bouddhisme, du jaïnisme ou de la quasi-totalité des religions d'aujourd'hui ; et qui la rapproche beaucoup plus des religions «primitives» comme les religions romaines, grecques, divers animismes, et bien entendu, plus que toutes, du judaïsme de l'Ancien Testament : ce n'est pas une religion dont l'élément central est l'écriture ou le livre, mais le sacrifice fait à Dieu. Ce n'est pas la connaissance qui sauve, c'est le sacrifice (Celui de Dieu Lui-même sur la croix, mais, également, notre union à Lui dans son sacrifice, sous toutes les formes qu'elle peut prendre, à commencer par la participation à la messe, et incluant également le sacrifice de nous-mêmes.).

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Bessou
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Oui, merci Akela; mais je tenais à citer des textes qui expriment clairement ces 4 buts (et ils ne sont pas si nombreux).
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Dingo
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Merci Akela NDE, ça fait du bien de lire celà, énormément de bien.
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Zebre
Zebra One

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Et si on apprenait de quoi on parle...

En quoi ces messes sont différentes des autres ?
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Albatros D
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D'après ce que j'ai compris, il y a, après l'homélie 20 minutes pendant lesquelles on médite sur l'Evangile à partir de points de reflexion proposés pendant l'homélie. Cette réflexion peut être individuelle ou collective, mais il est également possible de mettre à profit ce temps pour rencontrer un prêtre ou se confesser. Puis il y a 5 minutes de "partage" sur ce à quoi on est arrivé et la Messe reprend son cours.
Après ça n'est que ce que j'ai compris de ce qui est indiqué sur leur site internet.
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Dingo
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-19 19:01:00, Zebre a écrit :

Et si on apprenait de quoi on parle...

En quoi ces messes sont différentes des autres ?


Zebre, ne lirais tu pas ce que les forumeurs écrivent Euuuh...

Citation:
La messe est une prière, en tout premier lieu, parce que c'est un sacrifice -le sacrifice de Jésus sur la Croix, oui, pile-poil le même, comme si vous y étiez, sauf qu'il y a moins d'hémoglobine. La partie enseignement, avec les lectures et l'Évangile, n'est qu'un «plus» ?


à moins que tu ne soit pas d'accord avec ce qu'a écrit AKELA NDE, car en fait il n'y a qu'une messe avec des "environnements" ou des "enrichissements" différents.
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