Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Prière au camp |
Tycho70 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Mai 2004 Messages : 336 Réside à : Earth #1 |
Le moment de prière n'est pas à négliger dans une journée, il permet de faire une "coupure spi" où les scouts (et les chefs !) pourront réfléchir sur eux et sur leur foi.
Pour les routier il y a même une "heure route" qui consiste à s'isoler pendant une heure et à réfléchir à sa vie, sa foi, son futur etc... Mais d'une manière générale la prière est là pour remercié Dieu à n'importe quel moment de la journée. |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Géopraem,je trouve dommage lorsque les messes sont célébrées quotidiennement au camps que la troupe n' y assiste pas ensemble.C'est ce que m'a expliqué Vison ,si j'ai bien compris.
|
geopraem Membre
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 46 |
C'est aussi une possibilité évidemment. Au dernier camp, les jours où seuls les chefs participaient à la messe, elle était célébrée tôt le matin, avant le lever des scouts. Mais il faut que Vison et moi voyions encore ça dans les prochains jours. |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
L'idéal est que la messe soit célébrée après la cérémonie des couleurs.D'ailleurs je ne suis pas un fanatique des messes célébrées "dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne" histoire d'avoir mon compte de sommeil
|
SanglierCS Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 317 Réside à : Coetquidan |
Je crois pour ma part qu'il n'y à rien de plus beau que le Saint Sacrifice de la Messe célébré à l'aube. Par contre je ne comprends pas que lorsqu'on à la chance d'avoir un aumonier il n'y est pas d'adoration au Très Saint Sacrement, dans ma troupe quand l'aumonier était présent il y avait en permanence quelqu'un auprès du saint sacrement (jours et nuits) et je pense que c'est important de pouvoir adorer notre Seigneur dans la nature et dans le cadre du camps, il me semble d'ailleur qu'il n'y pas plus grands réconfort que l'adoration au très Saint Sacrement.
|
panache Membre familier
Nous a rejoints le : 02 Juin 2004 Messages : 368 Réside à : dijon |
personnelement, notre troupe a toujours adopté un programme spi proche de celui de ACT montoire.
En ce qui concerne la derniere remarque sur le TS Sacrement, il faut déja pouvoir s'offrir le luxe d'avoir un pretre a ses cotés pendant tout un camp, et par ailleurs d'avoir une troupe bien garnie. Car je veux bien croire "qu'il y ait en permanence qn devant le TS Sacrement", mais encore faut-il pouvoir le faire. Et ce n'est pas le cas des petites troupes. |
Matthieu Dauphin
Nous a rejoints le : 14 Juin 2004 Messages : 379 Réside à : Nantes |
Dans ma troupe la prière du matin se décompose en deux temps :
Angélus dès le lever (avant le petit dej et l'hébertisme) prière plus construite avec un texte au moment des couleurs. Lorsque le CR est présent la messe n'est pas obligatoire sauf pour l'équipage de liturgie. Cependant il est bon que les CE (CP pour les terriens) soient présents. Bénédicités et Graces à chaque repas. Prière du soir avec un petit texte et (si possible) un chef prend la parole durant 3 ou 4 minutes sur un sujet choisi avec les CE. La maîtrise poursuit par une prière des chefs. |
technique | |
bonne humeur |