Mercredi 16 Avr 2025
14:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Avez vous bien lu la Bible ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Pierre Jovanovic, c'est surtout un journaliste

Avec tout ce qui va avec pour la plupart, dont une nette préférence pour ce qui "dérange" et "provoque" plutôt que pour un travail de fonds, sérieux et argumenté.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
Patientez...

J´ai lu le debut de la page que tu envoies, c´est a mourir de rire. Nous sommes parfait et la grande mechante Eglise nous cache la verite une fois de plus... Ben voila, avec ca il espere surement surfer sur la vague Da Vinci code, celle qui permet au gens de justifier leur conscience en leur prouvant que l´eglise leur ment donc que tous ce qu´ils font est bien.

Aujourd´hui comme il y a 2000 ans, le Christ dérange, donc il y a des gens qui cherchent a le discrediter, ca évite de se remettre en question, c´est bien pratique...
30
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-01 23:50, Miss Pomme a écrit
Pour ce qui est de la circoncision des païens se convertissant, il me semble qu'il y a toute une discution entre Saint Pierre (qui est pour) et Saint Paul (qui est contre). J. Références : Actes, 11, 1-18.

C'est très juste, ce passage éclaire bien le grand écart que doit faire Paul : être totalement fidèle au judäisme ou faciliter l'entrée des païens dans la nouvelle religion.

Cela dit, les exégètes se trouvent face à 2 problèmes : les divergences entre les épîtres de Paul et les Actes d'une part, l'authenticité de ses épîtres d'autre part.

Commençons par ce second point : l'épître aux Hébreux est unaniment reconnue comme n'étant pas de Paul, les épîtres dites pastorales (1 et 2 Timothée, Tite) sont parfois considérées comme postérieures à l'apôtre (Paul meurt en 67 ou 68) mais basées sur ses idées, celles adressées aux Ephésiens et Colossiens sont peut-être d'un rédacteur tardif. Toutes les autres, en fait l'essentiel, bravent fermement la critique la plus aiguisée.

Les divergences entre l'épître aux Galates (années 50) et les Actes (années 80) existent mais ne sont pas bouleversantes. Il est à noter que Paul lui-même ne décrit que très brièvement et sobrement sa conversion sur le chemin de Damas (Gal 1,16), et ne mentionne nulle part une cécité survenue à ce moment-là, récit que l'on trouve en Actes 9,3-19. Les Actes font de plus tenir à Paul un discours devant le roi Agrippa qui double le récit de la conversion. Luc a peut-être eu des détails sur cet épisode et a voulu les transmettre.

Pour ma sensibilité, comme celles de gens bien plus qualifiés que moi, les auteurs des récits les plus sobres ne courent pas le risque d'être accusés d'avoir "enjolivé" une histoire, et donc sont plus crédibles.

On remarque au passage que les Actes emploient, dans le discours de Paul devant Agrippa, le terme de "Jésus le Nazôréen" (nazôraios), terme que Paul n'emploie jamais et dont le sens est devenu obscur. Les Nazôréens sont les partisans de Jésus dans les Actes ; en tout cas, pas de lien avec Nazareth (nazarenos), et Matthieu se donne du mal à en trouver l'origine (Matt 2,23), mais on ne peut pas passer en grec de nazarenos ( de Nazareth) à Nazôraios, et en plus, aucun prophète n'a dit dans l'Ancien Testament "il sera appelé Nazôréen", malgré la citation de Matthieu.

Plus on cherche, plus on découvre d'éléments nouveaux dans cette quête de la vérité dans la Bible, parfois étonnants, parfois contradictoires, mais jamais, jamais, l'essentiel ne peut être gommé : Les apôtres ont bien vu Jésus vivant après son supplice, cela a transformé des gens modestes et peureux en conquérants extraordinaires capables de donner leur vie pour dire ce qu'is ont vécu.
31
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Je dois à l'honnêteté de dire que je ne tire quasiment rien de moi-même ! (mais on s'en doutait…)

Voici les principaux ouvrages sur lesquels je m’appuie dans mes recherches ; ils sont tous réputés, mais ne sont pas tous favorables au christianisme (exemple : Charles Guignebert, Geza Vermes et Bernheim ; on apprend aussi beaucoup des adversaires) ; j’ai mis des ** à ceux qui m’ont plus ou moins passionné (et sont l’œuvre de croyants) :

- Bible de Jérusalem
- TOB, Nouveau Testament
-TOB allemande de 1980
- Nouveau Testament en grec : Novum Testamentum Graecae, Nestle-Aland
- die Heilige Schrift, bible de Luther en allemand
- La Sainte Bible de Louis Segond (protestante)
- Synopse d’Osty-Trinquet, Ed. Mame
- Les quatre Evangiles, traduits par Hubert Pernot, Gallimard (assez ancien)
- la Bible grecque des Septante***, M. Harl et G. Dorival, Cerf/CNRS (un peu difficile)
- Luc-Actes** , Donald Juel, Ed. du Cerf
- Luc bilingue grec-allemand, dtv n°9121
- L’Evangile de Thomas, par Jean-Yves Leloup, Spiritualités vivantes n°61, Albin Michel
- Evangiles apocryphes, par France Quéré, Sagesses n°34, le Seuil
- Arthur Nisin, Histoire de Jésus**, « Livre de Vie », Ed. du Seuil, n°90-91-92
- Le cas Jésus-Christ : Exégètes, historiens et théologiens en confrontation****, Bayard, 2002
- Enquête sur l’identité de Jésus, Geza Vermes, Bayard, 2003
- Marie-France Baslez : « Saint-Paul », et : « Bible et Histoire*** », Fayard
- La crise de l’origine****, François Laplanche, Albin Michel
- Annie Jaubert : « Approches de l’évangile de Jean** », Parole de Dieu, Ed. du Seuil
- La Bible et l’Evangile***, Louis Bouyer, Livre de Vie, Cerf, n°29-30
- Message évangélique et culture hellénistique***, Jean Daniélou, Desclée/Cerf
- L’Eglise des premiers temps***, Jean Daniélou, Histoire n°H80, Seuil
- La vie quotidienne des hommes de la bible*, André Chouraqui, Hachette
- Jésus parlait araméen** , Eric Edelmann, Pocket n°11672
- 2000 ans de chrétienté*, Gérard Chaliand et Sophie Mousset, Odile Jacob poches n°143
- Jésus, Charles Guignebert, Albin Michel
- Jesus im 21. Jahrhundert**, Ulrich H.J. Körner, 2001, Neukirchener (études de théologiens catholiques et protestants)
- Histoire des religions**, tome 2, la Pléiade
- Philon d’Alexandrie**, Mireille Hadas-Lebel, Fayard
- Jacques, frère de Jésus, Pierre-Antoine Bernheim, Spiritalités vivantes, Albin Michel n°206
- Aux origines du christianisme***, folio histoire n°98, Pierre Geoltrain, Gallimard
- Histoire de la papauté**, Points Histoire n°333, Tallandier
- La Bible dévoilée, Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman, Folio Histoire n°127
32
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Pardon d'interv...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543