Lundi 16 Déc 2024
00:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Pourquoi Jeanne d'Arc est elle sainte?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Hum-hum...

Bien sûr que si ça peut apporter (si on s'en sert bien ( j'ai mis un si !)*)
Si (haaan !)* je te dis : Si Charles Martel n'avait pas stoppé les musulmans à Poitiers, la France aurait été mal barrée, tu vas me répondre Rien à cireeeer ... Pas de "si" en histoire !! Ca sert à rien ! ? Ah ? Ben alors abandonnons le "si"... Qu'est-ce que ça donne ? --> Charles Martel est un gros boulet qui n'a servi à rien...

Si (encore un )* tu ne parles plus de "si" en histoire, il ne reste plus rien... Tous les évènements ne prennent de sens que par les "si"... Parce que si tu les enlèves, ne te reste que l'acquis, et alors tu n'en peux tirer aucune leçon... Et l'histoire sert à ça... Pas seulement à ennuyer des élèves pendant des cours...

Il est donc au contraire absurde d'enlever tout "si"
(par contre, je suis d'accord qu'il faut bien les utiliser...)

*
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Ben si tu enleve les si, il reste l'histoire en elle même.

Je ne comprends pas ton histoire, si tu enleve le "si" il reste Charles Martel qui arrete les Arabes à Poitier, (et qui a fait d'autres choses)

une question (pour un jeu rigolo qui peut durer longtemps)

Pourquoi Charles Martel n'aurait il pas arreter les Arabes à Poitiers?

(les autres peuvent jouer)

Pourquoi la France aurait elle été vaincue ?

Pourquoi le Mont Saint Michel serait il tombé ?
30
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Jack, pour le mont saint Michel, c'est une histoire un peu compliquée qui mêle religion, symbole populaire, et guerre.
La France était vouée à un saint patron (je ne sais plus lequel, Saint Denis peut-être bien), dont la basilique a été prise par les anglais. Ca a mis un sacré coup aux moral des troupes. Je te rappelle que comme toi ou moi, elles ne sont motivées pour se battre que si c'est pour une bonne cause. Leur roi était faible, et si en plus Dieu, en livrant le saint patron de la France aux anglais, se mettait de leur côté, il n'y avait plus guère de raison de défendre le pays.
Mais le gouvernement a alors décidé de consacrer le pays à l'archange Saint Michel (ange de la bataille contre Satan). Aussitôt, les anglais, pas bêtes, se sont dit : qu'à cela ne tienne, on va leur prendre leur Saint Michel, et cette fois pour le coup, ils capituleront.

Et ils ont envoyé leur meilleur général aux têtes de troupes d'élites por prendre le mont Saint Michel fissa, avant que le moral ne revienne.
Et en France comme en Lorraine, on tremblait que le mont ne tombe effectivement aux mains des anglais. Cela signifiait l'abandon de Dieu (c'était comme ça !)

Donc, SI le mont saint Michel était tombé (car les anglais ont été gêné par la vase et certaines conditions climatiques), la France aurait capitulé. Puisque tu n'aime pas les SI, reformulons:
Les anglais voulaient le mont Saint michel pour faire capituler la France, heureusement (point de vue français), ils ne l'ont pas eu.

Si ça change quelque chose pour toi, je peux bien te faire ce plaisir

Ah oui. Et être conquis par un pays, ça veut pas juste dire qu'on parle sa langue. Demandez au Tibet, à la Pologne, ou à tant d'autres pays conquis qui crevaient de leur liberté.
31
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 12:25, Zebre a écrit
La logique de Dieu n'est pas humaine, ce n'est pas une logique de domination, mais une logique de sanctification.

Comment pouvons-nous bien savoir quelle est la "logique" de Dieu ??!!
32
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Lynx.j
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Mars 2006

Réside à : ailleurs
Patientez...

a propos de Jeanne, quelqu'un peut il me dire si l'histoire du coeur qui reste intact aprés le buchet est véridique ou non... svp
33
  Je suis SUF  Profil de Lynx.j  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

C'est un témoignage, le coeur n'est resté intact que quelques instants; on ne saura pas si c'est véridique ou non.

34
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Patientez...

Je suis consterné, atterré, de constater que cette « chose » éternellement sacrée puisse être ainsi enlaidit et rabaissé à des fin de propagandes.
Lamentable.

et tout cela me fatigue, je tire ma révérence.
35
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-06 23:59, ElecScout a écrit
De manière générale, Zèbre, cela ne-te gêne-t-il pas que Dieu (qui n'est pourtant pas un dieu gerrier, bien au contraire) puisse prendre partie dans un conflit humain? Un conflit entre les Hommes? Ces hommes qu'il a choisi de laisser libre, y compris de se faire la guerre?

les gens d'armes combattrons, et Dieu donnera la victoire
devinez qui a dit ça ? voyons...
et oui, c'est Ste Jeanne d'arc elle-même, aux conseillers jaloux du dauphin qui ont posé exactement la même question à Chinon.
36
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Eagle Jo
Membre

TECHNIQUE: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 02 Mars 2008

Réside à : Amiens
Patientez...

La France est la fille aînée de l'Eglise (baptême de Clovis, 496). Grâce à Ste Jeanne d'Arc, le catholicisme a pu être conservé en France et ainsi se développer par la suite en Europe.
37
  Je suis FSE  Profil de Eagle Jo  Voir le site web de Eagle Jo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Elle est sainte car elle est ma grande tante (je ne rigole pas... je suis descendant direct du père de Jeanne d'arc...)...

Mais bon... ca change pas grand chose dasn ma vie
38
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Eagle Jo
Membre

Nous a rejoints le : 02 Mars 2008

Réside à : Amiens
Patientez...

Moi aussi je suis un descendant, mais pas direct (par son frère).
39
  Je suis FSE  Profil de Eagle Jo  Voir le site web de Eagle Jo  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Et moi j'en suis un descendant direct.

40
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-04 22:23, Zebre a écrit :

Pourquoi est-elle sainte ?
Ce n'est pour aucune de ses visions ou exploits militaires, mais parce qu'elle est morte en martyre (je crois d'ailleurs qu'elle est célébrée comme telle et non comme vierge - à vérifier).

D'après mon missel, elle est honorée comme vierge mais pas comme martyre.
41
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Oui, ce n'est pas une martyre, son procès fut politique et le motif de sa condamnation politique, elle a été accusée de pactiser avec le diable, et non pas condamnée à cause de sa foi.

Elle est sainte au motif de ses vertus héroïques dans la foi.
42
Polydamas
Membre familier

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Citation:
Moi aussi je suis un descendant,

En même temps, il y a un chiffre qui indique que le quart des Français descendent de St Louis. Si on conserve les mêmes proportions, il doit y en avoir un bon paquet qui descendent directement de la famille de Ste Jeanne d'Arc.

Sur le sujet, il suffit de lire les minutes du procès disponibles ici, pour s'apercevoir du bon sens et de la valeur de cette âme.
43
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net