Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | la place de la femme dans l'église |
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
Citation: Non, il faut que les catholiques soient formés et que l'on empêche pas les vocations de s'accomplir. Il y a des vocations (St Jean Bosco dit qu'une personne sur trois environ est appelée par Dieu), il faut seulement avoir la possibilité d'entendre cette vocation et d'y répondre. |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
moi, il m'a jamais appelé
pourtant, chui dans l'annuire avec le vin et le boursin |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
superbe argument bellissima : faute de vocation, abbaissons les exigences ! |
belisama Progressant
Nous a rejoints le : 27 Juin 2005 Messages : 16 Réside à : Ile de France |
Eh oui, comment faire naître des vocations sans toucher aux exigences de certains ! |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Ce ne sont pas les vocations mais les engagements qui font défaut. Les paroissiens "à l'abandon" ont besoin de prêtres, ils cherchent des prêtres catholiques, masculins. S'ils avaient vraiment besoin de femmes pour célébrer le culte ils auraient choisi de devenir anglicans par exemple. La proposition existe déjà et depuis longtemps. Il y a d'ailleurs une communauté anglicane à Paris, l'une des paroissiennes m'a invité un jour à la kermesse.
S'agissant de la liturgie, la question n'est pas d'être "compétent" car même des non chrétiens en savent beaucoup là-dessus. Ce n'est pas un problème de technique ou de métier. C'est une mission spécifique. Seuls les prêtres dans l'Église catholique peuvent consacrer non parce qu'ils sont plus capables que d'autres de lire les prières, plus capables d'élever correctement le calice et l'hostie (certains ont même la tremblotte). Non s'ils sont les seuls à pouvoir le faire c'est parce qu'ils sont désignés pour ça. Af' |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Pas tout à fait. Ils ont été choisis par le Christ pour ça, et ils ont choisi de recevoir le Sacrement de l'Ordre, transmis validement par un des successeurs des apôtres au sens de la succession apostolique.
Donc je rectifie ce que tu as dit, puisque les orthodoxes ONT la succession apostolique, leurs consécrations sont tout ce qu'il y a de plus valides ! Succession apostolique : chaîne initerompue depuis les apôtres, ensemble des évêques ordonnés (validement évidemment) depuis un peu plus de 1900 ans. Les anglicans ne l'ont pas, les orthodoxes l'ont. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Advitam, peut-être bien que ce jour là tu étais aux abonnés absents?
ACT Montoire pour les protestants le sacrement de l'ordre n'existe pas! |
Réponse à ACT Montoire.
OK, on s'est mal compris. Je voulais surtout dire qu'il ne s'agissait pas d'une question de maîtrise technique (c'était en réaction au terme "compétent"). En fait j'aurais du dire "dans l'Église catholique seuls les prêtres peuvent consacrer..." sous-entendu que c'est à prendre ou à laisser et non à bidouiller. Ce n'était pas pour exclure les orthodoxes. Af' |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Eh oui, comment faire naître des vocations sans toucher aux exigences de certains !
Je crois que c'est le contraire. Plus un poste est exigeant, plus il attire (d'un point de vue psychologique), et plus il est ouvert au n'importe quoi, et moins il attire. Tout le monde rêve d'être directeur d'entreprise, personne ne rêve d'être le balayeur de l'entreprise, et ce n'est pas seulement pour une question de salaire ! La religion musulmane fait des émules en France, et ceux-ci se disent précisément attirés par les exigences très forte de cette reigion. Enfin, les anglicans pretiquent tous les bons conseils que tu donnes. Ils n'ont pas plus de vocation pour autant. Mais de totue façon, les vocations ne jouent pas sur un facteur psychologique mais spirituel. Toute idée de vouloir rendre la vocation plus attrayante ou plus ouverte dénote donc d'un singulier manque de foi. Et je crois que je peux me permettre d'en parler ! |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Old G : d'ailleurs il n'y a pas non plus de sacrement à part le baptême chez les protestants. (pas d'eucharistie, a fortiori) |
jeanne Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes |
Sauf que sychologiquement, comparer un directeur et un adepte de la religion musulman, ne demande pas les mêmes efforts intellectuels et les mêmes tracas.
Enfin, si"les vocations ne jouent pas sur un facteur psychologique mais spirituel", pourquoi l'église continue de s'intéresser au sexe? |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Le rapport avec la choucroute? (garnie et bien grillée la choucroute...) |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation: Remettons les choses à leur place. La "dogmatique" protestante (si tant est qu'elle existe, ou en tous cas pour les luthériens) n'admet que deux sacrements :
Personnellement, je partage quant au fond la citation que Zèbre a faite Citation: Pour le protestantisme libéral, on peut effectivement ajouter la notion de sacerdoce universel : chaque chrétien est appelé individuellement à rendre grâce à Dieu,à témoigner de sa foi à ses frères et soeurs en Christ et à les enseigner selon ce qu'il aura reçu du Saint Esprit. Finalement, n'est-ce pas là l'essentiel du travail du pasteur ? (je passe sous silence, bien sûr, tous les rituels magiques propres à la prêtrise de bien des religions primitives...) Le pasteur n'est, finalement, qu'un chrétien spécialement instruit et investi de ce travail. Ensuite, si les règles de cette investiture passe par une restriction sexuelle, cela ne regarde que la communauté qui investit (avec son histoire et sa culture propres). Certaines ont choisi d'ouvrir la fonction aux femmes, pas d'autres. Fraternelle PMG, Éléphant |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
|
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Punaise :
trois mois que je n'étais pas venu ici, et Oryx me guettait... |
Oryx Membre confirmé
|
Moi je sais où il était:
Af' |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
et c'est où, cette photo? |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Vietnam ? |
Éléphant Chef distingué
Eh oui ! comme le montre cette photo, j'étais en vacances avec Af' au bord du grand fleuve Limpopo qui coule gris-vert et est bordé d'arbres à fièvre...
(la photo date d'après la rencontre avec le croco...) |
Oryx Membre confirmé
On voit que ce sont les vacances...
|
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: A qui le dis-tu |
technique | |
bonne humeur |