Samedi 19 Juil 2025
15:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La Théologie est-elle une science débarassée de la foi ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Argali2007 >> « je vais essayer de t'en trouver un qui traite de l'Esprit Saint, de sa définition, de sa signification sans que l'auteur n'essaye de convaincre les lecteurs sur les preuves de l'existence de cet Esprit. »
Quoi ?!
Non mais personne ne veut arrêter le délire là ?? Argali est butée contre moi, si quelqu'un d'autre pouvait intervenir...

Citation:
Argali2007 a écrit :

Là où ça commence à me déranger, c'est quand on s'en prend à la personne et qu'on insinue certaines choses.(...)
Tes arguments sont teintes par tes croyances et ça se sent quand tu écris (...)ce qui montre bien que même toi tu n'as peut-être pas le recul nécessaire pour pouvoir ne serait-ce qu'un bref instant écouter ...
Moi (...) j'essaye de laisser mes croyances de côté afin d'apporter une autre dimension à la réponse
Excuse-moi, mais qui offense qui dans ces propos ? A quoi cela rime-t-il de tenter d'expliquer que les croyants ne peuvent pas parler en vérité de leurs propres objets de foi, mais que seul un incroyant en est capable ? Ce n'est pas insultant ça peut-être ? (en plus d'être complètement idiot)

Tu refuses d'être prise pour une idiote, tu veux qu'on te prenne pour quelqu'un qui sait de quoi elle parle, mais tu écris ceci sans jamais te confondre en excuses derrière :
Citation:
Argali2007 a écrit :

La différence entre un prêtre et un théologien, c'est que le théologien n'a pas le droit de mêler ses propres croyances à son travail, et qu'il se base sur des faits, recense des faits. Le prêtre parce qu'il croit que c'est vrai va essayer de te convaincre et te parle toujours de croyances. Le théologien s'en fout complètement de savoir si Dieu ou le Saint-Esprit existe vraiment, ce qui l'intéresse c'est savoir comment les hommes croient
Excuse-moi de me permettre juste de te signaler que tu racontes juste n'importe quoi, et qu'il faut bien que quelqu'un corrige les bêtises monumentales que tu es en train de raconter sur un sujet que tu ne connais manifestement absolument pas.
Ce n'est pas un problème, tu as le droit de ne pas connaître, mais à ce moment là on se laisse corriger, on écoute un peu plus ceux qui en savent un peu plus, et on reconnait ses (graves) erreurs.
Pour l'instant je ne vois rien de tout cela, juste que la fille qui raconte de telles énormités continue à affirmer qu'elle sait ce qu'elle dt, que je n'ai pas le droit de critiquer ses propos, que je ne sais moi-même pas de quoi je parle parce que je suis croyant... etc.
Bref, rien qui ressemble à un échange où pointerait la moindre once de raison.

Argali2007 >> « le regard de la Foi dans lequel on est impliqué en tant que personne
et le regard qui tend à être objectif.
»

Ah ! Le regard objectif sur l'Esprit Saint... que les croyants ne peuvent pas avoir... oui, oui, oui, oui ,oui... C'est intéressant tout ça...
Quel est l'objet que tu analyses toi ? Ah oui... ce qu'en disent les croyants.
...
Fin.

* Message déplacé *
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pinson
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Fév 2010

Réside à : Toulon
Patientez...

Je suis triste de voir que ça part en live ... triste

Je disais donc que j'étais curieuse de voir les arguments d'Argali,quelle vision peut bien avoir un non croyant sur l'Esprit Saint pour pouvoir émettre un jugement et des critiques ...

Etant donné qu'il s'agit bel et bien d'un mystère catholique, je me demande vraiment quels sont les arguments possibles, et serais curieuse de les entendre !
29
  Je suis SUF, Scouts d'Europe  Profil de Pinson  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
4
Patientez...

Puisqu'on me l'assure, je veux bien croire qu'on peut être théologien sans croire en Dieu, mais je me demande en quoi consiste le travail d'un ichtyologue qui ne croit pas aux poissons... Euuuh... et aussi à quels résultats il peut arriver.
* Message déplacé *
30
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Argali2007 >> « Il y a clairement moyen de répondre à quelqu'un qui a un avis contraire sans forcément adopter ce ton supérieur, sans insinuer que les autres sont des incorrigibles imbéciles inférieurs. »
Oui, mais ce n'est pas une question d'avis ou d'opinion ici, mais de définition. Ce qu'est un théologien ne dépend pas de ton avis personnel. Quant aux moyens pour te répondre note que j'ai commencé à te reprendre gentiment; tu t'acharnes, je suis plus direct; tu t'acharnes encore dans la bêtise (car il ne s'agit pas d'un avis), je ne sais comment réagit autrement qu'en te montrant la bêtise.
Et cesse d'invoquer Grizzly à ton secours, il n'a jamais prétendu que tu avais raison.

« es propos sont insultants pour les non-croyants et pour ceux qui étudient les textes et concepts chrétiens sans y croire car selon toi seul un croyant a la vérité et peut comprendre leur véritable sens profond »
Oui, c'est une évidence que seul un croyant peut approfondir et comprendre ce en quoi il croit, et d'en découvrir le sens profond, tandis qu'un non croyant n'a aucun moyen d'approfondir et d'atteindre le sens (même superficiel) de quelque chose auquel il ne croit même pas.
Ou il peut analyser (ou le prétendre) la foi du croyant, ou ce qu'en dit le croyant, mais lui n'a aucun accès à une réalité qu'il nie !
Là aussi, c'est juste mathématique.
Comme disait Mayeul, si je ne crois pas au poisson, qu'est-ce que je peux bien analyser si je prétend parler du poisson ?

[ Ce message a été édité par Zebre le 18-10-2010 à 14:09 ]
* Message déplacé *
31
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Paris
5
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973