Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Le baptême est il un don ou un dû ? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Peut-on réellement se faire un avis à partir d'un article de journal ? D'abord, je doute de l'objectivité du pisse-copie. Ça m'étonnerait qu'il ait été contacté par le diocèse. Il l'a probablement été par des gens qui sont du coté de la mère. Et il aura vu un sujet vendeur.
De plus il me semble que son enfant, jusqu'à l'âge de raison au moins, a le droit qu'elle l'emmene tous les dimanches à la messe. A-t-elle l'intention de respecter ce droit ? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Allez je vais paraphraser Arnaud Amaury, "baptisez les tous et Dieu reconnaitra les siens", pas de détails dans le don de Dieu. ![]() |
Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Bien sûr, je ne sais pas si la vie de l'enfant est réellement en danger. Sa mère dit ceci : « Pour certains, cest anodin, mais je ressens une peur infinie. Si lopération devait mal se passer, mon bébé serait perdu dans les limbes parce quil nest pas protégé par le baptême. » Il y a un certain flou autour de la question, comme autour de tout ce qui touche à la mort, mais il est faux de croire qu'un enfant mourant sans baptême est irrémédiablement perdu. Mais il est toujours préférable de baptiser les enfants, même ceux qui ne sont pas directement en danger de mort. Je comprends que ça rassure les parents, mais il ne faut pas que ça devienne une pratique superstitieuse, un talisman magique, c'est tout ; mais, encore une fois, je ne crois pas que ce soit le cas ici puisque tous les enfants de la famille sont baptisés. Bref, le problème qui se pose ici c'est la cohérence : je veux le baptême pour mon enfant, je veux qu'il soit chrétien, donc je l'emmène à la messe et au caté. Pour finir, je reviens sur la remarque à la fin de l'article : « Peut-être quil faut trouver une autre église ou une même une autre religion, moins stigmatisante et plus ouverte. » À mon avis ce n'est pas à prendre au premier degré, c'est plutôt une provocation, une menace en l'air. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Moi aussi je me méfierai du journal, surtout que son objectif est de vendre le plus exemplaires possibles, question scandale, il n'est pas impossible qu'on en rajoute un chouïa !
Mais c'est un problème qui resurgit régulièrement, il ne faudrait pas oublier que 80 % des français , non aucune culture religieuse , ça ne m'étonne pas que souvent ça tourne à l'empoignade . En matière de religion, il n' y a pas de barème, ni d'évaluation ( comme chez certains scouts ) alors prudence ! Dans le passé les prêtes connaissaient les familles, mais aujourd'hui c'est bien différent ! Une famille qui s'est fait éjectée, elle va être anticléricale pendant des générations, et lorsqu'elle lit dans le journal les problèmes de pédophilie... |
Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Peu importe que l'article soit fiable ou non, que le point de vue du journaliste soit biaisé ou que le but du journal soit de faire du tirage. Cette histoire pose une vraie question sur le sens du baptême et Loup Râleur a été bien avisé de lancer le débat. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |