Jeudi 26 Juin 2025
00:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le baptême est il un don ou un dû ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-08 12:22:00, Dingo a écrit :

En fait on gère le don de Dieu comme un carnet de caisse d'épargne, on est à combien d'univers de
Citation:
"allez et baptisez toutes les nations"

ensuite on régit les dons de l'Esprit saint de façon très humaines.

combien de ceux qui sont d'accord avec la positions du prêtre laissent leurs anges gardiens en vacances depuis bien longtemps ????

Comprendre et accepter sont deux choses non ?

Sinon mon ange gardien est en plein boulot là , merci Grand sourire et j'en profite pour le remercier ici du boulot accompli ces jours ci.
C'est surement lui qui m'a dicté la lettre que j'ai écrite pour soutenir mon cousin et son épouse devant le refus de baptême de leur 1er enfant, et la raison en était pire que celle de l'article.

Babior Je vais être rude , mais qui me connait me pardonne, mais le petit a 10 mois, si son pronostic vital était engagé , d'abord je pense que le prêtre de la paroisse aurait vu les choses autrement ou l'aumônerie de l'hopital se serait chargé du baptême .
En aucun cas je ne souhaite que cela arrive, mais autant dire que les aumôneries des hopitaux sont généralement à l'écoute de ce genre de situation.
L'Eglise n'est pas si tranchée pour les enfants morts sans baptême, elle ne peut comme tu le cites " ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu". Même si on La sait infinie, les parents légitimement peuvent être inquiets et préférer un baptême en bonne et due forme.

mendu justement , ce refus du prêtre n'est il pas le moyen pour cette famille de se remettre en question et de catéchiser leurs enfants ou de reprendre une pratique moins occasionnelle ?
J'ai entendu parler des "catholiques à roulettes, et bien j'ai l'impression que le prêtre veut éviter cela.
Est ce que le prêtre a bien expliqué à la mère ce qu'était vraiment le baptême ?

[ Ce Message a été édité par: mafalda le 08-02-2010 à 13:37 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
1
Patientez...

Peut-on réellement se faire un avis à partir d'un article de journal ? D'abord, je doute de l'objectivité du pisse-copie. Ça m'étonnerait qu'il ait été contacté par le diocèse. Il l'a probablement été par des gens qui sont du coté de la mère. Et il aura vu un sujet vendeur.

De plus il me semble que son enfant, jusqu'à l'âge de raison au moins, a le droit qu'elle l'emmene tous les dimanches à la messe. A-t-elle l'intention de respecter ce droit ?
29
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Allez je vais paraphraser Arnaud Amaury, "baptisez les tous et Dieu reconnaitra les siens", pas de détails dans le don de Dieu. un vrai saint
30
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Bien sûr, je ne sais pas si la vie de l'enfant est réellement en danger. Sa mère dit ceci : « Pour certains, c’est anodin, mais je ressens une peur infinie. Si l’opération devait mal se passer, mon bébé serait perdu dans les limbes parce qu’il n’est pas protégé par le baptême. » Il y a un certain flou autour de la question, comme autour de tout ce qui touche à la mort, mais il est faux de croire qu'un enfant mourant sans baptême est irrémédiablement perdu. Mais il est toujours préférable de baptiser les enfants, même ceux qui ne sont pas directement en danger de mort. Je comprends que ça rassure les parents, mais il ne faut pas que ça devienne une pratique superstitieuse, un talisman magique, c'est tout ; mais, encore une fois, je ne crois pas que ce soit le cas ici puisque tous les enfants de la famille sont baptisés.
Bref, le problème qui se pose ici c'est la cohérence : je veux le baptême pour mon enfant, je veux qu'il soit chrétien, donc je l'emmène à la messe et au caté.
Pour finir, je reviens sur la remarque à la fin de l'article : « Peut-être qu’il faut trouver une autre église ou une même une autre religion, moins stigmatisante et plus ouverte. » À mon avis ce n'est pas à prendre au premier degré, c'est plutôt une provocation, une menace en l'air.
31
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi aussi je me méfierai du journal, surtout que son objectif est de vendre le plus exemplaires possibles, question scandale, il n'est pas impossible qu'on en rajoute un chouïa !

Mais c'est un problème qui resurgit régulièrement, il ne faudrait pas oublier que 80 % des français , non aucune culture religieuse , ça ne m'étonne pas que souvent ça tourne à l'empoignade .

En matière de religion, il n' y a pas de barème, ni d'évaluation ( comme chez certains scouts ) alors prudence !

Dans le passé les prêtes connaissaient les familles, mais aujourd'hui c'est bien différent !

Une famille qui s'est fait éjectée, elle va être anticléricale pendant des générations, et lorsqu'elle lit dans le journal les problèmes de pédophilie...

32
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Peu importe que l'article soit fiable ou non, que le point de vue du journaliste soit biaisé ou que le but du journal soit de faire du tirage. Cette histoire pose une vraie question sur le sens du baptême et Loup Râleur a été bien avisé de lancer le débat.
33
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973