Amodeba
Bretagne
Église : Acolyte Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh
|
Patientez... |
Citation:
je pense avoir eu la prudence de limiter la foi à la croyance forte et puissante en un D.ieu Créateur ! c'est déjà un bon début, non ? Ou alors nous avons un problème de sémantique : la foi semble être pour toi la totalité des dogmes auxquels on croit — si cela avait été mon propos, tu aurais raison, ce serait d'une présomption difficile à supporter !
Cher Boxer,
Voilà quelque chose qui me plaît à lire. Pourquoi, selon toi, faudrait-il dissocier Foi-relation à Dieu au fait, pourquoi écris-tu s,ystématiquement D.ieu ? et Foi-connaissance de Dieu ? Il me semble que si l'on fréquente Dieu par la prière et les sacrements, on le connaît de mieux en mieux, et ce sont des saints mystiques qui ont parfois pu faire une belle théologie (cf pères et docteurs de l'Eglise). Il serait même question de béatifier une petite fille morte à 6 ans chez qui on a découvert de beaux morceaux de théologie.
Foi-relation à Dieu et Foi-connaissance ne se dissocient pas, selon moi, mais vont ensemble, comme je l'ai dit.
Citation:
Vois-tu, Zèbre, un des pires péchés est à mes yeux le combat contre ceux qui croient différemment de moi : le réflexe de "je-combats-ceux qui-n'ont-pas-ma-foi" a été tellement destructeur, a engendré tellement de souffrances, a dû être une telle offense au D.ieu d'amour, que la récitation de tous les catéchismes en opposition à qui pense autrement m'apparaît comme le travers de ceux qui n'apprendront jamais rien des leçons de l'Histoire — et lisent mal la vie des mystiques, car eux, à bien les écouter, ne tiennent pas ce discours : voir Charles de Foucauld vis-à-vis des musulmans…
Ce n'est pas du relativisme, ni du jemenfoutisme, c'est le respect pur et simple de celui qui est en face de moi, respect, dois-je le souligner, éminemment spirituel à sa base… enfin, il me semble…
Là on disgresse sur le respect et la tolérance, ou la liberté de religion... Il doit sûrement y avoir d'autres fils sur cette question
28 |