Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | [Le Figaro 13-nov-06] |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Je nuancerais ton propos en disant qu'il ne faut tout de même pas cacher au monde nos convictions. Si on croit effectivement que l'Église est dans la Vérité, on le dit sincèrement, mais en admettant clairement qu'il s'agit d'une conviction et qu'elle ne s'impose pas naturellement.
Séduire oui, tromper non. "L'Église est dans la Vérité" ça je le crois et je peux le dire cash entre catholiques, mais m'adressant aux autres je leur dirai plutôt "l'Église affirme qu'elle est dans la Vérité" et je le crois, mais ce n'est pas une évidence rationnelle. Il faut bien sûr se remettre en question, mais c'est d'abord une remise en question personnelle, pas forcément celle de l'institution. Si je ne croyais en cette institution je cesserais d'être catholique car il n'est pas question pour moi de suivre un guide égaré (qui n'est pas dans la vérité). Mais bon, tout n'est pas aussi radical et définitif, on peut connaître des moments de doute passagers et retrouver la foi ensuite. L'esprit critique doit faire son travail et le doute n'est pas exclu, mais ils n'empêchent pas la confiance et l'attachement affectif. L'Évangélisation pour moi c'est inviter les autres à suivre le chemin que nous tenons pour vrai même si nous le connaissons encore de façon imparfaite mais que nous choisissons de prendre avec confiance. Af' |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Non, tu ne serais pas empêché d'aller à la messe de Paul VI. Tu serais peut-être empêché d'y aller où et quand tu veux, mais tu ne te trouve pas qu tu es un peu exigeant ? Citation: Tu croyais tout de même pas que j'allais me gêner ? De toute façon, la question ne peut pas être posée autrement vu qu'il s'agit d'autoriser cette liberté. Citation: Pense à ma libeté et à celle d'autres catholiques qui sont obligé d'assister à un messe en français ou d'avoir la messe dans des garages. Citation: C'est l'image que tu voudrais qu'elle donne d'elle-même qui serait désespérante. Citation: Ben personnellement, je ne connais personne qui ait ces oeillères. Les personnes que je connais qui veulent la messe de Saint Pie V c'est, soit pour des raisons esthétiques, soit pour des raisons théologique. |
technique | |
bonne humeur |