Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | CHASTETE et Virginité = des valeurs positives ? |
Matthieu Dauphin
Nous a rejoints le : 14 Juin 2004 Messages : 379 Réside à : Nantes |
Jill, je te mets au défi de trouver un écri ou une parole du pape disant qu'il interdit le préservatif...
_________________ La seule certitude que j'ai c'est d'être dans le doute [ Ce Message a été édité par: Matthieu le 30-11-2004 23:36 ] |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Oui, cette distinction amour/ sexualité me paraît le noeud du problème, et je sais qe beaucoup de garçons pensent la même chose. (c'est pas Doc Gynéco qui l'a exprimé ainsi ? ou un gars de la Star Ac' ?)
C'est beaucoup moins sûr des filles (catholiques ou pas !!). Je me demande ce qu'il peut y avoir de plus intime qu'une union sexuelle ? Conception catholique ou non, j'aimerais comprendre ce que tu vois de plus intime qu'une union de deux corps !! Enfin, quand tu dis qu'une relation sexuelle désordonnée ne nuit à personne (ne tue pas), en dehors même des problèmes de MST, je crois que c'est une illusion de croire qu'un tel acte n'a de conséquence sur aucune des deux individualités qui l'ont vécu. D'accord, il existera toujours des cas où le garçon et la fille sont tous deux conscients et prêts à ce que leur relation ne dure qu'une seule nuit. Ca existe. Mais à côté de cela, combien de garçons ou de filles se livrent à cet acte fort en attendant plus qu'un simple plaisir fugace, espérant que la relation qui s'établit aura d'autres richesses que le seul tripotage mutuel. Oui, beaucoup de garçons ou de filles (plus les filles, qui attendent souvent davantage d'une relation que le seul aspect sexuel) sont trompés, blessés, parfois cruellement, pour la vie. Donc non, on ne peut pas dire que la relation sexuelle désordonnée ne fait de mal à personne. [ Ce Message a été édité par: Zebre le 30-11-2004 23:41 ] |
Greg Membre notoire
Nous a rejoints le : 08 Mai 2004 Messages : 56 Réside à : Laval, Nantes, et bientôt Lyon |
Comme tu le dis Zebre, l'union sexuelle est quelque chose de très intime, et c'est cela qui pose problème chez beaucoup de personnes.
Je prends l'exemple d'un de mes amis, qui "enchaîne" relations sur relations. Alors bien sûr, "jamais le premier soir", mais le second il n'y manque pas. Il en résulte que ce garçon a perdu toute notion d'intimité avec la fille, à tel point qu'il n'envisage même plus une relation à vie quand il "sort" avec une fille. En effet, pour lui, un jour viendra où il rencontrera la femme de sa vie, mais en attendant, il prend la première venue. Il n'y a donc pas d'amour dans ce type de relation, qui est forcément voué à l'échec. Je pense donc que la chasteté, et le respect total de l'autre et de son corps, sont nécessaires à la construction d'un couple solide et sérieux. Le problème est pour certains que cette construction n'est même plus envisagée, au seul profit de la sexualité. |
FauvetteO Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Août 2003 Messages : 262 Réside à : Paris |
Citation: Hum, hum... et Humanae vitae de Paul VI ? Pour info : voir cette page [ Ce Message a été édité par: Zebre le 03-12-2004 00:43 ] |
Matthieu Dauphin
Ce document traite de l'amour au sein du couple marié. Je ne pense pas que le problème de contamination du SIDA soit du aux couples mariés.
Si tu préfère, il n'est dit nulle part que l'on ne doive pas utiliser le préservatif en dehors du mariage. par ailleurs je pense que si dans un couple marié un des époux est atteint d'une maladie, l'église ne leur interdit pas de se protéger pour éviter de contaminer l'autre, le texte que tu mets ne parle que de la procréatrion par ailleurs le préservatif n'y est pas nommément cité |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Merci Matthieu pour ces précisions z'utiles...
Amodeba (qui attend la suite du débat, après avoir rechargé ses batteries en dormant et en priant ;) ) |
Jil&TheWorms Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Nov 2004 Messages : 130 |
Citation:je maintient: dieu est consideré comme infiniment superieur, dc toute aide de lui donne plus de valeur a l'aidé.Citation: A part ca, les affaires de pedophilie sont toutes tres (trop ?) mediatisées, tu sais. Qu'est ce pour moi que l'amour ? Une reaction instinctive visant a la conservation de l'espece. C'est une attirance irreflechie pour un autre individu. Que dire de plus ? Citation: Ce n'est pas directement les paroles du pape, mais le resumé des idees de certains de ses discours (pris sur un site catholique). Pour le reste, fauvette0 m'evite de chercher. Bien sur, il ne cite pas directement le mot 'preservatif', mais : "Est exclue également toute action qui, soit en prévision de l'acte conjugal, soit dans son déroulement, soit dans le développement de ses conséquences naturelles, se proposerait comme but ou comme moyen de rendre impossible la procréation (16)." ca concerne evidemment, entre autres, le preservatif. Citation:Il n'y a pas d'amour, et c'est une bonne chose. Et le fait qu'une relation basée sur le sexe ne se termine pas par un mariage a vie est une meilleure chose encore, ce n'est surement pas un echec. Par contre, se marier ds ces conditions n'est surement par benefique, pour les deux parties. |
FauvetteO Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Août 2003 Messages : 262 Réside à : Paris |
C'est un peu long, veuillez me le pardonner, mais je trouve que c'est un beau témoignage en ce 1er décembre 2004, Journée mondiale de lutte contre le SIDA
Citation: [ Ce Message a été édité par: Zebre le 03-12-2004 00:44 ] |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Merci Fauvette...
De mon côté, j'ai retrouvé le fuseau où nous parlions des limites du préservatif ; le voici Sinon, il me semble qu'un sujet traitait de l'amour... Je le fais remonter, sinon j'en crée un. Amodeba |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Pour revenir à nos moutons...
Si nous parlions de la Pudeur ? (je n'ai pas dit la pudibonderie). Réaction (négative) liée à la déformation du péché, ou valeur positive ? |
Matthieu Dauphin
pour Jill je remets mon message
Citation: _________________ La seule certitude que j'ai c'est d'être dans le doute [ Ce Message a été édité par: Matthieu le 02-12-2004 08:50 ] |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
La pudeur... Definition? (desole je n'ai pas mon Robert a disposition) Comme ca on parlera tous de la meme chose deja!!
|
Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
« L’esprit qui enveloppe le corps », c’est la pudeur.
La pudeur est fleur de pureté et atteste de sa délicatesse. Protégeant le mystère des personnes et de l’amour, elle préserve l’intimité de la personne qu’on respecte. Tout amour n’est vrai que s’il est pur… comme toute pureté n’est vraie que par amour. La pudeur est une vertu qui préserve notre intimité et respecte celle des autres. Il n’y a pas d’amour sans respect, il faut apprendre à respecter son corps et celui des autres. La chasteté est une vertu positive qui protège et fait grandir l’Amour dans sa plus grande dimension. « La vertu de chasteté… ne signifie pas refus ou mésestime de la sexualité mais plutôt énergie spirituelle sachant défendre l’amour des périls de 1’égoïsme» (Familiaris consortio n° 33). |
Jil&TheWorms Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Nov 2004 Messages : 130 |
merci beaucoup dauphin, c'est vrai que ma capacité a lire un texte, meme simple, laisse a desirer, il fallait bien me le remettre une deuxieme fois sous les yeux.
Le preservatif hors mariage est aussi condamné car il tend justement a faciliter les relations hors mariage. Il faut en effet lire un peu entre les lignes. (d'ailleurs, je ne peux m'empecher de penser que le sida est une aubaine pour le christianisme) C'est ce qui est dit ds le petit extrait que j'ai cité: quand le preservatif est necessaire, abstenez vous. |
Matthieu Dauphin
Premièrement, Dauphin il a un prénom c'est Matthieu, si je voulais me faire appeler dauphin je mettrais cela comme nom d'utilisateur.
Deuxièmement, il ne faut nullement chercher à lire entre les lignes, la doctrine de l'Eglise est simple : dans le mariage, pas de contraception et hors mariage pas de sexe. Il n'y a pas à lire entre les lignes. Si tu ne respecte pas cela tu peux bien faire ce que tu veux. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
On était ici sur un beau sujet concernant la chasteté et la virginité.
Pour parler du préservatif, vous pouvez rejoindre les nombreux fuseaux qui ont déjà presque tout dit sur la question, en particulier celui-ci: 30 ans, ça suffit |
technique | |
bonne humeur |