Vendredi 4 Oct 2024
10:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La méditation du très saint Rosaire
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Ha oui, c'est sur, vu sous cet angle !

Et moi qui croyais avoir affaire à un jeune étudiant ...

M'enfin : " la jeunesse n'est pas une période de la vie c'est un état d'esprit !"
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007
Messages : 81

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Citation:


Et moi qui croyais avoir affaire à un jeune étudiant ...

Ouarrffff... jeune étudiant... à 78 ans
C'est vrai que rien ne l'indique, hormis le profil.

M'enfin : " la jeunesse n'est pas une période de la vie c'est un état d'esprit !"


Tout à fait d'accord. Je pense avoir gardé l'esprit scout. L'âge on l'a dans la tête et dans l'âme quels que soient les stigmates visibles de l'âge sur le visage et le corps
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

je viens de passer une semaine à Lourdes et j'ai vu à plusieurs endroit, des chapelets à 6 dizaines au lieu de 5, quelqu'un sait il à quoi ils correspondent?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

J'ai entendu parler des mystères lumineux, mais d'une sixième dizaine, non, ça ne me dit rien.

Oui, je sais, je ne fais pas avancer le schmilblick....
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

Il me semble que le chapelet a 6 dizaines soit celui de Sainte Brigitte.
Utiliser par certains franciscains me semble t il
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

C'est bizarre parce que de fait un chapelet à 6 dizaine détruit toute la symbolique des 150 ave qui se rapprochent des 150 psaumes etc etc etc

Bizarre, bizarrre, qui a de plus amples rensignements ?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Le chapelet de Ste Brigitte, par "opposition" au chapelet dominicain, comporte 6 dizaines.
C'était d'ailleurs le chapelet du pape Pie VII, et on peut le voir au musée du chateau de Fontainebleau.

Il y a d'ailleurs une querelle à Lourdes sur le chapelet porté par la Vierge.La statue est avec un chapelet dominicain la plupart du temps (à la Grotte par exemple), mais il existe des représentation avec un chapelet brigittain (la statue de la Vierge Couronnée à Lourdes)

et pour finir...cadeau...

HENRY VIII, Roi d'Angleterre, accablé par les différens troubles excités dans son royaume, chargea les Religieux de St.-Sauveur, dits de Ste.-Brigitte, qui vivoient en grande odeur de Sainteté, de faire des Prières extraordinaires pour obtenir du Dieu, par l'intercession de la Sainte Vierge, la paix et la tranquillité du royaume. Henry, reconnoissant de la signalée faveur qu'il croyoit devoir aux Prières ferventes de ces Saints Religieux, voulut leur témoigner combien il y étoit sensible. Il leur demanda quelle preuve ils exigeoient de sa libéralité. Ces Saints Religieux, plus avides des biens spirituels que des biens temporels, supplièrent le Roi d'obtenir du Souverain Pontife la permission, primative à leur ordre, de bénir les Chapelets et Dixaines, avec l'application de quelques Indulgences. Le Pape Alexandre VI, à la prière du Roi, accorda à tous les Prieurs de l'Ordre de Saint-Sauveur, dits de Sainte-Brigitte, de bénir les Chapelets et Dixaines, en y appliquant les Indulgences suivantes :

Savoir : qu'on gagnerait cinq cents jours d'Indulgence, toutes les fois qu'on dira un Ave Maria sur chaque grain. Cette Bulle fut donnée en 1500.

...Dans la suite, le Pape Innocent XI ayant encore réduit plusieurs Indulgences, on s'imagina que celle des Pères Brigittains n'avoit plus de force ; les Pères de cet Ordre s'adressèrent à la sacrée Congrégation des Indulgences ; ils obtinrent un Décret de confirmation l'an 1595.

I. Pour gagner cette Indulgence, il faut avoir un Chapelet de cinq à six dixaines : il doit être béni par un Prieur de l'Ordre des Brigittains.

2. Il faut réciter les trois premiers Chapelets, suivant les intentions de notre Saint Père le Pape. Le premier pour le Pape, le second pour l'Eglise, le troisième pour celui qui l'a béni. Ensuite de quoi on gagne toutes les Indulgences appliquables pour soi-même ou pour les âmes du Purgatoire, et non pour les vivans.

3. Il faut avoir le Chapelet entre les doigts, et tenir un des grains pour gagner l'Indulgence ; car le porter dans sa poche, sans le toucher, on ne gagneroit pas l'Indulgence.

4. On ne peut vendre ce Chapelet, il perdroit ses Indulgences. On ne peut en mourant le donner à d'autres, se réservant quelques Indulgences pour le repos de son âme ; et celui à qui on le laisse est obligé de dire les trois premiers Chapelets comme ci-dessus, avant de pouvoir gagner les Indulgences.

5. Si on perd un grain de son Chapelet, ledit Chapelet a toujours le même privilége ; il faudroit qu'on perdît la moitié dudit Chapelet, pour en être privé ; mais les grains qu'on remplace, s'ils ne sont bénis, n'ont pas d'Indulgence.

6. On peut se servir de deux Chapelets Brigittains, un à la maison, l'autre à l'Eglise, pourvu qu'on récite sur chacun les trois premiers Chapelets, comme ci-dessus.

Il y a en France, au Diocèse de Senlis, le Couvent de Saint-Sulpice-du-Désert, possédé par les Religieux de l'Ordre du Sauveur, dits de Sainte-Brigitte.

(Les Missionnaires de Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Poitou, Diocèse de la Rochelle, ont obtenu du Pape Benoît XIII, par un Bref à perpétuité, donné le 20 Octobre 1728, la permission de bénir, pendant le cours de leur mission, les Chapelets-Brigittains.) Le motif sur lequel se fonde le Souverain Pontife, c'est qu'ils s'efforcent de soutenir et d'étendre partout la dévotion du St.-Rosaire. Ce Bref a été certifié véritable par les Sieurs Dauphin et Joseph Arot, banquiers expéditionnaires en Cour de Rome, à Rennes, le 12 Novembre 1729.


extrait du "Recueil de plusieurs Indulgences que tout fidèle peut gagner, et de celles qui sont attachées aux chapelets ou rosaires, nommés brigittains, bénis par le souverain pontife on [sic] par celui à qui il en a accordé le pouvoir.- A Falaise, chez Brée frères, imprimeurs de M. l'Evêque de Séez, 1809"
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Merci ! C'est clair maintenant !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007
Messages : 81

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-29 11:08, CASTORE a écrit

(Les Missionnaires de Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Poitou, Diocèse de la Rochelle, ont obtenu du Pape Benoît XIII,


Alors comme ça on change les diocèses sans m'avertir? Pour le Vendéen que je suis ça fait tout drôle de lire la phrase ci-dessus. St Laurent sur Sèvre est situé en Vendée (non loin du Puy du Fou), dans le nord du département, à la limite du Maine et Loire et des Deux-Sèvres. Son diocèse est celui de Luçon qui compte un évêque (et cardinal) célèbre: Richelieu. Il disait de ce diocèse qu'il était "le plus crotté de France". S'il est allé à La Rochelle ce n'est pas en tant que résident mais en tant que combattant.

Un seul détail est juste, celui qui précise "en Poitou" car la Vendée, avant la réforme imbécile du bouleversement des régions, était dans le Poitou (les Pays de la Loire sont une invention, résultat énarquien dudit bouleversement... qui a également retiré la Loire Atlantique - ex Loire inférieure - de Bretagne pour en faire la "capitale" des Pays de la Loire).

Avant les diocèses tels que nous les connaissons, la Vendée dépendait le l'abbaye de Maillezais.

Ces explications ne changent rien à la valeur du Rosaire, bien évidemment, que l'on soit du diocèse de La Rochelle ou de celui de Luçon.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Le diocèse de la Rochelle fut créé par le pape Innocent X le 4 mai 1648, après le Siège de la ville, sur les conseils de saint Vincent de Paul et à la demande de la Régente Anne d'Autriche, dans le but de contrecarrer l'influence protestante. Il était composé de l'ancien diocèse de Maillezais, qui comprenait l'archiprêtré d'Ardin, les doyennés de Bressuire, Fontenay, Saint Laurent sur Sèvre et Vihiers, soit 284 paroisses et 147 prieurés, auxquels on ajouta La Rochelle, l'Île de Ré et l'Aunis prises sur le diocèse de Saintes, soit 96 paroisses.


Ensuite, au concordat de 1801, le diocèse de La Rochelle fut composé des deux départements de la Vendée et de la Charente Inférieure. Au concordat de 1817, la Vendée fut séparée et devint le diocèse de Luçon, décision qui ne fut appliquée qu'en 1821.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007
Messages : 81

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-29 14:28, CASTORE a écrit


Ensuite, au concordat de 1801, le diocèse de La Rochelle fut composé des deux départements de la Vendée et de la Charente Inférieure. Au concordat de 1817, la Vendée fut séparée et devint le diocèse de Luçon, décision qui ne fut appliquée qu'en 1821.



Alors Richelieu ne fut jamais évêque de Luçon qui, si j'en crois ce qui est écrit, date 1817??? Pourtant Armand-Jean du Plessis, cardinal de Richelieu fut évêque de Luçon en 1607. J'avoue ne pas comprendre
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

En fait, le diocèse de Luçon existait déjà (il a été créé en 1317), mais existait en même temps celui dont dépendait Saint Laurent, à savoir celui de Maillezais (en gros, les deux diocèses se partageaient le territoire de l'actuel département de la Vendée, Luçon à l'ouest, et Maillezais la frange Est).

Comme l'indique Castore, en 1648, le diocèse de Maillezais fut supprimé et rattaché à celui de La Rochelle, et au moment du Concordat de 1801, celui de Luçon fut à son tour supprimé (et rattaché lui aussi à La Rochelle), avant d'être rétabli officiellement en 1817, sur l'ensemble du territoire du département de la Vendée.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007
Messages : 81

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-29 16:34, Oryx a écrit

En fait, le diocèse de Luçon existait déjà (il a été créé en 1317), mais existait en même temps celui dont dépendait Saint Laurent, à savoir celui de Maillezais (en gros, les deux diocèses se partageaient le territoire de l'actuel département de la Vendée, Luçon à l'ouest, et Maillezais la frange Est).

Comme l'indique Castore, en 1648, le diocèse de Maillezais fut supprimé et rattaché à celui de La Rochelle, et au moment du Concordat de 1801, celui de Luçon fut à son tour supprimé (et rattaché lui aussi à La Rochelle), avant d'être rétabli officiellement en 1817, sur l'ensemble du territoire du département de la Vendée.


Merci pour ces précisions qui me valent de coiffer un bonnet d'âne. Comme quoi on croit connaître son département, ou plutôt son diocèse, et l'on ignore les subtilités politico-ecclasiastiques. Nobody's perfect.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Pour être honnête, je ne connaissais pas ces subtilités, c'est justement ton interrogation sur le diocèse de Luçon qui m'a amené à me plonger dans le sujet.

Ainsi, j'ignorais jusqu'à aujourd'hui (ou en tout cas je l'avais oubliée, si tant est que je l'ai jamais connue) l'existence du diocèse de Maillezais.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Petrus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 08 Déc 2008
Messages : 83

Réside à : Breizh
Patientez...

je crois que je vais m'autoproclamer remonteur de fuseau !


Je suis nouveau, je découvre... c'est dingue les pépites qui traînent sur ce forum ! bon c'est vrai que parfois il faut les chercher loin...

Le fuseau s'intitulant "la méditation du très saint rosaire", je voulais simplement vous demander si vous connaissiez le principe des clausules lors de la récitation des chapelets.
J'ai découvert ça cette année et apprécie beaucoup, car lorsque je récitais mes chapelets avant, je trouvais cela un peu répétitif...
Pour reprendre l'image du chapelet qui sont autant de "je t'aime" à la Vierge, je connais peu de mère qui auraient la patience de supporter 150 "je t'aime" à la suite sans variantes...
Par contre, les clausules empêchent la récitation en latin, sauf pour les latinistes émérites et sauf s'il en existe en latin .
Si vous en connaissez en latin, ou simplement si vous sauriez traduire bla bla bla les clausules de JP-II, je suis preneur !
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Petrus  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Que sont les clausules ?

Et je ne crois pas te l'avoir souhaitée, alors : la à toi !
_______________
J'étais aussi une grande "remonteuse" de fuseaux à mes débuts ;)
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Petrus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 08 Déc 2008
Messages : 83

Réside à : Breizh
Patientez...

les clausules : ce sont des variantes du "je Vous salue Marie".
Plus précisément, ce sont des petites phrases, qui ont un rapport avec le mystère de la dizaine récitée, qui concernent le Christ, et qui s'insèrent en lieu et place de "le fruit de vos entrailles".
exemple:
Je Vous salue Marie,
Pleine de Grâce,
Le Seigneur est avec Vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et Jésus, qui est mort sur la croix pour sauver tous les hommes, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pêcheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Il y en a pour chaque Ave du rosaire. Je ne connais que celles de JP-II (je ne sais pas pourquoi elles s'appellent comme ça, sans doute est-ce parce que c'est lui qui les a écrites)
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Petrus  Message privé      Répondre en citant
Petrus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 08 Déc 2008
Messages : 83

Réside à : Breizh
Patientez...

En aparté, ou hors-sujet, ou tout ce que vous voudrez, c'est très dur pour un nouvel arrivant de devoir lire 3 ou 4 pages de messages avant de pouvoir partager son point de vue (pour le meilleur des cas, car on peut aussi juste ne rien dire en 2 mots et 3 smileys...hé hé ! ).
Car en effet, la phrase choc genre phrase choc qui surplombe le cadre d'écriture du message est un peu menaçante : c'est un peu la même chose que "maudit sois tu, mécréant, toi qui ose t'insinuer dans le saint des saints sans avoir pratiqué tes ablutions rituelles, sans lesquelles tu n'es rien qu'un païen inculte et barbare, indigne de parler et même d'être présent, toi dont la nature même de novice est une souillure aux grands anciens que nous sommes, va ! disparais loin dans les méandres du forum, ne te retourne pas, ne t'arrête que lorsque tu pourras lire tout un fuseau et te souvenir encore du premier message, que lorsque nos magnanimes grandeurs aurons eu la mansuétude de te laisser nos miettes..."
Ceci est une libre interprétation du :
Citation:
Avez-vous lu TOUT le fuseau avant de répondre ? Votre réponse vaut-elle qu'un lecteur passe du temps à la lire ?

et ne doit en rien être prise comme une critique outrageuse des comportements sectaires dont je vois que vous, ô magnanimes grandeurs, avez souvent été gratifié, et que je dois admettre ne pas avoir retrouvé, à mon grand déplaisir, moi qui avais préparé tout plein d'imprécations grandiloquentes et étais prêt à vous bombarder Punching ball de ma morgue superbe, j'en suis pour mes frais, dommage !
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Petrus  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

tu peux aussi aller voir ce fuseau le chapelet
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Petrus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 08 Déc 2008
Messages : 83

Réside à : Breizh
Patientez...

danke sehr, Castore trop fore (?)
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Petrus  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net