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Auteur
Et la Foi dans tout ça ? (Don de Dieu ? Adhésion ?)
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Boxer

Dis moi, quel plaisir ou consolation trouves tu, de taxer les méchants papistes catho, d'intolérant et de les écraser de leurs supériorité écrasant eux même les autres, quand toi même agis semblablement, non pas au nom d'une église, mais de ta supériorité du savoir.

Toi pas y en a savoir ce qu'est l'amour de l'autre, de l'écouter??

Il ne suffit pas d'entendre, mais d'écouter ce que l'autre te dis, même si celà t'es désagréable, il y a toujours un fond de vérité qui te concerne.

je suis toujours désarçonné par soit ton ironie, soit le ton - le verbe - que tu utilise pour asséner TES convictions sur l'autre, pour quelqu'un d'ouvert celà me surprend passablement.
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Citation:
Boxer a écrit :

Vois-tu, Zèbre, un des pires péchés est à mes yeux le combat contre ceux qui croient différemment de moi : le réflexe de "je-combats-ceux qui-n'ont-pas-ma-foi" a été tellement destructeur,
Mais de quoi qu'est-ce qu'il parle ? Surpris Kesskispass ? Kesskispass ?
C'est quoi ce charabia, de quoi tu nous sors un débat qui n'est pas dans le sujet ?

Boxer >>[...] limiter la foi à la croyance forte et puissante en un D.ieu Créateur ! c'est déjà un bon début, non ?
Euh, j'en sais rien, c'est pas la question !
(mais personnellement, je doute qu'on puisse prétendre que Voltaire - avec son Dieu horloger - avait la foi)

(Parenthèse - petit cours sémantique :
foi est de la même racine qui a donné le mot "fiance" que l'on trouve aujourd'hui dans "con-fiance" et dans se fier à. La foi n'est donc pas le simple fait de croire à quelque chose (je crois au soleil) mais de croire en quelque chose, c'est à dire se fier à cette chose en ce qu'elle peut contribuer à notre bien ! Ce qui n'est aps le cas d'un simple démiurge.
fin de parenthèse)



Citation:
Mayeul a écrit :

Très bien, donc celui qui a la foi est celui qui "la demande" donc qui la désire. Mais pour la désirer, il faut savoir ce que c'est
oui, raison pour laquelle j'ai cité Saint Augustin:
"Tu ne me chercherai pas si tu ne m'avais déjà trouvé" fait-il dire à Dieu.

Saint Augustin est d'ailleurs un bon exemple pour illustrer ta question. Voici un homme qui n'avait pas la foi, qui par son intelligence (et son goût pour l'esthétisme) avait repoussé tout l'enseignement chrétien. Mais voilà un homme qui était en recherche de la vérité. Il a donc essayé diverses écoles de pensées, plus séduisantes et plus intellectuelles que le christianisme (comprenez aussi, plus "élitistes").
Mais son désir était bon, il cherchait toujours la vérité, dans ses errements. Au final, Dieu l'a frôlé de sa grâce, et nous pouvons croire que tout homme de bonne volonté est un jour approché comme saint augustin par la grâce divine, une simple aide, un simple message, ici, une simple voix d'enfant, qui aurait pu venir d'une maison d'à côté, qui lui dit "prend et lis !". Et il a l'humilité d'obéir, de ne pas se raidir dans ses certitudes acquises par son intelligence prodigieuse. Il prend la bible qui est ouverte non loin de lui, et il lit.
Et il pleure.
Ce n'était pas la première fois qu'il la lisait. Mais c'était la première fois qu'il le faisait avec son coeur, et non avec son intelligence.

Dieu était donc là, mais Augustin aussi était là, ainsi que ses amis qui tentaient de le remettre dans le bon chemin en toute gentillesse.
Les trois ont participé.


Citation:
Mayeul a écrit :

Peut-on dire alors que la foi, Dieu l'offre à tous, c'est à dire qu'il la tient à disposition de tous, et que c'est à moi chrétien de montrer aux autres les raisons [...] de la demander avec humilité ?
Oui, c'est le sens de l'invitation de Jésus à aller par toutes les nations. Mais la foi transmise ne vient pas de nous, mais de Dieu.

Quant aux hommes qui n'auront jamais la chance d'entendre l'évangile, ils sont comme d'autres (et comme l'enseigne saint Paul) capables néanmoins d'appréhender de façon confuse ce qu'est Dieu, qui il est, et à quel point il veut leur bonheur. Pour des hommes qui savent contempler en tout cas, et qui cherchent sincèrement la vérité du sens de la vie !
(ça fait des conditions, c'est pour ça que c'est un devoir pour un chrétien qui doit le consumer jour et nuit que tous les hommes aient nu jour la liberté de croire en Dieu, parce qu'ils l'auront connu tel qu'il est)
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Amodeba
Bretagne
  
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Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
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Citation:
Le 2008-12-10 21:03:00, Boxer a écrit :


je pense avoir eu la prudence de limiter la foi à la croyance forte et puissante en un D.ieu Créateur ! c'est déjà un bon début, non ? Ou alors nous avons un problème de sémantique : la foi semble être pour toi la totalité des dogmes auxquels on croit — si cela avait été mon propos, tu aurais raison, ce serait d'une présomption difficile à supporter !

Cher Boxer,
Voilà quelque chose qui me plaît à lire. Pourquoi, selon toi, faudrait-il dissocier Foi-relation à Dieu au fait, pourquoi écris-tu s,ystématiquement D.ieu ? et Foi-connaissance de Dieu ? Il me semble que si l'on fréquente Dieu par la prière et les sacrements, on le connaît de mieux en mieux, et ce sont des saints mystiques qui ont parfois pu faire une belle théologie (cf pères et docteurs de l'Eglise). Il serait même question de béatifier une petite fille morte à 6 ans chez qui on a découvert de beaux morceaux de théologie.
Foi-relation à Dieu et Foi-connaissance ne se dissocient pas, selon moi, mais vont ensemble, comme je l'ai dit.

Citation:
Le 2008-12-10 21:03:00, Boxer a écrit :


Vois-tu, Zèbre, un des pires péchés est à mes yeux le combat contre ceux qui croient différemment de moi : le réflexe de "je-combats-ceux qui-n'ont-pas-ma-foi" a été tellement destructeur, a engendré tellement de souffrances, a dû être une telle offense au D.ieu d'amour, que la récitation de tous les catéchismes en opposition à qui pense autrement m'apparaît comme le travers de ceux qui n'apprendront jamais rien des leçons de l'Histoire — et lisent mal la vie des mystiques, car eux, à bien les écouter, ne tiennent pas ce discours : voir Charles de Foucauld vis-à-vis des musulmans…

Ce n'est pas du relativisme, ni du jemenfoutisme, c'est le respect pur et simple de celui qui est en face de moi, respect, dois-je le souligner, éminemment spirituel à sa base… enfin, il me semble…

Là on disgresse sur le respect et la tolérance, ou la liberté de religion... Il doit sûrement y avoir d'autres fils sur cette question Clin d'oeil
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