Mercredi 29 Mai 2024
07:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pélerinage de chrétienté 2011
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Et puis y'a quand même moins encombrant que l'uniforme pour marcher innocent
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Oui mais si il marche avec le Chesnay? ou une autre unité FSE, il devrait pouvoir normalement?...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

mayeul, quand tu fais le pélé, t'es en short (pas trop court), chemise, bateaux/patos/rangos.
La différence avec ton uniforme est faible (le ceinturon, la chemise d'uniforme, et le foulard...voire la couleur du short et encore!)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Rassure-toi écureuil, je suis un habitué du pèlerinage de chrétienté. Je suis aussi un habitué des longues marches à pieds, en plaine ou en montagne, sur plusieurs jours.

La différence, et je sais de quoi je parle, c'est la qualité du textile. Et ça, ça n'a l'air de rien mais ça fait tout. Entre une chemise carrick à la con dans laquelle je ne suis pas à l'aise, qui gère mal la transpiration et qui réagit mal à la pluie... et un polo (décathlon premier prix) qui est blanc, qui tient moins chaud, qui n'est pas tout collant quand on transpire ni quand il pleut (et qu'on n'est pas obligé de mettre dans son pantalon/short)... Ben je sais lequel je choisis !
(Et puis le foulard est soûlant, à la longue)


(d'ailleurs je me sens beaucoup plus libre en civil qu'en uniforme, ne serait-ce que parce qu'en unif on représente son mouvement donc blablabla faut toujours faire attention à ce qu'on dit, ce qu'on fait, etc.)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Toute la Hp d'Etaples y sera en uniforme. Il n'y a jamais eu d'interdiction, je le répété.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Ahhhh, je comprend mieux!!
C'est juste que ma chemise d'unif vient de Décath... je n'ai donc jamais eu ce genre de problème!

Sur ce , trève de bavardage.
Bon pélé à tous!!!
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-09 23:34:00, Cachalot a écrit :

Toute la Hp d'Etaples y sera en uniforme. Il n'y a jamais eu d'interdiction, je le répété.


Il y a toujours eu interdiction, répétée incessamment, de porter une tenue scoute pour une activité qui ne l'est pas.
Pourquoi prétendre le contraire ?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Depuis quand un pèlerinage ne pourrait-il pas être une activité scoutes pour une unité GSE ?
... et c'est reparti pour un tour...

[ Ce message a été édité par Choc 013 le 10-06-2011 à 08:54 ]
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Angedargent
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Mai 2011
Messages : 4

Réside à : Epernay
Patientez...

Bon pélé à tous !
Je pars à l'instant !
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts d'Europe  Profil de Angedargent  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Choc, un pèlerinage peut être une activité scoute si il est planifié comme tel par l'unité (et donc fait sous la responsabilité du CG ou du CD, selon).
Un pèlerinage fait à titre individuel ne l'est pas.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Euh ! le scoutisme planifié! ne serait ce pas l'occasion d'abandonner un comportement psycho -rigide ?

C'est simple tu découds ton insigne Europe !

de toute façon , ça ne changera rien !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Avec ou sans insigne Europe, la photo du gars la bouteille à la main ou parti à l'hosto après un accident fera super bien dans le journal, et le journaleux n'ira pas chercher bien loin pour trouver une assoc à qui casser du sucre sur le dos.

Donc non, tu ne découds pas ton insigne de mouvement, tu ne mets pas la tenue hors activités scoutes. Par contre, rien ne t'empêche de porter ton foulard seul. belebleb
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

+1 avec les interventions de Grizzly.

Ce pèlerinage peut tout à fait s'inscrire comme un temps fort spirituel dans le programme d'activité d'une unité: cela a alors été mûri, réfléchi, bâti et préparé en maîtrise (qui inclut le CR) par rapport aux besoins des jeunes de l'unité (ou de la HP ou de la maîtrise) - mais c'est assez différent que de ressortir à titre personnel son unif scout dans une démarche individuelle.

S'il s'agit de témoigner de son engagement dans le scoutisme et de ce que cela peut apporter, il y a bien d'autres endroits que le Pèlerinage de Chrétienté pour le faire... les fruits en seront pourtant au moins aussi nombreux.
En d'autres termes, l'immense majorité des pèlerins de Chartres ont une assez bonne connaissance des mouvements scouts et y portent un regard bienveillant. Peut on espérer le même enthousiasme à revêtir l'uniforme scout pour aller s'occuper de jeunes ou de moins jeunes qui parfois ont du mal à trouver leur place dans notre société et que le scoutisme pourrait aider, même si les regards y seront beaucoup moins bienveillants voir parfois narquois et moqueurs?

FSS
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
3
Patientez...

Le mieux c'est de mettre le zouli polo de "la Fraternité du Scoutisme". Sans faire de pub pour un mouvement en particulier (sinon pour le forum) vous en arborerez tous les insignes... Elle est simple la solution... Grand sourire
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Je peut pas venir mais ma pensée accompagne ceux qui marche.

FSS
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Idem que Routier Annecy ! Mes pas de prières quotidiens en la hêtraie cathédrale ces prochains jours seront à vos intentions de prière. Puisse le terme de route toujours conserver sa valeur, n'est-il pas le reflet du cheminement qui est et sera le nôtre de notre promesse à notre dernier souffle ...

FSS

Fauvette
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

le pélé de Chartres surtout à la Pentecôtes, doit bien remonter au Moyen-Age, voir avant .

sans doute que beaucoup de générations aimeront voir longtemps encore les flèches de la cathédrale apparaitrent au dessus des champs de blé !

Autre remarque, les pélé et surtout celui de Chartres sont un lieu de rencontres pour les jeunes , il est sélectif par les pieds !

D'accord , il est très tratra, mais un scout ne peut pas s'arrêter à ce genre de détail, parce que des scouts dans le monde, il y en a de toute sorte , les scouts sont tous frères même les tratas .
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Bonne nuit à tous les pélerins!!!!!
En espérant que demain vous puissiez rester dans votre lit jusque tard, puis en pantoufles jusqu'a la fin de la journée.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

Ouais ? donc ? ah ouais fuuuuuun taré


Vous êtes reviendus les enfants ou vous êtes tous mourru martyrs des petits pieds ? Confus



C'était bien un peu ou pas ?

Il a fait beau ?

vous avez marché en rangers, tong, espadrilles, échasses rho délire faudrait monter (monter ouais c'est le mot taré ) un chapitre avec tout le monde sur des échasses belebleb , batal ? chaussettes trouées ?

combien d'heure avez vous dormi d'un coup au retours du pélé ? Bonne nuit !

à ce jour, parvenez vous à nouveau à rentrer dans une paire d echaussure normale ou en êtes vous encore resté aux tongs en mousse ?

allez avouez, vous avez pris la navette ou pas ? hé hé !


Bon voilà, la liste n'est pas exhaustive, lancez vous quoi taré

43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

On est reviendus!!

C'était cro chouette, comme d'hab' dit celle qui ne le fait que pour la 2e fois!
On a...marché si, si, c'est vrai de vrai!, chanté parfois, un peu touts seuls, dormi (un tout petit peu), prié (pas mal), médité (ou essayé), bref, c'était chouette chouette chouette!! Saute Saute

Il a fait un temps assez cool: beau samedi, dimanche, des petites gouttes, mais ça faisait du bien pour rafraichir...sauf la grosse saucée à l'arrivée au bivouac qui n'était pas cool, et lundi, grand soleil!! juste une énorme pluie quand on était dans le train!

J'ai marché...en chaussures de marche! les batals, c'est pour le bivouac!!

Dans les heures de dodo après le pélé, tu comptes celles passées devant un bouquin, pour réviser, mais où tu dois avoir des allumettes pour tenir tes yeux ouverts? Bonne nuit !

Je rentre dans des chaussures... mais ne tiens pas encore debout à l'arrêt: je perd l'équilibre (du coups, j'ai l'air hyper maline quand je fais la queue dans un magasin!) et je marche un peu...bizarrement!

je suis cro fort, j'ai pas pris la navette... LA star ! bon, ok, je suis arrivée que le samedi soir, avec Hiron, mais ça il ne faut pas le dire!

On a eu des topos pendant tout le weekend sur la Vie, j'ai appris que quand tu vas au pélé, tu signes pour être mère au foyer et ne jamais travailler pour les filles, bien sûr

Par contre, ya pas eu de CKP!! On est arrivés un peu en retard ben oui, on était en queue de colonne donc on a commencé à diner vers 21h25... et il n'y avait personne!! en larmes

Voili voilou!!! maintenant, aux autres de raconter!!
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
1
Patientez...

Bon, je vais pas vous faire un bis repetita de la miss au dessus...
Juste apporter une chtite précision... quand tu fais le pélé... tu signe pour être mère au foyer, avoir une famille nombreuse... et surtout te marier avant 25ans!!! belebleb

tout l'heure chuis aller donner mon sang... et l'infirmière qui m'a piqué, elle a aussi fait le pélé! le monde il est tout petit... blebleble

si aux JMJ, à Madrid, vous voulez repérer ceux qui ont fait le pélé: piquez un gueulophone à quelqu'un et hurlez: "amis pèlerins, il est 5h10, je vois encore des tentes debout" évidemment patate tu nous a réveillé il y a 2min... Tout ceux qui vous jetteront quelque chose à la tête auront fait le pélé! hi hi

45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-15 19:53:00, Fidèle Hirondelle a écrit :


Juste apporter une chtite précision... quand tu fais le pélé... tu signe pour être mère au foyer, avoir une famille nombreuse... et surtout te marier avant 25ans!!! belebleb





bla bla bla ils zont raison ouais belebleb je sais même pas pourquoi je fais des études moi en fait innocent ... d'ailleurs ptêtre bien qu'à 25 ans je les aurai pas encore fini mes études. Fun d'être une fille Grand sourire vieille dame


taré
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Voilà une petite vidéo du pèlerinage ICI

A l'entrée des drapeaux (et étendards) on peut en voir quelques-uns scouts :
- 2 min 38 : inconnu...
- 3 min 36 : Les Scouts Saint Louis
- 5 min 00 : Les Scouts de Riaumont
- 5 min 47 : encore Riaumont
- 6 min 12 : Les Europa Scouts
- A 6 minutes 25, il y en a un qui chante horriblement!!! Surpris
- 6 min 57 : Le groupe Jacques Cartier des ENF
Je ne sais pas si les troupes du Chesnay étaient là mais je ne crois pas que l'on voie leurs étendards...

Si vous voulez rigoler un petit peu plus, à 14 minutes écoutez bien les chanteurs (enfin... le chanteur!)
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Kiwi dG
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
Messages : 174

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
Patientez...

Je me demande à qui appartient l'étendard vert ici.
Et... des SUF ?? Ici aussi
Je me demande si des SUF tradis (ou pas d'ailleurs !! ) l'ont fait (ou le font) en unité...
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en recherche  Profil de Kiwi dG  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

pour le drapeaux vert, vraisemblablement un ancien drapeau SDF, je pense qu'il s'agit de Riaumont ( en 1960 Riaumont était SDF , après...)
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Des SUF à ma connaissance il n'y a pas de groupe qui soit tradi... mais au pélé de chrétienté il n'y a pas forcément que des tradis.

Allez, deux autres vidéo :
Pèlerinage de chrétienté
- 30 sec : Groupe Jacques Cartier ENF
- 50 sec : 1 étendard FSE
- 1m45 / 2 m45 et 3m10 : Scouts de Riaumont
- 2m25 : toujours les inconnus
- 2m50 : Scouts de Chavignac... c'est quoi?!?
- 3m33 : Riaumont + Europa Scouts
- 4m44 : Les troupes du Chesnay FSE + St Louis et Europa

Au passage, pour le pélé de Chartres Paris
- 3m50 : une flopée de louveteaux/louvettes tout confondu
- 4m35 : Des compagnies de Guides (Doran de Paris, Boulogne et Caen /Guides marines de Paris / Guides de la FOS, Guides de Strasbourg de la FSGGdB...
- 5m00 : scouts biffins (Chateauroux, THR et FOS)
- 9m30 : scouts marins de PAris et St Malo, cadets et alpins de Lyon


50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Kiwi dG
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
Messages : 174

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
Patientez...

Je connais au moins un groupe tradi SUF, dans le sud (l'aumonerie est assurée par le Christ Roi).
Il y a quelques années, mon CP et moi même (SUF non tradis) ayant fait le pélé, on avait envisagé de le faire en patrouille...on a finalement marché sur les pas de St Martin, sur les bords de la Loire.
- Posté depuis mon mobile -
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en recherche  Profil de Kiwi dG  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Si, le groupe tradi de Montpellier est SUF !
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Beaucoup de jeunes ... et même des jeunes filles en enfant de chœur tridantin !
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Dans la deuxième vidéo de ton lien Suricate, à 2.54 min exactement, tout à gauche de l'image c nous ^^ !! Grand sourire
Ya plusieurs foulards vu qu'on marchait à 3 troupes mais ya notre Etendart ! (et une fille avec notre foulard !)
Sur la première vidéo on y est aussi mais on voit pas bien !!
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net