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Auteur
La Théologie est-elle une science débarassée de la foi ?
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AndreRaider
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Toujours aussi orgueilleuse, Argali Grand sourire
J'aime toujours bien.

Argali, chacun a sa propre maniére de s'exprimer, sa maniére de gérer son argumentation, mais c'est vrai, entre nous que tu tends des perches superbes : tu mentionnes
Texte:
Et ça, j'y connais quelque chose, j'ai commencé une formation à la communication non-violente et à la gestion des conflits (qui d'ailleurs aboutit sur un certificat officiel).


Je trouve cela trés amusant, pas toi ?

Pour simplifier trés fortement, je vois l'Esprit-Saint comme du pur Amour.
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sarigue
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Parfais Argali.
Montre nous une seule de tes interventions dans un fuseau qui parle de Foi ou de religion où tu n'arrives pas en critiquant le fait religieux? Parce que là comme ça, je ne vois pas...
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Argali2007
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Sarigue, j'ai TOUJOURS nuancé mes propos et expliqué pour quelles raisons je disais telle ou telle chose. Je l'ai fait pour la dernière fois lorsque Exeat et moi avons eu un autre échange dans je ne sais plus quel fuseau. Lui aussi disait comme toi que j'étais fatigante à toujours critiquer bêtement la religion. Et je lui ai expliqué quelle était ma position pour la n-ième fois. Je ne vais tout me même pas me répéter dans chaque fuseau à chaque fois, si? Et si on prenait la peine de me lire pour une fois?

Pour la religion, une bonne fois pour toutes, je ne suis pas contre. J'ai déjà dit dans plusieurs fuseaux que je trouvais qu'il était indispensable pour un être humain de croire, d'avoir un ensemble de croyances ou d'avoir une religion. J'ai déjà dit mille fois que je n'étais pas contre la présence et la pratique de la religion dans le scoutisme, au contraire, en tant que pluraliste je trouve important que chacun puisse librement parler de sa Foi et la pratiquer. Ce que je dis, c'est que je suis contre l'enseignement religieux au sein du scoutisme parce que pour moi ce n'est pas le lieu de le faire et que ce n'est pas pour une pratique assez ouverte (j'entends par là qu'il est très important pour moi que des gens de différentes religion apprennent à communiquer et à vivre ensemble). Je suis pour les temps spirituels où l'on parle des croyances, je suis pour le port du voile, le port de signes religieux, la libre pratique religieuse.

Bref, rien à voir avec ce que tu dis dans ton post précédent. Et tu peux aller vérifier dans cet échange que j'ai eu avec Exeat, je disais la même chose.

Et AndreRaider confirme ce que je dis dans mon post précédent : certains forumeurs ici se sont fait une idée de ma personne (ce qui est normal d'ailleurs) mais ce préjugé/cette vision personnelle revient systématiquement dans les débats et influencent leurs arguments avant même que j'ai pu m'exprimer. Bref, au lieu de débattre de mon idée stricto sensu, on mêle systématiquement ce qu'on pense de moi au lieu de lire ce que j'écris. Résultat : je suis orgueilleuse, ignare, butée et, cerise sur le gâteau, anti-catho. Que du positif, hein ! Et on est tellement persuadé qu'Argali est tout ça qu'on ne lit que ça.


AndreRaider : si les gens veulent apprendre à s'écouter et à communiquer, c'est pas en disant "chacun s'exprime comme il l'entend" qu'on y arrivera. Quand on s'adresse à quelqu'un dans un débat ou pour lui expliquer quelque chose d'assez désagréable (une faute par exemple), si on commence directement par "tu, tu, tu", on ne fait que braquer l'interlocuteur parce qu'il se sent agressé, assailli et il a l'impression de ne pas avoir son mot à dire. Même quand quelqu'un a commis une faute grave, le fait de lui demander ce qu'il en pense et quelles seraient selon lui les meilleurs solutions augmente la compréhension de la faute et instruit une communication saine, sans frustration ni colère.



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Zebre
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Argali2007 >> « je vais essayer de t'en trouver un qui traite de l'Esprit Saint, de sa définition, de sa signification sans que l'auteur n'essaye de convaincre les lecteurs sur les preuves de l'existence de cet Esprit. »
Quoi ?!
Non mais personne ne veut arrêter le délire là ?? Argali est butée contre moi, si quelqu'un d'autre pouvait intervenir...


Citation:
Argali2007 a écrit :

Là où ça commence à me déranger, c'est quand on s'en prend à la personne et qu'on insinue certaines choses.(...)
Tes arguments sont teintes par tes croyances et ça se sent quand tu écris (...)ce qui montre bien que même toi tu n'as peut-être pas le recul nécessaire pour pouvoir ne serait-ce qu'un bref instant écouter ...
Moi (...) j'essaye de laisser mes croyances de côté afin d'apporter une autre dimension à la réponse
Excuse-moi, mais qui offense qui dans ces propos ? A quoi cela rime-t-il de tenter d'expliquer que les croyants ne peuvent pas parler en vérité de leurs propres objets de foi, mais que seul un incroyant en est capable ? Ce n'est pas insultant ça peut-être ? (en plus d'être complètement idiot)

Tu refuses d'être prise pour une idiote, tu veux qu'on te prenne pour quelqu'un qui sait de quoi elle parle, mais tu écris ceci sans jamais te confondre en excuses derrière :
Citation:
Argali2007 a écrit :

La différence entre un prêtre et un théologien, c'est que le théologien n'a pas le droit de mêler ses propres croyances à son travail, et qu'il se base sur des faits, recense des faits. Le prêtre parce qu'il croit que c'est vrai va essayer de te convaincre et te parle toujours de croyances. Le théologien s'en fout complètement de savoir si Dieu ou le Saint-Esprit existe vraiment, ce qui l'intéresse c'est savoir comment les hommes croient
Excuse-moi de me permettre juste de te signaler que tu racontes juste n'importe quoi, et qu'il faut bien que quelqu'un corrige les bêtises monumentales que tu es en train de raconter sur un sujet que tu ne connais manifestement absolument pas.
Ce n'est pas un problème, tu as le droit de ne pas connaître, mais à ce moment là on se laisse corriger, on écoute un peu plus ceux qui en savent un peu plus, et on reconnait ses (graves) erreurs.
Pour l'instant je ne vois rien de tout cela, juste que la fille qui raconte de telles énormités continue à affirmer qu'elle sait ce qu'elle dt, que je n'ai pas le droit de critiquer ses propos, que je ne sais moi-même pas de quoi je parle parce que je suis croyant... etc.
Bref, rien qui ressemble à un échange où pointerait la moindre once de raison.


Argali2007 >> « le regard de la Foi dans lequel on est impliqué en tant que personne
et le regard qui tend à être objectif.
»

Ah ! Le regard objectif sur l'Esprit Saint... que les croyants ne peuvent pas avoir... oui, oui, oui, oui ,oui... C'est intéressant tout ça...
Quel est l'objet que tu analyses toi ? Ah oui... ce qu'en disent les croyants.
...
Fin.

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Pinson
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Je suis triste de voir que ça part en live ... triste

Je disais donc que j'étais curieuse de voir les arguments d'Argali,quelle vision peut bien avoir un non croyant sur l'Esprit Saint pour pouvoir émettre un jugement et des critiques ...

Etant donné qu'il s'agit bel et bien d'un mystère catholique, je me demande vraiment quels sont les arguments possibles, et serais curieuse de les entendre !
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Zero
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Puisqu'on me l'assure, je veux bien croire qu'on peut être théologien sans croire en Dieu, mais je me demande en quoi consiste le travail d'un ichtyologue qui ne croit pas aux poissons... Euuuh... et aussi à quels résultats il peut arriver.
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Zebre
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Argali2007 >> « Il y a clairement moyen de répondre à quelqu'un qui a un avis contraire sans forcément adopter ce ton supérieur, sans insinuer que les autres sont des incorrigibles imbéciles inférieurs. »
Oui, mais ce n'est pas une question d'avis ou d'opinion ici, mais de définition. Ce qu'est un théologien ne dépend pas de ton avis personnel. Quant aux moyens pour te répondre note que j'ai commencé à te reprendre gentiment; tu t'acharnes, je suis plus direct; tu t'acharnes encore dans la bêtise (car il ne s'agit pas d'un avis), je ne sais comment réagit autrement qu'en te montrant la bêtise.
Et cesse d'invoquer Grizzly à ton secours, il n'a jamais prétendu que tu avais raison.


« es propos sont insultants pour les non-croyants et pour ceux qui étudient les textes et concepts chrétiens sans y croire car selon toi seul un croyant a la vérité et peut comprendre leur véritable sens profond »
Oui, c'est une évidence que seul un croyant peut approfondir et comprendre ce en quoi il croit, et d'en découvrir le sens profond, tandis qu'un non croyant n'a aucun moyen d'approfondir et d'atteindre le sens (même superficiel) de quelque chose auquel il ne croit même pas.
Ou il peut analyser (ou le prétendre) la foi du croyant, ou ce qu'en dit le croyant, mais lui n'a aucun accès à une réalité qu'il nie !
Là aussi, c'est juste mathématique.
Comme disait Mayeul, si je ne crois pas au poisson, qu'est-ce que je peux bien analyser si je prétend parler du poisson ?


[ Ce message a été édité par Zebre le 18-10-2010 à 14:09 ]
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Ecureuil des Innocents
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Bref la théologie c'est simple comme Dieu et Dieu font Trois
Bon bon ok, Je sors
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Argali2007
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Sauf que dans mon dictionnaire, je ne vois pas où il est écrit qu'un théologien est forcément un croyant. J'ai une amie qui fait ses études en théologie, elle n'est pourtant pas croyante. Quant à la signification du mot théologie "discours sur le divin, la divinité", elle ne dit pas non plus qu'il s'agit de croire et de diffuser les croyances.

Mais soit, j'ai compris, j'ai tort.

En parlant de définition : en Belgique, quand on parle de faculté, on ne parle pas d'université. Mon université est composée de différentes facultés et écoles qui sont spécialisées dans un certain ensemble de sciences. Exemple, dans mon université, Université catholique de Louvain (à ne pas confondre avec sa soeur, la KULeuven) on retrouve notamment la faculté de philosophie, arts, lettres ; la faculté de droit ; la faculté des sciences économiques ; la faculté de médecine ou encore la faculté de théologie, entre autres. L'université est composée de facultés et les facultés sont elles-mêmes composées de départements.

* Message déplacé *
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« J'ai une amie qui fait ses études en théologie, elle n'est pourtant pas croyante »
Comme je te l'ai expliqué 4 fois, on peut faire des études en faculté de théologie sans pour autant étudier la théologie. Demande-lui quelles matières elle étudie.
Enfin, il se peut qu'elle ait choisi pour une raison étrange, d'étudier la théologie (après tout l'accès aux étude est libre), mais elle ne sera jamais théologienne pour autant (et je doute qu'elle avance très loin dans la matière sans être croyante).

« en Belgique, quand on parle de faculté, on ne parle pas d'université. Mon université est composée de différentes facultés »
Ah, et pas en France peut-être ???

[ Ce message a été édité par Webmestre le 20-10-2010 à 02:04 ]
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Zebre
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Argali2007 >> « soit, j'ai compris, j'ai tort. »
Alleluia, on va peut-être pouvoir poursuivre sur l'Esprit Saint alors.
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Argali2007
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Sauf que c'était ironique Zebre Grand sourire

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Argali2007
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Commençons par le commencement...

La définition stricte


Théologie : 1. Étude des questions religieuses fondée principalement sur des textes sacrés, les dogmes et la tradition. Théologie catholique, protestante, juive, musulmane. Théologie scolastique ou spéculative : systématisation rationnelle des données fournies par la théologie positive (connaissance des dogmes d’après l’Ecriture sainte, les Pères de l'Église). Théologie dogmatique ou morale. 2. Doctrine de l'Église, étude théologique portant sur un point déterminé du dogme, de morale, etc. Théologie sacramentaire.

Source : Le Petit Robert 2008, p. 2548


La théologie dans quelques universités

- Université catholique de Louvain, Belgique

Citation:
Aux étudiants qui souhaitent approfondir la théologie catholique, en dialogue avec la philosophie et les sciences humaines et, au niveau du second cycle, l'étude des textes bibliques et les sciences des religions. Les doctorants ont la possibilité de s’associer aux projets de recherche développés par les professeurs de la Faculté dans l'Institut RSCS Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés.

Les disciplines d’enseignement et de recherche sont variées. Elles vont de la réflexion de fond sur la foi et l’éthique chrétiennes à l’étude de questions touchant à la pratique des Églises chrétiennes, en passant par l’étude des sources (Bible, Pères de l’Église et histoire du christianisme) et de leurs langues (hébreu, grec et latin).


Source : http://www.uclouvain.be/teco.html


- Université de Strasbourg, France (théologie protestante)

Citation:
Située au cœur de l’Europe, la Faculté de théologie protestante de Strasbourg est un lieu de réflexion autonome et critique ouvert à tous ceux qui ont le souci d’une culture et d’une réflexion théologiques.
En plus d’un riche programme de cours, vous y trouverez des instruments de travail de qualité (Bibliothèques des facultés, Centre d’études et de documentation...), des centres et des groupes de recherches et une revue d’audience internationale (la RHPR).


Source : http://www.premiumorange.com/theologie.protestante/


- Université de Montréal, Canada

Citation:
En lien avec la recherche, la FTSR offre, à tous les cycles, des programmes en études bibliques, théologie, bioéthique, théologie pratique et sciences des religions, susceptibles de répondre aux attentes contemporaines à la lumière de l’étude des traditions anciennes. Elle vise à former des intervenants compétents dans les secteurs reliés aux grandes questions religieuses, éthiques et spirituelles de notre temps : analyse du phénomène religieux, initiation, éducation et accompagnement dans les communautés chrétiennes, intervention en soins spirituels en milieux de santé, défis sociaux, dialogue interreligieux et résolution de conflits. Elle accueille des personnes désireuses de vivre leurs implications personnelles de façon réfléchie et de soutenir cette même expérience autour d’elles. Elle offre aussi des cours à des professionnels en formation dans d’autres disciplines pour leur permettre d’intégrer la dimension religieuse et spirituelle à leurs pratiques. Ces activités se déroulent habituellement sur les campus de Montréal, Longueuil et Laval de même que dans les Centres de formation.


Source : http://www.ftsr.umontreal.ca/faculte/index.html


- Université de Lausanne, Suisse

Citation:
La Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR) de l'Université de Lausanne est une institution universitaire vouée à la recherche et à l'enseignement en théologie et en sciences des religions.
Elle offre deux filières de formation : la théologie et les sciences des religions. Dans une perspective interdisciplinaire, des enseignements sont donnés en collaboration avec la Faculté des lettres et celle des Sciences sociales et politiques. Les études ont pour objectif principal le développement d'une connaissance rigoureuse et critique :
- de la tradition protestante ainsi que des différents courants historiques et expressions contemporaines du christianisme, pour la théologie;
- du phénomène religieux en général et de celui des grandes traditions religieuses en particulier (hindouisme, judaïsme, christianisme, islam, etc.), pour les sciences des religions.
La FTSR entretient une collaboration étroite avec d'autres facultés de théologie en Suisse et en Europe, qui permet d'enrichir les recherches de la faculté par d'autres approches. Elle est également la seule Faculté romande à proposer un Bachelor en sciences des religions.

Source : http://www.unil.ch/ftsr/page69083.html


Voilà donc 4 exemples de faculté de théologie avec leur présentation, réparties dans 4 pays différents : Belgique, France, Suisse et Canada.
Dans chaque présentation, je t’ai mis en gras ce qui me conforte dans mon idée. Tu vois également qu’il n’y a aucun indice qui laisserait penser que dans ces facultés les étudiants et les enseignants sont forcément des croyants et qu’on y enseigne la Foi. Au contraire, dans ces descriptions, je lis presque à chaque fois que la faculté de théologie analyse, étudie, s’appuie sur d’autres sciences humaines, on y parle de sciences des religions, de connaissance rigoureuse, d’esprit critique, ...

Il n’y a pas non plus d’indices allant dans ce sens dans la description du dictionnaire. A la lecture du Robert, moi je comprends justement qu’il existe plusieurs formes de théologie dont la théologie scolastique qui est, je cite « une systématisation rationnelle ».
Tu admettras quand même que la théologie dont je te parle (rationnelle, qui vise à une étude rationnelle des textes et des pratiques) existe bel et bien, à moins que les mecs qui nomment leurs facultés sont tout aussi ignares que moi et enseignement n’importe quoi. Mais là, j’ai quand même cité 4 universités dans 4 pays différents...

Pour les livres de ma bibliothèque, je reviendrai poster plus tard. J’ai trouvé plusieurs titres intéressants et je dois aller les consulter.

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Si je comprends bien tu repars sur l'idée qu'un faculté de théologie... c'est de la théologie, et que ses étudiants sont des théologiens.

Bon, ben je peux plus rien pour toi ma vieille. Tu ne sais même pas lire tes propres textes, où l'on parle de différentes disciplines enseignées.

Mais enfin, reste dans ton monde et tes certitudes, et surtout dans ce que TOI tu comprend (comme tu dis), ce que TOI tu comprends, ça a certainement beaucoup plus de valeur que ce que savent les autres et ce qu'ils essayent de t'apprendre.
En fait, faudrait pas que tu risques d'apprendre quelque chose, non. Ce serait un traumatisme à ta science innée des choses et une tentative prosélyte de te fournir une information que tu n'as pas.
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et si vous parliez de disciplines théologiques plutôt?

Ca éviterait le dialogue de sourds?

nb: la théologie n'est pas le domaine exclusif de l'église catholique romaine

par exemple, là où un catholique parle de théologie fondamentale, un protestant parlera de prolégomènes .

Pour vous faire sourire...il y a une discipoline qui se nomme "théologie théologique" (étude de la transcendance du Dieu vivant) Sourire
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CASTORE
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juste pour préciser ma pensée : ce qui compte, c'est le but de ce qui est enseigné.

Pour ce qui me concerne, et ce qu'enseigne l'Eglise catholique dans les universités catholiques, il s'agit de l'intelligence de la Foi au service de la Révélation

Il y a donc une articulation nécessaire entre les différentes disciplines de la théologie et des outils très variés pour leur mise en oeuvre à des situations concrètes Sourire

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Citation:
Tu vois également qu'il n'y a aucun indice qui laisserait penser que dans ces facultés les étudiants et les enseignants sont forcément des croyants et qu'on y enseigne la Foi.

Ah non?
Texte:
initiation, éducation et accompagnement dans les communautés chrétiennes



D'autre part, la théologie est bien une discipline particulière parmi d'autres également enseignées en fac de théologie:
Texte:
enseignement en théologie et en sciences des religions . Elle offre deux filières de formation : la théologie et les sciences des religions


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Et si on ouvrait un nouveau fuseau, avec tous ces sujets de A à Z ?


[spoiler:Bien sûr, A comme Argali, Z comme Zébre...
Evidemment
]
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Pfff Zebre, moi ce que je constate c'est que t'es super désagréable. C'est vraiment pas gai de discuter avec toi, et tu continues à utiliser tes jolis "tu" sans mettre aucun argument et sans débattre sur ce que je t'ai mis plus haut. Débattre, c'est pas passer son temps à attaquer les autres parce qu'ils nous énervent. On se fout que tu m'aimes bien ou pas, on s'en fout que tu me trouves conne. Le but ici est de parler des idées.

Ce que j'essayais de te démontrer Zebre, c'est qu'on appelle ça faculté de théologie et qu'on y enseigne un savoir rationnel. On n'apprend pas aux étudiants à croire, à savoir lire la Bible correctement ni à prier. Ce n'est pas le séminaire. Alors moi j'y peux rien qu'on appelle ça "faculté de théologie" et qu'on dit de ces étudiants qu'ils sont des "théologiens". Mais là je te signale que dans ces 4 universités, on appelle ça faculté de théologie et qu'à la fin de leurs études, ces étudiants auront le titre de maître en théologie, ne t'en déplaise. C'est plutôt toi finalement qui ne sait pas lire ton dictionnaire et qui a ta propre définition de ce qu'est la théologie et de qu'on doit y enseigner. Les faits sont là, regarde sur les sites internet, regarde ma citation du dictionnaire! Il existe plusieurs formes de théologie, dont l'une d'entre elles étudie les données religieuses de manière rationnelle, étudie le phénomène religieux, les textes sacrés, la place de la religion dans la société et la culture,...
Tu continues à m'insulter alors que c'est écrit noir sur blanc. C'est fou ça quand même, tu ne peux pas admettre qu'il est possible d'étudier le concept de l'Esprit Saint de manière rationnelle dans une faculté de théologie, alors que ces descriptions de faculté écrivent noir sur blanc qu'on étudie la religion de manière rationnelle.

Quant à la phrase de Webmestre : "(...)une vision très personnelle de la théologie", faudrait peut-être apprendre à faire la part des choses non?

J'en reviens pas, me faire insulter comme ça alors que j'apporte des éléments objectifs, sans faire d'attaques personnelles, sans te tenir rigueur de notre accrochage dans l'autre fuseau. Je me fais jeter comme une moins que rien. Pour un modérateur d'un forum qui s'appelle "fraternité", c'est du joli "mon vieux".

Allé salut, ravale tes insultes, moi j'arrête ici avec ce fuseau qui ne mène à rien. Moi, de mon côté, j'essayerai de voir des médecins pour faire atténuer ma débilité mentale.
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L'Esprit-Saint est un concept chrétien. Je vois mal comment on pourrait "étudier" un chose en laquelle on ne croit pas (et plus encore, étudier "scientifiquement" et "rationnellement" une chose religieuse...).
Tout au plus, on peut étudier l'histoire de ce concept (ou plus généralement d'une religion) et l'influence qu'il (elle) peut avoir sur les croyants, le monde, etc.
Mais ça, ce n'est pas de la théologie, c'est de la sociologie ou éventuellement de la "science et histoire des religions".
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Mais bon Dieu Sarigue, c'est écrit juste au-dessus! C'est peut-être un concept chrétien, mais il est possible pour un non croyant de lire les textes bibliques et les textes des Pères de l'Église afin de donner une définition objective de ce qu'est l'Esprit-Saint pour un croyant, de comprendre ce que c'est en lisant de façon objective (c'est à dire sans tenir compte de sa Foi) les textes.

C'est comme quand un chrétien lit des textes bouddhistes, il ne croit pas en la réincarnation, mais il peut comprendre le fonctionnement de cette croyance, son origine, son implication, sa définition en lisant les textes du Dalaï Lama! Il est possible pour un non croyant de lire la traduction du Coran ou des textes bouddhistes afin de comprendre objectivement comme cela fonctionne!

Dans ces facultés, étudier la théologie c'est étudier le phénomène religieux sous plusieurs angles, il est donc normal qu'ils fassent appel à plusieurs disciplines. Mais ces différentes disciplines sont intégrées dans les programmes de théologie. Regarde par toi-même, on n'appelle pas ça "faculté d'exégèse" ou je ne sais quoi. En plus je vous l'ai dit, nom d'un chien, j'ai eu un cours obligatoire de "lectures bibliques", il s'agit d'un cours du programme de théologie donné par un prof docteur en théologie. Et au cours on ne s'est pas amusés à lire la Bible comme des croyants et à s'expliquer le phénomène de l'Incarnation à travers l'oeil de la foi. Tout le monde s'en foutait que tu y croies ou pas, la question de la foi personnelle des étudiants n'a même pas été abordée au cours, et c'est normal, c'est pas le but.

La faculté de théologie, c'est PAS le séminaire! On n'y forme pas des futurs curés catholiques, il s'agit d'une discipline scientifique universitaire.
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Irbis
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Les personnes que je connais qui sont allées en faculté de théologie (protestante, je tiens à le souligner) le faisaient pour devenir pasteur et donc étaient quand même un minium croyant.
Alors peut-être que la fac de théo pour les cathos n'est pas un séminaire et ne forme pas les futurs curés (pas la peine de rajouter catho, je ne connais pas de curés protestant ou juifs belebleb ) mais une fac de théo protestante forme les futurs pasteurs et c'est bien le seul endroit pour cela d'ailleurs !
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Argali2007, à quoi ça sert d'apprendre la théologie, de lire les textes bibliques et les textes des pères de l'église si tu n'est pas croyant? A quoi ça leur apporte?

Je reste un peu dubitatif.... Qu'est-ce que... quoi ?
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Ben oui, ça aussi dans mon université, 80% voire 90% des étudiants en théologie sont de futurs curés ou ont déjà fait le séminaire (ils font alors ces études là en plus). Mais c'est normal puisqu'on y étudie profondément la signification des textes, les rites et pratiques, on apprend à étudier les grands personnages de l'Église et leurs textes,... C'est évidemment hyper enrichissant pour un prêtre de faire de telles études, mais en complément au séminaire. Ce n'est pas en théologie qu'on va t'apprendre à célébrer une messe, à réciter ne Notre-Père, à croire et à ressentir l'esprit. Chez les protestants (et dans les autres religions d'ailleurs) je ne sais pas comment cela fonctionne. Par contre, je sais que pour ce qui est des facultés de théologie catholique, on n'est pas formé à être prêtre.

C'est comme pour mes études : ce que nous faisons, c'est du discours sur l'art. Mais nous n'avons pas de cours de dessin ou de peinture et tout le monde s'en fout d'ailleurs que tu ne saches pas dessiner.
D'ailleurs, dans mes études, j'ai étudié pas mal d'art chrétien et j'ai même suivi un cours qui s'intitulait "art et religion" et figurez-vous qu'on a étudié les textes des Pères de l'Église, des textes de JPII, des passages de la Bible pour mieux comprendre l'art à une époque donnée. On a étudié ces textes de manière rationnelle pour comprendre l'art à différentes époques (il s'agissait de la question délicate de la représentation de Dieu et du Christ dans l'art à partir du Moyen Age). Devions-nous croire aux commandements pour mieux savoir étudier ces peintures? Que nenni, pas besoin. On a simplement lu les textes pour connaître leur définition de l'image et on a étudié leurs discours sur l'image. On s'en foutait de savoir ce que le prof ou les étudiants croyaient.
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Buffle m : à quoi ça sert d'étudier l'histoire de l'art si on n'est pas artiste soi-même?
A quoi ça sert d'étudier l'histoire de l'art si on ne peut jamais dire si on aime ou pas ce qu'on étudie?

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Je suis aussi en histoire de l'art et j'ai aussi eu ce genre de cours.

Mais la grande différence que je fais avec l'Esprit Saint, c'est qu'une peinture est matérielle ! On la voit, on peut la toucher (enfin sans se faire voir par les gardiens des musées Grand sourire )
L'Espirt Saint lui est immatériel et je ne connais personne qui a réussit à le toucher. Faire son étude sans croire en lui me paraît assez difficile (mais pas impossible, note la nuance !), c'est comme faire une étude sur le Père Noël sans croire en lui, on en arrive à la conclusion qu'il ne peut pas physiquement livrer tous les enfants de la Terre en une seule nuit (même en comptant les décalages horaires) car sa vitesse est supérieure à ce qu'un corps humain peut supporter (étude et résultat que j'ai déjà lue belebleb )
Je ne sais pas si tu saisis le parallèle.
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Texte:
Théologie: présentation

Théologie discipline qui élabore en termes rationnels une connaissance de Dieu à partir d'une révélation religieuse. Le terme grec signifie «discours sur Dieu». Il s'applique principalement au christianisme, bien que l'on puisse parler également de théologie juive ou musulmane. Ceci vient du fait que le dialogue de la révélation religieuse chrétienne avec les catégories rationnelles de la pensée philosophique occidentale a été particulièrement élaboré. La théologie est née en fait de cette confrontation avec le discours philosophique, comme lieu d'expression et de justification de ses propres croyances.

BRANCHES DE LA THÉOLOGIE

On distingue la théologie naturelle des philosophes, qui prit son essor principalement au XVIIIe siècle, elle ne s'appuie pas sur une révélation, mais sur l'Homme et la nature pour connaître Dieu par la raison, de la théologie qui part de la révélation dite «surnaturelle» de Dieu.

La théologie chrétienne proprement dite part de la révélation de Dieu dans l'Ancien et le Nouveau Testament (voir Bible). Elle s'est progressivement divisée en plusieurs branches, suivant son objet ou sa méthode. On peut distinguer la théologie fondamentale (autrefois appelée apologétique), qui expose les possibilités de croire conformément à la raison et met en lumière les motifs de crédibilité de la révélation. Elle prépare la théologie systématique qui est la présentation ordonnée du contenu de la révélation et de la foi.

La théologie systématique se divise en plusieurs parties : la théologie trinitaire, qui comprend la pneumatologie, étude de l'Esprit saint; la christologie, étude de la personne de Jésus-Christ, à la fois vrai Dieu et vrai Homme; la sotériologie, étude du salut de l'Homme par le Christ; l'anthropologie théologique, qui étudie l'Homme à la lumière de la révélation; l'eschatologie, étude des fins dernières, de la destinée individuelle et collective de l'Homme; la théologie morale, sociale et politique (ou sexuelle et familiale), qui concerne la juste manière d'agir de l'Homme, conforme à la volonté de Dieu; l'ecclésiologie, étude de l'Église, à laquelle se rattache l'histoire de l'Église, l'étude du droit canonique, l'étude des sacrements. La théologie systématique insiste toujours sur l'unité et l'implication mutuelles des différentes parties de la théologie. L'ensemble de la théologie a besoin d'une théologie biblique qui n'est pas seulement l'étude exégétique des textes mais la juste compréhension du message biblique. La théologie contemporaine s'appuie aussi sur la théologie historique qui étudie la naissance et le développement des doctrines religieuses. Enfin, sur un plan pastoral ou pratique, la théologie réfléchit sur l'activité concrète de l'Église et sur ce qu'elle devrait mettre en œuvre pour répondre à sa mission et aux besoins du monde.

Texte de référence: Encyclopédie Encarta


Je suis profondément d'accord avec Argali.
Croire ou ne pas croire ne remets pas en cause l'aspect d'une étude.
Sinon ce n'est que de la sensiblerie. (j'exagére volontairement)

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Pour toi, Argali, la théologie, en tout cas la théologie catholique (je ne m'intéresse pas aux théologies des autres églises où croyances, car je ne les connais pas), est une science, une science comme les mathématiques ou la biologie ?
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J'ai trouvé là plein de thémes de reflexion intéressants, voire impressionnants.

http://www.thomas-aquin.net/PHPhorum/read.php?f=6&i=3588&t=3588

Il y a un superbe passage mentionné le 04-05-2003 00:05
par Alain Contat, qui commence ainsi :

Texte:
Le problème que vous soulevez, à propos du statut scientifique de la théologie, est très intéressant. Pour saint Thomas, en effet, la théologie révélée (et pas seulement la théologie philosophique) se voit promue à la dignité de science, au sens précis que ce ce mot occupe dans la noétique aristotélicienne. Au premier abord, cette thèse semble paradoxale à l’extrême. Voici comment le P. Chenu développait, en 1942, la difficulté qui vous arrête à votre tour :

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