Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | La vocation peut-elle évoluer? |
CyK Membre actif
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004 Messages : 131 Réside à : Brie |
Citation: Bonsoir... Af', je partage ton point de vue, cependant, je voudrais rajouter que, Dieu etant ce qu'il est... Sa Volonte a notre egard, est bien meilleure que la notre, a notre egard... Par consequent, il me semble difficile de demander a Dieu de changer sa volonte sur nous. Le fait de s'accorder a la volonte de Dieu, demande donc un certain abandon. Toutefois, j'ai beau essayer, je ne lis pas Sa Volonte comme un livre ouvert. J'apprecie cela comme une grande liberte, et une responsabilite a faire des choix de vie dans la priere et la reflexion... Bien a vous (d.p.l.a:qwerty) |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Citation: A replacer dans le contexte : je précisais juste après que c'était en fait selon lui que le discernement est plus du ressort de l'Eglise que du séminariste. Mais cette bêtise a été sortie de l'Index par Saint Pie X lui-même alors je te trouve un peu présomptueux vis à vis d'un sujet que ledit Chanoine et ledit Pape maîtrisaient certainement mieux que toi. Citation: Honnêtement ça n'est pas si simple, Zèbre. Il peut très bien s'agir de gens qui ont utilisé cette liberté que nous laisse le Seigneur de ne pas persévérer dans une voie, quelles que soient les prédispositions. Dans tous les cas ils n'ont pas changé de vocation, ils n'en avaient pas une particulière pour l'instant ! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Désolé, mais dit comme c'est dit, c'est une bêtise monstrueuse, tu admets d'ailleurs que cela a été mis à l'index. Excuse moi de connaître un peu le séminaire, mais s'il y a bien une question que le séminariste doit se poser durant le séminaire, c'est si Dieu l'appelle ou pas ! Citation:On est bien d'accord. Et même, certains peuvent avoir une vocation et manquer de courage ou de discernement pour y répondre. Mais c'est leur droit, même vis à vis de Dieu. |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
est ce qu'on peut avoir "pluseurs" vocation? Je pense par exemple a un pretre qui était veuf (veuf avant d'etre pretre, hein!). |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
A mon avis non, pas en même temps.
Il n'y a qu'une vocation dans une vie, le mariage, le sacerdoce , la vie consacrée ou le célibat. Comme le dit Zèbre, il peut y avoir succession de vocation, dont je rappelle les paroles:
Des célibataires se posent sans doute aussi pendant des années la question de la vocation au sacerdoce pour finalement y répondre au milieu de leur vie. Comme il y a des veufs qui après un temps de mariage se repose la question du sacerdoce ou de la vie consacrée. Je dis bien "se repose la question" consciemment ou pas , parce qu'une telle invitation de Dieu est ( dans le sens d'avoir lieu) avant toutes les autres. |
Gerboise Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004 Messages : 228 Réside à : Madagascar |
Mafalda, il y a une chose sur laquelle je tique dans ton message : tu mets le célibat au même rang que mariage, sacerdoce et vie consacrée.
Penses-tu réellement que le célibat soit une vocation ?? Je ne crois pas qu'il y ait de vocation au célibat (à moins que ce ne soit un célibat consacré). En général, la célibat résulte d'un non-choix... (je parle bien évidemment du célibat qui dure, pas de celui qui n'est qu'une période "transitoire" avant de se marier ou d'entrer en religion) L'homme n'est pas fait pour vivre seul, il ne s'épanouit pas dans la solitude (j'exclus ici le cas des ermites dont la solitude est "habitée"...). C'est par les autres et avec les autres qu'il se réalise et réalise son bonheur... |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Citation: Pour ce qui est de l'index, il s'agit d'opposants à Lahitton qui avaient fait passer le livre au Saint-Office parce qu'il dérangeait, en particulier par des formulations comme celle-là. Mais le fait de dire que j'admets que ce livre ait été à l'Index est un contre argument : Saint Pie X est venu sortir ce livre de l'Index en approuvant l'intégralité de son contenu. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Prouve moi que St Pie X a pprouvé l'INTEGRALITE d'un contenu (ça n'existe même pas pour la Somme théologique !!), et particulièrement de cette phrase là.
Désolé, mais l'irruption de cet abbé dans le débat ne mène nulle part, surtout s'il a été mis à l'index, et pour cause ! Ce que tu dis qu'il dit est particulièrement absurde. On ne va pas épiloguer sur ce genre d'absurdité, si tu crois que le jour où tu rentreras au sémianire, tu ceseras de te demander si tu as la vocation religieuse, et bien rentres-y et reviens nous dire après ! les questions sur le célibat sont transférées ici: Le célibat est-il une vocation ? |
Montoire Membre confirmé
Je ne trouve pas le contenu de Lahitton en ligne.
Citation: |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
J'avoue ne pas avoir lu entièrement le dernier message de Montoire. Il faut dire que la controverse en question ne m'intéresse pas outre mesure.
Néanmoins, la phrase de Lahitton, comprise comme il le faut ne me paraît pas si scandaleuse mon cher Zebre. J'avais commencé un long mail, mais je crois que ce n'étais pas très intéressant. Alors je vais reprendre autrement en essayant d'être synthétique. Je pense que ce que condamne Lahitton, c'est le subjectivisme qu'induirai la question sans cesse ressacée "est-ce que Dieu m'appelle?". Un séminariste doit inévitablement d'une manière ou d'une autre subir les attaques du démons qui n'aime particulièrement voir un jeune homme vouloir devenir prêtre. Dans un climat de combat spirituel, se poser la question est-ce que Dieu m'appelle?, c'est finalement exiger de Dieu des certitudes, certitudes qui ne viennent, cela a été dit plus haut, qu'à l'ordination. L'Eglise confie le discernement des vocations au fors externe et au fors interne qui sont l'expression de la volonté divine. Je pense finalement que le séminariste doit se poser la question mais en la remettant, avec les yeux de la Foi, dans les mains de ses supérieurs, directeur et confesseurs. Quoi qu'il arrive, la réponse (positive) à la question est-ce que Dieu m'appelle?, c'est l'Eglise qui la donne. |
technique | |
bonne humeur |