Vendredi 1er Nov 2024
06:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les eeudf ont-ils des saints et des saintes?...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

J'ai lu les 95 thèses, la deuxième me semble remettre (indirectement) en cause la doctrine classique sur le sacrement de pénitence. Quant à la vision du purgatoire de Luther, c'est très clair avec la thèse numéro 16: Il semble qu'entre l'Enfer, le Purgatoire et le Ciel il y ait la même différence qu'entre le désespoir, le quasi-désespoir et la sécurité. et les numéros suivants.

D'autre part, Luther ne fait pas que critiquer le commerce des indulgences. Il propose une doctrine des indulgences très différente de celle de l'Eglise.

Mais nous entrons dans des questions théologiques qui sont effectivement très éloignées de la question de départ et que je propose de poursuivre dans le fuseau Le protestantisme.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
1
Patientez...

Tiens, je découvre ce fuseau, certes tardivement, grâce au lien de bas de page de celui sur le protestantisme. Merci au Webmestre de cet utile gadget.
  • En tant qu'autorité vénérable parpaillotte de ce forum, je ne peux qu'abonder dans le sens de ce que Dingo a expliqué ci-dessus, au message nº7 pour répondre à la question initiale.

• En tant que cadre actif des EEUdF, je peux plussoyer l'affirmation de Soazig qui dit que la place aurait manqué Warf !
    En fait, il est un jour particulier fait pour rendre grâce à nos saints : c'est la Toussaint, qui a l'avantage de ne pas enfermer ceux-ci dans une liste exhaustive mais plutôt de la laisser ouverte. Nous sommes tous appelés à être saints (même si ce n'est qu'asymptotique).
    Je tiens tout de même à signaler, plutôt que le calendrier 1997 incriminé, celui de 2007, conçu par une équipe inter-mouvements du Scoutisme Français où figurent non seulement les fêtes chrétiennes mais également un certain nombre de repère d'autres religions.

• Enfin, pour ce qui est de Luther, merci à Bessou de l'avoir remis à sa place

Fraternelle PMG - éléphant rose
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net