Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | le sapin de Noël : symbole catho ?? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Le sapin, quoiqu'on puisse trouver des origines primitives de son utilisation dans d'autres cultures, est bel et bien catholique.
Représentant l'arbre qui vit pendant que tout autre meurt, il est le symbole de la vie plus forte que la mort. Les prêtres en mettaient un dans les églises, puis à cause des lectures du livre d'isaïe, ont été amené à accrocher une bougie à son sommet, signifiant que le christ est la lumière des peuples. Evidemment, des sapins ont fini par brûler et endomager des eglises, alors on les a mit à l'extérieur. J'ignore, par contre, d'où vient la tradition des guirlandes. |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
arf... Le sapin, catholique ? Les liens d'Elecscouts seraient-ils bons alors ?
Amodeba |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
En tout cas je doute que les collégiens se soient beaucoup documentés. Ils ont plutôt àmha (si Amodeba me permet l'expression) misé sur l'amalgame Noël = fête = religion = catho... Au fond, j'ai presque envie de les remercier ainsi que le proviseur qui est tombé à pieds joints dans leur manège. Au moins ils accréditent de belle manière le caractère religieux de la fête de Noël. L'Église n'en demandait pas tant.
Af' |
loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
dans ce cas là ,ils ne désirent surement pas de cadeaux puisqu'ils sont apparus avec noël, car le petit jésus a voulu que tout le monde soit heureux le jour de sa naissance! ![]() |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
JE SUIS d'ACCORD AVEC AF' !!!
C'est vraiment Noël... ![]() |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
![]() |
Amodeba Bretagne
![]() ![]() |
Pégase Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 533 |
Finalement nul à ch*%§, ce week-end !!
Bref . Je disais que : Ces attaques même insignifiantes contre nos traditions devrait nous interpeller. A partir du moment que l’on pont une loi sur la laïcité et surtout contre les signes ostentatoires, il ne fallait pas oser croire ou penser, que cette frange de population, quelque peu visé, serait resté les bras croisées. Il est clair que l’on a offert le bâton pour se faire battre. Je pense que ces incidents a répétition (interdiction de port de la soutane, de St Nicolas en chocolat, de sapin, etc.) devraient être plus fréquent dans l’avenir. Il m’est difficile de continuer mon intervention sans parler politique. Hors ce ne doit pas être le cas sur ce forum. En abrégeant, je dirais que la loi sur la laïcité, est a mon sens, complice du recul de nos valeurs et de nos traditions, issus de notre Europe Judéo-Chrétienne. L’Europe Chrétienne est en danger et le bruissement de feuilles que l’on perçoit ici et la, annoncent l’arrivée prochaine d’une tempête. |
Ben moi, curieusement je verrai plutôt un signe d'espoir. Si les laïcards zélés et puritains bannissent des écoles toute référence même insignifiante à la religion, en particulier au catholicisme, on peut s'attendre à voir les églises se remplir à nouveau car les enfants ont besoin de Noël. S'ils ne peuvent plus manger de chocolat à l'école, peut-être iront-ils admirer les crèches dans les églises. Ironie du sort, ce sont les plus farouches adversaires du christianisme qui en rappelant que Noël est d'abord une fête chrétienne, vont peut-être sauver nos paroisses de la tiédeur spirituelle. Et si c'était cela le miracle de Noël?
Af' |
Eric (VL) Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004 Messages : 227 Réside à : Val de Marne |
ce sont les plus farouches adversaires du christianisme qui en rappelant que Noël est d'abord une fête chrétienne, vont peut-être sauver nos paroisses de la tiédeur spirituelle. Et si c'était cela le miracle de Noël?
C'est une belle idée ! Merci Af de cette vision souriante et lucide FSS Eric |
Pégase Grand membre
T'as p'etre raison Af, ca n'empeche que je préfère garder un oeil ouvert ! |
Amodeba Bretagne
et peut-être même les deux : ![]() |
Pégase Grand membre
Amodeba, sur ce coup la !
![]() |
Jil&TheWorms Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Nov 2004 Messages : 130 |
Moi je dis: tendez la joue gauche !
Si cela se passe comme tu l'as dit, af, les "laïcards" comme vous les appellez auront ce qu'ils avaient voulu: la religion dans les eglises, et plus dans les ecoles. Serais tu laïc ? [ Ce Message a été édité par: Jil&TheWorms le 20-12-2004 15:36 ] |
J'ai toujours été laïc (voir définition du dico). Laïc ne m'empêche pas d'être croyant. C'est pourquoi j'utilise volontairement "laïcards" pour parler de ceux qui prennent la laïcité comme une religion alors qu'il s'agit avant tout d'une disposition permettant de vivre ensemble. Contrairement à ce que les leaders politiques affirment de nos jours avec un étonnante évidence, la laïcité n'est pas une valeur républicaine, les valeurs républicaines sont: liberté, égalité et fraternité. La laïcité est une condition permettant à ces valeurs d'être respectées, respectées avec les religions ou les convictions, et non contre les religions ou les convictions. Or nous connaissons actuellement une dérive idéologique qui, prônant une conception corrompue de la laïcité, conduit à une guerre contre les religions et quelque part contre la liberté de conscience. La République est plus qu'en danger. Pas parce que quelques adolescentes refusent de se découvrir, mais parce que les serviteurs de ladite République sont en train de bafouer ses valeurs fondamentales. Et ça c'est autrement plus grave.
Af' |
loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
ils se sont effectivement attaqués à un gros morceau lorsqu'ils ont parlé des voiles islamiques car ça a ensuite dérivé sur les chrétiens. et en france les deux religions touchent pas mal de monde. le problème pour les voiles est que ce n'est qu'une conséquence d'un autre phénomène..
pour la laïcité, ils condament en effet tout ce qui peut sembler être signe d'appartenance à une religion : de deux choses l'une, où ils obtiendront ce qu'ils voudront c'est à dire que soutenir une religion sera une tâche trop difficile et ils auront un pays athée ou alors les gens se mettront à leur manière contre la loi et peupleront les églises. comme pour le vin, depuis les problèmes avec la loi evin qui empeche de faire de la publicité pour des grands millésimes(comme pour tout autre commerce) et bien il y a eu deux reportages sur des grandes chaines à propos du vin. et c'était à l'avantage des viticulteurs. |
Grenouille Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Fév 2005 Messages : 98 Réside à : Orléans |
le sapin un symbole catho?????
pour moi le sapin n'est pas un symbole catho c'est une "tradition" chez les gens on en trouve partout mais la crêche qui est un symbole catho...on en voi pas partout |
frère gris Cul de pat
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 9 Réside à : Paris, maintenant Chartres |
Citation: Le sapin est juste un arbre à feuillage persistant qui reste vert quand tous les autres n'ont plus de feuilles. Utilisé avant la christianisation de l'Europe, comme beaucoup de symboles païens, il a été christianisé par la suite et populaire dans l'Est où il y a plus de sapins qu'en Ile de France, ou dans la forêt de Brocéliande... Son arrivée massive en France s'est faite par le biais des protestants... anglo-américains ! Très populaire en Allemagne, le sapin de Noël a été introduit à la cours d'angleterre par le prince Albert de Saxe Cobourg, le mari de la Reine Victoria. L'influence de la cours d'angleterre en France a fait connaitre cette tradition dans la bourgeoisie. L'importance de l'immigration allemande aux états unis au XIXème siècle a fait par ailleurs du sapin de Noël une tradition américaine, qui revient ultérieurement jusqu'en France, en particulier à l'occasion des deux guerres mondiales . Cette origine anglo saxonne du sapin de Noël en France peut faire croire a une origine protestante, mais ce symbole a été utilisé aussi par les catholiques allemands, et même alsaciens, au grès de l'Histoire. Ce n'est pas a proprement parler un symbole Chrétien, même si il a été utilisé par des chrétiens, et cette bêtise d'un proviseur ignare montre surtout le sectarisme de notre éducation nationale française ! Voila au moins une histoire française qui peut faire rire nos amis belges ![]() |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
au "gré" de l'histoire
Merci pour l'historique... ![]() |
Grenouille Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Fév 2005 Messages : 98 Réside à : Orléans |
merci frère gris
il y a des trucs que je ne savai pas etétonant!!! |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |