Dimanche 22 Sept 2024
07:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
excomunications suite à des actions civiles
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-30 12:08, CASTORE a écrit :

[...] Pour le moment, le débat se concentre beaucoup autour des époux, de leur ressenti, de leur aspiration au bonheur.
Mais le mariage n'a pas que cette finalité là.
N'oublions pas les fruits de ce mariage : les enfants.
C'est à eux que cette fidélité est dédiée aussi.
[...]
La société se construit aussi autour de ces notions, et la famille, cellule de base, a besoin de cette assurance de fidélité [...]

C'est en fait ce qui me fait réagir dans cette discussion, le bien-être des enfants est prioritaire.

La famille est indissoluble (les enfants et leurs parents), mais PAS le couple ; comment préserver cette "famille" quand le couple se sépare ?

Comme communauté, n'avons-nous pas notre part de responsabilités pour accompagner nos frères et soeurs dans ces moments difficiles ? Une communauté qui ne juge pas et qui sait accueillir des parents séparés (dans les règles) avec leurs enfants.

Les raisons qui poussent un homme et une femme à se séparer sont nombreuses et diverses : comment et qui peut par exemple juger entre une séparation "de confort" et une séparation protégeant l'un ou l'autre des conjoints et/ou les enfants ?

Chez nous, il n'y a qu'un tribunal rabbinique (Beth Din) pour juger, après avoir écouté les parties.

235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Je crois que la situation présentée par Hocco ne concerne que des petites communautés juives très soudées. Pour la masse des juifs de France c'est comme pour la masse catholique ou agnostique le tribunal civil...

a signaler pour les couples catholiques l'officialité diocésaine qui peut régler bien des problèmes en décidant la nullité du mariage, voir par exemple:

htpp:www.catholique-lille.cef.fr/page/agir/officialite
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

De toute façon, sur le principe nous sommes tous d'accord, lorsqu'on se marie c'est pour l'éternité , mais à 20 ans , on ne mesure pas vraiment ce qu'est l'éternité , et puis on est deux .

Que ce soit un mariage civil ou un mariage religieux, on ne se marie jamais pour un an, pour dix ans...( dans les deux cas les époux se doivent fidélité, un principe un peu dépassé, on pourrait ajouter s'entendre et s'aimer, ça serait mieux) C'est donc, un un CDI .
Mais dans le parcours de notre vie, il peut arriver des accidents, tout aussi bien, que celui qui loupe un virage !

voir,lors qu'il n'y a plus mariage, une simple association, voir une cohabitation, juste les apparences et encore ?

Le fond du problème : c'est comment, répare t on cet accident ?
Lorsque l'accident est arrivé, il faut trouver la meilleure solution .
Un accident reste un accident, sans aucun doute avec des conséquences graves, ce serait tellement mieux de n'avoir jamais d'accident !

Je pense que personne, et pas l'Eglise (mais est elle bien mal placée en raison du célibat des prêtres ?), ne s'est vraiment penchée sur ce problème, auquel on devrait réfléchir bien avant de se marier .

Même chose lorsqu'un devient père de famille, on a appris beaucoup de chose à l'école, mais surement pas à être père de famille !

Il semble qu'en 2008, personne ne se soit vraiment soucié de ces questions graves, que la religion ne fait qu'effleurer ?

Problèmes dont on ne parle (ait) pas dans le scoutisme, sans doute parce que trop intimes ?

Je pense que nous nous trouvons devant un immense vide et de nombreuses lacunes que la société française devra payer cher .

Que le divorce soit envisagé sous l'angle civil ou religieux, il reste crucial,et difficile à juger en raison de son caractère intime .
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

En allant chez un client cet après midi, des point me sont revenu en tête, où effectivement le remariage pour l'église est vraiment plus abominable que le meurtre, l'assassinat, le libertinage, voir même l'ambivalence sexuelle, et c'est même moins pire que le génocide.

Pour la curie romaine, c'est au même rang que "l'hérésie"

Henry VIII d'angleterre et martin Luther furent excommuniés.

Catherine de Médicis ne le fut pas, pourtant elle ne fit pas dans la dentelles en terme d'assassinats, de meurtres, et même comme maitresse elle eut de nombreux amants.

Henry III et Louis XIII non plus, pourtant notoirement soit homo sexuel, soit ambivalent.

Louis XV et le régent Mgr d'Orléans ne le furent pas plus - et pourtant ce furent de sacré libertin - pour employer un mot assez édulcoré pour ne choquer personne.

Plus prés de nous Hitler ne fut pas non plus excommunié que je sache, ni aucun de ses séides, dont certain étaient catholiques

Plus prés encore Mgr d'Orléans défunt Comte de Paris, séparé de son épouse, vivait un concubinage notoire, il ne fut pas excommunié, par contre il déchut son fils dans ses droits de primogéniture - car il avait osé divorcer et se remarier, et nul prélat ou membres de la curie, ne le désavoua dans cette démarche.

Donc il vaut mieux assassiner son conjoint que de divorcer et se remarier. C Q F D

Soyons clair, c'est la position de l'Église Romaine, certes, mais comprenez l'injustice que cette position engendre, et ne dites pas que nous ne sommes pas excommunié, puisque nous ne pouvons recevoir l'absolution donc aucun autres sacrements.



238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-30 15:58, mendu1 a écrit :

De toute façon, sur le principe nous sommes tous d'accord, lorsqu'on se marie c'est pour l'éternité , mais à 20 ans , on ne mesure pas vraiment ce qu'est l'éternité , et puis on est deux .


Et puis, l'éternité est vachement plus longue aujourd'hui qu'il y a 2000 ans... ca a presque triplé...
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

L'excommunication pour divorce et remariage, ça n'existe pas... Castore a rappelé les différents actes qui provoquaient l'excommunication* un peu plus haut. Ce n'est pas la même chose que de ne pas pouvoir accéder aux sacrements.

Une petite recherche sur le moteur de recherche du vatican m'a permis de retrouver deux documents où le Pape réaffirme la non possibilité de recevoir l'Eucharistie, tout en exhortant les prêtres et les fidèles à faire preuve de compassion envers les personnes divorcées remariées. clic.

Et je cite le tout récent discours de Benoît XVI en France :
Citation:
L'Église veut rester indéfectiblement fidèle au mandat que lui a confié son Fondateur, notre Maître et Seigneur Jésus-Christ. Elle ne cesse de répéter avec Lui : « Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! » (Mt 19, 6). L’Église ne s'est pas donné cette mission : elle l'a reçue. Certes, personne ne peut nier l'existence d'épreuves, parfois très douloureuses, que traversent certains foyers. Il faudra accompagner ces foyers en difficulté, les aider à comprendre la grandeur du mariage, et les encourager à ne pas relativiser la volonté de Dieu et les lois de vie qu'Il nous a données. Une question particulièrement douloureuse, nous le savons, est celle des divorcés remariés. L'Église, qui ne peut s'opposer à la volonté du Christ, maintient fermement le principe de l'indissolubilité du mariage, tout en entourant de la plus grande affection ceux et celles qui, pour de multiples raisons, ne parviennent pas à le respecter. source


___________________
*pour mémoire :
1*apostasie, hérésie, schisme
2*acte de violence physique contre le pape
3*absolution d'« un complice d'un péché contre le sixième commandement du Décalogue » (interdiction de l'adultère) -concerne le prêtre-
4*profanation des matières consacrées(pain ou vin)
5*sacre d'évêque sans mandat du pape-concerne les deux: consacrant et consacré-
6*violation du secret de la confession -concerne le prêtre-
7*pratique d'un avortement qui réussit
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-30 16:58, Raksha (Amo) a écrit :

*pour mémoire :
1*apostasie, hérésie, schisme
donc comme divorcer et se remarier est une hérésie puisque ca va à l'encontre de l'enseignement de l'Eglise, les divorcés remariés sont bien excommuniés... enfin selon ma compréhension de la chose...
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Raksha (Amo)

je vois trois points intéressants à plus d'un titre:

le premier - je parle depuis le début "d'ex communion" littéralement mis hors de la communion et c'est bien le cas puisque ne pouvant recevoir l'absolution, nous ne pouvons accéder à la communions, et ici tout le monde parle de l'anathème juridique d'excommunication. J'eus préféré le second, car étant juridique il aurait un fondement palpable. ce qui n'est pas le cas du premier cas qui est de facto.

Le second,
Citation:
« Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! » (Mt 19, 6)
, ce sont deux être qui se choisissent, s'unissent, Dieu en accepte l'oblation et consacre cette union, sinon celà devient de la prédestination. La définition du mariage sacrement ne remonte qu'à paul:

Réflexions sur le mariage chrétien au cours de son histoire
par Mme Blandine Pont, maître de conférences


Les Epîtres de saint Paul, "premiers commentaires" de l'enseignement du Christ présentent cependant le mariage de manière ambiguë. Saint Paul insiste particulièrement sur la médiocrité de l'acte sexuel, écho direct des lois lévitiques prévenant son impureté: "Il faut user du corps avec sainteté et respect", "Il est bon pour l'homme de ne pas toucher une femme" (1Cor.7-1), "Le mariage est un remède à la concupiscence" (1Cor. 7,2), "Le mariage entraîne au monde" (1 Cor. 7, 32-34), "Le mariage est inférieur à la virginité" (1 Cor. 7, 37-38).

dans la Lettre aux Ephésiens 5-32, texte fondamental dans la théologie chrétienne du mariage, même son auteur n'est pas le Christ et ne l'a pas connu, saint Paul parle du mariage comme d'un mysterion: "L'homme quitte son père et sa mère, il colle à sa femme et ils sont une seule chair. Ce mystère est grand. Je déclare qu'il s'applique au Christ et à l'Eglise" (2). C'est ce terme "mystère", traduit par sacramentum en latin, qui est nouveau. Car le mysterion grec, terme toujours utilisé par les orthodoxes, va vite signifier lieu et lien "mystérique" (3) de rencontre divino-humaine en Christ,

Combattre la séparation, lutter pour la monogamie, donner un statut "marital" chrétien au concubinat, influencer la législation matrimoniale romaine, sont les grandes caractéristiques de l'attitude des Pères grecs et latins de l'Eglise des premiers siècles : Basile, Jean Chrysostome, Clément d'Alexandrie, Tertullien, Origène, Cyprien, Lactance, Ambroise, Jérôme, et surtout Augustin ont ainsi contribué à fixer les exigences du mariage chrétien. Nous avons une littérature patristique abondante qui rappelle aux chrétiens qu'il n'existe qu'une seule exception à l'indissolubilité, c'est l'adultère, celui-ci étant, sans hésitation, compris comme celui de la femme… Seul Augustin considère que l'adultère commis par l'homme est moralement aussi grave que celui de la femme, mais il ne va pas jusqu'à accepter l'invalidation d'un mariage pour cette raison !

Cependant à partir du IVème siècle la situation se stabilise dans l'Empire selon les perspectives chrétiennes. D'un côté les évêques réitèrent l'exigence de la monogamie indissoluble et brandissent l'excommunication pour tout chrétien baptisé qui s'y soustrait: En témoignent les décisions des Conciles d'Elvire en 310, d'Arles en 314, de Laodicée en 350, de Carthage en 407, de Vannes en 461, d'Agde en 506, sans oublier les décrétales pontificales du Vème siècle, d'Innocent Ier ou de saint Léon le Grand. De l'autre, les lois matrimoniales de l'Empire se christianisent. La législation sur le mariage se durcit à partir de Constantin et cela très nettement en Occident sous Honorius avec les lois de 421. La constitution de 439 en Occident, le Code théodosien de 438 en Orient, celui de Justinien en 534, plus les Novelles de 536, 542 et 566 ne suppriment cependant pas le divorce ni la répudiation quand "la haine entre époux empêche la vie commune".

le troisième, est cette porte ouverte vers l'avenir:

Une question particulièrement douloureuse, nous le savons, est celle des divorcés remariés. L'Église, qui ne peut s'opposer à la volonté du Christ, maintient fermement le principe de l'indissolubilité du mariage, tout en entourant de la plus grande affection ceux et celles qui, pour de multiples raisons, ne parviennent pas à le respecter

Il faut savoir que le saint père dans une infini sagesse en 1975 était prêt à revenir sur la notion soulignée ci dessus, mais que l'adoption de la loi française sur l'avortement à tout gâché.


J'espère que ce long post ne pousseras pas arno à ouvrir un autre fil!
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

j'y reflechis mais ca devrait aller
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...


Comment dans les décennies qui viennent, les prélats de la curie pourraient ils faire l'économie de ces textes et de ces reflexions

Basile, Jean Chrysostome, Clément d'Alexandrie, Tertullien, Origène, Cyprien, Lactance, Ambroise, Jérôme, et surtout Augustin ont ainsi contribué à fixer les exigences du mariage chrétien. Nous avons une littérature patristique abondante qui rappelle aux chrétiens qu'il n'existe qu'une seule exception à l'indissolubilité, c'est l'adultère, celui-ci étant, sans hésitation, compris comme celui de la femme…

SS Paul VI n'était pas loin de la même pensée, et l'adultère n'est pas seulement physique!!!!!!!Il a aussi le cas ou "la mésentente devenu haine rend toute vie commune impossible".

A ce niveau je reste persuadé que les êtres "faibles" qui coupent les liens qu'ils se sont mis lors du mariages, sont moins coupables que des criminels même repentis.

Mais bon ce n'est que ma conviction profonde.
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

L'hérésie, pour moi, est va plus à l'encontre de la Foi, de la doctrine... Ce n'est pas une affaire de moeurs. Ceci pour répondre à Arno.

Dingo, encore une fois, ce qui est visé dans le remariage après le divorce, c'est l'état de péché... Vivre l'adultère. Et comme te l'a dit Dr Cerf Vincent, le problème n'est pas la gravité du péché comparé à un autre péché (le meurtre par exemple). Il t'a donné un exemple : un tueur en série qui ne se repent pas et qui ne veut pas arrêter de tuer ne peut recevoir validement l'absolution.
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

le remariage apres un divorce va a l encontre de la doctrine oui ou non Amo?
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

On a du mal à analyser la question de "l'état de péché" en cas de remariage. Y a t-il état de péché ? si pécher, c'est aller contre l'amour de Dieu et l'amour du prochain, on est dans bien des cas loin du péché. Si ça se "limite" à une interdiction juridique-vaticane, et que l'on constate tous les cas, un bon nombre a été cité, où la conscience de l'Eglise a été et est on ne peut plus laxiste, on est en droit de se dire que le Christ qui nous voit doit être assez désolé de ces querelles absurdes qui empêchent les fidèles de se rapprocher de Lui. Ça me rappelle un autre fil où on expliquait gravement pourquoi il ne fallait pas aller communier chez les Orthodoxes !! L'absurde le plus total !!
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-30 19:31, arno a écrit :

le remariage apres un divorce va a l encontre de la doctrine oui ou non Amo?


Ben en l'Église romaine oui et non, oui si tu es divorcé, non si tu es divorcé et assez malin pour faire annuler ton mariage par la sacrée ROTE.

Faut attester que tu n'était pas libre, ou consentant, ou que tu n'étais pas en conscience conscient de l'engagement que tu prenait, que les porte de l'église étaient close, - comme tu es un garçon que ta femme n'a pas toute sa tête, ou que toi même tu es homosexuel et que tu le lui as caché, tu vois c'est simple comme bonjour, un vrai bon gros mensonge de bonne foi.

Sinon BOXER je crois savoir que depuis la rencontre se SS Paul VI et de SS Athénagoras à Jérusalem, les excommunications divers entre les deux églises ont été levée, et que nous pouvons (eux aussi) indifféremment communier sous réserve que nous ne puissions pas le faire dans notre propre église


ATHENAGORAS I° 268 eme succeseurs de l'apotre André.
Archevêque de Constantinople et Patriarche œcuménique

il est élu patriarche de Constantinople en 1948
Il rencontra le pape Paul VI à Jérusalem en 1964. C'était la première rencontre des primats des Églises de Rome et de Constantinople depuis 1439 (concile de Florence). Les deux prélats se rencontrent encore à Istanbul en 1967, puis une nouvelle fois cette même année lors de la visite du patriarche au Vatican. En 1965 les deux hommes s'étaient accordés sur la révocation des décrets d'excommunication mutuelle de 1054: Le cardinal Humbert et le Patriarche Michel Cérulaire s'étaient mutuellement excommuniés à Sainte-Sophie et il s'en était suivi une rupture durable de communion entre les deux Églises.




[ Ce Message a été édité par: dingo le 30-09-2008 à 22:03 ]
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Sinon BOXER je crois savoir que depuis la rencontre se SS Paul VI et de SS Athénagoras à Jérusalem, les excommunications divers entre les deux églises ont été levée, et que nous pouvons (eux aussi) indifféremment communier sous réserve que nous ne puissions pas le faire dans notre propre église
Peut-être, mais ici, on citait des ultras, partisans de ne pas communier chez les Orthodoxes… Mon Dieu, que nous sommes loin de Toi quand on verse dans les arguties juridiques absurdes — tandis que le pape Alexandre VI Borgia sacrait son fils César Cardinal, et que le pape Léon X excommuniait Luther après avoir couché avec des garçons… je ne fais que citer les livres d'Histoire.
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-30 16:18, dingo a écrit :


Henry VIII d'angleterre et martin Luther furent excommuniés.

Oui mais pas pour s'être remariés ! D'abord pour se remarier il faut avoir été marié, ce qui n'était pas le cas de Luther (je ne sais pas s'il s'est remarié après avoir rompu ses voeux). Luther a été excommunié en raison des erreurs qu'il professait. Henri VIII s'est auto-proclamé chef de l'Église d'Angleterre.

Citation:
Louis XV et le régent Mgr d'Orléans ne le furent pas plus - et pourtant ce furent de sacré libertin - pour employer un mot assez édulcoré pour ne choquer personne.
Et encore, tu oublies Louis XIV !

Citation:
Plus prés de nous Hitler ne fut pas non plus excommunié que je sache, ni aucun de ses séides, dont certain étaient catholiques

Pour être excommunié, il faut appartenir à l'Église.J'ai pas le souvenir que Hitler ait été catholique ! Quand à ses séïdes, si on lit Mit Bretnender Sorgen de Pie XI, on peut se demander s'ils n'étaient pas hérétiques.

Citation:
Plus prés encore Mgr d'Orléans défunt Comte de Paris, séparé de son épouse, vivait un concubinage notoire, il ne fut pas excommunié, par contre il déchut son fils dans ses droits de primogéniture - car il avait osé divorcer et se remarier, et nul prélat ou membres de la curie, ne le désavoua dans cette démarche.

De toute façon, les droits de primogéniture de la branche pourrie d'Orléans. Pour pouvoir en déchoir son fils il faudrait que lui même ait ces droits. Et même s'il les avait il ne pourrait pas plus ne déchoir son fils de ses droits que Luis XVI ne pouvait renoncer à la couronne pour Philippe V. Et la curie n'a rien à voir dans les droits de succession à la couronne de France.

Arno,
pour aller contre la doctrine, il faudrait affirmer la dissolubilité du mariage. Ce n'est pas parce qu'un couple se sent trop faible pour appliquer la règle qu'il nie la doctrine.
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

se tromper n'est pas se sentir trop faible. Un couple -marié ou juste ensemble- peut se tromper, sur ce point le mariage ne change rien en la relation...
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...


Citation:
7*pratique d'un avortement qui réussit


Qui réussit
???? dans ce cas l'idée de le faire ou l'acte non aboutit n'est pas condamné??

Alors que l'envie d'adultère l'est, mais moins que la consommation de l'adultère?

Alors que le Christ a mis l'envie (concupiscence) et la réalisation sur le même pied. l'Église n'appliquerais donc pas totalement l'enseignement de son maitre?

Je ne suis pas pour l'avortement, car c'est un meurtre, Mais aussi parce que la loi obscène limitant la nature humaine à un certain nombre de semaines sur des données pseudo scientifiques est un danger permanent, qui peut permettre demain de limiter aussi la nature humaine à d'autres données scientifiques toutes aussi démentes, et celà je serais heureux que les clercs le dise.

Mais je crois savoir que dans certain cas de nécessité vitale pour la maman, cet acte est admis et n'est pas condamné, est ce que je me trompe???

Mais si tel n'est pas le cas, quel homme aimant oscillera entre perdre la femme qu'il aime, sans être sur que l'enfant à naitre vivra, ou sauvegarder la vie de son épouse ??? Quelle femme regardera la mort en face pendant quelques jours et ne choisira pas sa vie, dans l'espérance de redonner la vie à nouveau.

Ces deux cas existent, ces hommes et femmes sont ils condamnable.

252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

On re-dévie...
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

NON !!! nous ne devions pas miss marple avec le respect que je vous dois, l'avortement est bien un cas d'excommunication, et un parallèle peut être fait entre les exception faite à cette excommunication dans certains cas et les non exception faite dans d'autre cas.
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bien sûr que si, les péchés que tu cites sont condamnables... Et doivent être confessés. Mais ils ne sont pas passibles d'excommunication.
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je voudrais juste savoir si dans le cas où la vie de la maman est gravement en danger, l'avortement n'est pas passible d'excommunications
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Je ne sais pas. J'ai fait une recherche sur le site du Vatican, dans le CEC et son compendium, et dans l'encyclique sur l'Evangile de la Vie, j'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé. Ceci dit, je "connais" deux exemples de femmes qui ont choisi de garder l'enfant : Caroline Aigle et Jeanne Beretta Molla.

257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

En général, ce n'est pas le foetus qui met en danger la vie de la mère.
La fausse couche n'est qu'une conséquence d'une autre opération (cas de Jeanne Beretta par exemple)
L'avortement n'est pas le moyen de sauver, mais la conséquence indirecte.L'Eglise laisse donc le choix aux parents .
C'est pour cela qu'elle consacre la vertu de Ste Jeanne Beretta, parcequ'elle a fait un choix héroïque .

(vous pouvez faire un parallèle avec les soins palliatifs et les dosages de morphine qui peuvent accélérer la mort.Mais l'intention première est de soulager la douleur, pas de tuer le patient)
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Il est des circonstances qui posent des cas de conscience.
L'église ne prétends pas apporter une réponse à chaque fois.

Avec plus de 200 000 avortement par an, les cas où il s'agit de vie ou de mort pour la maman, c'est extrémement marginal.

Si on est certain que la maman va mourir sans intervention, on est obligé d'agir même si le bébé risque de mourir.

Par contre, je crois que les hommes politiques ayant voté l'avortement ont pas été excommuniés.
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

"officiellement", peut-être pas, mais automatiquement, latae sententiae, je pense que si... A condition évidemment qu'ils fassent partie de l'Eglise Catholique...
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce qui ne les a jamais empêchés de communier ouvertement et de le faire savoir ni de se présenter comme catholiques pratiquants devant leurs électeurs.
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-01 17:05, Old GIlwellian a écrit :

Ce qui ne les a jamais empêchés de communier ouvertement et de le faire savoir ni de se présenter comme catholiques pratiquants devant leurs électeurs.
On est d'accord ...
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

on est , la, bien dans le sujet. Pour un vote, donc une prise de position, ces hommes sont latae sententiae excommuniés.. Pourtant si maintenant ils regrettent et demandent pardon, c'est trop tard et non réparabl et donc ils sont eux toujours dans le pecher. Dans le principe, ils n'ont aucun moyen d'annuler ces prises de position puisque l'avortement est autorisé.

c'est en ça ou je trouve certaines incoherences entre le dogmee, le canon et la realité humaine...

A croire que c'est vraiment dur d'etre catholique...
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

On peut lever des excommunications ;)

Le message du Christ est un idéal... Nous ne sommes certes pas parfaits, mais nous devons essayer de tendre au maximum vers cet idéal...
Citation:
Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. Mt V 48


Pour moi, ce n'est pas plus dur d'être catholique que d'être scoute...
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net