Vendredi 29 Nov 2024
09:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
la confession sur internet
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

[mode pseudo-rire jaune] Même pas drôle, d'abord [/mode]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-10 12:46, Rantanplan a écrit

Bah oui, on n'a pas attendu les télécoms pour mourir sans prêtre
La contrition dite "parfaite" est quelque chose de relativement "facile" au seuil de la mort...

Si entendre un prêtre peut l'aider à avoir une meilleure contrition, qu'il l'appelle, mais ce ne sera pas une confession...

Euh... La contrition parfaite ne suspend pas la nécessité de la confession que je sache. La contrition est une des matières du sacrement, pas la seule, même quand elle est parfaite.

Après, à circonstances extraordinaire... amour extraordinaire. Comme dit Einbecker, à l'impossible nul n'est tenu, et ce navigateur recevra sans doute l'absolution, s'il y a contrition (parfaite ou non d'ailleurs, vu que sa douleur présente peut être sa pénitence s'il l'accepte et donc la deuxième matière du sacrement), recevra donc l'absolution et ce sacrement des mains même de Dieu ou de son ange.
Dieu étant tout puissant, tous les sacrements peuvent être accordés par miracle à quiconque ! Mais c'est seulement des cas extraordinaires.

Il est donc délicat d'en parler.
24
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

@ Zebre:
Si, la contrition parfaite remplace une confession, et apporte les mêmes graces. Le problème est que, bien évidemment, on ne peut jamais être assuré de l'avoir, ce qui nécessite d'aller se confesser pour en être certain. Mais la contrition parfaite suffit pour être pardonné.

@ RTP:
Au seuil de la mort, c'est plus la contrition imparfaite que parfaite qui vient automatiquement à l'esprit, enfin, à mon sens...

@ Rashka:
Faut arrêter, je suis tradi "de naissance", et je me confesse régulièrement à des prêtres de la FORR (OK, il y a des avantages, ils sont beaucoup moins sévères... )
25
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-14 20:59, Polydamas a écrit

je suis tradi "de naissance"

Dis comme ça on dirait une maladie!
26
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Ou comme une qualité...
27
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Renseignement pris, la contrition parfaite suffit effectivement à obtenir la réconciliation totale.
Mais la contrition parfaite inclut en soi le désir de se confesser.

Elle n'est donc authentique sans confession que dans le cas où toute confession est absolument impossible.
28
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net