Jeudi 20 Fév 2025
15:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le Sacrement du Pardon
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Miles Christi
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Sept 2003

Réside à : Nantes
Patientez...

Cher Vincent,

La question que tu soulèves est très intéressante.
Est ce que le fait de reconnaître que les autres religions contiennent des parcelles de vérité (qu'elles peuvent être moyen de salut) signifie que l'affirmation "Hors de l'Eglise point de salut" est fausse ?

Il ne semble pas. Pour comprendre cela, il faut distinguer deux choses, l'Eglise Catholique visible et l'Eglise Catholique réelle dont certaines parties nous sont inconnues.
N'oublions pas que Notre Seigneur est mort pour toute l'humanité.
Prenons le cas d'un Inuït (Esquimau) qui, malgré la communication, le missions etc. n'aurait pas entendu parlé du Christ. Il ne pourrait donc pas entrer dans l'Eglise catholique visible (que nous connaissons).
Or cet homme est très droit, vit selon sa conscience et celle ci est droite. A tel point qu'il y a de fortes chances qu'il demande le baptême s'il en avait l'occasion.
Et bien cet homme aura de grande chance d'être sauvé même s'il n'a pas appartenu à l'Egliose visible.
Mais sauvé par qui ? par les dieux païens de la religion de sa tribue ? Non bien sûr, par le Christ lui même, mort rur la croix pour TOUS les hommes (de bonne volonté nous dit une bonne traduction du Gloria).
Cet homme a "reçu" un baptême de désir, il a agit dans sa vie comme s'il désirait le Christ. Il appartient donc à une partie de lEglise que nous ne connaissons pas, mais néanmoins réelle.
Et heureusement, Imagine si tous les gens qui n'avaient pas entendu parlé du Christ étaient condamnés à l'enfer !!!
On peut rapprocher cela d'une phrase de l'Evangile : "A qui l'on a beaucoup donné il sera demandé beaucoup"

Don effectivement, hors de l'Eglise point de salut. mais l'Eglise est plus grande que ce que nous connaissons.

Pour cetyte question comme pour beacoup d'autres, je vous recommande CHAUDEMENT la consultation du Catéchisme de l'Eglise Catholique, document de référence pour tous les chrétiens, disponible dans toute librairie religieuse (versoin poche à 50 F)

A bon entendeur...

j'espère que je n'ai pas pris trop de racourcis théologiques...

Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Est ce que cela signifie que l'on ne doive pas chercher à convertir orthodoxes, protestants, juifs et musulmans ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Il n'y a pas comme un bug dans la matrice ??

Nous avons besoin de Hercule Poirot pour mener cette enquête:

1ère hypothèse: Miles Christi = Bayard
2ème hypothèse: Bayard = Miles Christi
3ème hypothèse: Il y a eut un mot de passe volé.
4ème hypothèse: Ils ont écrit le même message à une phrase prêt au même moment. C'est très fort !!

C'est peut-être mon ordi qui part en vrille aussi !!

La suite prochainement !!

La miaille

Ben

en référence à un message redoublé que j'ai effacé...
Zebre

[ Ce Message a été édité par: zebre le 10-09-2003 19:49 ]
25
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003

Patientez...

Vincent,
bien sur que si il faut cherhcer à les convertir.
- Parce que faire la rencontre du Christ et de son Eglise est un don merveilleux dès ici bas.
- Parce que tous les hommes ne sont pas "de bonne volonté" mais que la rencontre du Christ peut leur permettre de se convertir.
- Parce que nous ne sommes pas en droit de laisser nos frères dans l'erreur et que c'est notre devoir que de leur faire découvrir la Vérité toute entière.
- Parce que le Christ nous a demandé de le faire : voir la finale de l'Evangile de saint Matthieu.
- Parce que nous devons aimer nos frères et que l'amour veut ce qu'il y a de mieux pour ceux que l'on aime.
- Et sans doute plein d'autres bonnes raisons ...

Union de prière.
26
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Non Non, pas de doute à avoir quant à ton ordinateur, c'est juste un problème de réseau. Miles Christi et moi étions sur le même et il a du récupérer mon identité de façon inattendue!!
La chevalerie n'a pas été usurpée par le mili!!
FSS
27
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Au fait, ce n'est pas nous qui avons le pouvoir de convertir, c'est Dieu qui agit! Nous ne sommes que des vecteurs, des instruments dont il se seret pour convertir les hommes!
28
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Hérisson (et les autres),

Bayard a assez bien résumé la situation. faites très attention quand vous utilisez l'espression "hors de l'Eglise, point de salut". Elle provient (entre autre) de l'encyclique de 1863 de Pie IX aux évêque d'Italie "Quanto conficiamur moerore".
Permettez moi de la remettre dans son contexte:
Citation:

"Nous savons, ainsi que vous, que ceux qui souffrent d'une ignorance invincible concernant notre très sainte religion, en observant avec soin la loi naturelle et ses préceptes, gravés par Dieu dans le coeur de tous, et qui sont disposés à obéir à Dieu et mènent ainsi une vie honnête et droite, peuvent avec l'aide de la lumière et de la grâce divine, acquérir la vie éternelle: car Dieu, qui voit parfaitement, scrute et connaît les esprits, les âmes, lespensées et les qualités de tous, dans sa très grande bonté et sa patience, ne permet pas quelqu'un soit puni des supplices éternels sans être coupable de quelque faute volontaire.
Mais nous connaissons parfaitement aussi le dogme catholique, à savoir qu'en dehors de l'Eglise catholique personne ne peut être sauvé, et que ceux qui sont rebelles à l'autorité de cette même Eglise et à ses définitions, et qui sont ôpiniatrement séparés de l'unité de cette Eglise et du pontife romain, le successeur de Pierre, à qui a été confié le gouvernement et la garde de la vigne, ne peuvent pas obtenir le salut éternel. (...)"

Denziger 2867

On retrouve cette affirmation lors du 4e concile du Latran (soit le 12e concile oecuménique), en 1215 (Denzinger 802).

Une lettre du Saint Office envoyée à l'archevêque de Boston en 1949 (on n'est pas encore dans le concile Vatican II, pour les récalcitrants !!) dit au sujet de cette affirmation ("hors de l'Eglise il n'y a pas de salut"):
Citation:

(...)Ce dogme doit cependant être compris dans le sens où l'Eglise elle-même le comprend. En effet, ce n'est pas au jugement privé que notre Sauveur a confié l'explication des choses contenues dans le dépôt de la foi, mais au magistère de l'Eglise.
En premier lieu, l'Eglise enseigne qu'il s'agit en cette question d'un commandement très strict de Jésus Christ(...) C'est pourquoi nul ne sera sauvé si, sachant que l'Eglise a été divinement instituée par le Christ, il n'accepte pas cependant de se soumettre à l'Eglise ou refuse l'obéissance au pontife romain, vicaire du Christ sur terre.
(...) Dans son infinie miséricorde, Dieu a voulu que les effets nécessaires pour être sauvé (...) puissent être aussi obtenus en certaines circonstances, lorsque ces moyens ne sont mis en oeuvre que par le désir ou par le souhait.
(...) Or il faut en dire autant, à son propre degré, de l'Eglise ent ant qu'elle est le moyen général du salut. Car pour que quelqu'un obtienne le salut éternel, il n'est pas toujours requis qu'il soit effectivement incorporé à l'Eglise comme un membre, mais il est au moins requis qu'il lui soit uni par le voeu et le désir.
Cependant, il n'est pas toujours nécessaire que ce voeu soit explicite, comme il l'est chez les catéchumènes, mais, quand il est victime d'une ignorance invincible, Dieu accepte aussi un voeu implicite, ainsi appelé parce qu'il est inclus dans la bonne disposition d'âme par laquelle l'homme veut conformer sa volonté à la volonté de Dieu.
Dz 3866

L'ignorance invincible dont il s'agit n'est pas seulement du cas de l'inuït qui n'aurais jamais entendu parler de la sainte Eglise et chercherait pourtant Dieu d'un coeur droit. Il s'agit aussi de ceux qui n'ont pas reçu une véritable connaissance de celle-ci et l'ont refusé bien par ignorance de la vérité. Leur péché ne réside que dans la paresse qui ne leur fait pas chercher la vérité, mais ils peuvent accéder au salut en ayant un coeur droit et s'ils sont animés par une vraie charité dans leur recherche de Dieu.

En passant, je n'ai cité aucun texte datant de Vatican II, et je plains beaucoup, dans ces textes, ceux qui ne sont plus dans l'unité de l'Eglise romaine et du pape tout en sachant qu'elle est pourtant le seul chemin de salut.

[ Ce Message a été édité par: zebre le 10-09-2003 00:27 ]
29
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Miles Christi
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
Nous a rejoints le : 05 Sept 2003

Patientez...

Il y a bien eu un problème de message :
je viens confirmer le message de Bayard. Nous étion effectivement sur le même réseau hier et les profils on du se mélanger (ce qui arrive parfois sur ce réseau précis.
Miles Christi n'est pas la même personne que Bayard et le fameux message en double sur "hors de l'Eglise point de Salut" est bien de Milse Christi (moi même pour éviter toute confusion.
Veuillez nous excuser pour ce dérangement indépendant de notre volonté.

A bientôt
30
  Je suis FSE  Profil de Miles Christi  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Toutes mes confuses !!

Je suis vraiment désolé!! Le Hercule Poirot qui dort en moi est allé un peu vite dans son enquête !!

Je vous relaisse donc discuter sur ce forum, que je fréquente souvent, mais sur lequel, je ne laisse pas de messages. Il est vrai qu'avec ma culture religieuse, je me prendrais tout de suite des réponses très fournis de notre ami Caracal, de Zebre, de Simplicio (lol) ou d'Oryx!! Et ça, ça calme vite !! Cependant, j'apprends beaucoup!! Continuez comme ça!!

Sans rancunes Bayard??

La miaille à tous

Ben
31
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

concernant la phrase Hors l'Eglise point de salut (que je croyais être une citation de St Paul, mais peut-être me trompé-je...), lire la citation des paragraphes 846 et 847 du CEC, dans le sujet "Où est-ce que je vais atterrir une fois mort ?"

Amodeba
32
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003

Réside à : Oise
Patientez...

Bonsoir à tous.

J'aimerais reprendre quelques idées sur la pénitence.

Citation:
...on ne peut pas OFFENSER Dieu!
Je ne comprend pas bien ce que veut dire "ne pas pouvoir offenser Dieu". Bien sûr, Dieu est parfait et ne sera pas troublé de nos fautes, mais nous avons bien commis une offense à son égard. Pour s'en convaincre, on peut relire le psaume 50, souvent appelé psaume de la pénitence.
Citation:
Aie pitié de moi, Seigneur...
Contre toi seul j'ai péché...
Ca vaut bien une réparation, non ?

Citation:
que pensez-vous des prêtres qui, quand vous venez vous confesser, et quand entendant le début de votre confession il vous renvoie car "ce ne sont pas des péchés" et refuse d'entendre votre confession?
Loin de moi l'idée de juger qui que ce soit, mais si les sacrements sont faits pour "produire et augmenter la grâce en nos âmes" alors ils ne peuvent faire que du bien.
La notion de "gravité" des péchés est à prendre avec des pincettes, quand on sait que c'est Dieu qui est offensé, même une faute "mineure" devient grave. Car la gravité de l'offense vient surtout de la personne offensée : oublier de saluer la concierge et oublier de saluer ses parents sont des fautes de gravité différentes.
En outre, le Christ ne nous a pas demandé d'éviter les gros péchés, mais "d'être parfait comme notre père céleste est parfait" (Mat. V. 48). Il n'est donc pas incohérent d'accuser également ses imperfections (qui ne sont pas des péchés) afin de mieux lutter contre elles.
33
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Pélican
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Juil 2004

Réside à : Saint Lô
Patientez...

Citation:
Le 2003-09-09 19:11, Miles Christi a écrit
N'oublions pas que Notre Seigneur est mort pour toute l'humanité.
Prenons le cas d'un Inuït (Esquimau) qui, malgré la communication, le missions etc. n'aurait pas entendu parlé du Christ. Il ne pourrait donc pas entrer dans l'Eglise catholique visible (que nous connaissons).
Or cet homme est très droit, vit selon sa conscience et celle ci est droite. A tel point qu'il y a de fortes chances qu'il demande le baptême s'il en avait l'occasion.
Et bien cet homme aura de grande chance d'être sauvé même s'il n'a pas appartenu à l'Egliose visible.
Mais sauvé par qui ? par les dieux païens de la religion de sa tribue ? Non bien sûr, par le Christ lui même, mort rur la croix pour TOUS les hommes (de bonne volonté nous dit une bonne traduction du Gloria).
Cet homme a "reçu" un baptême de désir, il a agit dans sa vie comme s'il désirait le Christ.

Conclusion : ce n'est pas grâce à sa religion que l'Inuït aura été sauvé, mais bien par le Christ Lui-même ; ce n'est pas par, mais malgré sa religion (qui demeure fausse) qu'il aura été sauvé. Ceci ne permet donc pas d'affirmer que chaque religion contient des parcelles de vérité.
Par ailleurs, les textes que cite Zèbre montrent bien que seule la religion catholique peut mener à la sanctification, et par conséquent qu'aucune autre ne contient d'éléments de salut.
34
  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Non, Pelican, je ne crois pas avoir dit une chose pareille.
35
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003

Réside à : Oise
Patientez...

Hum, je crois que Zèbre a voulu dire que seule l'Eglise peut mener à la sanctification (et non la religion catholique).

Vaste débat s'il en est. Qui place-t-on dans l'Eglise catholique ? Peut-on y mettre aussi les autres religions ?

D'ailleurs, s'agit-il de l'Eglise catholique ou de l'Eglise tout court ?

[ Ce Message a été édité par: koudou le 08-09-2004 20:17 ]
36
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Credo in unam, sanctam, catholicam et apostolicam Ecclesiam.

L'Eglise est une, sainte, catholique et apostolique.
37
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Extrait du Catéchisme allemand pour adultes :

Citation:
Au cours de l'histoire, l'exercice concret de la mission de l'Eglise a connu des changements multiples et parfois considérables, en fonction des circonstances de temps et de lieu. Néanmoins, elle reste à toutes les époques et pour toutes les époques le sacrement universel du salut (cf. LG 48). Tous les hommes sont appelés à en faire partie; elle est nécessaire au salut de chacun. Il n'y a qu'un seul Médiateur du salut: Jésus-Christ (cf. Ac 4,12; l Tm 2,5). Seul celui qui croit en lui et reçoit le baptême en son nom, peut obtenir le salut (cf. Me 16,16; Jn 3,5). Cela implique que l'Eglise est nécessaire au salut', en effet, la foi et le baptême sont la porte par laquelle nous entrons dans l'Eglise. "C'est pourquoi ceux qui refuseraient soit d'entrer dans l'Eglise catholique, soit d'y persévérer, alors qu'ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient pas être sauvés" (LG 14; cf. AG 7).

Tous les croyants admettront que le salut n'est possible que dans et par Jésus-Christ, et que l'on rencontre le Christ dans l'Eglise. Cette vérité a également été formulée de manière négative: "Hors de l'Eglise, point de salut". Cette formule peut être mal comprise, et elle est même tout à fait incompréhensible pour beaucoup de nos contemporains. Devons-nous vraiment croire que tous les hommes de bonne volonté, qui n'ont jamais entendu parler du Christ et de l'Eglise, mais vivent d'une manière bonne, juste et pieuse iront en enfer? Ceci vaut-il même pour les chrétiens qui ne sont pas catholiques romains? Comment une telle doctrine est-elle conciliable avec la justice et l'amour de Dieu envers tous les hommes? Comment peut-elle se concilier avec la solidarité des chrétiens à l'égard de tous les hommes?

La formule "Hors de l'Eglise, point de salut" est, à l'origine, un avertissement adressé aux chrétiens qui sont dans l'Eglise et qui, par conséquent, la connaissent, mais sont tentés de la quitter. Dans ce contexte, la négation signifie que ceux qui quittent l'Eglise renoncent par le fait même au salut. Plus tard seulement, cette formule prit un sens plus général; elle fut appliquée à tous ceux qui, de fait, n'appartiennent pas à l'Eglise catholique romaine. Bien des déclarations du magistère sont très nettes à cet égard: ainsi la bulle "Unam Sanctam" du pape Boniface VIII (1302; cf DS 875; FC 423) et le décret du concile de Florence sur les Jacobites (1442; cf. DS 1351; FC 433). Ces formulations abruptes doivent être comprises dans le contexte de cette époque. On était alors convaincu que l'Evangile avait été annoncé dans le monde entier, et on supposait, par conséquent, que si quelqu'un ne se trouvait pas dans le sein de l'unique Eglise catholique romaine, ce ne pouvait être que par sa faute. Mais à l'époque moderne, on découvrit de nouveaux continents et des cultures où le christianisme était encore inconnu. L'Eglise affirme dès 1713 que la grâce est présente même en dehors de l'Eglise catholique romaine visible (cf. DS 2429). Le pape Pie IX enseigne que Dieu ne refuse pas sa grâce à ceux qui vivent selon leur conscience et qui accomplissent la volonté de Dieu telle qu'ils peuvent la connaître, même si, sans qu'il y ait faute de leur part, ils ignorent l'Eglise du Christ (cf. DS 2866). Pie XII a réaffirmé cette doctrine (cf. DS 3869; FC 506-507) et le deuxième concile de Vatican l'a reprise à son compte et approfondie. Il a rappelé que d'après la Sainte Ecriture, Dieu veut le salut de tous les hommes (cf. l Tm 2,4), mais que l'homme doit, pour sa part, adhérer au dessein salvateur de Dieu (cf. LG 16)

La formule "Hors de l'Eglise, point de salut" signifie donc que l'Eglise est l'unique sacrement universel du salut. Celui qui refuse sciemment et volontairement d'y entrer, ne peut pas être sauvé. Mais on n'est pas davantage sauvé quand on adhère à l'Eglise d'une manière tout extérieure, sans lui appartenir par le cœur. En revanche, celui qui, sans qu'il y ait faute de sa part, ne connaît pas l'Eglise, celui-là peut être sauvé s'il accomplit la volonté de Dieu, telle que sa conscience la lui révèle, dans la situation concrète où il se trouve.

Etant donné que l'Eglise est l'unique sacrement universel du salut, et qu'en fait, bien des hommes n'appartiennent pas à l'Eglise visible, sans qu'il y ait faute de leur part, il y a différents modes et degrés d'appartenance à l'Eglise. Sont pleinement incorporés à la société que constitue l'Eglise "ceux qui, ayant l'Esprit du Christ, lui sont unis grâce aux liens constitués par la profession de foi, les sacrements, le gouvernement ecclésiastique et la communion" (LG 14). Les candidats au baptême (catéchumènes), qui, "sous l'action de l'Esprit Saint, demandent par un acte explicite de leur volonté à être incorporés à l'Eglise, par le fait même de ce voeu, lui sont unis" (LG 14). "Avec ceux qui, étant baptisés, portent le beau nom de chrétiens sans professer pourtant intégralement la foi ou sans garder l'unité de la communion sous le successeur de Pierre, l'Eglise se sait unie pour de multiples raisons" (LG 15): par l'Ecriture, par la profession de foi de l'Eglise ancienne et par certains sacrements, dont le ministère épiscopal et l'eucharistie; à cela s'ajoute la communion dans la prière et d'autres biens spirituels, ainsi que les dons et la grâce du Saint-Esprit (LG 15). Ceux qui n'ont pas encore reçu l'Evangile, sont orientés vers l'Eglise de diverses façons. Cela s'applique en premier lieu au peuple juif de l'ancienne alliance, mais aussi aux musulmans qui se réclament de la foi d'Abraham, et finalement à ceux qui cherchent le Dieu inconnu dans des ombres et des images, même s'ils ne sont pas encore parvenus à une connaissance explicite de Dieu, mais s'efforcent avec l'aide de la grâce de mener une vie droite (cf. LG 16). L'appartenance à l'unique Eglise de Jésus-Christ se réalise donc d'une manière qui comporte différents degrés.
Le fait que tous les hommes aient la possibilité de parvenir au salut, ne décharge pas l'Eglise du devoir de la mission. La connaissance de Dieu à partir de la création est troublée par le péché; les hommes ont souvent confondu la vérité de Dieu avec le mensonge et ont servi la créature plutôt que le Créateur (cf. Rm 1,21-25). Seul le message de Jésus-Christ fait de nouveau briller pleinement la lumière originelle de la création; en lui seul est révélée la totalité du mystère de l'homme (cf. GS 22).

Aujourd'hui, la mission chrétienne suscite de multiples questions et objections. On apprécie en général l'action de l'Eglise en faveur du développement humain, ainsi que les efforts des Eglises missionnaires pour supprimer tout ce qui fait offense à la dignité de l'homme. Mais, dit-on, la mission fait disparaître les religions indigènes, détruit des cultures et des structures sociales qui ont leur valeur, prive des êtres humains de la culture au sein de laquelle ils sont nés. Elle suscite une Eglise aliénée, qui n'est rien d'autre qu'un instrument de l'expansion de la culture occidentale. Elle transporte dans d'autres cultures nos crises et nos problèmes. Il est incontestable que les missionnaires étaient les enfants de leur temps, et qu'ils ont souvent apporté aux autres peuples un christianisme très occidentalisé. Mais ils ont aussi contribué à rendre le colonialisme et l'impérialisme occidentaux moins insupportables. Il ne faudrait pas perdre de vue l'engagement d'un saint Pierre Claver (mort en 1654) en faveur des noirs, victimes du trafic des esclaves, ni l'activité pastorale de saint Turibius de Mogrovejo, patron de Lima et du Pérou (mort en 1606), ou la lutte de Bartholomé de Las Casas (mort en 1566) pour faire admettre les droits des Indiens.

Depuis lors, la situation de la mission a profondément changé. On en est arrivé à une situation de mission universelle, qui concerne aussi les pays d'ancienne chrétienté. Sur tous les continents sont nées des Eglises locales qui assument d'une manière autonome la responsabilité de l'expansion et de l'approfondissement du christianisme dans leur domaine géographique. Les Eglises mieux établies d'Europe et d'Amérique du Nord doivent encore leur envoyer du personnel et les soutenir du point de vue financier. Mais, de plus en plus, elles découvrent qu'elles ne font pas que donner, mais qu'elles reçoivent également en abondance. La mission se réalise aujourd'hui dans un échange mondial entre 261-262 les différentes Eglises locales. Ces nouvelles formes de la mission correspondent au fait qu'à tous les niveaux, nous sommes aujourd'hui invités à des échanges réciproques à l'échelle mondiale. Les échanges économiques et technologiques ne suffisent pas à créer une famille humaine universelle. L'aide au développement, si nécessaire et urgente qu'elle soit, ne résout pas les questions du sens de la vie. Afin que les hommes de tous les peuples et de toutes les races deviennent amis, il faut une unité des coeurs dans la foi en un seul Dieu.

Le véritable fondement de la mission, c'est l'ordre que l'Eglise a reçu du Seigneur lui-même: "Allez donc, et de toutes les nations faites des disciples" (Mt 28,19; cf. Me 16,15). La mission n'est pas, dans l'Eglise, un élément adventice, et elle n'est pas réservée à des ordres religieux spécialisés. Tous les chrétiens sont appelés à rendre témoignage. L'Eglise est missionnaire par essence (cf. AG 2). Car la mission, c'est-à-dire l'envoi, a son origine en Dieu lui-même. Le Père envoie le Fils, celui-ci envoie le Saint-Esprit et, dans la force du Saint-Esprit, ses disciples se savent envoyés pour transmettre la lumière et l'amour de Dieu qu'ils ont reçus. La mission est à ce point fondamentale qu'on peut dire que l'Eglise naît de la mission et se réalise dans la mission.

Le but de la mission n'est pas l'exportation de la culture occidentale, ni l'expansion de l'Eglise telle qu'elle existe chez nous, mais "l'évangélisation et l'implantation de l'Eglise dans les peuples ou les groupes humains chez lesquels elle n'a pas encore été enracinée" (AG 6). Implantation veut dire ici que l'Eglise doit être profondément enracinée dans la culture et dans les coutumes de chaque peuple (cf. AG 15). Dans la mesure où la richesse de Jésus-Christ est accordée en partage à tous les peuples et où, inversement, l'Eglise fait siennes les richesses des peuples et de leurs cultures, l'Eglise et le monde tendent ensemble vers leur plénitude eschatologique. A ce sujet, le deuxième concile du Vatican enseigne que "l'activité missionnaire n'est rien d'autre et elle n'est rien de moins que la manifestation du dessein de Dieu, son épiphanie, sa réalisation dans le monde et son histoire, dans laquelle Dieu conduit clairement à son terme, au moyen de la mission, l'histoire du salut" (AG 9).

2.4. Eglise locale et Eglise universelle

L'Eglise vit dans l'espace et le temps. La mission qui lui a été donnée une fois pour toutes par Jésus-Christ, elle l'accomplit de manière différente à chaque époque de son histoire. Elle doit s'adapter également aux formes de vie, aux traditions, aux mentalités particulières des divers groupes sociaux dans lesquels elle pénètre. Ainsi l'unique Eglise catholique nous apparaît-elle concrètement sous la forme d'Eglises situées dans un lieu précis à un moment donné.

Quand le Nouveau Testament parle de l'Eglise, il s'agit tantôt de l'Eglise universelle, tantôt de l'Eglise locale à Jérusalem, à Corinthe, à Rome, etc. Saint Paul parle, par exemple, de "l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe" (l Co 1,2; 2 Co 1,1). Il veut dire par là que l'Eglise locale de Corinthe n'est pas seulement une partie ou une circonscription administrative de l'Eglise universelle; elle est l'Eglise de Dieu, concrètement présente à Corinthe. L'Eglise locale incarne l'Eglise universelle dans une situation historique particulière. Précisément parce que l’Eglise locale est la concrétisation de l'unique Eglise de Dieu en un lieu et à un moment donnés, elle ne peut pas exister isolément, mais seulement en communion avec toutes les autres Eglises locales. C'est pour assurer cette communion que l'apôtre Paul a lutté durant toute sa vie.

Dans les premiers temps, cette communion avait son centre dans la communauté primitive de Jérusalem. Plus tard, la prééminence passa à l'Eglise de Rome, qu'Ignace d'Antioche (vers 110) appelle déjà "celle qui préside dans la charité". L'unité de l'Eglise des premiers siècles se manifestait avant tout dans la communion des différentes Eglises locales. Celle-ci se réalisait dans le partage de la foi, dans l'admission réciproque à l'eucharistie, dans la prière, dans l'hospitalité fraternelle et dans la correspondance entre les évêques; les synodes ont été très tôt d'importants instruments et des formes d'expression privilégiées de la communion des Eglises. Au cours du second millénaire, après la rupture avec les Eglises d'Orient, une conception plus monolithique de l'unité s'imposa en Occident: les Eglises locales apparurent plus ou moins comme des parties de l'Eglise romaine. Le deuxième concile du Vatican (1962-1965) a repris et renouvelé l'idée de l'ancienne Eglise, celle de la communion des Eglises locales. Il a clairement déclaré que l'Eglise catholique une et unique n'existe que dans des Eglises locales et à partir d'elles (cf. LG 23). Le concile a défini les Eglises locales comme des Eglises particulières dans lesquelles "est vraiment présente et agissante l'Eglise du Christ, une, sainte, catholique et apostolique" (CD II).

"Cette Eglise du Christ est vraiment présente en tous les légitimes groupements locaux de fidèles qui, unis à leurs pasteurs, reçoivent, dans le Nouveau Testament, eux aussi le nom d'Eglises. Elles sont, en effet, chacune sur son territoire, le peuple nouveau appelé par Dieu... En elles, les fidèles sont rassemblés par la prédication de l'Evangile du Christ, le mystère de la Cène du Seigneur est célébré... Dans ces communautés, si petites et pauvres qu'elles puissent être souvent, ou dispersées, le Christ est présent, par la vertu duquel se constitue l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique" (LG 26).

Corrélativement, le concile, aussi bien dans la liturgie que dans toute la vie et toute la discipline de l'Eglise, a laissé plus d'espace à une diversité légitime au sein de l'unité de l'Eglise. Il a ainsi remis clairement en valeur la catholicité de l'Eglise (cf. SC 13; 278-279 37; LG 13; 24; AG 19). Par Eglise "particulière" ou "locale", le deuxième Vatican entend en règle générale l'Eglise dirigée par donc un diocèse (cf. CD II). Mais c'est normalement dirigée par un prêtre, qui constitue le milieu de vie un chrétien découvre de façon immédiate l'action du le Saint-Esprit. Le chrétien individuel, dans une société de plus en plus sécularisée, est instamment invité à rester fidèle à sa paroisse, s'il veut persévérer dans sa foi. C'est ainsi que le deuxième concile du Vatican parle de la communauté locale et dit que "celle-ci peut être digne de recevoir le nom qui désigne l'unique peuple de Dieu dans sa totalité: l'Eglise de Dieu" (LG 28; cf. SC 42). Le synode commun des diocèses d'Allemagne sur les ministères a décrit la paroisse de la manière suivante: "La paroisse est la communauté fondée par la parole et les sacrements, unie et dirigée par le ministère sacerdotal, appelée à la glorification de Dieu et au service des hommes, de ceux qui, en un lieu déterminé ou au sein d'un cercle déterminé de personnes, sont unis à l'Eglise universelle, croient en Jésus-Christ et attestent le salut donné par lui". De même que le diocèse, en tant qu'Eglise locale, ne peut exister qu'au sein de la communion de toute l'Eglise, la paroisse doit être en communion avec l'évêque et le diocèse. Par le baptême, nous devenons membres de l'unique Eglise catholique de tous les temps et de tous les lieux.

Au sens le plus large, l'Eglise du Christ se réalise partout où deux ou trois sont réunis au nom de Jésus (cf. Mt 18,20). La plus importante cellule d'Eglise, c'est le couple et le foyer chrétiens, que le deuxième concile du Vatican désigne expressément comme une sorte d'Eglise domestique (cf. LG II). A la construction et à la croissance de la paroisse et de l'Eglise concourent aussi de nombreux groupes, cercles, communautés domestiques, communautés de base, communautés religieuses, ainsi que d'autres unions et associations ecclésiales. Tous ces groupes contribuent à l'enracinement et à l'épanouissement de l'individu dans la paroisse et dans l'Eglise.
38
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Une petite histoire pour comprendre le rôle de la pénitence :

Un jeune homme était très colérique. Un jour, il décide de s'amender, et demande conseil à son père spi. Celui-ci lui dit : "voilà, lorsque tu te mettras en colère, tu planteras un clou dans la palissade de ton jardin. L'objectif est que tu n'en cloues plus du tout".
Le jeune homme suit le conseil, et au fil des jours, voit le nombre de clous diminuer, jusqu'à ne plus en avoir du tout à clouer. Il retourne voir son père spi, lui fait part de son progrès. Celui-ci le félicite et lui dit : "maintenant, lorsque tu auras passé une journée sans te mettre en colère, tu ôteras un clou".
Ce que le jeune homme applique, jusqu'à ne plus y avoir de clous. Il retourne voir son père spi, qui vient avec lui. Il lui fait remarquer que si les clous ont été enlevés, il reste des trous dans la palissade.

Ce qu'il faut en tirer ? le Seigneur ôte les clous, c'est-à-dire pardonne les péchés. Il nous reste à "colmater" les trous, c'est-à-dire à réparer nos offenses.

Amodeba
39
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

...cette histoire est simple mais tres profonde en même temps!
40
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003

Réside à : Aube
Patientez...

J'aurais une petite question.

Dans les différentes paroisses que j'ai fréquentées, il y avait des cérémonies pénitentielles organisées à l'occasion de Noel et de Paques. On avait la possibilité de voir un prêtre pour se confesser individuellement.

Dans la paroisse dans laquelle je suis actuellement, il y a une cérémonie pénitentielle avec absolution collective. Je ne savais pas que cela existait...
En quoi cela consiste-t-il? L'absolution collective a-t-elle la même valeur qu'une confession individuelle? Que dit Rome à ce sujet?
41
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

On en a parlé dans ce même fuseau, précisément ici

Il me semble qu'un petit rappel s'incrit entre le titre du fuseau et la boîte de dialogue pour répondre :

Citation:
Rappel : la lecture intégrale du fuseau avant d'y intervenir n'est pas une option
42
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003

Réside à : Aube
Patientez...

On a très vaguement survolé le sujet... Moi ca ne me suffit pas comme réponse... C'est pour cette raison que je pose la question...

Apparemment, les absolutions collectives sont monnaie courante dans certains coins (et en particulier en Bretagne). Comment ces célébrations peuvent-elles exister si il n'y a aucune valeur?
43
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

Ce ne sont pas les cérémonies pénitentielles qui sont refusées par l'Eglise, mais l'abus des absolutions collectives en dehors des cas exceptionels prévus par le Code (comme par exemple le bateau qui coule, ou bien l'aumônier militaire avant que les poilus sortent des tranchées pour partir à l'assaut). Mais même dans ce cas, il faut une contrition suffisante qui inclue la volonté de se confesser personnelement dès que l'occasion se présentera, si on s'en sort...

La question du manque de prêtre pour le sacrement de Pénitence en cas de grands rassemblements comme les pèlerinage a été posée clairement à Rome, qui a répondu négativement. C'est donc un abus très largement répandu, une mode illicite, qui se pratiquait dans nos paroisses quand les curés qui ne prennent plus le temps d'entendre les confessions individuelles (ce que le droit canon reconnait d'ailleurs comme un droit des fidèles).

Mais pour revenir à la question des cérémonies pénitentielles, rien n'empêche une préparation collective à cette démarche personelle (le Confiteor de la messe en est d'ailleurs un exemple ). Du moment qu'on ne croit pas pas qu'il suffit de bruler des petits papiers, ou que l'aveu personnel de ses fautes au Père est facultatif.
44
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

J'ajouterai aussi que la cérémonie pénitentielle collective (et non l'absolution) permet aussi de souligner la dimension ecclésiale du sacrement. Les grâces que nous recevons lors du sacrement permettent notre sanctification, mais aussi celles de l'Eglise toute entière ; c'est ce que dit St Paul me semble-t-il, en disant que si un membre de l'Eglise est à l'honneur, tout le corps se réjouit avec lui. Si un membre souffre, tout le corps souffre avec lui.
Je ne sais si dans l'ancien rite la lecture de la parole de Dieu était obligatoire ou facultative ; il me semble que c'est un bon moyen de se mettre en présence de Dieu.

Amodeba
45
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net