Mardi 26 Nov 2024
11:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Vivre ensemble avant le mariage? Former un couple avec un non-croyant?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005

Réside à : Perpignan
Patientez...

Pour toi le monde = adultères etc ? Tu es sur que tu n'as pas une vision réductrice des choses ? S'ouvrir au monde ça peut etre découvrire d'autres civilisions que la notre , d'autres histoires , d'autres façon de penser qui font la diversité du genre humain . Et pusi on peut trés bien etre catho et aimé aller chez le coiffeur , au ciné en soirée .
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Puréedecourgettes
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

isatis, tu déformes completement mes propos, je n'ai jamais dit qu'il y avait deux camps qui s'opposaient dans ce bas monde : les gentils cathos et les méchants autres...
J'ai juste dit que je voulais me marier avec quelqu'un qui partage la meme foi que moi, la mariage c'est le partage pour moi, et si je ne peux pas partager ma foi, qui compte énormement pour moi, avec mon époux, pour moi mon mariage serait incomplet.

Mafalda : je sais bien que mes enfants ne seront pas eduqués uniquement comme je le veux, mais commme nous le voudrons, bien sur que je veux bien faire des concessions, mais ça n'empeche pas d'avoir un sujet qui nous tienne plus à coeur qu'un autre...

c'est pas parce que je veux me marier avec quelqu'un qui partage mes convictions que j'ai une vision manichéenne du monde avec d'un coté les gentils cathos, et de l'autre les méchants hérétiques...
J'ai plus d'amis qui ne sont pas cathos que le contraire, et je m'en porte très bien...
Il y a es gens très bien qui ne sont pas cathos, je n'ai jamais soutenu le contraire, et inversement, il y a aussi des affreux cathos... Je ne considère pas le commun des mortels en fonction de leur religion, c'est pas vraiment le facteur numéro un dans une relation d'amitié, et de très très loin, mais dans ma conception du mariage, j'ai besoin d'etre avec quelqu'un qui partage ma foi..
230
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
Iris
Modératrice

Nous a rejoints le : 09 Janv 2006

Réside à : Le jardin
Patientez...

Je rappelle que poster des textes sans commentaires ni explications n'amène rien au fuseau. On continue sans allusion aux textes , à moins que vous soyez théologien averti ou prêtre.

L'affaire est close, j'y veille

Iris
231
  Profil de Iris  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je comprends camarade Purée...
Cependant il y a un truc qui m'intrigue.
Tu dis qu'avec un non-croyant, tu ne pourrais pas partager ta Foi.
Tout d'abord, on reste dans une vision simplificatrice de la chose: le non-croyant ne peut pas partager la Foi. Pourquoi? Ben c'est comme ça, il est non-croyant... super.
Ensuite, ça fige le non-croyant dans un moule imuable, le non-croyant est borné et il ne peut même pas envisager de réflechir un peu sur le sujet...
En fait, le non-croyant semble fondamentalement différent du croyant, à un point tel qu'on pourrait croire qu'ils n'ont pas le même... créateur?

Alors certes, en tant que non-croyant je l'avoue, je ne peux pas partager ma Foi, je n'en ai pas. On ne peut pas partager ce qu'on a pas. Par contre, qu'est-ce qui t'empêche toi qui à la Foi, de la partager avec moi qui n'en ai pas?
Ah oui, forcément il faut un retour c'est ça? Comment dire... C'est pas gratuit c'est ça?

Je te l'accordes, je vais un peu loin.

Mais pour moi il y a une incohérence. Parce que avoir la Foi, peut se résumer par Aimer Dieu. Au final tout tourne autour de la question de l'Amour.
Hors, j'ai la faiblesse de penser que l'Amour c'est quelque chose qui doit être réciproque, réciproque certes, mais aussi gratuit.
Tu aimes Dieu et Dieu t'aimes, mais tu aimes Dieu gratuitement, tu ne le fais pas simplement pour avoir un retour concret, sinon ça serait simplement de l'hypocrisie intéressée.
Donc tu aimes ton bonhomme et ton bonhomme t'aime. Nous avons la notion de réciprocité. Mais excuse moi, si tu veux absolument qu'il partage avec toi sa Foi, la gratuité elle est plus vraiment là...
Tu aimes ton bonhomme gratuitement, il t'aimes gratuitement, et déjà ma cocotte regarde autour de toi et tu verra que c'est un foutu miracle.
232
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
La mouette
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Oct 2006

Réside à : Lille(bretagne + beaujolais de coeur!)
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-26 22:18, mafalda a écrit

Le couple peut être d'accord . Ce n'est pas une question de religion. Un couple " mixte " peut aussi bien décider de laisser l'enfant choisir...

ah oui, et comme l'enfant ne veux trahir ni son père ni sa mère, il devient "anti-religion" puisque cela l'aura dégouté de voir ses parents dans sa jeunesse se disputer pour ça, résultat ton gosse, et bien il voudra tous sauf entendre parler de ça, et ducoup tu n'aura pas transmis cette chance que tu a d'avoir la foi, (ok, la foi ça ne s'apprend pas, mais, il ya quand même une éducation religieuse derrière à avoir...) et ducoup, enfaite c'est toi qui aura perdu en gros.

PS: purée de courgette, merci de m'avoir rejoins je me sentais un peu seule défendre notre point de vue!!
233
  Je suis SUF  Profil de La mouette  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

eh oh, dites, les Miss, c'est pas parce que des parents n'ont pas la même religion qu'ils se disputent forcément plus sur ce sujet que sur d'autres ! Faut arrêter les clichés/préjugés, là !

Amo
234
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Acolyte

Patientez...

Madam'Odeba

Mais voyons... j'oubliais, que le non-croyant est forcément un anticlérical intolérant, depuis qu'il est tout petit on lui apprend à faire pipi sur Jesus...
Donc forcément s'il est en couple avec une croyante ça va obligatoirement faire des disputes n'est-ce pas...

Bon, les filles, ça ne vous est jamais venu à l'esprit que même si on ne croit pas en Dieu, on peut considérer qu'il y a de bonne chose dans la religion et qu'elle peut-être un excellent support éducatif?
Non bien sûr, pour vous c'est inconcevable (et tellement rassurant... ) d'imaginer qu'un non-croyant puisse être d'accord en toute sincérité pour que ses mômes reçoivent une éducation religieuse.

Vous semblez bloqué dans votre idée que "oh mon Dieu je ne pourrais jamais partager ma Foi avec lui.". Par contre, ça vous vient pas 2 secondes à l'esprit de vous demander ce que Lui, le monstre, le payen, il peut ressentir. Forcément c'est dur d'imaginer que peut-être qu'il aimerait bien entrer avec vous dans l'eglise le dimanche, mais que sa sincérité (il n'a pas la Foi, il assume) l'en empêche car il ne veut pas faire semblant, car il respecte bien trop vos convictions.

Moralité : T'es gentil chéri mais dégages...
235
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Bien dit Isatis.

C'est bien gentil de dire " oh mon Dieu, il va m'éloigner de Toi"

Femmes de peu de foi
Je laisse cela à votre méditation du soir ...

236
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Je débarque en me tapant tout le fuseau... et du calme les amis!!!
C'est tout aussi facile de taper sur le catho méchant, même plus parfois, que sur le non croyant - qui n'est pas un athée.( Isatis, quelle distinction ferais-tu là dedans, par exemple, ce pourrait être enrichissant de le savoir et élargirait la discussion). Arrêtons les clichés de tous les bords! Il y a des gens de bonne volonté partout, chez les cathos comme ailleurs, autres religions, incroyants et athés. Comme il y a de parfaits crétins dans toutes nos communautés, qui font notre purgatoire ou notre Wallala anticipé.

Ne nous plaignons pas qu'il y ait des filles ardentes, comme Mouette,qui désirent tout partager, notamment ce qui fait le coeur de leur vie, d'une manière qui leur est propre. Que ceux qui ont oublié leurs seize-vingt ans ne leur tombent pas trop vite dessus pour leur manière de le dire!!! C'est trop facile aussi d'arriver comme ça et de les flinguer du sommet de nos expériences ou de nos particularités. Respecter l'autre, c'est cela aussi.

Un croyant, quel qu'il soit, peut se sentir plus à l'aise en partageant d'une manière qui lui semble plénière sa foi avec son conjoint. C'est un choix de vie et c'est important d'y réfléchir.

D'où la vraie question, posée plus ou moins par Isatis, ce me semble : qu'est-ce que chacun désire donner à l'autre et recevoir de l'autre ? On souhaite en général le meilleur, pour celui qu'on aime, et pour un croyant, la foi fait partie de ce meilleur. D'où le dilemne.
Il est trop facile de répondre que le catho doit s'ouvrir à la différence et que le non-croyant doit se convertir... Certains couples peuvent dans la mixité de religion ou la mixité croyant/non croyant apprendre beaucoup l'un de l'autre, avec comme le disait Maf un vrai travail personnel : compréhension, écoute, mais aussi solidité personnelle, etc. D'autres ne le peuvent pas parce qu'ils ne sont pas appelés à cela. Ils ont besoin de vivre autrement leur foi et n'arriveraient peut-être pas à y aller à fond.

Je comprends Mouette ou d'autres qui trouvent que ce n'est déjà pas aisé de vivre sa foi et qui ne se sentent pas pour le moment la capacité à soutenir un couple mixte.

Que désirons nous dans le mariage : notre bonheur mutuel.
Avons-nous tous les mêmes forces, les mêmes talents, les mêmes énergies pour partager notre chemin tout au long d'une vie avec un homme ou une femme ? Non, évidemment.
C'est là dedans que se fondent les différences de vocations. Car pour un croyant, le mariage, c'est quand même une affaire d'appel (vocare) - et pour le non-croyant aussi, non, puisque tout homme se sent au moins appelé à être heureux, notamment en amour ?
Quel est notre chemin de bonheur ?

Perso, catho très catho, jai épousé un très catho. Je n'aurais même pas eu l'idée de regarder ailleurs. Et ce n'est pas une attaque contre les non-croyants ou une volonté d'oeillères. Il se trouve que c'est comme ça : une communauté de goûts, de désirs, de buts, de prière, etc... nous a rapproché et hop! Et contrairement à ce qu'on peut en penser, ce n'est déjà pas si facile, avec un croyant de mettre en commun sa vie de prière (je ne suis pas chacha, mais... lui n'est pas tradi... mais...)et sa vie de foi, de prendre ensemble des décisisons pertinentes pour notre vie et celle des enfants. Un plus, peut-être : notre recours à la prière qui permet de trouver la force de passer parfois sur son orgueil pour demander pardon, pour faire un pas de plus. Quand nous échangeons la paix du Christ, avec mon mari, à la messe, cela a un sens vraiment très important pour nous. Le Christ nous touche vraiment du doigt, nous relève, nous remet l'un en face de l'autre. Et bien des fois j'ai piétiné mon orgueil ou bien des reproches stériles pour cet instant de vérité.

Je suppose que les couples mixtes trouvent leur propre manière de le manifester, ce pardon si important dans la vie conjugale (pour les petites et grandes choses!). je trouve beau, pour moi, que le Christ lui-même me donne cette paix. Je peux lui donner un nom.

Certaines de mes amies ont épousé des non-croyants, des indifférents et des athés.
Certains sont très ouverts, accompagnant leurs épouses à la messe de temps à autre, notamment pour y être en famille, surveiller les plus jeunes, permettre que la maman prie plus facilement. C'est très chic, et on sent un beau rayonnement du couple, (d'autant que monsieur sèche tranquillement la messe quand il le désire pour aller au foot ou à la pêche!!! )Il y a avec eux de beaux échanges, en plus, qui nous poussent à vivre encore plus véridiquement notre propre foi.
D'autres, plus neutres, laissent au moins faire, car comme disait je ne sais plus qui : ils permettent à leur conjoint de tenir leur promesse religieuse ( pour les enfants, le caté par ex). C'est ambiance plutôt sympa même si le secret comme me disait l'une d'elle c'est "avoir assez de force d'âme et de vie de prière pour vivre parfois très seule". Sur le plan de la foi s'entend.
D'autres maris sont carrément contre et je vois alors parfois des épouses un peu tristes, qui vivent leur foi à la va vite, comme elles peuvent, en se "dissimulant" presque de leur mari, en marchant sur la pointe des pieds. Ils ne sont pas méchants, mais ils ont vite des mots ironiques sur le pape, l'Eglise, etc. D'accord, chacun est libre d'exprimer son avis, mais pourquoi faut-il rire de tout et blesser sans arrêt les croyants ? Moi, je ne passe pas mon temps à vitupérer contre "les païens" ( )Certaines, enfin, lasses et fragiles peut-être plus que ce qu'elles ne pensaient, craquent et abandonnent progressivement leur propre foi. Qu'on ne me dise pas que c'est qu'elles ne croyaient pas vraiment!!! On a beau croire à l'existence du soleil, si on vit dans le fogg anglais, on peut finir par s'égarer quand même ( je sais, comparaison idiote...)Ce genre de situation existe aussi, Maf et Isatis, et même si elles ne doivent pas limiter notre amour, elles doivent nous faire prendre la mesure de nos propres forces, non ?

Le tout, c'est de bien discerner ce que l'on est capable de vivre : ne se prendre ni pour une sainte qui convertira l'autre - même s'il n'est pas défendu d'espérer et de prier pour cela, ce qui est aussi une marque d'amour -ni pour une ermite capable de vivre tout toute seule et de porter à bout de bras l'éducation religieuse des enfants.

Isatis, qu'espérerais-tu d'une épouse croyante ? que voudrais-tu qu'elle t'apporte ? Qu'apprécies-tu chez un croyant ? voilà pour aller plus loin... Mais ce n'est pas pour rigoler te juste faire blblater le fuseau, ta réponse m'intéresse, comme celle de Maf.
237
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Camarade Fleur des Sables, tu poses là des questions bien personnelles...
Je vais cependant tacher d'y répondre.

Pour la différence non-croyant/athée.
Pour moi un athé est quelqu'un qui refuse la religion, qui est contre, il y a une notion d'opposition.
Le non-croyant (je me considère comme tel), ne croit pas en Dieu, mais il n'a rien contre. Le non-croyant ne crois pas, si je puis me permettre, en toute bonne Foi.

Qu'est-ce que j'apprécie chez les croyants. Je trouve qu'il émane de ceux qui ont vraiment la Foi une beauté et une bonté, que je ne qualifierais pas de supérieure mais disons différente. Et ce pour une raison fort simple. L'Amour nous embellit et nous rends meilleur. Et les croyants aiment Dieu. (Celà explique aussi à mon sens pourquoi on observe moins dans cette "population" l'obsession absolu de se caser qui règne souvent chez les non-croyants. Probablement parce que même si elle est seule, une personne croyante est tout de même amoureuse.)

Qu'est-ce que j'espèrerais d'une épouse croyante? qu'est-ce que j'attendrais d'elle?
En toute honnêteté je ne crois pas que j'attende plus que pour une non-croyante. Dans tout les cas, j'aimerais que notre vie soit à l'image de cette phrase que vous pourrez trouver à la page 102 du livre Jade de François Garagnon:
Citation:
"Aimer,ce n'est pas vouloir rendre l'autre heureux.C'est être heureux,et offrir son bonheur à l'autre."

J'espère avoir répondu à tes questions.

238
Chamois DLC
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Petit mot de soutien à Isiatis , notamment pour ses folles envolées lyriques ... ( j'ai beaucoup aimé ta contribution au fuseau sur les rallyes ) ... On a pas les mêmes idées mais croit moi ça fait plaisir de pouvoir "discuter" avec de telles personnes ! .... et puis c'est pas grave si tu es un payen ( ) , on t'aime quand même !
239
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Tres belle intervention Fleur des Sables, je vais essayer de te répondre..

Je suis assez d'accord pour dire qu'il y a pas mal de clichés sur ce fuseau, et des deux cotés. Les clichés ne font pas avancer.
Chaque couple est unique, ce qui fonctionne chez l'un des couples peut ne pas fonctionner dans un autre couple.

Je suis relativement contre les gens qui annoncent, " moi jamais avec un non catho". Je ne me suis jamais demandé si je " préfèrerais " un catho ou non. Je suis de ton avis quand tu dis qu'il ne faut pas jeter la pierre ( ) à Mouette, c'est tout à son honneur de vouloir tout partager de manière ardente. Seulement, qui sait qui Dieu mettra sur sa route... Pas forcément celui qui a tous les critères qu'on recherche..

Le tout, c'est de bien discerner ce que l'on est capable de vivre : ne se prendre ni pour une sainte qui convertira l'autre - même s'il n'est pas défendu d'espérer et de prier pour cela, ce qui est aussi une marque d'amour -ni pour une ermite capable de vivre tout toute seule et de porter à bout de bras l'éducation religieuse des enfants.

Tu as tout à fait raison.

Ma vie de Foi n'a pas changé, je continue d'aller à la Messe tous les dimanches, de vivre des temps de retraite, de voir mon Père Spi tous les 2 mois même s'il habite à 250 kms de chez moi.
Je ne pourrai pas être avec quelqu'un qui m'interdit de vivre ma foi, et sur cela nous avons été clairs dès le début.
Je suis certes avec un non croyant, mais le fogg anglais très peu pour moi.

Pour la question du pardon, je ne sais pas quoi répondre, si tu peux préciser.. Nous n'assistons pas à la Messe ensemble, il m'accompagnait au moins une fois pour ma fête et puis j'ai compris qu'il ne le faisait que pour me faire plaisir. Du coup je n'insiste plus, il doit venir pour Jésus, pas pour moi ! Pour le geste de paix, ça fait un bail que je ne suis pas allée dans une Messe où l'on pratique cela

Pour ce que l'autre m'apporte, je ne pense pas avoir dresser une liste. Il est comme il est, en sachant que lui aussi est enfant de Dieu; donc , comme dirait Jade , qu'il a un petit bout de Dieu en lui..

Pour tes questions FDS:

Pour la différence non-croyant/athée.
Je fais pas de différence, les deux n'ont pas ouvert la porte à la Grâce et au Don de la Foi.

Qu'est-ce que j'apprécie chez les non croyants.
Rien de spécial. Ils sont aussi enfants de Dieu. Je vois pas vraiment de différence. J'ai la même attitude avec un croyant ou un non croyant.

Qu'est-ce que j'espèrerais d'un époux non croyant?
Qu'il me laisse vivre ma foi, que je sache lui pardonner des expressions malheureuses parce qu'il ne connait pas ma religion ( j'en ai eu et des costaudes croyez moi), qu'on case nos enfants aux scouts !!!!

qu'est-ce que j'attendrais de lui?
Rien de plus que tout ce qu'on attend d'un époux.

240
Fleur-des-Sables
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Merci de ta belle réponse, Maf!
POur la différence athée, non-croyant, je navigue un peu à vue, mais c'est un athée de ma famille qui tenait mordicus à ce distingo. Je suppose qu'il y a chez lui d'idée d'un certain prosélytisme "anti" qui dépasse les blagues balourdes dont on sait qu'elles ne sont pas méchantes au fond, même si elle nous blesse. Le non-croyant ne voit pas la porte à ouvrir, l'athé aurait peut-être tendance à appuyer sur le panneau pour que surtout il ne s'ouvre pas... dixit le fameux cousin que je titillais sur le sujet.
Pour la messe, j'ai eu le même genre à ma messe de mariage, comme à toutes les messes réunissant la famille et les amis pour des choses importantes : les demi-non- croyants et les croyants de tous les styles venaient pour me faire plaisir à une messe (où il y a la paix du Christ et pas une foire d'empoigne à claque-bise que veux-tu... ). Et bien, très bien. Faire plaisir à l'autre, c'est l'aimer, aimer c'est rejoindre Dieu, et même si ce n'est pas une conversion, c'est une petite porte ouverte à Dieu. Il me semble, non ? Alors, si cela fait plaisir à ton mari de te faire plaisir une fois de temps à autre, pour moi, c'est Dieu déjà dans son coeur, discrétement.

Ne me crois pas béni oui-oui, petit nuage qui espère dans le ciel, version guimauve.
Mon père, scout, catho, a épousé ma mère "de tradition catholique". Elle ne serait jamais allée à la messe s'il ne le lui avait proposé à certaines périodes de leur vie, nous avons été éduqués dans la foi, caté, scoutisme... mais en ayant des intructions très fermes de Papa sur la délicatesse à avoir avec Maman pour ne pas la heurter dans notre foi "neuve et étincellante"... et parfois "rude". Curieusement, par bien des rencontres intérieures et extérieures, nous sommes restés catho malgré l'adolescence et ses difficultés. Et Maman, qui ne met pas les pieds à la messe sans Papa, a su le faire en certains temps d'épreuves, en disant "le Bon Dieu ne nous a pas lâché, je ne le lâcherai pas". Mais ce n'est pas pour cela qu'elle court les offices, crois-moi!

Je suppose que j'ai hérité de ce regard large.

Je n'avais pas d'idée préconçue, avant de me marier. D'ailleurs, je ne pensais pas à me marier, moi, avant de rencontrer mon mari. Je faisais du scoutisme, moi, et regardais peu la tête des messieurs. Je pensais plutôt me consacrer à Dieu. Puis un jour, j'ai su que ce n'était pas ma voie. J'ai levé la tête et vu un gars, toujours là, toujours le même, fidèle et patient.
D'accord, il avait la p'tite mèche tradi et pas des rasta . Mais surtout, il avait été le seul à avoir plein de gestes délicats de service, d'aide, avec moi, avec d'autres, dans des occasions où tu ne regardes pas la tronche des gens mais tu comptes sur leurs actes. Et c'est ça qui m'a conquise. Le reste ? La cerise sur le gâteau. L'émerveillement de se dire "chouette, chouette, on a plein de choses en commun dont la foi!".

J'ai aussi la certitude que Dieu nous envoie sur un chemin pour une raison précise. Et si ton époux est un ultra catho ou s'en fout, ta place est auprès de lui, il t'a été donné et tu lui as été donnée. Cadeau!
Après, je crois que MOuette pourra affiner sa question, mais je crois finalement que nous pouvons toutes avoir la crainte de ne pas tenir dans le fog.
Comme tu le dis toi-même, vous avez été clairs au début, dans vos choix fondamentaux sur la foi : respect mutuel, éduaction des enfants, etc. C'est là la clef. Et c'est ce qui fait la différence avec les quelques exemples malheureux que nous pouvons connaître et ceux qui fonctionnent.

J'ajoute une note qui peut paraître à côté de la plaque, mais la différence de culture peut parfois faire aussi mal que la différence de foi. Quand dans une famille d'intello une fille ramène un gars adorable mais pas capable d'aligner deux idées ( il n'est pas bête, j'ai pas dit ça - il s'exprime difficilement sur les idées abstraites et c'est pas une tare ), il peut y avoir du rififi! Cela peut poser autant de difficultés, auquel il faut songer aussi.
Je blague à moitié mais quand un chasseur épouse une adepte de Brigitte Bardot, ça peut... barder!
241
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

[quote] Le 2006-11-29 08:30, Fleur-des-Sables a écrit

Citation:
Ne me crois pas béni oui-oui, petit nuage qui espère dans le ciel, version guimauve.

Pas du tout, je trouve que tu as des paroles pleines de vérité de bon sens, d'ouverture d'esprit ,tout cela commençait à manquer ici...

Citation:
J'ai aussi la certitude que Dieu nous envoie sur un chemin pour une raison précise. Et si ton époux est un ultra catho ou s'en fout, ta place est auprès de lui, il t'a été donné et tu lui as été donnée. Cadeau!

Tout à fait, je le vis bien comme ça. Qu'on se découvre tous les deux cathos, comme tu le dis, c'est le petit plus. On ne cherche pas un mari la liste à la main, en cochant deux colonnes " a -a pas ". Pourtant certains le font et ils sont totalement dans l'erreur pour moi.

Citation:
Après, je crois que MOuette pourra affiner sa question, mais je crois finalement que nous pouvons toutes avoir la crainte de ne pas tenir dans le fog.

Oui certes. Mais la Grâce dans l'abandon oeuvre. Et les 7 Dons de l'Esprit. Il faut , d'aileurs cela est valable pour tous; puiser la Force dans les Sacrements.

Citation:
Comme tu le dis toi-même, vous avez été clairs au début, dans vos choix fondamentaux sur la foi : respect mutuel, éduaction des enfants, etc. C'est là la clef.

Non seulement nous avons été clairs, mais nous nous tenons à ce que nous nous sommes dits. Pas question que l'un ou l'autre " démissionne" de sa parole. Je n'insiste pluis pour la trainer à la Messe, lui en fait plus de réflexion genre " que fait on, dimanche ..".

Citation:
Et c'est ce qui fait la différence avec les quelques exemples malheureux que nous pouvons connaître et ceux qui fonctionnent.

Oui là est la clé, enfin au moins pour moi

Citation:
Je blague à moitié mais quand un chasseur épouse une adepte de Brigitte Bardot, ça peut... barder!

Je pense que là pour le coup, cela est beaucoup plus difficile à vivre....
242
La mouette
Membre actif

Patientez...

Citation:
Le 2006-11-26 22:59, Isatis44 a écrit

Bref, je n'ai AUCUNE valeurs en commun avec vous!

Bon, j'arrête là où vous en voulez encore

Parce qu'en fait vous voyez il y a un truc qui me casse les gonades sévères avec votre vision simpliste du monde. C'est que moi, quand je suis avec "eux", avec ceux et celles qui sont sensé faire parti mon monde de non-croyant, et bien on me considère comme un outsider, comme un "pas comme tout le monde", comme un original.
Pourquoi Parce que entre autre chose je suis scout, que j'essaie de voir au delà du 13h de TF1, et que mes valeurs sont en contradictions avec le discours ambiant.
Et puis si je vais avec "vous", ah bah non c'est pas possible, je suis pas comme vous, je suis un "sans Foi".

Alors mesdemoiselle qui savez tant de choses, pouvez vous me dire où je suis
Si je ne suis ni avec "eux" ni avec "vous"...

alors premièrement je te répondrai que même quelqu'un de non croyant peut être très bien, et que contrairement à ce que tu pense, je n'ai pas une vision simpliste des choses, j'accepte très bien les non croyants comme ils sont et je vais pas commencer à aller les rejeter tous ça car ils ne sont pas "comme moi" car, il n'ont pas la foi !

et je connais très bien des gens, effectivement (malheuresement !)qui classe les « gens bien=croyants », et « les gens pas bien = non croyant », et je t’assure que moi aussi ça m’enerve !
non je trouve juste dommage, que des gens comme toi ,n'ai pas la foi , ( car je suis sur qu’au fond de toi t’a le sentiment qui te manque quelque chose : cet aspect spirituel…,non ??)
et au contraire, c'est pas en te rejettant que ça va te donner un bon aspect de l'église catholique, alors pourquoi chercherions-nous à vous mettre à l'écart, au contraire, on prie pour vous,pour que vous puissiez connaître, cette joie d'avoir la foi, cette force que te donne l'esprit saint, et cette amour que te donne jésus...etc ! ( tu dois, vraiment me prendre pour une folle, non,??!!!!non je te rassure, je ne suis pas tout le temps comme ça!!!!:-p)
alors au contraire, ne te sens pas recheter car t’es pas croyant, nous on t’acceuille à bras ouvert !!!!

Bon et sache, auparavant que je ne suis pas une simpliste, j’ai juste dis, que je trouve ça très très très risqué d’épouser quelqu’un avec qui on ne partage pas les même bases, la même religion,après qu’est ce qui m’empêche de le convertir ? mais , ça , il vaut mieux essayer de faire ça avant le mariage,(d’après moi !) comme ça, au moins t’es sur de pas prendre des risques !

243
La mouette
Membre actif

Patientez...

Citation:
Le 2006-11-28 17:51, Amodeba a écrit

eh oh, dites, les Miss, c'est pas parce que des parents n'ont pas la même religion qu'ils se disputent forcément plus sur ce sujet que sur d'autres ! Faut arrêter les clichés/préjugés, là !

Amo

c'est pas des clichés préjugé, mais c'est peut être que j'ai vu trop d'exemple malheureux dans ma famille, c'est pourquoi je pense ça, d'accord c'est pas une généralité,d'acord vous vous disputé pas tous le temps, mais vous avez plus de sujet de disputes que d'autre qui aurait les même points de départs, les mêmes bases.
244
La mouette
Membre actif

Patientez...

Citation:
Le 2006-11-28 18:39, Isatis44 a écrit

Madam'Odeba

Mais voyons... j'oubliais, que le non-croyant est forcément un anticlérical intolérant, depuis qu'il est tout petit on lui apprend à faire pipi sur Jesus...
Donc forcément s'il est en couple avec une croyante ça va obligatoirement faire des disputes n'est-ce pas...

Bon, les filles, ça ne vous est jamais venu à l'esprit que même si on ne croit pas en Dieu, on peut considérer qu'il y a de bonne chose dans la religion et qu'elle peut-être un excellent support éducatif?
Non bien sûr, pour vous c'est inconcevable (et tellement rassurant... ) d'imaginer qu'un non-croyant puisse être d'accord en toute sincérité pour que ses mômes reçoivent une éducation religieuse.

Vous semblez bloqué dans votre idée que "oh mon Dieu je ne pourrais jamais partager ma Foi avec lui.". Par contre, ça vous vient pas 2 secondes à l'esprit de vous demander ce que Lui, le monstre, le payen, il peut ressentir. Forcément c'est dur d'imaginer que peut-être qu'il aimerait bien entrer avec vous dans l'eglise le dimanche, mais que sa sincérité (il n'a pas la Foi, il assume) l'en empêche car il ne veut pas faire semblant, car il respecte bien trop vos convictions.

Moralité : T'es gentil chéri mais dégages...

mais moi je parlais des non croyant borné, et pas des non croyants " interessés:lol:,à ce moment là , si on parle des non croyant "interessés", ça change tous, c'est beaucoup plus facile de les convertir.(:lol:)
moi par exemple , mon frère,(et oui je sais j'en parle souvent!!) et bien là il est fiancé , avec une fille, qui AU DEPART, était ni pour ni contre quoi,et il a réussi à la convertir!
245
La mouette
Membre actif

Patientez...

fleur des sable, je tiens à te féliciter de ton spich, super, enfaite contrairement à plusieurs personnes, qui pense que je suis yper fermé, borné, simpliste ...etc etc,
et bien je suis totalement d'acord avec toi, mais je n'arrivais pas à le faire comprendre par écris, toi en revanche, bah chapo, ta un vrai donc pour les discours ( t'es avocate??!!!!:-p)et donc je tiens à signaler pour tous ceux qui me prendrait pour une.........qui haie les nons croyants etc etc etc, et bien NON, sachez que je suis tout à faits d'acord en tous points avec Fleur des sables mais, elle , elle sait mieux s'exprimé que moi:-(!!!
aufaite, merci fleur des sables, auresement que t'es arrivé pour me comprendre!!
246
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-29 16:36, La mouette a écrit
c'est pas des clichés préjugé, mais c'est peut être que j'ai vu trop d'exemple malheureux dans ma famille, c'est pourquoi je pense ça, d'accord c'est pas une généralité,d'acord vous vous disputé pas tous le temps, mais vous avez plus de sujet de disputes que d'autre qui aurait les même points de départs, les mêmes bases.

C'est pas des clichés préjugés mais c'est peut etre que j'ai vu des familles bien cathos bien tradies qui se sont littéralement déchirées , jusqu'à en faire " baver" les enfants.
Et lourdement.
Et pour longtemps.

Ne me faites pas croire qu'il n'y a aucune dispute dans les familles bien cathos parce que la Grâce est là.

La Grâce existe aussi dans des couples non cathos , elle n'est pas réservée aux cathos quand même !

Pour la conversion , je rappelle que c'est Dieu lui même qui donne la Grâce de la Foi. Mouette ce n'est pas ton frère qui a converti son épouse, c'est Dieu à travers lui, nuance ! Et la nuance est de taille non ?

Je trouve ignoble que tu fasses deux colonnes l'une avec les incroyants "bornés" et les " à convertir".
On dirait que tu présentes des êtres imparfaits qui soit sont à mettre au rebut ( les bornés) soit sont à parfaire ( à convertir), je te conseille de relire le post de Fleur des sbles et notamment ce passage :

A mon avis, tu avais loupé ce pasage au combien vrai et important !

247
La mouette
Membre actif

Patientez...

Citation:
Le 2006-11-29 17:04, mafalda a écrit

Citation:
Le 2006-11-29 16:36, La mouette a écrit

C'est pas des clichés préjugés mais c'est peut etre que j'ai vu des familles bien cathos bien tradies qui se sont littéralement déchirées , jusqu'à en faire " baver" les enfants.
Et lourdement.
Et pour longtemps.

Ne me faites pas croire qu'il n'y a aucune dispute dans les familles bien cathos parce que la Grâce est là.

non, mais bien sur qu'il ya aura toujours dans n'importe quel couple des disputes, et puis comme dis fleur des sables, moi perso, je me sens pas prête à me marié, avec quelqu'un qui ne partage pas les même base , que moi, c'esr tout, après c'est vrai, je ne dis pas que forcémemebt quand t'épouse un pas catho, tu va forcément te disputer carrément plus que si t'épouse un croyant, je dis juste que c'est effectivement plus risqué, car t'aura forcément plus de sujet ou vous ne serez pas d'accord, et qui ducoup, amènera peut être à des dispute, mais je ne dis pas que ça sera partout comme ça!Moi, c'est tous, je préfère pas prendre de risque, après, comme tu dis, je ne sais qui dieu va m'a "réservé"( et encore, si sa volonté est que je me marie....) mais à ce moment la je pense que je demanderai l'aide de dieu, pour m'aider à dicerner, à faire le bon choix!
et pour ce qui est des famille tradi catho, ok peut être , chacun a ses exemples!
Citation:

La Grâce existe aussi dans des couples non cathos , elle n'est pas réservée aux cathos quand même !

mais ouiii, je sais bien, tout à fait d'accord!excuse moi, je ne voulais pas faire comprendre cela!
Citation:

Pour la conversion , je rappelle que c'est Dieu lui même qui donne la Grâce de la Foi. Mouette ce n'est pas ton frère qui a converti son épouse, c'est Dieu à travers lui, nuance ! Et la nuance est de taille non ?

c'est vrai, excuse moi!

Citation:

Je trouve ignoble que tu fasses deux colonnes l'une avec les incroyants "bornés" et les " à convertir".
On dirait que tu présentes des êtres imparfaits qui soit sont à mettre au rebut ( les bornés) soit sont à parfaire ( à convertir), je te conseille de relire le post de Fleur des sbles et notamment ce passage :

ouhhhh la la , alors attention, ne me prend pas pour ce que je ne suis pas, non non non,je ne classe pas du tout en 2 colonnes, c'était pour RIGOLERRRRRRRR quand je disais les " bornés" et les "interressé"!!! mais moi, les smileys, ils marchent pas(c'est de la "bip" cet ordi alors!!!), alors, ducoup c'est vrai qu'on peut avoir bcp de quiproquo, je m'en excuse encore, je ne voulais pas du tout vous véxé!

Citation:

Le tout, c'est de bien discerner ce que l'on est capable de vivre : ne se prendre ni pour une sainte qui convertira l'autre

et bien oui, et je suis tout à fait d'acord, et je ne prend pas pour une sainte qui convertira l'autre, c'est bien pour ça, que je ne me sens pas destiné, à épousé un qui ne croit pas, après ptet que j'en épouserai un, qui sais, mais justement, je ne me prend pas pour une sainte , c'est pour ça que.........etc etc!!
Citation:

A mon avis, tu avais loupé ce pasage au combien vrai et important !

ohhh que non je ne l'avais pas loupé, car un texte comme ça ça ne se lis pas en diagonale!!!!
248
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005

Réside à : Perpignan
Patientez...

la mouette : Fleur de sable c'est pas une avocate mais tu dois bien la connaitre : c'est l'auteur d' Ondine !
249
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Mouette, ok pour l'absence justifiée de smileys , c'est vrai que ça aide à ne pas tout prendre au 1er degré.

Si je fais un peu du rentre dedans, c'est que je suis à même de comprendre car je vis la situation, donc forcément je me sens plus qu'impliquée.

je dis juste que c'est effectivement plus risqué

J'adore les risques, les choses trop faciles m'ennuient et ne me poussent pas à me dépasser. L'amour n'est il donc pas aussi un risque ?
J'aime bien les paradoxes aussi, je les cultive assez aisément

250
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Camarade Mouette, ya un truc qui me dérange, c'est que tu sembles n'envisager la vie avec un non-croyant que s'il se convertit, de préférance avant le mariage.
Effectivement avec un tel discours tu peux être sûre à 100% qu'il y aura des disputes et que ça va foirer...

P.S: Ne croit surtout pas que je t'en veuilles, même si mes posts sont un brin véhément.
251
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Apres le certificat pré nuptial, la promesse de conversion .

252
Chamois DLC
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

tant que c'est pas la promesse de divorce ...
253
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
La mouette
Membre actif

Patientez...

Citation:
Le 2006-11-29 17:31, helene a écrit

la mouette : Fleur de sable c'est pas une avocate mais tu dois bien la connaitre : c'est l'auteur d' Ondine !

ohhhhhhhhhhhhhhhhhh, c'est pas vraiii???? oh , attend je rêve, la, oh je suisssss "fannnn" ( je sais pas si on peu dire fan, mais bon!!) de ce livre, oh mais alors, je les dévoré :en 4 jours, j'avais lu les deux livres,et c'étais la course pour avoir le troisième, et quand je l'ai eu, c'était tous les soir " bon aller, un ti chapitre, juste un" et enfaite, bahhhh je me couchais à minuit/1heure, tellement je ne pouvais m'arréter,et malheuresement quand je l'ai finis, bahhhh la ......j'aurai bien aimé qu'il y ai un quatrième!!! ah non,mais, alors franchement ils sont trop trop trop bien, je tiens à vraiment te féliciter, ma cousine et moi on a regretter que il n'y en ai pas d'autres, alors depuis on cherche partout des livre : "genre ondine" , mais rien ne vaut..........!!!!:-)!!franchement, ils sont vraiment géniale,après que tu les ai lu t'en ressors encore plus élevé, il y a plein de morale,en + d'une histoire vraiment génial!! c'est vraiment .....il n'y a pas de mot,juste encore:bravo bravo bravo!!!!;-)
254
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Psst , Melle Mouette, c'est ici
255
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

T'inquiète camarade volatile, en fait Fleurs des Sables fréquente ce fusal justement pour se documenter, et elle va bientôt écrire une superbe histoire d'amour entre un dentiste unijambiste néo-bolchevique incroyant et une jeune fille elevé par une mère PieX et un père Hamish...
256
La mouette
Membre actif

Patientez...

Citation:
Le 2006-11-29 18:51, Isatis44 a écrit

Camarade Mouette, ya un truc qui me dérange, c'est que tu sembles n'envisager la vie avec un non-croyant que s'il se convertit, de préférance avant le mariage.
Effectivement avec un tel discours tu peux être sûre à 100% qu'il y aura des disputes et que ça va foirer...

bah , oh et puis "merde"(excusez moi, mais c'est plus fort que moi!!!) à la fin, je m'en remet à dieu, que sa volonté soit faite, si il veut que j'épouse un non croyant, et bien je l'épouserai, si c'est l'inverse et bien je suivrai sa volonté! et puis, ça va, hein, j'ai le temps j'ai que 15 ans!!!

Citation:

P.S: Ne croit surtout pas que je t'en veuilles, même si mes posts sont un brin véhément.

ah tu fais bien de le préciser , car là je commençai à croire .........en même temps il y avais de quoi!!lol!
257
La mouette
Membre actif

Patientez...

Citation:
Le 2006-11-29 22:15, Isatis44 a écrit

T'inquiète camarade volatile, en fait Fleurs des Sables fréquente ce fusal justement pour se documenter, et elle va bientôt écrire une superbe histoire d'amour entre un dentiste unijambiste néo-bolchevique incroyant et une jeune fille elevé par une mère PieX et un père Hamish...

ah ah ah, morte de rire!!!:-p!mais c'est que t'es un ptit comique toi, dis moi!!!!lol!:hehe:
258
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact