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Auteur
Marie
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Chat M.
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Nous a rejoints le : 15 Janv 2003
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Réside à : Paris
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Mais!!!!!!!!!!???????????
Dieu seul sait ce qui est bon pour nous, et pas Marie, non????? (Si) Dieu est omnipotent et infini (du moins je l'espère), pourquoi l'intervention de Marie, toute immaculée, peut-elle changer quelque chose?? Je répète: pourquoi, pourquoi, pourquoi Marie a-t-elle un rôle à jouer dans le projet divin, i.e. en quoi peut-elle l'influencer?? (et pas seulement y contribuer??? Marie n'est pas une personne divine, elle est la première de toutes les saintes, mais on ne peut décemment pas justifier sa participation au projet divin par sa femminité -c'est-à-dire sa maternité!!!!!!!!

Alors si je prie "en plus" les saints et Marie ça "marchera mieux" ou "plus vite"? OK, je sais pourquoi mes requêtes ne reçoivent pas de réponse alors... j'ai pas "essayé" avec Marie... là je fais dela provoc, parce que les gens qui raisonnent comme ça ça m'énerve un peu. Ce n'est pas votre cas ici, bien sur, mais j'ai du mal à percevoir le juste milieu entre la mariolatrie et l'absence de prière adressee a la Vierge. En fait c'est beaucoup plus compliqué que ça je crois que mon probléme c'est la prière d'intercession tout court mais c'est une autre histoire c'est ma petite vie et c'est moins intéressant.

Au secours!!!!

[ Ce Message a été édité par: Chat M. le 02-05-2004 19:43 ]
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Harfang IR
chouette

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Je pense qu'il ne s'agit pas d'une question de quantité, mais de facilité; quand on a un problème on ne l'adresse pas toujours à la personne la plus haut placée, peut-être parce qu'on n'ose pas. Pour reprendre l'exemple de Cana, le maître de célébration trouvait probablement le problème trop trivial pour le soumettre directement à Jésus, ou peut-être pensait-il qu'on lui reprocherait son manque de prévoyance, donc il s'est adressé à une figure moins impressionnante.
Il y a peut-être, comme le suggère Eléphant, un problème de manque de confiance dans tout ça, mais je crois que c'est plutôt un manque de confiance en nous; savoir reconnaître ce qui, aux yeux de Dieu, compte ou relève de l'égoïsme. Peut-être que laisser un intercesseur faire le tri est la solution de simplicité?
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Éléphant
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Citation:
Le 2004-05-02 18:25, Zebre a écrit - Je ne vois pas de contradiction entre ton opinion, Éléphant, et les belles explications de Fraile et de Vincent (qui a su faire vrai et court)
Je n'ai jamais dit qu'il y eût contradiction (sauf peut-être avec le "DOIT" de Vincent). Je n'ai fait que réfuter l'opinion de Nounours qui place Marie en position de faire ce qui serait impossible à Dieu. La dérive, pour moi, elle est là : douter de Dieu au point de lui chercher des Ersätze.

Citation:
quand vous voulez demander quelque chose à Dieu, mettez-vous à deux ou trois pour le prier
Je pense que tu fais allusion à Mt 18;19-20 : "Si deux d'entre-vous se sont accordés sur la terre, mon Père fera advenir dans les cieux ce qu'ils demanderont. En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis avec eux".
Ça ne fait que renforcer ce que je disais à la suite de St-Paul (1Ti 2;5) : le médiateur est bien Jésus, et ni Marie ni les morts, fussent-ils saints.

Citation:
Quand le maître de maison n'avait plus de vin à Cana, il n'est pas allé voir Jésus pour lui en parler, car Jésus se serait détourné d'une si piètre demande. Mais Marie fut informée, et elle a intercédée auprès de Jésus, qui n'a pas refusé ce miracle
Bizarre, je ne lis pas la même chose à Jn 2;3-4 : "Comme le vin manquait, la mère de Jésus lui dit : ils n'ont pas de vin. Et Jésus lui dit : que me veux-tu, femme ? Mon heure n'est pas encore venue".
Nulle trace du maître de maison. Marie s'aperçoit que le vin manque et demande à son fils de manifester son pouvoir divin. Celui-ci, curieusement, réfute la demande, mais, finalement, s'exécute.
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Chat M.
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Nous a rejoints le : 15 Janv 2003
Messages : 106

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et pourquoi, en effet, Jésus refuse t-il? Pourquoi c'est si curieux????
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Dr. Cerf Vincent
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Je ne suis pas spécialiste de la question. Si je dis des énormités, Zèbre, Fraile, ..., ayez la bonté de me corriger.


Citation:
Le 2004-05-02 19:02, Chat M. a écrit

Dieu seul sait ce qui est bon pour nous, et pas Marie, non?????




Comment peux tu être si sûre que Marie ne sait pas ce qui est bon pour nous ?

Citation:

(Si) Dieu est omnipotent et infini (du moins je l'espère), pourquoi l'intervention de Marie, toute immaculée, peut-elle changer quelque chose?? Je répète: pourquoi, pourquoi, pourquoi Marie a-t-elle un rôle à jouer dans le projet divin, i.e. en quoi peut-elle l'influencer?? (et pas seulement y contribuer??? Marie n'est pas une personne divine, elle est la première de toutes les saintes, mais on ne peut décemment pas justifier sa participation au projet divin par sa femminité -c'est-à-dire sa maternité!!!!!!!!



Marie a accepté librement de devenir la mère de Dieu. Elle aurait pu refuser. Elle participe donc au projet divin par son acceptation libre et totale. Si elle avait refuser, cela n'aurait sans doute pas été sans influence pour le projet divin.

Citation:

Alors si je prie "en plus" les saints et Marie ça "marchera mieux" ou "plus vite"? OK, je sais pourquoi mes requêtes ne reçoivent pas de réponse alors... j'ai pas "essayé" avec Marie... là je fais dela provoc, parce que les gens qui raisonnent comme ça ça m'énerve un peu. Ce n'est pas votre cas ici, bien sur, mais j'ai du mal à percevoir le juste milieu entre la mariolatrie et l'absence de prière adressee a la Vierge. En fait c'est beaucoup plus compliqué que ça je crois que mon probléme c'est la prière d'intercession tout court mais c'est une autre histoire c'est ma petite vie et c'est moins intéressant.



En effet, tu semble surtout gênée par la prière d'intercession.
Cependant :

Citation:


Je crois en Dieu,

...

à la communion des Saints

...




C'est en vertu de cette communion des Saints que nous pouvons prier pour la délvrance des âmes du purgatoire, pour les pécheurs et les uns pour les autres.
C'est aussi en vertu de cette même communion des Saints que les Saints peuvent intercéder pour nous.
Pourquoi Dieu veut il que les Saints intercèdent pour nous ? Je suis incapable de te répondre, mais c'est une vérité de Foi. Dans le même ordre, on peut se demander pourquoi Dieu a voulu nous sauver par l'Incarnation et la Passion, alors qu'il n'en avait pas BESOIN. Et aussi pourquoi il nous a créé alors qu'il n'a pas BESOIN de nous.
Enfin, à partir du momen où on croit dans la communion des Saints, il est naturel de croire que Marie a un rôle à part vu qu'elle est la Mère de Dieu.
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Éléphant
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Citation:
Le 2004-05-03 13:21, S.E.R. Vincent a écrit - Marie a accepté librement de devenir la mère de Dieu. Elle aurait pu refuser. Elle participe donc au projet divin par son acceptation libre et totale.
Moi, j'ai accepté librement de devenir fils de Dieu. J'aurais pu refuser. Je participe donc au projet divin par mon acceptation libre et totale.

C'est bien parce que chacun des chrétiens accepte Jésus-Christ comme sauveur personnel que le projet divin s'accomplit. Dieu ne me contraint pas : Il m'offre un espace extraordinaire de liberté, alors que, par mon péché, je m'en privais.
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Dr. Cerf Vincent
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La différence c'est que ce n'est pas son salut personnel qui dépendait de l'acceptation ou du refus de Marie.
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Hypocam
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Citation:
Le 2004-05-01 21:16, Éléphant a écrit

[small]et bravo à Hypocam d'avoir supposé que j'allais réagir



Marie s'est dit la Servante du Seigneur, une servante ne fait pas toujours ce qu'elle veut. Marie a dit "oui" parce que elle avait confiance en son Dieu. Ce n'est surement pas pour son bien qu'elle a dit oui, mais, en quelque sorte, par 'obéissance'...

Il y a peut-être des excés, de gens qui prient trop Marie, et qui ont tendance à oublier Dieu. Jésus n'a-t-il pas dit: "quand vous priez dites: Pater Noster..." et non Ave Maria... C'est vrai qu'on a plus tendance de prier Marie que Dieu, déjà quand on dit une dizaine de Chapelet, on dit 10 prières pour Marie, et une pour Dieu...
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  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Zebre
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C'est marrant, mais je suis d'accord presque à chaque message. Le sujet doit être bien complexe, et ne relever que d'une question de "mesure".
J'aime bien la réponse de Vincent.

Mais Éléphant a raison quand il dit que seul le Christ est médiateur entre els hommes et Dieu:
Citation:
1 Tm 2,5:
Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, qui s'est livré en rançon pour tous.


Mais pourquoi n'y aurait-il pas de médiateur entre les hommes et Jésus, bien que cela ne soit pas indispensable toujours ??
Pour les noces de Cana, rien ne dit que le maître de maison ou qui que ce soit soit allé voir Marie, n'empêche que les serviteurs étaient là puisque Marie leur a demandé d'obéir à Jésus, et qu'apparemment elle était la seule au courant du manque ? Quelqu'un a bien dû l'avertir, non ??
De même, à plusieurs repreise dans les Evangile on voit des hommes demander à d'autres de parler à Jésus, ainsi du centurion qui envoie les anciens d'Israël pour demander à Jésus de sauver son esclave, ainsi les deux grecs qui demandent à Philippe d'approcher Jésus:
Citation:
Jn 12,20
Il y avait là quelques Grecs, de ceux qui montaient pour adorer pendant la fête. Ils s'avancèrent vers Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et ils lui firent cette demande: "Seigneur, nous voulons voir Jésus." Philippe vient le dire à André; André et Philippe viennent le dire à Jésus.

Donc la communion des Saints n'est pas une invention de l'Eglise, et il est louable de demander des intercesseurs entre nous et Jésus.
Marie, parce que jésus nous l'a donné pour mère sur la Croix, a à ce titre un rôle prééminent ! il ne nosu a pas dit: voici ton exemple, ou voici ton amie, il a dit, "voici ta mère" !!
C'est la récompense du oui qu'elle a donné à Dieu, oui par lequel elle a participé au salut de toute l'humanité, alors qu'elle aurait pu la laisser à la damnation en ayant peur de son rôle (quoique Dieu aurait bien trouvé un autre moyen).

Et Éléphant, être pleinement homme ne veut pas dire être pécheur. Philosophiquement, la nature, l'essence de l'homme n'est pas d'être pécheur. Il ne l'est qu'existentialement, parce qu'il a épousé le péché. Mais le véritable homme, le véritable Adam, c'est Jésus, tout comme la véritable Ève est Marie.

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  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

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pardonnez moi j'ai du mal m'exprimer. mea culpa
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Oui, Jésus est le nouvel Adam (les Écritures en attestent : 1Co 15;45) comme lui, né de l'unique volonté créatrice de Dieu.
Pour Marie = Ève, je suis beaucoup plus étonné. Aurais-je mal lu mon Nouveau testament ? Il me semble que ni les évangélistes, ni St-Paul, ni aucun autre auteur n'en évoque ne serait-ce que le premier soupçon.

Pour ce qui est de la médiation des saints, je n'ai plus guère de temps ce soir, aussi vais-je juste citer un copain (30 ans de scoutisme actif et pasteur de l'Église réformée) :
"Ce n'est pas trop grave, en soi, de prier les saints..."
Vous pouvez lire la suite ici, si ça vous amuse.
Donc, puisque ce n'est pas grave, je ne chercherai plus à vous corriger sur ce point
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Fourmi
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ZF04050504

2004-05-05

Aux jeunes: Accueillir Marie comme Mère spirituelle

Le mois de mai, pour "renouveler la dévotion à Marie"

CITE DU VATICAN, Mercredi 5 mai 2004 (ZENIT.org) – Jean-Paul II invite les jeunes à accueillir Marie comme leur "Mère spirituelle" et tous les fidèles à saisir l’occasion du mois de mai pour "renouveler" leur dévotion à la Vierge Marie.

C’est en effet ce que Jean-Paul II a recommandé aux jeunes, aux malades et aux jeunes mariés, en italien, à l’issue de l’audience générale du mercredi.

"Je salue les jeunes, les malades et les jeunes mariés, disait Jean-Paul II, et je les invite à renouveler, en ce mois de mai qui vient de commencer, leur dévotion à la Madone".

"A vous, chers jeunes, précisait le pape, je souhaite de connaître Marie plus profondément pour l’accueillir comme Mère spirituelle et comme modèle de fidélité au Christ".

"Je vous confie, chers malades, continuait le pape, à celle qui est "Salus infirmorum" (Salut des malades): que sa proximité vous aide à vivre avec un amour patient même les heures difficiles de l’épreuve".

Enfin, il disait: "Chers jeunes mariés, apprenez de la Vierge de Nazareth le style évangélique de la famille, empreint d’amour fidèle et sincère".
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Carlo Magno
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Hello,
je rappelle juste que le moi de mai est le moi de Marie...

Prions La.

Pax Christi.
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Fourmi
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Citation:
Le 2004-05-06 14:52, Fourmi a écrit

Le mois de mai, pour "renouveler la dévotion à Marie"



Lire avant de poster peut-être ... ?

[ Ce Message a été édité par: fourmi le 10-05-2004 12:26 ]
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« Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance ; elle t’écrasera la tête, et tu l’atteindras au talon. » (Genèse 3, 15)
« Inimicitias ponam inter te et mulierem, et semen tuum et semen illius ; ipsa conteret caput tuum, et te insidiaberis calcaneo eius. » .

.Le « ipsa » de la Vulgate, pronom féminin, renvoie à la Femme : c’est elle qui écrasera la tête du serpent.
.. En hébreu, le pronom est neutre : c’est donc la descendance de la femme.
...En grec, c’est un pronom masculin, qui renvoie donc, non au lignage en général, mais à un descendant masculin de la Femme : le Messie Sauveur.

Les trois lectures ne s’opposent pas d’ailleurs ; elles se complètent plutôt, tant l’unité entre Marie et le Christ est grande.
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J'ai lu ici que Marie est co-rédemptrice avec le Christ. Que faut-il en penser? L'Eglise dit-elle quelque chose à ce sujet? Y a t-il un dogme en la matière? Ou au contraire, est-ce une hérésie? Peut-on faire un lien avec ce que disait Fraile :

Citation:


La seule réponse c'est que Dieu a voulu nous associer à l'oeuvre de la rédemption, et cela aussi bien durant notre vie qu'après.




Comment faut-il comprendre le mot "co-rédemptrice"? Et est-ce qu'on ne s'éloigne pas de "à Jésus, par Marie" en utilisant ce terme?

Désolé de poser autant de questions... La question de la place de la Sainte Vierge dans nos vies me tient à coeur!
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Ce titre de Corédemptrice fait partie du développement moderne de la doctrine mariale, mais il n'a pas été définie comme un dogme. Nombres de catholiques le souhaiteraient, et cela peut se défendre, sans être hérétique. A condition de bien voir que le Christ reste l'unique médiateur entre Dieu et l’homme (cf. 1 Tm 2,5).

Au pied du Calvaire elle est bien, en tant que femme, la Socia associée au sacrifice rédempteur. St Bernard comparait sa place à celle du cou, par où le Chef (Tête) a voulu librement faire passer ses grâces au reste des membres du corps. Et le titre de N.D. Auxiliatrice (cf. St Jean Bosco) est très proche de cette doctrine que bien des saints ont vécue.

Mais on craint de choquer nos frères séparés de l'orthodoxie en proclamant un nouveau dogme, ainsi que les protestants qui voient dans ce courant marial une idolatrie de déesse, au détriment du Christ. Attention donc aux formules employées, il s'agit peut-être d'abord de vivre ce Totus tuus comme St Louis Grignion de Montfort, avant que de le proclamer ?

[ Ce Message a été édité par: Père Cléophas le 13-04-2005 06:43 ]
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mon père!
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...et, heuuu, dernière série de questions

Marie s'est-elle endormie ou est-elle morte? Pourquoi parle-t'on de "dormition" chez les orthodoxes?

Toujours sur le même sujet (Marie), y a t'il des traditions orthodoxes dont les catholiques pourraient s'enrichir?
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On en a parlé à propos de l'Assomption
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