Jeudi 26 Déc 2024
09:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La Miséricorde et le Suicide
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Maliwan
Membre

Nous a rejoints le : 26 Fév 2008
Patientez...

Et pourquoi???

On m'a toujours dit que lorsqu'on meurt, c'est la volonté de Dieu!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  SUF  Profil de Maliwan  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Certes, on peut le dire, en un sens (et un sens seulement), mais tu le comprends mal :
si tu meurs, c'est que Dieu le permet, car il a pouvoir sur toute chose. Mais il ne le veut pas d'une volonté qu'on peut appeler positive (i.e. parce qu'il le décide et que c'est comme ça)... En revanche, la philosophie en vient à dire qu'il le veut d'une volonté permissive, mais il vaut mieux que tu ne t'aventures pas dans ce genre de concepts .
Ce que tu disais avant : c'est Lui qui décide de nos moindre faits et gestes est complètement faux, car il nous a créés libres. Si, effectivement, on ne peut faire quelque chose que parce qu'il le veut bien (le "bien" est primordial) (volonté permissive), ce n'est pas lui qui décide de ce que nous faisons parce qu'il le veut.
23
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Maliwan
Membre

Patientez...

Oui, je crois que j'ai mal exprimé ce que je veut dire!
En effet, c'est nous qui décidons de nos actes, mais je veux dire que Dieu permet que ces actes aient lieu! C'est sa volonté! Mais s'ils sont mauvais.
Evidemment si l'on ne pouvait faire que ce que Dieu veut, il n'existerait ni ciel, ni enfer, puisque tous les Hommes seraient semblables à Dieu!
Par contre c'est quand même bien Lui qui décide et permet notre mort
Désolée...
24
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Dire que Dieu permet notre mort, c'est affronter le terrible problème des génocides, problème que, posé ainsi, aucun penseur de la shoah n'a résolu — et occulter quand même la responsabilité de l'homme.
25
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

Patientez...

Non, Maliwan, il ne décide pas notre mort... Il a décidé que tu serais mortelle, et s'il connaît le jour et l'heure de ta fin, ce n'est pas lui qui la fixe.

Boxer, d'où sors-tu ?
Si Dieu ne permettait pas notre mort, comment voudrais-tu qu'elle arrive ?
Ou alors c'est que tu considères Dieu comme un moins que rien, ce qui m'étonnerait de toi...
26
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Relis Job, Boxer !

Maliwan, non, Dieu ne décide rien pour toi, ni ta mort, ni l'orientation de ta vie, ni tes actes, ni tes non-actes !

Maintenant je ne vois pas le rapport avec le suicide (qui est justement la preuve que Dieu ne décide pas de ta mort d'ailleurs)
27
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Maliwan
Membre

Patientez...

Mais pourtant Dieu est tout puissant, et Il peut protéger qui Il veut de la mort!! Il nous a donné des anges gardiens pour nous protéger!
Et s'Il ne fixe pas notre mort, alors pourquoi en réssucite-t-Il, et pourquoi parle-t-on de miracle lorsque Dieu guéri des Hommes sur le point de mourir??

Je ne sais pas si je suis très clair...

J'ai lu dans un livre, qu'un tout jeune enfant, atteint d'une maladie grave était sur le point de mourir. Tous les docteurs étaient persuadés qu'il n'y avait plus d'espoir.
Mais là, sa famille posa sur son coeur une petite statue de l'Enfant Jésus, et se mit à réciter une neuvaine: par miracle l'enfant fut immédiatemment guéri!

Alors dans ces cas là, est ce que l'on ne peut pas dire que Dieu décide de l'heure de notre mort?
28
Maliwan
Membre

Patientez...

Oui Zebre, je me suis mal exprimée, je voulais dire que Dieu permet ou ne permet pas selon sa volonté!
29
Rantanplan
canidé

Patientez...

Ben c'est pas parce qu'il est tout-puissant que tout ce qui arrive est de façon directe le fruit de sa volonté...
S'Il ressuscite des gens, c'est pour des raisons qui n'ont rien à voir avec notre problème. Par exemple montrer qui Il est.

Bref : Il peut nous empêcher de mourir s'Il le veut, Il peut nous faire mourir instantanément s'Il le veut, mais ça ne veut pas dire que dès que quelqu'un meurt c'est parce que Dieu l'a voulu. Tu fais des erreurs de raisonnement.

Dans ton dernier exemple, on ne peut pas dire qu'Il décide de l'heure de notre mort : Il décide seulement que ce n'est pas à ce moment-là.
30
Maliwan
Membre

Patientez...

D'ac'!!Merci maître de la théologie!

Je suis encore un peu sceptique, mais je vais bien y réfléchir!!
31
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact