Dimanche 6 Avr 2025
13:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
le sapin de Noël : symbole catho ??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Il me semble qu'a l'origine, le sapin représentait l'arbre de la Connaissance de Bien et du Mal, et qu'il n'était décoré que des boules, représentant les pommes.
Toutefois, il y a aussi une histoire de moine qui, n'ayant personne pour l'écouter, avait installé un sapin équipé de lumière en haut d'une colline, afin d'attirer les croyant.

Mais il semble qu'effectiment, l'utilisation du sapin fin décembre ait une origine plus ancienne, Celtes d'apreès ce que j'ai pu trouvé.

Quelques lien: ici, ou encore ici, ou . Ou bien faites votre choix parmis ces liens.

Maintenant, c'est vrai qu'on atteint un niveau de c*****ie que même les américains vont finir par nous envier!

Et je commence à croire (entre St Nicolas et le sapin) que cette loi est une vrai c*****ie...
Il eut fallu être plus clair et interdire les couvres-chefs à l'intérieur des écoles, et non les signes religieux.

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

L'ordre public, rien que l'ordre public. C'est pourtant pas compliqué. En attendant, comme tu dis ElecScout on a atteint un niveau de c*****ie alarmant. Je crois qu'outre-Atlantique on va avoir droit à un Noël particulièrement fourni en matière d'ironie anti-française sur les chaînes US. C'est malin, on a l'air de quoi maintenant en se moquant des Belges? Contrairement à ce qu'on dit le ridicule peut tuer, visiblement pas les Français mais plutôt nos voisins. Car à ce rythme-là je ne sais pas si beaucoup de nos voisins d'outre-Meuse survivront à la crise de fou-rire. Il faut à tout prix éviter un véritable génocide au plat pays. Muscardin, rassure-moi. Tu es toujours en vie?

Af'
23
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Le sapin, quoiqu'on puisse trouver des origines primitives de son utilisation dans d'autres cultures, est bel et bien catholique.
Représentant l'arbre qui vit pendant que tout autre meurt, il est le symbole de la vie plus forte que la mort.
Les prêtres en mettaient un dans les églises, puis à cause des lectures du livre d'isaïe, ont été amené à accrocher une bougie à son sommet, signifiant que le christ est la lumière des peuples.
Evidemment, des sapins ont fini par brûler et endomager des eglises, alors on les a mit à l'extérieur.

J'ignore, par contre, d'où vient la tradition des guirlandes.
24
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

arf... Le sapin, catholique ? Les liens d'Elecscouts seraient-ils bons alors ?

Amodeba
25
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

En tout cas je doute que les collégiens se soient beaucoup documentés. Ils ont plutôt àmha (si Amodeba me permet l'expression) misé sur l'amalgame Noël = fête = religion = catho... Au fond, j'ai presque envie de les remercier ainsi que le proviseur qui est tombé à pieds joints dans leur manège. Au moins ils accréditent de belle manière le caractère religieux de la fête de Noël. L'Église n'en demandait pas tant.

Af'
26
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004

Réside à : Bourgogne
Patientez...

dans ce cas là ,ils ne désirent surement pas de cadeaux puisqu'ils sont apparus avec noël, car le petit jésus a voulu que tout le monde soit heureux le jour de sa naissance!
27
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

JE SUIS d'ACCORD AVEC AF' !!!

C'est vraiment Noël...
28
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Vous savez que bientot on ne pourra chanter ni "A la claire fontaine" et "au clair de la Lune"?

Ben oui, dans "Au vlair de la lune" on dit: "Pour l'amour de Dieu" et dans "A la claire fontaine" il y a Allah...
29
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

30
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

31
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

Finalement nul à ch*%§, ce week-end !!
Bref .

Je disais que : Ces attaques même insignifiantes contre nos traditions devrait nous interpeller.
A partir du moment que l’on pont une loi sur la laïcité et surtout contre les signes ostentatoires, il ne fallait pas oser croire ou penser, que cette frange de population, quelque peu visé, serait resté les bras croisées.
Il est clair que l’on a offert le bâton pour se faire battre.
Je pense que ces incidents a répétition (interdiction de port de la soutane, de St Nicolas en chocolat, de sapin, etc.) devraient être plus fréquent dans l’avenir.
Il m’est difficile de continuer mon intervention sans parler politique. Hors ce ne doit pas être le cas sur ce forum. En abrégeant, je dirais que la loi sur la laïcité, est a mon sens, complice du recul de nos valeurs et de nos traditions, issus de notre Europe Judéo-Chrétienne.
L’Europe Chrétienne est en danger et le bruissement de feuilles que l’on perçoit ici et la, annoncent l’arrivée prochaine d’une tempête.
32
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Ben moi, curieusement je verrai plutôt un signe d'espoir. Si les laïcards zélés et puritains bannissent des écoles toute référence même insignifiante à la religion, en particulier au catholicisme, on peut s'attendre à voir les églises se remplir à nouveau car les enfants ont besoin de Noël. S'ils ne peuvent plus manger de chocolat à l'école, peut-être iront-ils admirer les crèches dans les églises. Ironie du sort, ce sont les plus farouches adversaires du christianisme qui en rappelant que Noël est d'abord une fête chrétienne, vont peut-être sauver nos paroisses de la tiédeur spirituelle. Et si c'était cela le miracle de Noël?

Af'
33
Eric (VL)
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004

Réside à : Val de Marne
Patientez...

ce sont les plus farouches adversaires du christianisme qui en rappelant que Noël est d'abord une fête chrétienne, vont peut-être sauver nos paroisses de la tiédeur spirituelle. Et si c'était cela le miracle de Noël?
C'est une belle idée !
Merci Af de cette vision souriante et lucide

FSS
Eric
34
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Patientez...

T'as p'etre raison Af, ca n'empeche que je préfère garder un oeil ouvert !
35
Amodeba
Bretagne

Patientez...

et peut-être même les deux : un n'oeil, deux yeux, ses yeux et ses oreilles, un n'oeil, deux yeux, pour faire de son mieux !
36
Pégase
Grand membre

Patientez...

Amodeba, sur ce coup la !
37
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Patientez...

Moi je dis: tendez la joue gauche !

Si cela se passe comme tu l'as dit, af, les "laïcards" comme vous les appellez auront ce qu'ils avaient voulu: la religion dans les eglises, et plus dans les ecoles. Serais tu laïc ?

[ Ce Message a été édité par: Jil&TheWorms le 20-12-2004 15:36 ]
38
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

J'ai toujours été laïc (voir définition du dico). Laïc ne m'empêche pas d'être croyant. C'est pourquoi j'utilise volontairement "laïcards" pour parler de ceux qui prennent la laïcité comme une religion alors qu'il s'agit avant tout d'une disposition permettant de vivre ensemble. Contrairement à ce que les leaders politiques affirment de nos jours avec un étonnante évidence, la laïcité n'est pas une valeur républicaine, les valeurs républicaines sont: liberté, égalité et fraternité. La laïcité est une condition permettant à ces valeurs d'être respectées, respectées avec les religions ou les convictions, et non contre les religions ou les convictions. Or nous connaissons actuellement une dérive idéologique qui, prônant une conception corrompue de la laïcité, conduit à une guerre contre les religions et quelque part contre la liberté de conscience. La République est plus qu'en danger. Pas parce que quelques adolescentes refusent de se découvrir, mais parce que les serviteurs de ladite République sont en train de bafouer ses valeurs fondamentales. Et ça c'est autrement plus grave.

Af'
39
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004

Réside à : Bourgogne
Patientez...

ils se sont effectivement attaqués à un gros morceau lorsqu'ils ont parlé des voiles islamiques car ça a ensuite dérivé sur les chrétiens. et en france les deux religions touchent pas mal de monde. le problème pour les voiles est que ce n'est qu'une conséquence d'un autre phénomène..
pour la laïcité, ils condament en effet tout ce qui peut sembler être signe d'appartenance à une religion :
de deux choses l'une, où ils obtiendront ce qu'ils voudront c'est à dire que soutenir une religion sera une tâche trop difficile et ils auront un pays athée ou alors les gens se mettront à leur manière contre la loi et peupleront les églises.
comme pour le vin, depuis les problèmes avec la loi evin qui empeche de faire de la publicité pour des grands millésimes(comme pour tout autre commerce) et bien il y a eu deux reportages sur des grandes chaines à propos du vin. et c'était à l'avantage des viticulteurs.
40
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Grenouille
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Fév 2005

Réside à : Orléans
Patientez...

le sapin un symbole catho?????
pour moi le sapin n'est pas un symbole catho c'est une "tradition" chez les gens on en trouve partout mais la crêche qui est un symbole catho...on en voi pas partout

41
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Grenouille  Message privé      Répondre en citant
frère gris
Cul de pat

Nous a rejoints le : 22 Fév 2005

Réside à : Paris, maintenant Chartres
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-17 19:04, Soazig a écrit

Je ne m'avancerai pas, mais je crois que le sapin est de tradition protestante...
En effet, nous ne mettons pas la crèche à Noël, et c'est pour cela qu'on prenait le sapin, seul arbre qui est encore vert en hiver !!!!
Et ainsi, le chant "mon beau sapin" est protestant !!!!!

Le sapin est juste un arbre à feuillage persistant qui reste vert quand tous les autres n'ont plus de feuilles. Utilisé avant la christianisation de l'Europe, comme beaucoup de symboles païens, il a été christianisé par la suite et populaire dans l'Est où il y a plus de sapins qu'en Ile de France, ou dans la forêt de Brocéliande...

Son arrivée massive en France s'est faite par le biais des protestants... anglo-américains !
Très populaire en Allemagne, le sapin de Noël a été introduit à la cours d'angleterre par le prince Albert de Saxe Cobourg, le mari de la Reine Victoria. L'influence de la cours d'angleterre en France a fait connaitre cette tradition dans la bourgeoisie.
L'importance de l'immigration allemande aux états unis au XIXème siècle a fait par ailleurs du sapin de Noël une tradition américaine, qui revient ultérieurement jusqu'en France, en particulier à l'occasion des deux guerres mondiales .

Cette origine anglo saxonne du sapin de Noël en France peut faire croire a une origine protestante, mais ce symbole a été utilisé aussi par les catholiques allemands, et même alsaciens, au grès de l'Histoire.

Ce n'est pas a proprement parler un symbole Chrétien, même si il a été utilisé par des chrétiens, et cette bêtise d'un proviseur ignare montre surtout le sectarisme de notre éducation nationale française !

Voila au moins une histoire française qui peut faire rire nos amis belges
42
  Je suis ancien 25 Paris FSE, père de SUF  Profil de frère gris  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

au "gré" de l'histoire
Merci pour l'historique...
43
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Grenouille
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Fév 2005

Réside à : Orléans
Patientez...

merci frère gris
il y a des trucs que je ne savai pas etétonant!!!
44
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Grenouille  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net