Mercredi 26 Juin 2024
10:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le journal La Croix
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Les journalistes de la Croix n'ont donc pas la moindre prétention d'être au service d'un "journal officiel" de la CEF. Ils le disent ouvertement et avec honnêteté.
C'est même ce qui permet à "La Croix" d'être un bon journal, et un journal crédible. C'est en cela que je dirai que ce journal est une richesse pour les chrétiens et pas pour l'Eglise.

Dans les affaires de pédophilie, ils ont réagi avec mesure, bon sens, sans accabler quiconque tout en reconnaissant les faits.

Quant à l'article de Mgr Cattenoz, il faudrait avoir l'article entier de La Croix pour mieux en juger ; il semble en tout cas que l'évêque ait eu des raisons d'être mécontent, vu à quel point il s'agissait d'un point délicat ! Mais je suis quand même un peu choqué quand il reproche indirectement au journal de n'être pas le porte-parole pur et simple des évêques :
Citation:
il y a un grand malaise dans le peuple de Dieu quand un rédacteur en chef, balayant les propos du magistère, écrit de manière péremptoire en première page de "La Croix" que "la seule issue est d’assumer les différences sexuelles au sein du clergé"
Alors La Croix n'aurait pas le droit d'exprimer une opinion différente ? Cette maladresse d'expression épiscopale est quand même bien malheureuse. Tout le monde au garde-à-vous ? Allons, allons, un peu de mesure, Monseigneur.

P.S. : sinon, le débat prêtre hétéro ou homo est-il un vrai débat, dans la mesure où chacun fait voeu de vie morale exemplaire, ce qui exclut une vie sexuelle active pour l'un comme pour l'autre ?


[ Ce message a été édité par Boxer le 20-05-2010 à 15:58 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Boxer >> « Alors La Croix n'aurait pas le droit d'exprimer une opinion différente ? »
C'est justement la question d'un organisme qui se prétend catholique. Se faisant, il profite de l'assise de l'Eglise catholique et de sa renommée (si La Croix n'avait pas ce caractère catholique officiel, je doute qu'il aurait eu tant de succès, indépendamment de la qualité de ses journalistes... les faits montrent que cela ne suffit pas à se faire une audience). En prétendant relever de façon officielle de l'Eglise catholique et de sa foi, il est surprenant qu'un tel organisme se permette des positions tout aussi officielles contre l'enseignement de l'Eglise.

La question est exactement la même pour les écoles catholiques, ou les mouvements catholiques (et notamment certains mouvements scouts qui se prétendent catholiques, car en rétablissant la vérité, ils se sépareraient d'un public qui a cette attente d'identité catholique !)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

je reconnais, Zèbre, que ta position se défend, mais un journal qui ne pourrait dévier d'un iota des positions officielles serait quand même amputé d'une partie de sa mission. Par ailleurs, il n'émet qu'un opinion, sans prétendre égaler le poids des évêques, il est très loin d'avoir la même autorité.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Disons qu'il y a des façons de faire plus ou moins humbles. D'autres journaux catholiques s'interrogent parfois sur tel ou telle position de l'Eglise, en posant leurs questions et en restant dans la confiance malgré tout.
La Croix n'a pas toujours ce genre d'humilité.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Les avis sur La Croix semblent toujours assez partagés: ici un pamphlet assez documenté et virulent sur le sujet.

FSS
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


La Croix : journal d'opinion ou journal d'information (religieuse).

En tout cas c'était un simple relais de la CEF nous aurions une sorte de Pravda ou un Osservatore Romano des années 60.

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-07 21:37:00, Vieux Singe a écrit :

Les avis sur La Croix semblent toujours assez partagés: ici un pamphlet assez documenté et virulent sur le sujet.

FSS

Oaou, entre la page 5/12 et la 6/12, il y a un paragraphe qui colle parfaitement à certains fuseaux de ce forum.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net