Jeudi 14 Nov 2024
05:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'âme de la femme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005

Réside à : Paris
Patientez...

Moui... En tout cas, quelques explications supplémentaires seraient bienvenues, pour essayer de comprendre de quoi il retourne.

Tu n'aurais pas des notes de cours à citer, pour nous aider ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005

Réside à : Nulle part
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-26 14:53, mafalda a écrit

Citation:
Le 2006-07-26 14:37, Bâbines-Réfléchies a écrit
Mais alors cela voudrait dire dans ce contexte que la femme ne serait plus l'égal de l'homme,mais peut être supérieur?

Ca, c'est pas une découverte, je l'ai toujours su !

Dsl,mais c'était une grande première pour moi et j'ai eu un peu de mal à l'avaler

Pour Manège:ben non!dsl.mes notes sont resté dans l'est et actuellement jsuis à paris.Je pourrai toujours les envoyer quand je les aurai sous les yeux,car je voudrai pas dire de bêtises

Pour SE Mang:Je sais plus pour être honnête(ça rejoint ce que dit Manège,non?),mais ça tiendrai effectivement mieux la route.
22
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

La femme est l'avenir de l'homme. Mais si l'homme est con comme un balai, alors la femme est l'avenir du balai... (Desproges)
23
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Moi en philo cette année,j'ai appris untruc diférend de ce qu'on m'a appris:la femme serait née du rêve de l'homme.
Attend... on t'as "appris" ça en Philo, ou on t'a expliqué que certains théoriciens avaient élaboré ce point de vue.
Si on te l'a "appris", tu peux dénoncer ton prof de philo à ton proviseur.
Si on te l'a montré, il reste à savoir en quels terme, car je ne vois pas de quoi il s'agit. A moins qu'il ne s'agisse de la catastrophique (et meurtrière dans ses tentatives de démonstration) théorie des "genres" mise en oeuvre par le Dr John Money (qui vient de mourir).
24
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

J'aimerais bien rencontrer ta prof...
C'est quoi ce délirium ?
"née du rêve de l'homme", c'est complètement stupide !
Bâbines-Réfléchies, je crois que Maf' ironisait
25
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Patientez...

En fait, Rantanplan, je ne suis pas sûr que ce soit "complètement stupide"... On ne sait pas encore de quoi il retourne exactement (et je suis furieusement curieux de le découvrir : Bâbines-Réfléchies, on compte sur toi, dès ton retour dans l'Est ! ), mais il se peut que la théorie ait quand même un semblant de logique. Un semblant... et une très grosse dose d'orientation, certes !!

Puisqu'on est dans le sujet de la création de la femme : anecdote ludique !

Chez certains auteurs latins (et chrétiens) de l'Antiquité tardive, on peut voir que l'histoire de la côte "prise" à Adam pose de sacrés problèmes... En gros, ils se sentent mal pour le pauvre homme privé d'un morceau de lui-même et partent dans des explications amusantes.
Ainsi Dracontius (personne ne connaît ? pas de panique : c'est tout à fait normal !), dans son De Laudibus Dei, a un développement plaisant :
Citation:
"Dieu avait, sans doute, le droit et le pouvoir - nul ne l'en empêchait - de prélever une parcelle du corps qu'il avait lui-même façonné dans sa bonté. Mais si l'ablation de la côte avait fait soufrir le jeune homme, elle l'eût aussi brusquement attristé, quand le Seigneur ne lui voulait aucun mal. Aussi l'Ouvrier veut-il se voler lui-même. ( Gné ? ) Le Roi du monde aurait pu former de la même poussière cette jeune fille à son tour : mais, pour que l'homme pût aimer pleinement, d'un coeur sans partage, Dieu voulut qu'en son épouse le mari reconnût son propre corps. Il tranche le tissu de la peau et, subrepticement ( ), il dérobe à l'homme une seule côte, dont bientôt le mari reprendra possession ( )."
(Ceci était un a parte hors-sujet.)
26
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre

Patientez...

Bon!!correction:pour zébre,je me suis mal exprimée,d'accord.J'ai utilisé"apprendre" alors que ce n'est pas le mot exact.Ce serait plutôt une théorie que l'on nous à expliquer,donc zébre tu as raison
Pour info rantanplan, c'est un prof et non pas une et son surnom est doudou et pour la théorie pas de problème:dès mon retour,promis!!
27
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre

Patientez...

Désolée,mais ne rentrant de vacances qu'en ce moment,je ne peux donner ma réponse concernnt"la femme est née du rêve de l'homme" que maintenant.En fait,nous avons vu cette thérie lorsque notre prof de philo nous a fait un cour sur le langage.Cette théorie vient de Walter Benjamin,étudiant juif berlinois,qui s'est proposé de relire la Genèse dans une perspective athée,inspiré par la mysique juive et le marxisme.Quel rapport avec le language?Aucune,si ce n'est que notre cher étudiant intervient dans la partie
ll-le débat autour du language
2-la chute dans l'arbitraire du signe
pous nous expliquer que le passage du language silence au language communicatif est l'histoire d'un déclin qui se traduit dans la Genèse et la Bible
1ére chute adamique
2éme chute de l'homme
3éme chute de l'homme
"La femme est née du rêve de l'homme" se situe dans la 1ére chute adamique,donc quand Dieu créa l'homme.Notre prof,nous a également dit que cette version de la création de la femme est plutôt donnée par les juifs;ce qui expliquerait cette théorie de Benjamin.Maintenant si je me trompe,reprener moi et si vous voulez plus d'info je le ferai en mp(cours trop long 7 recto-verso)
Espérant que cette explication vous satisfera,je vous salus fraternllement
Bâbines
28
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:

Mais alors cela voudrait dire dans ce contexte que la femme ne serait plus l'égale de l'homme,mais peut être supérieure?

à voir les accords, elle reste l'égal(e) de l'homme...
29
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Patientez...

Merci, Bâbines-Réfléchies... On ne comprend pas vraiment mieux cette histoire de femme "née du rêve de l'homme" (en fait, tu ne l'as pas expliqué ! ), mais pour ma part (et pour le moment), je crois que je n'ai guère envie d'en savoir plus !
Mon intérêt a considérablement diminué, d'un coup...!
30
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Pareil !
Ce qui m'étonne c'est qu'en philosophie chrétienne on considère plutôt que l'irruption de la femme dans la vie de l'homme est plutôt à l'origine du langage.
Dans le premier récit de la Genèse, c'est en effet au même où il découvre Eve que l'homme parle pour la première fois, tout simplement parce que c'est la naissance de l'altérité: un autre "homme" avec qui Adam peut communiquer.

Donc faire intervenir le langage _avant_ l'irruption de la femme me paraît quelque peu étrange pour un juif qui a le même texte que nous...
31
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Sans faire de la Théologie l'existence de la femme est une preuve même de l'existence de Dieu, seul un être parfait pouvait concevoir un tel chef-d'œuvre, et la présence de la première femme auprès du premier homme a fait qu'il n'était plus un simple primate. Et pan dans le … de Mister Darwin !
32
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
larche
Membre notoire

TECHNIQUE: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mai 2006
Patientez...

L'Homme descend du singe ; quelle idiotie!!!...Ha ha ha ma mère n'est pas une gueunon!!!
33
  Profil de larche  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004

Réside à : jans
Patientez...

Coucou !! le retour de Martine !

Cet article m'a interpellé car dans la religion, les femmes sont toujours reléguées au second plan. Même Marie, la mère de Jésus, elle sert juste à "porter" l'enfant (sans connaitre les joies de l'amour avec Joseph)après, on en parle pas.
Marie Madelaine, quand à elle, c'est encore mieux, on la traite de prostituée !!! mais qu'en sait on au final ? RIEN DU TOUT !!!

Les femmes et l'église.... Pourquoi pas de femmes prêtes ? Pourquoi les prêtes n'ont pas le droit de se marier ? Les femmes sont si indignes et sales que cela aux yeux de l'église ?

Eglise mysogyne ? oh que OUI !

Alors bon, elles ont pas d'âmes, franchement ça me surprend pas...
34
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Lièvre C.
Membre actif

BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Nov 2005

Réside à : Aquitaine
Patientez...

Que dire...? on sent tant d'a prioris, tant d'amertume dans ce que tu dis, Martine!
Je dirais simplement que Marie, loin de n'avoir eu "que"(!) le rôle de porter l'Enfant-Dieu (ce qui déjà est une telle grâce, un tel honneur pour un être humain) Notre-Dame est reconnue depuis l'origine de l'Eglise comme la plus grande Sainte, le modèle des chrétiens, elle est universellement honorée, aimée, vénérée par les chrétiens, puisqu'en acceptant d'être la mère du Sauveur, elle accepte aussi de subir une part importante des souffrances de la Passion; Co-Rédemptrice du genre humain, Médiatrice de toute grâce, Immaculée Conception, Mère de Dieu, tels sont entre autres les "titres" dont l'honorent l'Eglise et les catholiques depuis tant de Siècles... alors dire que l'Eglise ne lui reconnaît qu'un sous-rôle, et pire qu'elle n'aurait pas eu d'âme,...
C'est amusant tu as le même discours réducteur, rempli de raccourcis et de subjectivité pour les deux exemples que tu donnes... Marie-Madelaine est souvent montrée en exemple dans les Ecritures, puisque de pécheresse elle devient repentante(ce qui est un grand message d'espérance: on pêche, mais Dieu pardonne, dans sa miséricorde, si l'on se repent) et de là elle devient une des plus grandes saintes. Jésus dit à ceux qui voulaient la lapider:"que celui qui n'a jamais pêché lui lance la première pierre"... Puis elle accompagne Jésus dans toute sa vie, jusqu'au pieds de la croix. Alors, si l'Eglise avait considéré que les femmes n'avaient pas d'âme, aurait-elle fait de ces deux femmes les plus grands exemples pour la chrétienté?

En ce qui concerne la prêtrise des femmes, le mariage des prêtres, l'Eglise les refuse, mais pour bien d'autres raisons que d'exposer tout de suite... Mais il n'y a qu'à considérer les cas que l'Eglise a toujours fait de ses religieuses, pour se convaincre qu'elle n'est ni mysogyne, ni quoique ce soit de ce style!!!
35
  Je suis GHR  Profil de Lièvre C.  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Don't feed the
36
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Le 2006-09-03 23:20, Martine a écrit

Coucou !! le retour de Martine !

Cet article m'a interpellé car dans la religion, les femmes sont toujours reléguées au second plan
bah voui ça se voit, surtout à la resurrection... qui sont les premier(e)s averties ? qui va chercher les apôtres pour leur annoncer la nouvelle ? Même Marie, la mère de Jésus, elle sert juste à "porter" l'enfant ben voyons !!! déjà même si ce n'était "que" cela, ça serai déjà pas mal d'être la mère de Fils de Dieu... et puis si elle ne "sert" qu'à cela, on doit pas avoir le même évangile... je passe sur cana et la passion...(sans connaitre les joies de l'amour avec Joseph alors là ça va pas ? les joies de l'amour ne sont pas uniquement les joies charnelles, ou bien alors ce n'est pas de l'amour. en plus c'est eux deux qui le voulaient, personne n'a imposé à marie de garder sa virginité )après, on en parle pas cf plus haut.
Marie Madeleine, quand à elle, c'est encore mieux, on la traite de prostituée !!! mais qu'en sait on au final ? RIEN DU TOUT !!! mais oui, tiens !!! et pis pourquoi dit-on que clovis est roi des francs ? on n'y était pas !!! et que marie curie était chimiste ? ça non plus personne de vivant ne peut en parler... si ça se trouve c'était un photomontage, non ? (<- ironie)
on peut le dire (pour les trois cas) parcequ'on fait confiance aux gens qui ont écrit que c'était comme ça, que l'on nomme des historiens ou des évangélistes. et c'est pas parceque ce sont des évangélistes qu'ils disent forcément faux.
de plus, on ne l'appelle pas protituée de manière péjorative mais pour montrer que même d'un état bas on peut repartir, être pardonée. la place de la femme serai encore plus faible dans la religion si Jésus ne pardonnait qu'aux femme riches et pas aux femme pauvres ou dévoyées. Comme disait lièvre, elle est nommée en exemple.

Les femmes et l'église.... Pourquoi pas de femmes prêtes ?ça n'a rien à voir avec l'idée "la femme est inférieure à l'homme"...
pourquoi disait-on jusqu'à y'a peu "pas d'homme sage-femme" ?
je passe aussi sur le fait que des femmes étaient professeur dans les universités médiévales au XIIème siècle, ça n'arrivait pas souvent dans les autres civilisations. et dans les couvents mixtes, c'était souvent une mère abesse.

Pourquoi les prêtes n'ont pas le droit de se marier ? Les femmes sont si indignes et sales que cela aux yeux de l'église ? ça, c'est ton point de vue, pas celui de l'Eglise.

Eglise mysogyne ? oh que OUI ! ah, encore une chose : dans la civilisation médiévale, donc chrétienne, je tiens à rappeler que les femme avaient le droit de vote ! et oui, ne me regardez pas avec ces yeux ronds, elles pouvaient être chefs de famille, et il y avait des votes pour certaines décisions, dans les assemblées communales. dans les états laïcs, pour que les femmes aient le droit de vote, il a fallut attendre pas mal de temps... comme Eglise mysogine, on fait mieux...
et pis, c'est rousseau qui écrivait à d'alembert que les femmes ne comprennent rien et doivent rester ignorantes en ce qui concerne les choses de l'art, de la science et de la politique...

Alors bon, elles ont pas d'âmes, franchement ça me surprend pas... et puis on dit "qu'elle n'aient pas d'âme" en français correct.
37
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005

Réside à : Perpignan
Patientez...

Je suis totalement d'accord avec toi Mayeul !

Maintenant je vais essayer de répondre à la question de Martine selon mon avis perso : Pourquoi les femmes ne sont-elles pas prêtre ?
Premierement la femme a un instinct maternel qui la pousse à donner la vie , elle est féconde . ( je ne dis pas que les pretres ne le sont pas ) .Le but ( si j'ose dire !) de la femme est de donner la vie . Après si il n'y a pas de femme prêtre il y'a des religieuses qui elles aussi sont féconde ( d'une façon differente certes !), elles portent le monde dans leurs prières ce qui n'est pas une mince affaire . Enfin devenire religieuse , prêtre ou marié c'est faire le don de sa personne que se soit à une personne ( dans le cas ou elle fonde une famille ) , ou à l'église tout entière qui est l'épouse du Christ . Etre religieuse n'est pas réducteur par rapport au fait d'être prêtre .Ensuite tu parles de lA sTE Vierge qui a pu porter notre Sauveur en elle . Porter un enfant en soit , un enfant voulu et accepté , un enfant fruit d'un amour partagé c'est déja merveilleux . Mais un enfant qui est en plus le Sauveur c'est magnifique ! Elle a eu un des rôles les plus important dans la création de l'Eglise : sans son oui , il n'y aurait pas eu d'incarnation . Te rends tu cmpte que finalement c'est une femme qui a eu un des rôles les plus importants ? Alors non l'Eglise n'est pas mysogine !
38
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

Martine, si t'as encore des doutes, lis un peu les écrits de Jean Paul II sur la femme, tu verras ce que pense l'Eglise à ce sujet, c'est pas banal!
Sinon, je te conseille vivement un livre que j'ai lu récemment "la vocation de la femme" de Jo Croissant, pile poil ce qu'il te faut; et c'est pas barbant à lire du tout.
39
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Don't feed the
(Ne pas nourrir le troll.)

Martine est assez grande comme ça pour le nourrir très bien toute seule.
D'autant plus qu'elle a très bien lu le fuseau, et qu'elle sait tout aussi bien que vous ou moi que l'Église a toujours dit que la femme avait une âme (ou plutôt qu'elle n'a pas dit qu'elle n'en avait pas, parce que qu'elle en ait une, ça tombait sous le sens). Simplement, Martine n'aime pas les catholiques, ni les croyants en général ; par contre, elle adore provoquer pour essayer de faire croire aux gens qu'ils croient ce qu'ils ne croient pas ...

Don't feed the Il est assez gras comme ça.
40
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

Petite correction: j'ai fait un squiz entre deux bouquins... Le titre du livre de Jo Croissant est "la femme, ou le sacerdoce du coeur".
ça parle de la femme dans toutes ses dimensions.
Il est bien fait, certains passages peuvent même intéresser ces messieurs pour les aider à comprendre la "dite compliquée" psychologie féminine...
41
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact