Mardi 6 Mai 2025
21:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
CONTRACEPTION et méthodes naturelles
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
2
Patientez...

Mon post sur le mariage et l'ouverture à la vie n'était peut-être pas suffisamment explicite. L'ouverture à la vie est nécessaire à la validité du mariage. Partant de là, il me semble que si un couple est ouvert à la vie (et le "prouve" en ayant des enfants), il peut légitimement espacer les naissances (et donc se "fermer" temporairement à la vie).

C'est pour ça qu'on parle de méthodes de régulation des naissances, et non de contraception ; en effet, la nuance est de taille, puisque comme je l'ai dit, pour un catholique, l'ouverture à la vie, l'accueil d'enfant(s) est une condition indispensable à la validité du mariage.

C'est pour ça aussi qu'Humanae Vitae parle de motifs légitimes de différer une naissance. La générosité dans l'accueil des enfants est demandée, mais c'est à chaque couple d'en décider.
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
1
Patientez...

Encore un extrait du guide totus, même si je doute qu'il fasse beaucoup avancer le schlimblick...
Texte:
Trois comportements sont possibles face à la procréation
Un acte peut être positif, négatif ou neutre. Aussi en faisant une analogie avec les unions conjugales, on peut dire que les époux peuvent adopter trois comportements face à la procréation :
1 Désirer ardemment un enfant et faire en sorte que leurs unions puissent être le plus procréatrices possibles, en choisissant par exemple de s'unir au cours des périodes les plus favorables pour la fécondité. Sur le plan moral, ces actes, en principe, ne posent pas de problèmes car ils répondent à la vocation des époux : édifier une famille.
2 Refuser la fécondité tout en ayant des unions conjugales. Pour cela, ils devront nécessairement manipuler l'acte conjugal pour le rendre inopérant ou bien devenir infécond, temporairement ou définitivement, par un procédé chimique, mécanique ou chirurgical, ou encore éliminer le fruit de l'union lorsqu'il est encore facilement éliminable (avortement). Nous avons montré que ces moyens éétaient objectivement contraires à l'amour conjugal ou au respect de la vie.
3 Avoir des unions conjugales qui, sans rechercher positivement la procréation, ne s'accompagnent pas de moyens ou de techniques visant à éliminer volontairement le processus créateur. Lorsqu'il n'y a pas d'attitude de refus, l'accueil peut avoir lieu. Il comporte donc, par cette bienveillance à l'égard de la fécondité, une possibilité d'acceptation de l'enfant.

203
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

"Mon post sur le mariage et l'ouverture à la vie n'était peut-être pas suffisamment explicite. L'ouverture à la vie est nécessaire à la validité du mariage. Partant de là, il me semble que si un couple est ouvert à la vie (et le "prouve" en ayant des enfants), il peut légitimement espacer les naissances (et donc se "fermer" temporairement à la vie).

C'est pour ça qu'on parle de méthodes de régulation des naissances, et non de contraception ; en effet, la nuance est de taille, puisque comme je l'ai dit, pour un catholique, l'ouverture à la vie, l'accueil d'enfant(s) est une condition indispensable à la validité du mariage.

C'est pour ça aussi qu'Humanae Vitae parle de motifs légitimes de différer une naissance. La générosité dans l'accueil des enfants est demandée, mais c'est à chaque couple d'en décider. "

C'est grace à ces phrases que je me sens bien, trés bien même.
Nous avons été ouvert à la vie et "prouvé" en ayant des enfants, nous avons donc aussi légitimement espacé les naissances. Nous avons donc régulé les naissances. Certains parleraient de contraception, mais il ne s'agit que de définitions de termes, en fait, sans importance pour nous.
204
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973