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Auteur | La messe qui prend son temps |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: De gustibus et coloribus..... tu connais la suite, ce sont toutefois des saintes messes, pour lesquels nul ne peut nier que certains y rencontre leur créateurs. |
Voyageur Membre
Nous a rejoints le : 29 Juin 2009 Messages : 46 |
Totor
J'en pense la même chose que toi, mais cela necessite qu'elle soit bien preparée. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Avant de crier haro sur le baudet, il faudrait peut être se demander si ce genre de messes comme tu dis n'a pas au moins une fois ramené des personnes ( des âmes !) vers le Christ.
Qui sonde les reins et les coeurs pour le savoir ? Si la forme peut prêter à discuter , le fond non. |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Je ne connais pas ce genre de Messe, mais j'imagine. La question fondamentale à se poser est le but de la Messe. S'agit-il de mémoriser les textes bibliques ou d'autre chose? Je vous laisse vous référer à vos catéchismes. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: voilà bien le genre de sentence qui me hérisse au plus au point. Quand les laïcs jugent les initiatives des clercs qui choisissent d'entourer le saint sacrifice - qui lui se suffit à lui même - tu sais ce passage central immuable et sacré,- l'entourage peut, et les siècles passé l'ont vécu, varier pour faire mieux comprendre aux participants ce qu'il vivent à cet instant. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Je m'interroge malgré tout sur cet étrange phénomène : les gens en général répugnent à étudier les textes sacrés dans un contexte "classique" (études univesitaires, formations, séminaires, colloques...), qui semble plus approprié - et c'est ce que nous reprochent certains protestants ou juifs (avec lesquels, pour le coup, je suis assez d'accord). Toutefois, s'il s'agit de le faire au moment de la messe dont ce n'est pas la cause finale, le même genre de personne s'y précipitera.
Curieux. A part ça, ne connaissant pas, je ne porte pas de jugement. |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Dingo, quel jugement ai-je porté? Totor a posé une question et donné un élément de réponse en disant: « ça peut permettre de se nourrir de la parole de Dieu de manière plus féconde » et pour ma part je pose la question suivante: est-ce cela le but de la Messe? Mayeul, bien d'accord. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Bessou, c'est le "j'imagine" qui peut prêter à confusion cette locution est rarement positive lorsqu'elle est précédée de "je ne connais pas" |
Totor Progressant
Nous a rejoints le : 26 Août 2009 Messages : 15 |
Citation: "Parole de Dieu" ne doit pas s'entendre seulement comme un texte avec un point et des virgules mais comme Jésus Christ s'y révélant lui-même. C'est une parole vivante, c'est la parole qui nous fait vivre - le christianisme n'est pas une religion du Livre pour cette raison : la Parole vit et s'incarne. L'homme vit ainsi de toute parole qui sort de la bouche de Dieu dit l'Évangile. Difficile de ne pas lier cela avec l'eucharistie, avec le corps du christ que nous recevons comme pain de vie. Mais je comprends ce que tu veux dire au fond : la messe n'a pas vocation à nous faire spécialiste de la bible, nous sommes d'accord |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Il est pourtant conseillé avant de se rendre à la Messe dominicale ( ou à tout autre messe de semaine) de lire et de s'imprégner des textes du jour. C'est un avis de mon Père Spi. Est ce que chacun prend la peine de lire les textes la veille ? Il semble donc que pour certains mieux vaut avoir une explication de textes le jour même que d'écouter un texte brut sans commentaires ( je ne parle pas du sermon) qu'on écoutera en consommateur. Après pour l'exégèse c'est certain il y a meilleur endroit. |
Voyageur Membre
Nous a rejoints le : 29 Juin 2009 Messages : 46 |
Je ne comprend pas bien quand on parle du "but de la messe" |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Voyageur, parler des fins de la Messe n'est pas une invention de ma part: Catéchisme de Saint Pie X: Texte: Le Pape Pie XII reprend cette distinction dans son encyclique Mediator Dei dans le paragraphe où il compare le sacrifice de la Croix et le sacrifice de la Messe et montre qu'ils sont les mêmes: Texte: Si le CEC ne reprend pas explicitement tous ces termes, les 4 idées y sont bien exprimées. |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Oui, enfin les termes utilisés dans tes citations sont quand même quelque peu compliqués, et absents du régistre lexical d'aujourd'hui ? Il faut un certain niveau pour comprendre, sinon connaître, «latreutique», «propitiatoire» et «impétratoire».
On résumerait les choses de façon plus compréhensible en disant que le but de la messe (et de toute prière, en fait : relisez bien le notre Père ), c'est :
Glorifier, remercier, s'excuser, demander : voilà les 4 buts de la messe, et de toute prière. La messe est une prière, en tout premier lieu, parce que c'est un sacrifice -le sacrifice de Jésus sur la Croix, oui, pile-poil le même, comme si vous y étiez, sauf qu'il y a moins d'hémoglobine. La partie enseignement, avec les lectures et l'Évangile, n'est qu'un «plus» ? Ce n'est qu'un «plus» parce que ce ne sont pas les Écritures qui sont au centre de la religion catholique : c'est le sacrifice de la messe. C'est d'ailleurs ça qui différencie fondamentalement la religion catholique de la religion protestante, de l'islam, du judaïsme moderne, du bouddhisme, du jaïnisme ou de la quasi-totalité des religions d'aujourd'hui ; et qui la rapproche beaucoup plus des religions «primitives» comme les religions romaines, grecques, divers animismes, et bien entendu, plus que toutes, du judaïsme de l'Ancien Testament : ce n'est pas une religion dont l'élément central est l'écriture ou le livre, mais le sacrifice fait à Dieu. Ce n'est pas la connaissance qui sauve, c'est le sacrifice (Celui de Dieu Lui-même sur la croix, mais, également, notre union à Lui dans son sacrifice, sous toutes les formes qu'elle peut prendre, à commencer par la participation à la messe, et incluant également le sacrifice de nous-mêmes.). |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Oui, merci Akela; mais je tenais à citer des textes qui expriment clairement ces 4 buts (et ils ne sont pas si nombreux). |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Merci Akela NDE, ça fait du bien de lire celà, énormément de bien. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Et si on apprenait de quoi on parle... En quoi ces messes sont différentes des autres ? |
Albatros D Grand membre
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004 Messages : 866 Réside à : je ne suis pas parisienne |
D'après ce que j'ai compris, il y a, après l'homélie 20 minutes pendant lesquelles on médite sur l'Evangile à partir de points de reflexion proposés pendant l'homélie. Cette réflexion peut être individuelle ou collective, mais il est également possible de mettre à profit ce temps pour rencontrer un prêtre ou se confesser. Puis il y a 5 minutes de "partage" sur ce à quoi on est arrivé et la Messe reprend son cours. Après ça n'est que ce que j'ai compris de ce qui est indiqué sur leur site internet. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Zebre, ne lirais tu pas ce que les forumeurs écrivent Citation: à moins que tu ne soit pas d'accord avec ce qu'a écrit AKELA NDE, car en fait il n'y a qu'une messe avec des "environnements" ou des "enrichissements" différents. |
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