Jeudi 14 Nov 2024
17:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7
Auteur
"La religion opprime la femme" selon le Conseil de l'Europe
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

wow, l'est lourd lui...

l'argument qui tue, lisez la bible... ok, ca c'est fait.
lisez l'interpretation de l'église... ok, ca c'est fait.

et???

j'y vois beaucoups d'incohérence et chaque fois que je le signale, on me balance que l'église est infaillible et intemporelle.

chaque fois que j'arrive à un point ou l'infaillibilité est bancale, on me dit d'arreter de raconter n'importe quoi et d'aller lire la bible ou jean sevilla (qui est à peu pres aussi orienté avec l'excuse en moins que sevilla a la pretention de faire de l'histoire).

si il y a quelqu'un qui me chauffe et qui manque de respect aux autres, faudrait voir à regarder si une tes cornes n'aurait pas glissé dans ton oeuil, mon cher elan.

t'es pas sur un forum d'éducation religieuse, de philosophie ou de théologie mais sur un forum scout ou se cotoient des tradis et des progressistes ainsi que des croyants et des anticlericaux convaincus.

c'est marrant, en regardant sur le net, j'ai vu sur un site chretien l'affirmation suivante: ce serait l'obligation pour les pretres du célibat, entre autre, qui aurait coupé l'église de la société vers la fin du moyen-age (le rédacteur etait assez vague sur la date mais c'est vers la fin de l'age d'or des sanglots dans la voix)
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Elan_C
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Janv 2006

Réside à : Studium de ND de Vie
Patientez...

Merci Pégase, au moins tu es honnête... et je ne dis pas ça parce que tu me soûles, ce n'est pas un argument pour moi (en l'occurence, tu ne me soûles pas, ce sont certains de tes arguments, démontés ici, qui le font )

Mikross, très bien, d'accord. De mon côté, je cherche depuis un bon moment les incohérences, et ne les ai pas encore trouvées.
Tu remarqueras que, pour ma part, je ne suis jusqu'à maintenant resté que sur des arguments accessibles à tous, croyants ou non croyants, "progressistes" ou "tradi", puisque philosophiques ou méthodologiques, et non théologiques.
L'inerrance de l'Eglise dont découle l'infaillibilité du Pape dans certaines circonstances précises, c'est de l'ecclésiologie, donc de la théologie. Je n'en ai jamais parlé, et je n'en parle jamais quand je suis face à des non croyants : pourquoi admettrait-il quelque chose qui est, par définition, d'une foi qu'ils n'ont pas ?

Ma corne (un élan a des bois, et je ne suis pas cocu, puisque séminariste, mais c'est aussi un détail ) va donc très bien, je ne suis pas visé par ton argumentation. Je sais où je suis, et je sais de quoi je parle... va-t-on me le reprocher ?

Dernier point : quel site chrétien ? Où ? Qui écrit cela ? Sachant que l'obligation au célibat date plutôt du haut Moyen-Âge, et qu'il y a donc une erreur de date, cet argument me paraît quelque peu partisan, ou idéologique, et non fondé... mais en l'absence de plus de données, l'argument d'autorité n'a pas de valeur. Mais ça m'intéresse !
191
  Profil de Elan_C  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Patientez...

ca vient d'ici ceci dit, j'anticipe déjà le fait qu'on va me dire que c'est ci ou que c'est ca, qu'il ne faut pas les croires parce qu'ils sont ci ou ca et pas des bon catholique romain... ce à quoi je répondrai que je n'ai parlé de ca que parce que je trouvais ca marrant en rapport à la discution que j'avais avec castore...

et si tu ne parle pas de theologie avec un non croyant, j'évite de parler de religion avec des séminaristes... question d'expérience, je suppose.

allez, défoule-toi mon bel emboisé
192
mikross
Membre confirmé

Patientez...

ici, ils disent qui ils sont.

et c'est bien pour ca que j'ai utilisé le terme chretien, un site catho n'aurait jamais écrit la partie qui m'a fait sourire.
193
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Ce n'est effectivement pas un site "catholique romain" (le réseau voxdei est de racine protestante)
Mais ça n'empêche pas de regarder l'histoire de l'Eglise,;-) avis aux amateurs ! (ORYYYYXXXX! par ici!)

La difficulté, c'est de passer des faits historiques à leur interprétation.Un bon historien doit savoir le faire

ah tiens, je viens de voir ton message.Tant pis
194
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
et répond à l'ordre divin en encourageant ces ministères, et en dénonçant les mauvais ouvriers, les faux bergers qui se paissent eux-mêmes. Il annonce la fin du système de l'église qui s'assemble dans des lieux de pierre
Et puis ils ne se prennent pas pour n'importe qui ceux-là, c'est édifiant leur présentation, on dirait une secte, ils sont plus éclairés que les autres.

Et puis au niveau historique ils sont champion, ils arrivent même à redonner un nouveau sens au mot protestant
Citation:
Le site voxdei n'est pas catholique romain, mais il se réclame de la foi chrétienne universelle. Il plonge ses racines dans le mouvement protestant, dans le sens où il proteste contre les hérésies qui nous ont entraîné loin de la vérité biblique, et il veut témoigner (pro testar) de cette vérité

Et d'un, ils semblent ignorer que catholique veut dire "universel", sans quoi ils auraient éviter d'utiliser ce mot en opposition à catholique
et de deux, ils nient tout à fait l'origine historique du protestantisme comme révolte (protestation) face à l'Eglise, imaginent avoir lutter contre les hérésies ("les" ??, )et confondent même ce mot avec martyr, qui lui signifie témoin (en grec). falsifier à cepoint l'histoire dans sa présentation ne laisse rien augurer de bon pour la suite.
195
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net