Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Vivre ensemble avant le mariage? Former un couple avec un non-croyant? |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
t'en loupe pas une, hein !
ouais enfin c'est retombé sur le fiston quand même : c'est déjà un résultat |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Mince, j'y avais même pas pensé. S'cuse moi Hélène. |
La mouette Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Oct 2006 Messages : 103 Réside à : Lille(bretagne + beaujolais de coeur!) |
Citation: ok, daccord mais tu ne va pas vivre tas vie avec lui.....! |
La mouette Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Oct 2006 Messages : 103 Réside à : Lille(bretagne + beaujolais de coeur!) |
Citation: ouai mais à ce moment là, essaye de le convertir avant de te marié, pour ne pas se rendre compte après que t'as fait une grosse "boulette"!!! |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
C'est sûr que se marrier avec quelqu'un qu'on aime, en voilà une grosse "boulette"...
J'ajouterai que lorsque l'on se targue d'avoir Mère Teresa comme signature, on devrait ptet penser à relire ce qu'elle à écris... |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
La mouette, je crois que c'est bien beau de pointer les couples " mixtes" de religion qui ne fonctionnent pas longtemps.
attention ceci n'est pas une généralité Merci pour la boulette... |
La mouette Membre actif
mafalda, je n'ai pas dis que t'avais fait une grosse boulette, je dis que c'est très risqué, je sais bien que ce n'est pas une généralité, mais il ya quand même de forte chance, bon après moi je dis tant mieu pour toi, et j'espère que ça continuera pour toi ainsi.
Isatis, j'ai pas dis que se marié avec quelqu'un d'une religion différente était une grosse boulette, j'ai dis que ça peut l'être, mais comme disait mafalda, c'est pas une généralité! et je te remercie, mais pour mère thérésa, c'est bon j'ai lu, et je suis d'accord, mais ça n'empêche pas d'essayer de le/la convertir, avant de te marié,comme ça au moins tu prend pas de risque. oh et puis de toute façon j'ai compris : !!!!:triste:! |
mafalda madrileña
Mais la vie dans sa nature est risquée.
Etre avec quelqu'un qui me ressemble c'est aussi dangereux, c'est ne chercher que son " calque", son " clone" quelqu'un qui sera conforme à nous mêmes . C'est vrai c'est bien plus rassurant d'aimer son semblable. C'est aussi d'une grande facilité, on ne prend aucun risques. Moi j'ai décidé de vivre ce risque de la différence de religion. Tu peux revenir Miss Mouette, ce forum est un forum de discussion ensemble .. On en cherche pas à discuter qu'avec des gens qui nous ressemble et qui sont du même avis que nous |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Tu sais Mouette se marier avec un catho ça peut être une grosse boulette aussi ! De toute façon quand tu aimes c'est jamais une boulette !et non je n'envisage pas de faire ma vie avec lui |
Puréedecourgettes Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006 Messages : 230 Réside à : Paris/Lyon |
alors je ne suis pas du tout d'accord, si l'amour est certes nécéssaire à un mariage réussi, il n'y suffit pour autant pas... |
mafalda madrileña
L'amour ne suffit pas évidemment , mais ça dans tous les couples ma chère |
helene Membre confirmé
Je voulais dire qu'a partire du moment ou il ya de l'amour ( ou s'il ya eu de l'amour) c'est jamais une boulette mais bien sur il faut aussi la volonté de durer , le respect de l'engagement pris lors du mariage etc ... |
La mouette Membre actif
Bon, ok, je reviennnnns!!!!!!
mais le truc, c'est que quand t'épouse quelqu'un d'une autre religion/ou non croyant, c'est dommage, car tu ne peux être en communion avec lui, ta pas de prière en famille etc, t'es toutes seule quand il s'agit de donner une éducation religieuse à tes enfants.....et ton mari,il doit pas te comprendre très bien , non?? enfaite, se marié avec quelqu'un de pas croyant ou d'une autre religion, c'est un peu comme si tu devais rentré dans un chateau fort, et que t'escaladait la muraille, alors que tu pouvais passé par le pont levi, alors après c'est votre choix, si vous arrivé à escalader la muraille, tant mieu pour vous, effectivement c'est très risqué.Et puis, ça doit pas être tranquile non plus, car on doit souvent avoir des disputes ,non? puisqu'on a pas les mêmes bases....? |
Puréedecourgettes Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006 Messages : 230 Réside à : Paris/Lyon |
au risque de parraitre rétro, ou de me voire répliquer que je n'ai que 18 ans et qu'on verra plus tard, je n'imagine vraiment pas me marier avec quelqu'un qui ne partage pas ma foi (bon, s'il est chrétien sans etre catho, c'est autre chose, car ma foi est quelque chose d'extremement important dans ma vie, ça influe énormément sur ma façon de penser et d'agir, et je n'imagine pas passer le restant de mes jours avec quelqu'un qui n'ai pas la meme conception de la vie que moi. Certes, la différence est très enrichissante, j'adore discuter avec mes amis athés ou d'autres religions, on a souvent des débats très interressants, mais ce sont des amis, rien de plus. Pour l'éducation des enfants notement, je pense qu'il est vraiment mieux que les parents soient d'accord, si par exemple j'épousais un juif, j'aurais envie d'enseigner à mes enfants ce que je crois être la vérité, à travers la religion catholique, et ça me generait si mon mari n'avait pas le meme désir de faire partager sa foi à ses enfants, et en meme temps, j'aurais envie qu'ils soient éduqués selon ce que JE crois... |
helene Membre confirmé
Peut-etre mais quand on aime , on aime et se serrait bete de dire " je t'aime mais tu comprend on a pas la meme fois alors ...." . |
mafalda madrileña
Citation: Et s'il est baptisé , parce que finalement là on parle de non croyant , n'est ce pas ? Citation: Si. Pas grave ça fait une personne de plus pour qui prier, et une âme de plus à mener vers Jésus. Bah on est pas à un près , si ? Pour la question de comprendre, Dieu seul sonde les reins et les coeurs.. Citation: Moi ça me va bien, le Christ a jamais dit que tout serait facile et qu'Il nous envoyait comme des brebis au milieu des loups. Alors si ce n'est que la muraille qui cache un trésor je veux bien tenter le coup pour la Gloire de Son Nom. Citation: Clair. Dans les familles tratras cathos, quand il y a une dispute on ne se parle plus, pour le reste de sa vie. Mais je raconte des bétises, on ne se dispute jamais dans un couple cathos. Nous on a les mêmes bases, la charité, l'amour du prochain, le respect de la vie, la compassion..bref des valeurs cathos non ???? Oula gros morceau, les valeurs cathos ne sont pas la proprièté des cathos ( cf Parabole du Bon Samaritain ) Et puis tu sais les disputes théologiques c'est pas notre fort, on se dispute pour du bien plus matériel et du bien plus quotidien. |
mafalda madrileña
Citation: Par ce que conception de la vie et Foi sont une unique chose chez toi ? Citation: Le couple peut être d'accord . Ce n'est pas une question de religion. Un couple " mixte " peut aussi bien décider de laisser l'enfant choisir... Citation: Si tu épouses un juif, souviens toi que c'est la mère qui chez les Juifs donne la religion. Mais si tu veux qu'ils soient éduqués comme TU le souhaites, surtout ne vis pas en couple donc n'aie pas d'enfant. Cela est impossible. Un couple éduque conjointement les enfants, il n'y a pas prédominance de l'un sur l'autre...même sur la transmission de la religio/Foi. Un couple, ce n'est pas un qui décide , ce sont deux personnes qui font plus ou moins de concessions pour que leur vie à deux fonctionne au mieux. Si déjà TU veux tout régenter...... |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Maf'!
Ce qui est fondamentalement affligeant dans les discours de nos camarades Mouette et Purée de courgette, c'est que en fait on peu le résumer par : eux et nous. Dans leurs vision retrécie et caricaturales du monde il y a 2 camps. "Vous" les bons cathos, et "Eux" les non-croyant, dont je fais partie, et qui sont fondamentalement différents. Et bien mes chères demoiselles, je dois bien l'avouer... vous avez raison. Je suis fondamentalement différents de vous. Déjà, je ne suis pas baptisé, ce qui fait d'office que je suis un suppositoire du malin! En plus vous savez quoi, parfois je mets mes doigts dans mon nez! Non, sans déconner je suis VRAIMENT différent. Par exemple je mange avec mes pieds ( ce qui explique ptet mes 48kg... ) . J'écoute de la musique de dépravé momosexuels du zizi! Sisi j'vous jure! j'suis fan de Freddie Mercury et Village People... Quand je prend un bébé dans les bras j'ai qu'une envie, c'est de le mettre dans un four micro-onde... sur position décongelation pour que ça dure plus longtemps! La nuit, je passe mon temps à échafauder des plans de conquête du monde, et je dessine les plans des camps où j'enverrais tout les cathos, et aussi les dentistes! D'ailleurs, je n'ai pas eu d'éducation religieuse, et quand j'étais petit ma maman me faisait cracher tout les jours sur une bible... Chez moi, je passe la journée affalé sur mon canapé à fumer des petards de drogue et à regarder la Star Ac' et la methode Cauet... Quand je sors, c'est pour aller bruler quelque bagnole avec des potes. En plus je suis moche et repoussant, j'ai une bosse dans le dos et des bubons purrulents sous les aisselles. j'ai des piercing partout même dans les endroits les plus improbables et je me suis fait tatoué "Dieu est un Fox à poil dur" (H.F. Thiefaine) sur le popotin. J'suis un rebelle, la nuit sur mon vélo... je roule sans lumière . Bref, je n'ai AUCUNE valeurs en commun avec vous! Bon, j'arrête là où vous en voulez encore Parce qu'en fait vous voyez il y a un truc qui me casse les gonades sévères avec votre vision simpliste du monde. C'est que moi, quand je suis avec "eux", avec ceux et celles qui sont sensé faire parti mon monde de non-croyant, et bien on me considère comme un outsider, comme un "pas comme tout le monde", comme un original. Pourquoi Parce que entre autre chose je suis scout, que j'essaie de voir au delà du 13h de TF1, et que mes valeurs sont en contradictions avec le discours ambiant. Et puis si je vais avec "vous", ah bah non c'est pas possible, je suis pas comme vous, je suis un "sans Foi". Alors mesdemoiselle qui savez tant de choses, pouvez vous me dire où je suis Si je ne suis ni avec "eux" ni avec "vous"... |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Je suppose que pour ce marier avec un "non-croyant", il faut deux choses :
-beaucoup d'Amour et une volonté d'aimer (comme dans tous les mariages) -une foi très bien ancrée au plus profond de nous (pour ne pas se laisser influancer par l'autre). Je suppose que pour se marier, les deux personnes s'aiment assez pour se respecter mutellement (sinon, c'est même pas la peine de penser au mariage ) et c'est ce qui fait que le mariage "tient". Encore une fois, comme dans tous les mariages, mais dans le cas d'un mariage "mixte" comme dit Mafalda (j'aime bien cette expression ) il faut peut-être plus d'amour et de respect car l'autre est plus différent de nous que si les deux personnes étaient catho (ou tout du moins de la même religion). Sachant que je n'ai expérimenté aucune des deux solutions (mariage avec catho et mariage avec "autre"), tout cela ne sort que de mes faibles facultés de réflexion. Veuillez m'excuser si ce n'est pas conforme à la réalité. |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
ben, tu es dans le milieu, çui où les gens qui ne se sentent ni comme les "eux", ni comme les "vous" se retrouvent. et on n'y trouve pas que des non-croyants...
oui, j'ai tendance à considérer que je suis dans ce milieu fourre tout... bienvenue au club, quoi!!! |
Mr Isatis renard polaire
Mang
C'est bizare, mais j'ai comme l'impression qu'on est nombreux dans ce cas. Peut-être parce qu'en fait... ... noooooooon.... tu crois qu'en fait les choses sont un tout ptit peu plus compliqué que ça |
Asellia la chauve-souris
hum... oué. |
muntjac Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Mai 2004 Messages : 199 Réside à : Gavy/Nantes |
les gens!
C'est vrai que c'est jamais drôle de pas avoir le choix. C'est pour ça qu'on inventé "les Autres" |
Asellia la chauve-souris
bon, moi je suggère de monter un club pour ceux qui ne sont ni "eux", ni "vous"... je suis sure que ça aurait du succés. quelqu'un a une idée de nom??? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: pour qu'il puisse y avoir mariage religieux entre un catholique et un non-catholique il faut que ce dernier accepte que les enfants soient éduqués dans la religion catholique. |
muntjac Joyeux membre
Bah une série à succès m'a déjà piqué "les Autres", donc va falloir trouver autre chose...
A j'oubliai, y'a "Lui" aussi comme quatrième alternative, mais peu de gens peuvent vraiment se classer dans cette catégorie... |
Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
Mang : je propose les Ermites Non-conformistes Farfelus (au yeux des manichéens)
|
muntjac Joyeux membre
Les Non-Alignés?
Est-ce que se trouver un nom est vraiment une bonne chose? Je veux dire, on se retrouverait alors classifié. Ni "vous" ni "eux", mais on nous forcerait quand même à rentrer dans une catégorie qui n'est pas forcément la notre. Et pis on se sentirait tellement bien dans cette catégorie, qu'après nous aussi nous aurions nos "vous" et "eux" |
Mr Isatis renard polaire
Moi maintenant, je vais aller draguer dans les bars gay...
Comme ça j'suis sûr de me caser avec quelqu'un qui sera tout pareil que moi. Y a un problème dans ma théorie, mais je vois pas trop où... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |