Jeudi 14 Nov 2024
17:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7
Auteur
"La religion opprime la femme" selon le Conseil de l'Europe
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

je ne critique pas forcement cette période... ou une autre.

avec des bases comme celle de la bible, il ne peut pas y avoir que du mauvais (manière somme toute assez négative de dire que le bilan de l'église est nettement positif, humainement parlant, malgré tout ce que je pourrais lui reprocher...).

je suis malgré tout assez loin de reconnaitre un quelconque statut d'infaillibilité inspirée à benseiz et la christ company.

la société moyenageuse était plus égalitaire que la notre et malgré tout catholique??? ok, pourquoi pas. maintenant, faire porter le poid des dérives qui ont suivis uniquement sur d'autres sources que l'église... y'a encore un pas tres large
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Mikross, je te concède bien volontiers que de nombreux hommes d'Eglise n'ont pas été des vertueux défenseurs des "droits" des femmes.Comme de nombreux hommes tout court, d'ailleurs.tous pêcheurs
JP II himself, dans sa "lettre aux femmes" le dit lui aussi.

De la théorie à la pratique, c'est souvent difficile.Mais en matière de théorie sur le statut de la femme, l'Eglise est très claire et n'a rien, à mon sens, à se reprocher
183
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
herminette
Grand membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 09 Mars 2005

Réside à : Paris
Patientez...

D'ailleur c'est bien connut le christianisme opprime la femme c'est pour ceci d'ailleur qu'on adore marie et que l'on a canoniser de tres nombreuse saintes!!
184
  Je suis SUF (bientôt!)  Profil de herminette  Voir le site web de herminette  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-06 14:09, Elan_C a écrit
Pégase, je n'irai pas vérifier si c'est toi qui parlait de la non aptitude des prêtres et des hommes d'Eglise à conseiller de jeunes mariés ou des jeunes en préparation au mariage.
Gagné !!
185
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Patientez...

D'ailleurs, Castore, avec les femmes notre bon Saint Augustin n'y est pas allé de mains mortes, prouvant qu'en son temps ...
Il a par ailleurs puisé dans Platon sa conception fondamentale des rapports entre les sexes. Les femmes doivent être soumises et subordonnées aux hommes comme le corps l’est à l’âme. Et hop ...
Et Eve, j'allais dire la pauvre Ève, présentée à travers le récit biblique, que St Augustin prend au pied de la lettre mine de rien, comme quoi entre lecture et interprétation ... comme la déclencheuse de la vague de maux qui ont déferlé sur la création tout entière après sa faute présumée. Bref, l'horreur !!!

C’est ensuite à des clercs célibataires qu’on a confié pendant des siècles toute la réflexion sur la théologie et sur l’éthique. Voilà des hommes qui avaient renoncé à l’exercice de la sexualité (hein, c'est dit ca, exercice de la sexualité...) et pour qui la femme représentait un risque majeur pour leur vertu.
En l’absence d’un modèle vivant qui aurait pu nuancer leur perspective, la femme imaginée dans une cellule de moine se pare de tous les visages du mythe. Elle devient le danger contre lequel il faut à tout prix se prémunir, mais dont on subit néanmoins le pouvoir de fascination.
D’où la tentation d’imposer aux laïcs eux-mêmes une éthique sexuelle plus conforme à l’idéal monastique qu’à la vie séculière de femmes et d’hommes cherchant Dieu à travers leur amour mutuel pleinement vécu.
Et hop, tradition séculaire encore bien ancrée chez certains ... disons ... un oilpe tradi.

Il y a encore de bon vieux restes, n'en déplaise a Elan

186
CASTORE
Rongeur

Patientez...

Pour le coup, St Augustin, on ne peut pas dire qu'il ne parlait pas en connaissance de cause !
(concubinage, père de famille...les confessions, c'est édifiant! )
187
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Elan_C
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Janv 2006

Réside à : Studium de ND de Vie
Patientez...

Ciel !!!
Herminette, on n'adore que Dieu ! (et le chocolat) (mais non, j'l'ai pas dit)
Nous honorons Marie, nous la vénérons, comme les Saints et les Saintes de Dieu dont elle est le plus parfait et le plus bel exemple et modèle, mais nous ne l'adorons pas !

Mon cher Pégase, si c'est bien toi qui as sorti l'argument stupide que j'ai mentionné, il serait temps de te l'appliquer... mais puisque -Dieu soit loué !- tu sembles revenir dessus, tu pourrais au moins le dire. Simple question d'honnêteté.

Pour le reste de ton argumentation, tu reprends les vieux poncifs de la morale essentiellement laïque (issue des Lumières, dont chacun sait qu'elles n'étaient pas précisément chrétiennes !) du XIXème siècle, les réattribuant au christianisme. Mais, zut alors, quoi, et je reste poli, comment faut-il vous faire comprendre que ce n'est pas la morale catholique que vous exposez là, mais ce que des non catholiques attribuent à l'Eglise ? Si vous voulez savoir ce que l'Eglise dit, écoutez-la, au lieu d'écouter des gens qui ne connaissent que leurs fantasmes et les reportent sur nos bons moines (vous en connaissez, des moines, en passant ? Parce qu'il faudrait en connaître pour parler de leurs fantasmes, non ?)
Vous nous donnez des arguments pseudo-historiques qu'il nous faudrait prendre pour de l'histoire sainte, et quand nous vous montrons que le Moyen-Âge, profondément chrétien en Europe, était infiniment plus respectueux de la femme que la société d'aujourd'hui, vous nous renvoyez que ça n'a aucun rapport !

La morale de cette histoire :
1/ commencez par vérifier vos sources et votre argumentation et n'allez pas faire dire à des gens des choses qu'ils n'ont jamais dites,
2/ acceptez les arguments de vos adversaires qui sont du même domaine que les vôtres, ou alors vous vous contredisez vous-mêmes,
3/ si vous voulez absolument citer la Genèse, soit, mais n'oubliez pas le chapitre 2, qui vous semble étrangement inconnu ! Lisez-le ! Mais ensuite, au lieu de bloquer sur le Deutéronome et sur l'Ancien Testament (vous a-t-on dit que la loi mosaïque était dépassée par l'Evangile ?), allez lire l'Evangile, et en termes d'interprétation, acceptez celle de l'Eglise qui fonde sa morale dessus, et non pas une autre, ou alors ne dites pas que c'est celle de l'Eglise, et ne fondez pas sa morale sur votre interprétation personnelle.
L'objectivité, 'connaissez ?

Le parti pris ambiant commence sérieusement à me porter sur les nerfs...

Remarquez au passage que mes reproches sont d'ordre méthodologiques. Quand vous serez carrés de ce côté-là, on s'attaquera à la philo, puis à la théologie... ben oui, faut bosser avant de s'avancer sur des terrains inconnus !
188
  Profil de Elan_C  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Patientez...

Je vois que tu prends une bonne partie des intervenants pour des demeurés, voir des ignares.

Je n'ai pas Ta méthodologie et Ta connaissance du sujet.
Je suis par conséquent tes conseils (comme quoi tu as réussi a me convaincre sur un point)
Je me retire de ce topic.

En résumant : Ca fait toujours un de moins qui ne portera plus sur les nerfs de MÔssieur.
189
mikross
Membre confirmé

Patientez...

wow, l'est lourd lui...

l'argument qui tue, lisez la bible... ok, ca c'est fait.
lisez l'interpretation de l'église... ok, ca c'est fait.

et???

j'y vois beaucoups d'incohérence et chaque fois que je le signale, on me balance que l'église est infaillible et intemporelle.

chaque fois que j'arrive à un point ou l'infaillibilité est bancale, on me dit d'arreter de raconter n'importe quoi et d'aller lire la bible ou jean sevilla (qui est à peu pres aussi orienté avec l'excuse en moins que sevilla a la pretention de faire de l'histoire).

si il y a quelqu'un qui me chauffe et qui manque de respect aux autres, faudrait voir à regarder si une tes cornes n'aurait pas glissé dans ton oeuil, mon cher elan.

t'es pas sur un forum d'éducation religieuse, de philosophie ou de théologie mais sur un forum scout ou se cotoient des tradis et des progressistes ainsi que des croyants et des anticlericaux convaincus.

c'est marrant, en regardant sur le net, j'ai vu sur un site chretien l'affirmation suivante: ce serait l'obligation pour les pretres du célibat, entre autre, qui aurait coupé l'église de la société vers la fin du moyen-age (le rédacteur etait assez vague sur la date mais c'est vers la fin de l'age d'or des sanglots dans la voix)
190
Elan_C
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Janv 2006

Réside à : Studium de ND de Vie
Patientez...

Merci Pégase, au moins tu es honnête... et je ne dis pas ça parce que tu me soûles, ce n'est pas un argument pour moi (en l'occurence, tu ne me soûles pas, ce sont certains de tes arguments, démontés ici, qui le font )

Mikross, très bien, d'accord. De mon côté, je cherche depuis un bon moment les incohérences, et ne les ai pas encore trouvées.
Tu remarqueras que, pour ma part, je ne suis jusqu'à maintenant resté que sur des arguments accessibles à tous, croyants ou non croyants, "progressistes" ou "tradi", puisque philosophiques ou méthodologiques, et non théologiques.
L'inerrance de l'Eglise dont découle l'infaillibilité du Pape dans certaines circonstances précises, c'est de l'ecclésiologie, donc de la théologie. Je n'en ai jamais parlé, et je n'en parle jamais quand je suis face à des non croyants : pourquoi admettrait-il quelque chose qui est, par définition, d'une foi qu'ils n'ont pas ?

Ma corne (un élan a des bois, et je ne suis pas cocu, puisque séminariste, mais c'est aussi un détail ) va donc très bien, je ne suis pas visé par ton argumentation. Je sais où je suis, et je sais de quoi je parle... va-t-on me le reprocher ?

Dernier point : quel site chrétien ? Où ? Qui écrit cela ? Sachant que l'obligation au célibat date plutôt du haut Moyen-Âge, et qu'il y a donc une erreur de date, cet argument me paraît quelque peu partisan, ou idéologique, et non fondé... mais en l'absence de plus de données, l'argument d'autorité n'a pas de valeur. Mais ça m'intéresse !
191
  Profil de Elan_C  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Patientez...

ca vient d'ici ceci dit, j'anticipe déjà le fait qu'on va me dire que c'est ci ou que c'est ca, qu'il ne faut pas les croires parce qu'ils sont ci ou ca et pas des bon catholique romain... ce à quoi je répondrai que je n'ai parlé de ca que parce que je trouvais ca marrant en rapport à la discution que j'avais avec castore...

et si tu ne parle pas de theologie avec un non croyant, j'évite de parler de religion avec des séminaristes... question d'expérience, je suppose.

allez, défoule-toi mon bel emboisé
192
mikross
Membre confirmé

Patientez...

ici, ils disent qui ils sont.

et c'est bien pour ca que j'ai utilisé le terme chretien, un site catho n'aurait jamais écrit la partie qui m'a fait sourire.
193
CASTORE
Rongeur

Patientez...

Ce n'est effectivement pas un site "catholique romain" (le réseau voxdei est de racine protestante)
Mais ça n'empêche pas de regarder l'histoire de l'Eglise,;-) avis aux amateurs ! (ORYYYYXXXX! par ici!)

La difficulté, c'est de passer des faits historiques à leur interprétation.Un bon historien doit savoir le faire

ah tiens, je viens de voir ton message.Tant pis
194
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
et répond à l'ordre divin en encourageant ces ministères, et en dénonçant les mauvais ouvriers, les faux bergers qui se paissent eux-mêmes. Il annonce la fin du système de l'église qui s'assemble dans des lieux de pierre
Et puis ils ne se prennent pas pour n'importe qui ceux-là, c'est édifiant leur présentation, on dirait une secte, ils sont plus éclairés que les autres.

Et puis au niveau historique ils sont champion, ils arrivent même à redonner un nouveau sens au mot protestant
Citation:
Le site voxdei n'est pas catholique romain, mais il se réclame de la foi chrétienne universelle. Il plonge ses racines dans le mouvement protestant, dans le sens où il proteste contre les hérésies qui nous ont entraîné loin de la vérité biblique, et il veut témoigner (pro testar) de cette vérité

Et d'un, ils semblent ignorer que catholique veut dire "universel", sans quoi ils auraient éviter d'utiliser ce mot en opposition à catholique
et de deux, ils nient tout à fait l'origine historique du protestantisme comme révolte (protestation) face à l'Eglise, imaginent avoir lutter contre les hérésies ("les" ??, )et confondent même ce mot avec martyr, qui lui signifie témoin (en grec). falsifier à cepoint l'histoire dans sa présentation ne laisse rien augurer de bon pour la suite.
195
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net