Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | prêtres et comportements délictueux (suite) |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
il y à une partie infime pour le Vatican je présume? |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Ce qui est destiné au Vatican s'appelle "le denier de St Pierre", mais je n'en connais pas les modalités de paiement |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Non, la quête ne va pas au Vatican, sauf quête particulière dédié à cela (le denier de Saint Pierre justement). Pour le produit de la quête, on m'avait toujorus dit que la plus grande partie (sinon la totalité) était versée à l'évêché qui redistribuait ensuite à chaque paroisse selon les besoins. Mais je crois que cette règle diffère selon les diocèses. Les quêtes de manière générales servent à peine à essuyer les frais courants (électricité, chauffage, matériel liturgique (bougies, hosties) et autres charges. Le "salaire" du prêtre se construit plutôt grâce aux offrandes de messe (mariage, enterrements, messes à intentions), et grâce au traitement de l'évêché qui provient de ses différentes ressources (dont presque totalement le denier du culte). Informations rapportées d'après récits, pas de sources pour les vérifier. |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Citation: Les évêques d'Ajaccio avant Mgr Brunin étaient sans doute particulièrement aveugles mais ils n'ont pas "récupéré" comme économe diocésain un ex abbé Videau après l'avoir démis de ses fonctions sacerdotales et réduit à l'état laîc... le Père Videau était toujours prètre, et de confiance, c'est comme tel qu'il a occupé des fonctions financières. Et c'est bien le prètre qui s'est livré à des manipulations. Notamment il a détourné l'héritage de Mgr Arrighi qui l'avait légué au diocèse pour entretenir les séminaristes corses à Rome. Il avait désigné Videau comme executeur testamentaire, lequel a dilapidé une petite fortune. Cela existe en Corse et ailleurs. Mais que cela ne nous détourne pas du denier de l'Eglise, des quêtes etc. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
OK merci de ces précisions. Je pars en effet d'un psotulat non vérifié, qui est que ce prêtre a été réduit à l'état laïc puisque sa relation avec une femme est connue et officielle. Qu'en est-il ? Quand a-t-il été réduit à l'état laïc ? |
irdnael Membre confirmé
Sans certitude, suite à l'arrivée de Mgr Brunin en Corse donc en 2004 ou 2005 mais... |
irdnael Membre confirmé
Epilogue de l'affaire: La Croix du lundi 28.06.2010, p.18 3 ans de prison dont un avec sursis. Je fais deux remarques: - l'article d'Isabelle de Gaulmyn l'appelle bien Père. - le jugement n'a pas été mis en délibéré mais rendu sur le champ et Videau a été écroué. Comme le dit la journaliste: tristesse et soulagement |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Ah? cette fois pour le pas vus,pas pris, c'est raté....
Il existe pourtant un passage de la Bible,ou le Christ indique formellement qu'il faut choisir entre Dieu et l'argent. http://actu.voila.fr/actualites/mo nde/2010/09/21/blanchiment-enquete-contre-le-presi dent-de-la-banque-du-vatican_595574.html |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Texte: |
technique | |
bonne humeur |