Dimanche 22 Sept 2024
07:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
excomunications suite à des actions civiles
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
okap1
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 77

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-24 12:06, Raksha (Amo) a écrit :

Est-ce la religion juive qui a apporté le monothéisme, ou Dieu qui s'est révélé comme seul Dieu aux Juifs ?

Oui, le monothéisme est une révélation divine faite à Abraham, le père des Sémites. On parle donc bien évidemment d'une révélation judaïque (c'est aussi le tout premier commandement donné à Moïse, unique et révolutionnaire pour l'époque), dont nous chrétiens avons hérité, et les musulmans par la suite. Les musulmans se disent aussi fils d'Abraham, par Ismaël, bien que ce soient plutôt les Arabes qui puissent y prétendre mais on mélange souvent les deux (en oubliant au passage les chrétiens arabes du Liban, de Palestine, de Syrie, d'Egypte, d'Irak, etc.)

174
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de okap1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...


il y a écrit
Citation:
La religion juive nous a apporté le monothéisme

sous entendu apporté au monde, à l'ensemble de l'humanité, - bien sur que c'est le très haut qui s'est révélé au peuple élu - tout ces "ergotages sémantiques", sont bien inutiles au fond du problème exposé par BOXER.
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-24 09:52, Boxer a écrit :

1) que puis-je savoir ? 2) que dois-je faire ? 3) que puis-je espérer ?

A la première question, ce fuseau nous explique que l'on aurait tord de croire à ses certitudes et qu'il est préférable de douter ou de relativiser.

Je pense alors ce qu'aurait répondu ma grand-mère :
1) Mouchig (*), tu vas mourir bientôt, en attendant ta vie ne sera pas tous les jours facile.
2) N'espéres qu'en Dieu, pries, fréquentes les sacrements et ne péches pas (ou peu), fais du bien autour de toi et sois joyeux.
3) Allez au ciel bien-sûr.

Je sais, c'est du basique. Bien-sûr, cela ne vaut pas les philosophes ou les théologiens. En plus c'est un peu ringard ... Rien de neuf. Ce n'est pas non plus très oecuménique.

Ps : Ma grand mère allez à la messe à St Tugen tous les matins après avoir trait ses vaches. Une vrai grenouille de bénitier.

(*)Mouchig : du breton qui peu se traduire par "petit enfant"
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Disons que pour ceux qui ont la foi certaines vérités sont universelles et éternelles, mais la foi est dit-on un don de Dieu et il ne suffit pas d'avoir été baptisé (pour un chrétien) pour l'avoir. De même, si les catholiques sont sensés croire à tous les dogmes de leur Eglise on sait qu'il est loin d'en être le cas car certains de ces dogmes heurtent parfois la sensibilité des fidèles et parfois leur raison, parmi ceux qui doutent on compte nombre des prêtres et même de prélats.

Par contre si l'on essaye d'avoir une approche scientifique (quoique les sciences humaines soient loin d'être des sciences exactes) l'histoire nous révèle qu'au cours des siècles les croyances des chrétiens ont évolué sur plusieurs points, et que s'il a été nécessaire de préciser ces points, l'accord n'a jamais été obtenu. Le fameux symbole des Apôtres ne date pas du premier siècle il a fallu bien des Conciles pour le mettre au point, le nombre des sacrements a varié, les Evêques français du siècle de Louis XIV auraient refusé le dogme de l'infaillibilité pontificale.

Puisque l'on parle d'excommunication, le Vatican actuels continuerait-il à excommunier pour les mêmes raisons que son homologue du XVI° siècle ? On peut en douter. Qui nous dit que l'Eglise catholique n'aura pas évolué sur de nombreux points dans cinq siècles ? Peut-être que l'unité du peuple chrétien est à ce prix.
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Old GIlwellian, oui l'église n'a pas toujours annoncé la même chose. Mais à ma connaissance elle n'est jamais revenu en arrière.
Si un concile a amené à rajouter un article dans le crédo, il n'a pas été retiré plus tard.

Certains points ont été discutés longtemps. Une fois tranché, je ne connais pas d'exemple où elle soit revenu sur sa conclusion.

De plus chaque rajout à d'abord été pensé pour rester cohérent avec le reste du dépot de la foi et de la tradition.

Dans 5 siècle, il y aura probablement de nouveaux dogmes mais il n'y en aura pas moins.

Il y a aussi des tas de positions de l'église qui ne sont ni contraignante, ni obligatoire. Il est simplement raisonnable d'y croire. Il y a aussi des sujet sur lesquels l'église n'a pas encore d'opinion arrêté.
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
oui l'église n'a pas toujours annoncé la même chose. Mais à ma connaissance elle n'est jamais revenu en arrière.
Si un concile a amené à rajouter un article dans le crédo, il n'a pas été retiré plus tard.




Tenez, voilà bien un texte à méditer. Je le mets à la suite d'affirmations péremptoires et gratuites diverses. l'Église n' a pas enseigner que des vérités (la culpabilités des juifs dans les textes des rameaux par exemple - textes expurgés et condamnée par SSJEANXXIII, elle est déjà revenue sur des positions pourtant par elle bien arrêtées des siècles durant, la preuve le texte qui suit , ce texte confirmant que seule la bêtise et la mort sont définitive en toute choses.

Citation:
Concrètement, l’acteur est exclu de la communion et placé au même rang que la prostituée : l'un comme l'autre expriment - verbalement ou par leur corps - une situation feinte, que l'Église estime nocive (signe des temps : un pape du XXe siècle, Jean-Paul II, était un ancien acteur !). Un prêtre ne peut lui donner l’absolution, à moins qu’il ne renonce définitivement à sa profession ; on ne refuse pas le baptême à des enfants de comédiens, mais on le refuse à un comédien adulte ; on n’admet de comédiens ni comme parrain, ni comme marraine ; on refuse aux comédiens les sacrements du mariage ainsi que la sépulture religieuse. Une exception reste pourtant acceptée : la représentation de la Passion du Christ par de simples paroissiens (donc ne tirant pas subsistance de leur aptitude au simulacre)
.
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

dingo, si tu pouvais mettre la source, ce serait sympa...
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Comment se fait-il alors que deux conciles oecuméniques, Constance (1415) et Florence (1439), se soient contredits sur la question de la primauté du Pape ?
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-24 16:35, dingo a écrit :

Citation:
Concrètement, l’acteur est exclu de la communion et placé au même rang que la prostituée : l'un comme l'autre expriment - verbalement ou par leur corps - une situation feinte, que l'Église estime nocive (signe des temps : un pape du XXe siècle, Jean-Paul II, était un ancien acteur !). Un prêtre ne peut lui donner l’absolution, à moins qu’il ne renonce définitivement à sa profession ; on ne refuse pas le baptême à des enfants de comédiens, mais on le refuse à un comédien adulte ; on n’admet de comédiens ni comme parrain, ni comme marraine ; on refuse aux comédiens les sacrements du mariage ainsi que la sépulture religieuse. Une exception reste pourtant acceptée : la représentation de la Passion du Christ par de simples paroissiens (donc ne tirant pas subsistance de leur aptitude au simulacre)
.


à la demande de dingo, je mets la source : clic
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

sincère merci,Raksha (Amo) j'suis tellement nul que je sais pas faire!

Lisez toute la page et ce qui était demandé - HONTEUSEMENT - à un acteur à l'article de la mort, s'il voulait recevoir les derniers sacrement et l'absolution, est toujours appliqué aujourd'hui aux divorcés remariés !!!!!!!! - le fameux cahier à signer dont beaucoup des compagnes ou compagnons de ces malheureux parlent encore aujourd'hui.
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
okap1
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 77

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-24 15:58, Old GIlwellian a écrit :

les Evêques français du siècle de Louis XIV auraient refusé le dogme de l'infaillibilité pontificale.

Les questions de gallicanisme/ultra-montisme, ainsi que l'histoire de l'anglicanisme depuis Henri XVIII, sont des affaires politiques plus que religieuses ou dogmatiques. L'autorité de Byzance face à celle de Rome au moment du grand schisme --on a aussi un petit problème avec eux à propos de la Trinité--, celle de Londres à l'époque d'Henri VIII, Versailles à l'époque de Louis XIV, Pékin actuellement... C'est essentiellement un conflit d'autorité. L'avatar actuel est la querelle sur le collégialisme: les conférences épiscopales face au pape.

Un hérétique ne devient hérétique que s'il professe son erreur de l'intérieur de l'Eglise, autrement c'est un "infidèle" (il ne partage pas la foi de l'Eglise à la base). On n'excommunie pas un juif, un hindou ou un musulman, cela n'a pas de sens. Il est certain qu'il y a des théologiens et des évêques dont les vues divergent fortement de la position vaticane, et cela a toujours existé à des degrés divers. Saint Jérôme e.g. s'opposait à l'origine au pape sur la canonicité de certains livres de la Bible.

Mais l'Eglise en tant que telle est indestructible d'après la promesse de Jésus et ne peut se tromper. Je ne me sens pas grégaire et dépourvu de sens critique quand je chante le Credo de concert avec l'assemblée (même si on entend quelques bêlements ) C'est même un moment très fort pour moi où je pense à la communion des saints et me sens appartenir à la grande famille du peuple de Dieu, vivants ou morts. Ce credo contient des vérités qui ne changeront pas. Et il n'a jamais contenu de déclaration sur le dôme terrestre avec ses étoiles-lampadaires ou sur Galilée. Si je ne m'abuse, il n'a pas changé depuis Nicée (à vérifier).
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de okap1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Même le filioque ?
Cela dit tous les dogmes ne sont pas contenus dans le texte du Credo adopté à Nicée et il existe des chrétiens qui ne reconnaissent pas Nicée, n'ayant pas reconnu certains des conciles précédents. Il est intéressant de considérer les positions de ces églises sur certains points nec varietur de l'Eglise catholique actuelle.
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Old GIlwellian ne viens pas perturber nos jeunes "catho- psycho rigides" avec le "filioque" déjà que c'est pas simple pour eux de constater que pour les acteurs, il y a eu des variable d'excommunications, alors si on démarre sur le "filioque", .
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

On appelle « querelle du Filioque » la querelle théologique entre l'Église romaine (future Église catholique romaine) et l'Église orientale (future Église orthodoxe), à propos du dogme de la Trinité, à partir du VIIIe siècle.

Cette querelle, ainsi que des différends d'ordre culturels et politiques, conduisit au Grand Schisme d'Orient de 1054, séparant le catholicisme de l'orthodoxie.


Pour s'y retrouver :
- Querelle du Filioque
- Trinité chrétienne
- Dogmes catholiques

Citation:
La position des Églises chrétiennes sur le mariage est très différente :

- l'Église Catholique Romaine voit en lui un sacrement indissoluble.

- l'Église Anglicane ne le reconnaît pas comme sacrement, mais comme pieuse coutume.

- l'Église Vieille-Catholique le considère comme un sacrement mineur, qui n'est pas d'institution christique et ne doit pas être mis au rang des trois grands sacrements institués par le Christ.

- l'Église Gallicane rappelle que les ministres du sacrement de mariage sont les époux eux-mêmes, et que l'engagement pris ne se maintient que par l'amour mutuel : « Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Eglise... » (Eph. 5,24-25).


[ Ce Message a été édité par: hocco le 26-09-2008 à 15:12 ]
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Par ta citation hocco, tu fait toucher du doigts, que chacun, des tenants d'une Eglise, = Orthodoxe, Protestantes,(elles sont diverse et multiples dans les deux cas)
Romaines, gallicanes, Anglicane, ou croyants juifs, musulmans, veulent croire et sont persuadés, qu'ils sont dans la vrai seule foi, et que leur Église est la seul de jésus christ (pour les Chrétien).

Donc pour eux les dogmes de foi, et par conséquents les excommunications, ou exclusions, seuls sont valides et valables les leurs, et tout les arguments en ce sens foisonnent, et les débatteurs aux positions médianes ou opposées honni et voués aux gémonies.

Imaginons que demain on dise aux chrétiens: La loi mosaïque doit être et appliquée! Soyez circoncis sinon vous serez excommuniez! Imagine le Tollé! Déjà qu'entre catholique ils y en a qui considèrent le pape comme hérétique, d'autres comme la parole de l'évangile fait homme.
Et je ne force le trait qu'à peine!!!
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-26 15:45, dingo a écrit :


Imaginons que demain on dise aux chrétiens: La loi mosaïque doit être et appliquée! Soyez circoncis sinon vous serez excommuniez! Imagine le Tollé! Déjà qu'entre catholique ils y en a qui considèrent le pape comme hérétique, d'autres comme la parole de l'évangile fait homme.
Et je ne force le trait qu'à peine!!!
Imaginons que demain on dise aux français: La loi coranique doit être appliquée!

Il ne sera plus temps de débattre du sexe des anges (circoncis ou pas).

Dans les cantines scolaires de mon canton, il est possible de manger 'sans porc' chaque jour ...
Pour ce qui est de manger du poisson le vendredi : il faut repasser.

Après tout cette loi en vaut bien une autre.
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-26 15:45, dingo a écrit :

Imaginons que demain on dise aux chrétiens: La loi mosaïque doit être et appliquée! Soyez circoncis sinon vous serez excommuniez! Imagine le Tollé!


Me sens pas concernée
Ceci dit, je te signale que la question a déjà été débattue par les Apôtres eux-mêmes
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Pour ce qui est de manger du poisson le vendredi : il faut repasser.




Aucune obligation canonique de manger du poisson le vendredi, le vendredi étant un jour de jeune = 1 repas par jours le soir, et si tu veux appliquer le canon, ni produits carnés, ni œufs, ni lait, ni produit lactés, donc il te reste les légumes dans lesquels tous les élément essentiels à ta nutritions existent.

manger du poisson fait parti des habitudes traditionnelles de substitution, pour se donner bonne conscience et ne pas vraiment appliquer la règle du jeûne.

A tel point que certain mangeaient du canard, de la poule d'eau, ou des grenouilles prétendant que ces animaux aquatiques tenaient plus du poisson que de la viandes.

Entre rigorisme dogmatiques pour les excommuniés de toutes sortent et les petits arrangements de consciences des gens qui se voulaient bien comme il faut, la liste au travers des siècles est longues.
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-26 16:53, dingo a écrit :

Citation:
Pour ce qui est de manger du poisson le vendredi : il faut repasser.

Aucune obligation canonique de manger du poisson le vendredi, le vendredi étant un jour de jeune = 1 repas par jours le soir, et si tu veux appliquer le canon, ni produits carnés, ni œufs, ni lait, ni produit lactés, donc il te reste les légumes dans lesquels tous les élément essentiels à ta nutritions existent.

manger du poisson fait parti des habitudes traditionnelles de substitution, pour se donner bonne conscience et ne pas vraiment appliquer la règle du jeûne.

......

Entre rigorisme dogmatiques pour les excommuniés de toutes sortent et les petits arrangements de consciences des gens qui se voulaient bien comme il faut, la liste au travers des siècles est longues.

Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas d'obligation à ne pas manger de viande tous les vendredi.

Chez mes parents, mes grands-parents, il s'agissait d'une habitude tranquille. On ne posait pas des tas de questions historico-canoniques. Ils n'étaient pas tous de fervents pratiquants.
Simplement, le vendredi, c'était "poisson". Bien-sur, cela provient du catholicisme.

Mais dans nos cantines scolaires d'aujourd'hui, même le vendredi saint : c'est boulette de boeuf. Et cela ne pose aucun problème.
Je dirai même qu'à la première remarque, tu passe pour une personne dogmatique.
Alors que bien souvent, tu trouves du poisson au menu chaque semaine : équilibre diathétique oblige.
Mais, ce que pas hasard qu'il est servi le vendredi.
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

moi dogmatique

ARRETE!!!! car du coup je prends une hernies aux zygomatiques

193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-26 17:28, dingo a écrit :

moi dogmatique

ARRETE!!!! car du coup je prends une hernies aux zygomatiques



Je n'ai pas dis cela.

Attention, il ne faut pas rire de la religion et manger du poisson en même temps ... Tu risque d'avaler une arrête.
Et tu l'auras bien chercher ...
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

En fait oui oui je suis un dogmatique

car je crois et défend le dogme:

de la liberté de pensée

de la liberté de croire en ce qui nous rend meilleur et plus ouvert aux autres

de la liberté de conscience

du respect des croyances des autres, de toutes les croyances

de l'esprit critique face à toute les certitudes religieuse

de l'Amour de soi car crée à l'image du créateur

de l'Amour de l'autre car je ne suis pas meilleurs que lui

de l'Amour de la vie

tu vois! tu as raison je suis bien un dogmatique




195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-26 16:53, dingo a écrit :

Citation:
Pour ce qui est de manger du poisson le vendredi : il faut repasser.




Aucune obligation canonique de manger du poisson le vendredi, le vendredi étant un jour de jeune = 1 repas par jours le soir, et si tu veux appliquer le canon, ni produits carnés, ni œufs, ni lait, ni produit lactés, donc il te reste les légumes dans lesquels tous les élément essentiels à ta nutritions existent.


Le vendredi n'est pas jour de jeune mais d'abstinence. C'est à dire jour où on s'abstient de manger de la viande.
De plus il peut y avoir jeûne avec ou sans abstinence. Actuellement les deux seuls jours où le jeûne et l'abstinence sont obligatoire sont le mercredi des cendres et le Vendredi Saint.
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-26 17:17, Tugen a écrit :

[...] Chez mes parents, mes grands-parents, il s'agissait d'une habitude tranquille. On ne posait pas des tas de questions historico-canoniques. Ils n'étaient pas tous de fervents pratiquants.
Simplement, le vendredi, c'était "poisson". Bien-sur, cela provient du catholicisme [...]

Manger du poisson est un exemple de coutumes catholiques. Aujourd'hui, il est courant de se moquer de ces gestes, expressions, habitudes alimentaires et autres traditions locales et familiales transmis de génération en génération, tous ces "signes" qui rythment une foi simple et sincère tout au long de notre vie...

Dans le monde juif, les coutumes sont prises très au sérieux et respectées ; elles peuvent, dans certains cas, être aussi importantes que certaines obligations d'origine biblique :

Citation:
Un minhag (hébreu, pluriel : minhaguim) est une coutume ou un ensemble de coutumes acceptés par une communauté dans le judaïsme; le terme est parfois également utilisé pour désigner un noussa'h (hébreu : rite), qui fait référence à l'ensemble des traditions liturgiques d'une communauté.

Bien qu'un minhag ne s'appuie ni sur une prescription biblique ni sur une ordonnance rabbinique, mais sur l'imitation des gestes d'une figure spirituelle importante, son importance peut facilement supplanter celles-ci. À titre d'exemple, l'habitude de se couvrir la tête dans les lieux publics est un minhag devenu si populaire que la kipa est considérée comme un signe distinctif du judaïsme, alors que le port de franges à ses vêtements, d'origine biblique, n'est observé que par les Juifs parmi les plus pratiquants.

le Minhag, la coutume juive
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
okap1
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 77

Réside à : Lille
Patientez...

Plus spécifique aux obligations alimentaires, la cacherouth ( Cacherouth) dont vient le mot cachère (ou l'inverse?) C'est beaucoup plus contraignant que la simple interdiction du porc, d'où les spécificités (par nécessité) des cuisines séfarades et ashkénazes.

PS: on fait comment pour créer un hyperlien dans un post?

Pour mettre un lien dans ton message, il suffit de faire ALT+L, de mettre l'adresse après URL=, et d'écrire le titre entre les deux balises !
Black Mamba


[ Ce Message a été édité par: Black mamba le 26-09-2008 à 20:49 ]
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de okap1  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Dire que Jésus a déclaré l'Eglise indestructible et incapable de se tromper… c'est quand même manquer sérieusement d'esprit critique — et prendre au pied de la lettre ce que l'Eglise catholique a dit et dit toujours d'elle-même, en dépit de toutes les évolutions qu'elle a connues et les variations qu'elle a apportées à ses affirmations. L'Inquisition était belle et bonne mais a été supprimée, l'Index était indispensable (il a même condamné "les Misérables " de Victor Hugo"), mais a été quand même supprimé…

P.S. : Jésus n'a parlé nulle part d'Eglise pour la bonne raison qu'il n'a jamais eu l'intention d'en fonder une. C'est peut-être dur à entendre, mais renseignez-vous, et comparez l'action de Jésus durant sa vie (prédication du royaume réservée aux juifs, ses frères en religion) et ce que lui fait dire la première communauté chrétienne : "évangélisez toutes les nations…"

C'est totalement improbable, quand on se rend compte (c'est facile) que Jésus croyait en l'imminence du Royaume, donc les temps étaient accomplis. Ce que croyaient d'ailleurs à sa suite les premiers chrétiens, que Paul rappelle à l'ordre en leur disant qu'ils doivent continuer à travailler comme avant…
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-26 21:29, Boxer a écrit :

Dire que Jésus a déclaré l'Eglise indestructible et incapable de se tromper… c'est quand même manquer sérieusement d'esprit critique — et prendre au pied de la lettre ce que l'Eglise catholique a dit et dit toujours d'elle-même, en dépit de toutes les évolutions qu'elle a connues et les variations qu'elle a apportées à ses affirmations. L'Inquisition était belle et bonne mais a été supprimée, l'Index était indispensable (il a même condamné "les Misérables " de Victor Hugo"), mais a été quand même supprimé…

P.S. : Jésus n'a parlé nulle part d'Eglise pour la bonne raison qu'il n'a jamais eu l'intention d'en fonder une. C'est peut-être dur à entendre, mais renseignez-vous, et comparez l'action de Jésus durant sa vie (prédication du royaume réservée aux juifs, ses frères en religion) et ce que lui fait dire la première communauté chrétienne : "évangélisez toutes les nations…"

C'est totalement improbable, quand on se rend compte (c'est facile) que Jésus croyait en l'imminence du Royaume, donc les temps étaient accomplis. Ce que croyaient d'ailleurs à sa suite les premiers chrétiens, que Paul rappelle à l'ordre en leur disant qu'ils doivent continuer à travailler comme avant…
Et quelqu'uns de ceux qui l'on connu (des apotres et d'autres) ont créé cette église, ont baptisé et évangélisé et enfin sont morts martyre pour une illusion.
Une bande de "malades", ces premières chrétiens.

Pour toi Boxer, qui est Jesus Christ ?
Est-il mort et réssucité le 3 ième jour ?

200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Et quelqu'uns de ceux qui l'on connu (des apotres et d'autres) ont créé cette église, ont baptisé et évangélisé et enfin sont morts martyre pour une illusion.
Une bande de "malades", ces premières chrétiens
.

Tugen ce genre de démonstration n'est pas pertinente, maints fanatiques sont morts et ont subi la toture pour ce qu'ils croyaient vrai, les parfait cathare, certain sectateurs de plusieurs - folies - durant les siècles passé - et meme au dernier siécle de jeune ss étaient sûr d'un rayonnement sur le monde de leur "vérité" et auraient d'accepté de mourir sous les coup plutot que de reconnaitre que leur maitre à penser était un dangereux mégalomane.
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

L'Eglise de Jésus-Christ est une belle et remarquable entreprise des apôtres, qui ont compris la réalité profonde du Divin transmise par Jésus, Jeshoua bar ou ben Youssef, dont ils ont saisi aussi l'extraordinaire élévation spirituelle et le merveilleux rayonnement de son âme.

La vie au-delà de la vie terrestre est apparue à leurs yeux émerveillés dans toute sa splendeur, et les guérisons qu'ils opéraient les ont confortés dans la certitude du Royaume et la résurrection de son héraut. Oui, Jésus-Christ est mort sur la croix, oui Il est manifestement ressuscité, oui nous serons nous aussi vivants après notre mort, cela m'apparaît aujourd'hui comme une évidence.

Jésus-Christ a eu le pouvoir de se manifester à ses apôtres, ce fut une grande chance et le début d'une magnifique aventure où les disciples n'ont pas hésité à donner leur vie pour proclamer l'Evangile. On ne peut que regretter l'enchaînement terrible qui a dressé les juifs contre les chrétiens et inversement, tout le contraire de la loi d'amour, la loi d'airain, celle des Dix Paroles données sur le Sinaï !
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Déviations intéressantes, mais déviations quand même... Merci de revenir au sujet initial, et éventuellement de créer un sujet sur ce qu'est l'Eglise. Je propose de transférer les 3 derniers messages pour le commencer, mais quel titre proposez-vous pour ce sujet ?

MM
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net