Lundi 30 Sept 2024
03:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Nouvel évangile
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-07 13:12, jeanne a écrit

Ah ok !
Donc l'église ne fait appel qu'a 4 témoins, pourtant il y'en a eu 12, nan ?
Ca serait pas un peu orienté, vos histoire de dogme et théocratie, le message de Dieu n'as-t-il pas été tronqué?

En fait, là, tu confonds les évangélistes et les apôtres.
Luc n'était pas un apôtre ( ou en tous cas, il n'a pas connu Jésus ), Marc non plus. Jean et Matthieu l'ont connu, ce qui ne signifie pas que leur version soit plus "exacte" que celle des autres.

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Nuance, Foufou.

Je dirai plutôt :
Jean et Matthieu ont connu Jésus (ou plutôt, ont été choisis comme Apôtres). Luc et Marc non, ce qui ne signifie pas que leur version soit moins "exacte" que celle des autres.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-07 18:06, Elan_C a écrit

Là, mon vieux, va falloir revoir ta théologie... Jésus ayant toujours gardé la vision béatifique n'a pas pu douter...

Bon, c'était ma dernière contribution ici, cf le sujet que j'ouvre et ferme dans ce forum
Ah bon? et d'où vient le fameux "Eli, Eli, lamma sabacthani!" (dans mes rêves sans doute ou peut-être dans "La Passion" de Mel Gibson ). Mais c'est vrai que je suis pas théologien.

En tout cas je suis honoré que tu m'aies adressé ta dernière intervention. Sincèrement.

Af'
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

... Mais non, il s'adressait au prophète Eli!


En tout cas, ca commence à me chauffer les oreilles, toutes ces théories du complot. On rescussite des vieilles sectes hérétiques pour montrer que l'Eglise était contre toute liberté. Savez-vous ce que signifie la liberté dans une secte?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Baloo15 : je ne pense pas que tu puisses mettre sur le même plan les hérésies des premiers siècles et les sectes d'aujourd'hui... (Car c'est bien ce que tu fais, non ?)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-07 19:20, Af' Le Loup a écrit

Citation:
Le 2006-04-07 18:06, Elan_C a écrit

Là, mon vieux, va falloir revoir ta théologie... Jésus ayant toujours gardé la vision béatifique n'a pas pu douter...

Bon, c'était ma dernière contribution ici, cf le sujet que j'ouvre et ferme dans ce forum
Ah bon? et d'où vient le fameux "Eli, Eli, lamma sabacthani!" (dans mes rêves sans doute ou peut-être dans "La Passion" de Mel Gibson ). Mais c'est vrai que je suis pas théologien.

En tout cas je suis honoré que tu m'aies adressé ta dernière intervention. Sincèrement.

Af'




[ce qui suit est certainement hors sujet, mais celui-ci n’étant pas passionnant…]

Jésus ne doute pas de la Foi. Dieu ne peut pas douter de sa propre existence. En revanche il éprouve un sentiment humain d’abandon.




Un extrait de la Catena Aura en commentaire de Mt 27, 45-50
(Saint Thomas)



«Et sur la neuvième heure, Jésus jeta un grand cri en disant: Eli ! Eli ! lamma sabacthani ?»c'est-à-dire «Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'avez-vous abandonné ?» - S. Jér. Notre-Seigneur a cité le commencement du psaume vingt et unième. Ces paroles qui se trouvent au milieu du verset: «Jetez les yeux sur moi», ont été surajoutées, car le texte hébreu porte seulement: «Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'avez-vous abandonné ?» Il n'y a donc que des impies qui puissent prétendre que ce psaume a pour objet la personne d'Esther et de Mardo chée, puisque les Évangélistes lui ont emprunté d'autres témoignages qu'ils appliquent au Sauveur, celui-ci en particulier: «Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont percé mes mains». - S. Chrys. (hom. 88). Or, Jésus cite ces paroles du prophète, pour rendre hommage jus qu'au dernier moment, à l'Ancien Testament, et pour faire voir qu'il honore son Père, et ne lui est pas opposé, et il prononce ces paroles en hébreu, pour être compris des Juifs qui l'entendent.

Orig. Examinons pourquoi Jésus-Christ a été abandonné de Dieu. Quelques-uns, dans l'impossibilité d'expliquer comment le Christ peut être délaissé de Dieu, disent que c'est par humilité qu'il s'est ainsi exprimé; mais vous pourrez comprendre facilement le sens de ces paroles, en comparant la gloire dont le Fils de Dieu jouit dans le sein de son Père avec la honte et l'ignominie qu'il méprise en souffrant la mort de la croix.

S. Hil. (Liv. 10 sur la Trinité). De ces paroles, les hérétiques veulent conclure ou que le Verbe de Dieu s'est comme anéanti en prenant la place de l'âme unie au corps, et en lui donnant la vie qu'il reçoit de l'âme, ou bien que Jésus-Christ n'était pas un homme véritable, parce que le Verbe de Dieu n'habitait en lui que comme il était autrefois dans l'esprit des prophètes. Il semble, d'après ces hérétiques, que Jésus-Christ ne soit qu'un homme ordinaire, composé d'un corps et d'une âme comme nous, et qu'il ne date son existence que du jour où il a été fait homme, lui qui, dépouillé de la protection de Dieu qui se retire de lui, s'écrie: «Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'avez-vous abandonné». Ou bien encore, ajoutent-ils, la nature humaine s'étant comme confondue avec l'âme du Verbe, Jésus-Christ a été secouru en tout par la puissance de son Père, et maintenant qu'il est privé de ce secours, et abandonné à la mort, il se plaint de cet abandon, et en appelle à celui qui l'a délaissé. Mais au milieu de ces opinions aussi faibles qu'impies, la foi de l'Église, toute pénétrée de la doctrine des Apôtres, ne divise point Jésus-Christ, et ne laisse point à penser qu'il ne soit pas à la fois Fils de Dieu et Fils de l'homme. En effet, la plainte qu'il fait entendre dans son délaissement, c'est la faiblesse de l'homme qui va mourir, et la promesse qu'il fait du paradis au bon larron, c'est le royaume du Dieu vivant. En se plaignant d'être abandonné au moment de sa mort, il vous prouve qu'il est homme, mais tout en mourant, il assure qu'il règne dans le paradis, et vous montre ainsi qu'il est Dieu. Ne soyez donc pas surpris de l'humilité de ses paroles et des plaintes qu'il fait entendre dans son délaissement, lorsque sachant bien qu'il a revêtu la forme d'esclave, vous êtes témoin du scandale de la croix. - La Glose. On dit que Dieu a délaissé son Fils au moment de sa mort, parce qu'il l'a exposé au pouvoir de ses persécuteurs, il lui a retiré sa protection, mais n'a point brisé les liens qui l'unissaient à lui.

Orig. Lorsqu'il vit les ténèbres couvrir toute la terre de Judée, Jésus prononça ces paroles dont voici le sens: Vous m'avez abandonné, mon Père, c'est-à-dire vous m'avez livré comme anéanti sous le poids de telles calamités, afin que ce peuple que vous avez comblé d'honneur, reçoive le châtiment de tout ce qu'il a osé entreprendre contre moi, et qu'il soit privé de la lumière de vos regards. Vous m'avez aussi abandonné pour le salut des nations. Mais quel si grand bien ont pu faire les hommes qui ont embrassé la foi parmi les Gentils, pour mériter d'être racheté de l'enfer par tout mon sang répandu sur la croix? Ou comment les hommes pourront-ils reconnaître dignement les supplices que je souffre pour eux? Peut-être que jetant les regards sur les péchés des hommes qu'il expiait sur la croix, il dit à Dieu: «Pourquoi m'avez-vous abandonné ?» Pour que je devinsse comme celui qui ramasse les épis qui restent après la moisson et les grains échappés à la main du vendangeur. (Mi 7,1) Ne pensez pas cependant que ce soit sous l'impression d'un sentiment purement humain et comme vaincu par la douleur, qu'il endure sur la croix que le Sauveur s'exprime de la sorte; si vous l'entendiez ainsi, vous ne comprendriez pas ce grand cri qu'il jette, et qui nous annonce un grand mystère caché. - Rab. Ou bien le Sauveur jette ce cri, parce qu'il s'était comme revêtu de nos sentiments, et que lorsque nous sommes dans le danger, nous nous croyons abandonnés de Dieu. En effet, Dieu avait abandonné la nature humaine par suite du péché, mais comme le Fils de Dieu est devenu notre avocat, il pleure la misère de ceux dont il a pris sur lui les fautes, et il nous apprend par là combien les pécheurs doivent verser de larmes, en voyant ainsi pleurer celui qui n'a jamais commis le péché.






Un petit extrait du CEC sur la nature humaine/divine du Christ :



[..]
Le Fils de Dieu a travaillé avec des mains d'homme, il a pensé avec une intelligence d'homme, il a agi avec une volonté d'homme, il a aimé avec un coeur d'homme. Né de la Vierge Marie, il est vraiment devenu l'un de nous, en tout semblable à nous, hormis le péché (GS 22).


L'âme et la connaissance humaine du Christ

471 Apollinaire de Laodicée affirmait que dans le Christ le Verbe avait remplacé l'âme ou l'esprit. Contre cette erreur l'Eglise a confessé que le Fils éternel a assumé aussi une âme raisonnable humaine (cf. DS 149).

472 Cette âme humaine que le Fils de Dieu a assumée est douée d'une vraie connaissance humaine. En tant que telle celle-ci ne pouvait pas être de soi illimitée: elle était exercée dans les conditions historiques de son existence dans l'espace et le temps. C'est pourquoi le Fils de Dieu a pu vouloir en se faisant homme "croître en sagesse, en taille et en grâce" (Lc 2,52) et de même avoir à s'enquérir sur ce que dans la condition humaine on doit apprendre de manière expérimentale (cf. Mc 6,38 Mc 8,27 Jn 11,34 etc.). Cela correspondait à la réalité de son abaissement volontaire dans "la condition d'esclave" (Ph 2,7).

473 Mais en même temps, cette connaissance vraiment humaine du Fils de Dieu exprimait la vie divine de sa personne (cf. S. Grégoire le Grand, ep. 10,39: DS 475). "La nature humaine du Fils de Dieu, non par elle-même mais par son union au Verbe, connaissait et manifestait en elle tout ce qui convient à Dieu" (S. Maxime le Confesseur, qu. dub. 66). C'est en premier le cas de la connaissance intime et immédiate que le Fils de Dieu fait homme a de son Père (cf. Mc 14,36 Mt 11,27 Jn 1,18 8,55; etc.). Le Fils montrait aussi dans sa connaissance humaine la pénétration divine qu'il avait des pensées secrètes du coeur des hommes (cf. Mc 2,8 Jn 2,25 6,61; etc.).

474 De par son union à la Sagesse divine en la personne du Verbe incarné, la connaissance humaine du Christ jouissait en plénitude de la science des desseins éternels qu'il était venu révéler (cf. Mc 8,31 9,31 10,33-34 14,18-20 14,26-30). Ce qu'il reconnaît ignorer dans ce domaine (cf. Mc 13,32), il déclare ailleurs n'avoir pas mission de le révéler (cf. Ac 1,7).


La volonté humaine du Christ

475 De manière parallèle, l'Eglise a confessé au sixième concile oecuménique (Cc. Constantinople III en 681) que le Christ possède deux volontés et deux opérations naturelles, divines et humaines, non pas opposées, mais coopérantes, de sorte que le Verbe fait chair a voulu humainement dans l'obéissance à son Père tout ce qu'il a décidé divinement avec le Père et le Saint-Esprit pour notre salut (cf. DS 556-559). La volonté humaine du Christ "suit sa volonté divine, sans être en résistance ni en opposition vis-à-vis d'elle, mais bien plutôt en étant subordonnée à cette volonté toute-puissante" (DS 556).

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-07 16:36, Af' Le Loup a écrit

Concernant Judas, il y a le "personnage" qui a joué un rôle dans l'histoire chrétienne et l'homme. La trahison si elle n'est pas "sincère" mais n'est qu'un moment de faiblesse ne serait pas une vraie trahison. Je retiens pour ma part que l'acte du personnage de Judas était libre et volontaire, un acte qui a une signification et quelque part une dimension "prophétique", mais je me garderais de juger l'homme Judas (qui sait la place que Dieu lui réserve en réalité).

Quant à dire que Jésus "savait tout", je préfère rester prudent car s'il savait tout avec une certitude absolue, alors Dieu serait un tricheur. Croyant en un Dieu qui ne s'abaisse pas à ça, je pense plutôt que la certitude de Jésus tient à une acuité morale ou spirituelle qui lui permet de lire ce qui se passe dans le coeur de l'homme. Jésus n'est pas un devin, il voit clair dans le coeur de l'homme parce qu'il a une connaissance profonde de l'homme. N'oublions qu'il a douté devant la mort. Il est resté humain jusqu'au bout.

Af'




Concernant Judas, j'ai trouvé quelque chose qui me chagrine un peu dans l'évangile des Rameaux (selon saint Marc) Quand, pendant la Cène, Jésus parle de celui qui va le livrer il dit (à quelque chose près): "Maheur à lui, il aurai mieux valu pour lui qu'il ne soit pas né!"
Cela veut-il dire que Judas ne pourra pas avoir la possibilité de se "confesser" avant de mourir ?

Pour ce qui est des différents évangiles et de celui écrit par saint Marc (qui n'était pas parmi les Douze), j'avais entendu dire qu'il l'avait écrit d'après le récit que Saint Pierre avait pu lui faire.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-08 09:22, Miss Pomme a écrit

Concernant Judas, j'ai trouvé quelque chose qui me chagrine un peu dans l'évangile des Rameaux (selon saint Marc) Quand, pendant la Cène, Jésus parle de celui qui va le livrer il dit (à quelque chose près): "Maheur à lui, il aurai mieux valu pour lui qu'il ne soit pas né!"
Cela veut-il dire que Judas ne pourra pas avoir la possibilité de se "confesser" avant de mourir ?
Non. Cela veut dire que, même si Judas pourrait toujours se "confesser" et implorer la miséricorde divine, Jésus sait qu'il ne le fera pas.

On peut mettre la mort de Judas en relation avec les larmes de Pierre : l'un a trahi, l'autre renié ; l'un s'est pendu, l'autre pleure. La grande différence, c'est que Pierre a confiance dans l'amour de Dieu pour lui. Comme pour Judas, Jésus lui a dit ce qu'il allait faire, et il a pleinement conscience de sa faute. Judas aussi - il faut croire - a pris conscience de son péché, mais il a jugé que celui-ci était trop grave, que Dieu ne pourrait jamais lui pardonner, ajoutant l'orgueil et le doute à la trahison. Le Christ est venu le sauver, mais Judas ne croit pas à cette rédemption. Alors Judas, certainement très amer (comme Pierre qui "pleura amèrement"), met fin à ses jours.

En somme, il me semble que de même que le péché originel commence avant la consommation du fruit de l'arbre (avec le doute, là aussi - mais c'est un autre sujet), la faute de Judas me paraît encore pire que la simple trahison cupide : au fond de lui-même, il n'a pas confiance en Dieu.
(En fait, le parallèle avec Adam et Eve n'est peut-être pas si hors-sujet...)
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Sauf que pour Pierre, il dit seulement qu'il va renier. Mais les paroles "il vaudrait mieux pour qui qu'il ne soit pas né!", c'est quand même un peu fort, non ?
Sinon, on pourrai être sûr que Judas est en enfer ! C'est peut-être parce que j'ai un tempérament un peu trop optimiste mais je me resufe à croire cela.
Bien sûr que Jésus savait que Judas ne reviendrai pas à lui mais le dire devant lui a peut-être renforcé le fait que Judas n'ai pas cru à l'Amour de Dieu pour lui.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

La question de Judas en enfer, personnelement m'interroge beaucoup.
Je pense qu'on dévie sur la question " l'enfer est il vide ou pas ?"

Avis d'un prêtre demandé !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Que Jésus sache ce que Judas allait faire ne veut pas dire qu'il l'a décidé. Dans le drame de la passion je verrais plutôt en Judas un malheureux que le mal a utilisé. Sinon je ne lis pas la phrase de Jésus ("il vaut mieux pour lui qu'il ne soit pas né"...) comme une malédiction ou une condamnation. Jésus ne jette pas un sort, il constate que celui qui a été le malheureux élu va en souffrir, et d'une souffrance qui n'est pas glorieuse.

Le caractère inéluctable de sa mort est troublante car elle peut laisser croire que Jésus sachant ce qui allait lui arriver l'a voulu et préparé. Je ne pense pas. Jésus n'a pas "voulu" sa mort, il l'accepte et se prépare simplement à faire face à son destin au moment où tout allait s'accomplir.

Judas était libre de choisir, comme nous tous. Mais c'est lui que le tentateur a choisi pour cible et instrumentalisé. Il n'a pas eu de chance. Jésus d'ailleurs n'a jamais manifesté de haine envers Judas. C'est un disciple après tout. Pour autant il ne lui a pas demandé de le livrer. Judas a péché, comme tous les pécheurs c'est une victime du mal. Jésus je pense ne pouvait pas en vouloir à Judas, il le plaignait.

Pour moi il n'y aura pas de nouvel évangile, mais peut-être une nouvelle façon de lire l'Évangile.

Af'
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-08 11:10, Miss Pomme a écrit

Bien sûr que Jésus savait que Judas ne reviendrai pas à lui mais le dire devant lui a peut-être renforcé le fait que Judas n'ai pas cru à l'Amour de Dieu pour lui.
En même temps, Jésus ne prononce pas le nom de Judas : Il parle en présence des Douze. J'y vois davantage un moyen de montrer la gravité de la trahison, pas une condamnation... Ce n'est pas comme s'Il avait dit quelque chose du type : "Pas la peine de revenir en pleurant..."

On pourrait même considérer qu'après une telle mise en garde, Judas est encore plus libre de livrer le Christ : il ne peut pas ignorer la gravité de ce qu'il fait, c'est donc en connaissance de cause qu'il agit. Il trahit malgré les paroles de Jésus. Et puis, il voit bien que Jésus ne cherche pas à l'en empêcher, qu'Il n'essaye même pas d'échapper à cette trahison... sans oublier que Judas a suivi le Christ pendant trois ans, qu'il connait très bien son enseignement d'amour.
Il a donc tous les éléments pour comprendre qu'il suffirait de demander pardon pour être sauvé.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-07 08:49, mafalda a écrit

Il y a quatre Evangiles canoniques attestées, Evangiles selon St Jean St Marc, St Luc et St Mathieu. Le texte que tu cites le prouve clairement :


Au Concile de Nicée (Turquie) réuni en 325 à l'initiative du premier empereur romain chrétien, Constantin, l'Eglise naissante a limité à quatre les évangiles transmettant l'enseignement du Christ. Seuls les textes attribués à Marc et aux apôtres Jean, Luc et Matthieu ont été retenus


Les autres textes sont dits "apocryphes" c'est à dire que certes ils peuvent être authentiques ( époque attestée, datation au Carbone 14) mais ils ne peuvent être pris comme des Evangiles car la Révélation de la Parole de Dieu ( venue sur terre du Christ) est close avec ces 4 Evangiles.


Heu...
La citation complète est

Au Concile de Nicée (Turquie) réuni en 325 à l'initiative du premier empereur romain chrétien, Constantin, l'Eglise naissante a limité à quatre les évangiles transmettant l'enseignement du Christ. Seuls les textes attribués à Marc et aux apôtres Jean, Luc et Matthieu ont été retenus.

Mais une trentaine d'autres textes, dont certains sont connus, ont été écartés "car ils étaient difficilement réconciliables avec ce que Constantin voulait avoir comme doctrine politique", observe M. Roberty.


Vu?
Autrement dit: il y a des tas de témoignages de la vie du Christ, mais, sans doute pour ne pas avoir trops de références, et principalement pour des raisons bassement politiques, seuls 4 ont été retenus.
Pourquoi vouloir cacher les autres?
Pourquoi ne pas accepter de prendre en compte un texte "nouveau"?
Il n'y a aucune raison que 4 textes soient considérés comme "vrai" et pas les autres, alors qu'il sotn quasiment tous de la même époque, et qu'aucun n'a été écrit par des témoins direct du Christ (autrement dit, tous ont été déformés par la transmission orale... Or, dans ce cas, plus on a de textes; mieux c'est car cela permet plus de recoupements, de visions différentes).

Encore une fois, sans vouloir jouer les provocateurs, j'ai comme l'impression que l'Eglise accepte très mal ce qui pourrait la remettre en question. Alors qu'on a beau prendre autant de textes qu'on veut, cela ne change rien: il y a toujours mort et résurrection
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Elec, les autres "evangilies" n'ont pas le même valeur, même historiquement que les 4 Ev. Et il y a encore une question que sûrajoute: les evangilies n'ont pas soulement le valeur historique mais sourtout ils sont inspiré par Dieu.
Les textes de Nt et AT ont du valeur non pas a cause de leur historicité mais parce que ils sont le Paril de Dieu.
C'est l'Eglise que juge.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

J'ai oublié: les autres textes étaient ecartés par des raisons spirituelles. Suffit litre "evangile de Thomas" pour voire que cela a rien à voir avec les 4 Evangilies.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mais qui au nom de quoi les 4 évangiles seraient plus inspirés par Dieu que les autres texte? Qu'est-ce qui laisserais penser cela?
A la limite, si l'on se limitait aux 3 évangiles synoptiques, je pourrais comprendre: "Ils sont très similaires, donc probablement plus proche de la réalité"... Mais ce n'est pas le cas, et il y a un 4e Evangile, plus différent des autres. En ce cas, rien n'empêche de prendre en compte tous les autres textes.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Ok, au dialogue!
Tu as plusieus textes sur la vie de Jésus. La theorie que ils sont tous authentique (les choses fauses ne nous nteressent pas), donc il faut etablir quels peuvent conciderer comme vrais.

D'abord historiquement;
Quels sont donc le textes ecrits en prèmielr siecle?
Luc, Matthieu, Jean, Marc.

La personne d'autheur, elle est historiquement etabliée?
Si tu crois à un temoigne il faut quil soit authentique.
S'il s'agit des 4 Ev c'est vraie.

La doctrine, elle est la même? Temoins doivent être d'accord.
Luc, Matthieu, Jean et Marc suivent la même doctrine.

etc.
Yu connais d'autres ecrits qui remplissent le mêmes conditions?

Question d'inspiation.
Ce l'Eglis, fondée par Jésus et qui est son corps qui peut juger l'inspiration divinne, l'Eglis qui est munie de la grâce pour guider les fideles. la Bible ce n'est pas un live quelquonque mais la parole de Dieu, donc ça peut pas être n'importe qui qui juge.


33
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

C'est à l'Eglise qu'il revient de dire si un texte est inspiré ou non. C'est son exégèse qui répond à ces questions, réponse qui, nécessairement, passe par la prière.

Il y a belle lurette que le débat sur les évangiles inspirés est, dans l'Eglise, clos.

J'ai bien du mal à comprendre pourquoi il faudrait chercher de nouveaux textes. Avez-vous seulement lus les 4 évangiles, les avez-vous longuement médité avec l'aide des commentaires des Pères de l'Eglise et de tous les saints qui, à leur suite et à l'image de Marie, ont [conservé] avec soin toutes ces choses, les méditant en [leur] coeur.



Soit vous êtes catholique et donc vous croyez que l'Eglise et le Christ, et vous lui faite donc confiance; notamment en ce qui concerne les textes présentés comme étant la Parole de Dieu.
Soit vous ne l'êtes pas et dans ce cas je ne vois pas en quoi vous êtes concernés.


En matière de foi ou de religion, et c'est une évidence de le dire mais apparamment il est bon de le rappeler, il est des choses qui dépassent la simple intelligence humaine. La foi appelle un acte de confiance et de soumission qui ne signifie pas une démission de l'intelligence, mais la reconnaissance que celle-ci est restreinte.


Nous sommes bien trop cartésien, nous pensons que notre intelligence peut saisir toute les réalités du monde. Orgueil.
La Renaissance, les Lumières, et le XIX siècle ont fait naître cette illusion.
L'intelligence a cru pouvoir dominer le spirituel, alors que dans l'ordre du monde, c'est évidemment l'inverse. Le "Moyen"-âge, que l'on dit obscurantiste, l'avez bien compris, qui construisez monastères et cathédrales...



Je m'éloigne un peu du sujet, mais je pense que la question posée, comme d'autres sur ce forum, traduit une mauvaise compréhension de ce qu'est la foi, une mauvaise approche de ce qu'est l'Eglise.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

Citation:
Soit vous êtes catholique et donc vous croyez que l'Eglise et le Christ, et vous lui faite donc confiance; notamment en ce qui concerne les textes présentés comme étant la Parole de Dieu.
Soit vous ne l'êtes pas et dans ce cas je ne vois pas en quoi vous êtes concernés.



Je te disais : Soit vous êtes scientologue et donc vous croyez en l'Eglise de scientologie, et vous lui faites donc confiance; notamment en ce qui concerne les textes présentés comme étant pure vérité.
Soit vous ne l'êtes pas et dans ce cas je ne vois pas en quoi vous êtes concernés.
Que penserais tu de moi et de mon argumentation ?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

il y a des textes de scientologie apocryphes ?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-09 15:19, ElecScout a écrit
Il n'y a aucune raison que 4 textes soient considérés comme "vrai" et pas les autres, alors qu'il sotn quasiment tous de la même époque, et qu'aucun n'a été écrit par des témoins direct du Christ (autrement dit, tous ont été déformés par la transmission orale... Or, dans ce cas, plus on a de textes; mieux c'est car cela permet plus de recoupements, de visions différentes).


sur ce point tres particulier des temoins directs, il est possible que Jean l'evangeliste soit Jean l'apotre lui-meme. je sais qu'il y a debat mais n'ai malheureusement pas les elements de reponse
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-09 20:58, errantgris a écrit

Citation:
Soit vous êtes catholique et donc vous croyez que l'Eglise et le Christ, et vous lui faite donc confiance; notamment en ce qui concerne les textes présentés comme étant la Parole de Dieu.
Soit vous ne l'êtes pas et dans ce cas je ne vois pas en quoi vous êtes concernés.



Je te disais : Soit vous êtes scientologue et donc vous croyez en l'Eglise de scientologie, et vous lui faites donc confiance; notamment en ce qui concerne les textes présentés comme étant pure vérité.
Soit vous ne l'êtes pas et dans ce cas je ne vois pas en quoi vous êtes concernés.
Que penserais tu de moi et de mon argumentation ?




Je te dirai qu'effectivement, je n'ai rien à dire sur les textes de l'Eglise de scientologie qui, pour moi, n'est pas une religion.
Je pourrai débattre de ce dernier fait, mais en aucun cas, ne considérant la scientologie comme une religion, je vais me lancer dans des discussions plus ou moins oiseuses sur l'oportunité pour l'église de scientologie de rajouter tel ou tel texte à ce qu'elle présente comme vérité.



De manière générale, je peux critiquer une personne morale ainsi que ses actions extérieures (celles qui d'une manière ou d'une autre me touchent), mais en aucun cas je me risquerai à une sorte d'ingérence, lorsque je me considère comme extérieur.

Maintenant, si ce que présente l'Eglise catholique comme Vérité ou Parole de Dieu te touche particulièrement, alors je peux comprendre qu'il y ai discussion, mais encore faut-il que cela te touche réellement et que tu es une légitimité pour en parler.
Il est évident que je n'ai aucune légitimité pour particper à des débats internes à l'Eglise de scientologie.


D'autre part, il y a une théologie particulière de l'Eglise dans la Foi catholique, que l'on ne retrouve pas nécessairement dans d'autre religions ou sectes.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-08 11:37, mafalda a écrit

La question de Judas en enfer, personnelement m'interroge beaucoup.
Je pense qu'on dévie sur la question " l'enfer est il vide ou pas ?"

Avis d'un prêtre demandé !


Je ne suis pas prêtre mais si on en crois les enfants de Fatima, l'Enfer n'est pas vide. Ils l'ont vu.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

Bessou ton argumentation visant à dire :
"soit vous croyez en l'Eglise et il vous est impossible de remettre quoi que ce soit en question et soit vous croyez pas en l'Eglise et vous n'avez aucune légitimité pour vous poser des questions"
C'est pas vraiment rassurant si tu vois ce que je veux dire.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

France 5, a parait-il, diffusé dimanche à 20h45 en première mondiale "L'Evangile selon Judas"
Est ce que des forumeurs ont regardé cette émission ?

France 5 rediffusera ce document exceptionnel, le dimanche 16 avril à 15h30 et le samedi 6 mai à 23hOO.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Mais une trentaine d'autres textes, dont certains sont connus, ont été écartés "car ils étaient difficilement réconciliables avec ce que Constantin voulait avoir comme doctrine politique", observe M. Roberty.

Manifestement, le débat est truqué d'avance. Si c'est Constantin qui a manipulé tout le concile (duquel il s'est fait jeter alors qu'il voulait effectivement le diriger), on se demande ce qu'est l'Eglise. Rien d'autre que la continuation de la volonté de Constantin. Finalement, le seul homem politique a avoir duré 2000 ans, c'est lui. Il éait bien malin. Il a conquis l'Eglise et tous ses théologiens, il a parlé plus fort que tous les saints qui s'y trouvaient (j'ai oublié le nom du mentor de St Athanase), et il a décide à lui tout seul d'ériger le bon système qui fasse que 2000 ans après des millions de personnes croient encore ce qu'il a décidé de mettre dans cette foi de l'Eglise. Il est surhumain cet homme !!!
Ou alors M. Roberty manque de clairvoyance.


Citation:
Il permet aussi une certaine réhabilitation de Judas, qui a pendant des siècles cristalisé sur son nom l'accusation de "déicide" proférée par l'Eglise à l'encontre du peuple juif.

"J'y vois un élément très positif car la figure de Judas est une des justifications du christianisme dans sa vision antisémite", affirme M. Roberty.

Ah ben tiens. Et puis ça m'aurait étonné que ce soit pas la 5 qui achète ce programme si ça parle d'antisémitisme (en fait si, je suis étonné que ce soit pas Arte !).
Donc c'est à cause de Judas qu'il a existé dans l'Eglise unefrange antisémite. Ben c'est bien ça. Il aura donc non seulement trahi le Christ, il aura aussi trahi l'Eglise.

Enfin, le clou du spectacle :
Citation:
Le passage clé du document est attribué à Jésus disant à Judas: "Tu les surpasseras tous. Tu sacrifieras l'homme qui m'a revêtu".

Manifestement, on est en pleine hérésie gnostique à tendance monophysite (hérésie apparue au 5e siècle).
  • Gnostique parce qu'on prétend qu'un des disciples serait plus initié que les autres (c'est la reliion de l'initiation, la connaissance (que les autres n'ont pas) donne le salut, et donc l'initiation suffit à sauver. De plus, le corps et l'âme sont deux substance disjointes, le corps n'étant qu'un déchat dont l'âme doit se séparer. Ce que suggère l'expression "l'homme qui m'a revêtu".
  • mais cette expression suggère surtout le monophysisme, où le Christ ne serait que Dieu esprit qui ne se serait pas "incarné" mais aurait revêtu l'apparence d'une chair pour se mouvoir dans le monde. Ainsi seule cette apparence aurait été crucifiée, et le Christ n'est pas vraiment mort.

    C'est un vulgaire traité hérétique, et je ne vois pas pourquoi on le qualifierait l'évangile. (surtout si on nous rapelle que St Irénée a déjà lutté contre cette hérésie).
    S'il suffit d'écrire un Da Vinci code, d'appeler ça "évangile selon 'un apôtre'" pour en faire un succès, c'est une campagne de presse un peu facile.
    Rebaptisons toutesles hérésie évangile selon Arius ou évangile selon Nestoris, ou Selon Simon, et voyons si ça se vend bien (parce que c'est évidemment le seul but de cette campagne).

    Au moins, ça permettra de reparler de la vraie foi de l'Eglise.
    Mais ça me fait bien marrer quand même.
  • 42
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
    Patientez...

    ben moi, ça me fatigue...
    43
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    errantgris
    Grand membre

    Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
    Messages : 642
    Patientez...

    Citation:
    Si c'est Constantin qui a manipulé tout le concile, on se demande ce qu'est l'Eglise.


    Je ne te le fais pas dire !

    Citation:
    il a décide à lui tout seul d'ériger le bon système qui fasse que 2000 ans après des millions de personnes croient encore ce qu'il a décidé de mettre dans cette foi de l'Eglise. Il est surhumain cet homme !!!


    Surhumain ? Je ne sais pas, mais le système "tu crois tu te poses pas de questions et tu crois pas tu ne poses pas de questions" ça peut durer encore 2000 ans de plus...
    44
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Sauf que ça c'est le système islamique. Il est interdit de remettre en question les textes sacrés.
    C'est le contraire de l'Eglise, où chaque traité, chaque concile répond de manière intellectuelle (et non par la prison) aux remises en causes qui sont faites. Des questions nouvelles sont posées et chaque concile est organisé pour y réfléchir et y répondre.

    Mais un peu plus de culture sur l'histoire de l'Eglise et sur les grands philosophes chrétiens serait utile pour ne pas dire trop de bêtises.
    ("tu crois tu te poses pas de questions et tu crois pas tu ne poses pas de questions" dans l'Eglise, c'est la meilleure !!)

    Le problème c'est quand des gens ici croient détenir la question qui tue qui n'a jamais été résolue, alors que cela fait des siècles que toutes ces pseudos nouveauté ("refait surface après des siècles de mystère "; mon oeil) ont déjà été résolues. Mais si on vous renvoie à ces réponses vous les refusez en disant : ça ne vaut pas, c'est pas du jeu, c'est tout vieux. On veut de nouvelles réponses.
    Et si on vous les donne et que ça ressemble trop aux anciennes, vous dites qu'on ne sait pas réfléchir.
    Qu'est-ce qu'il vous faut ?
    Qu'on renie notre foi ? C'est ça ?
    45
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Manège
    carrousel

    Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
    Messages : 1 171

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Citation:
    Le 2006-04-10 15:34, errantgris a écrit

    Citation:
    Si c'est Constantin qui a manipulé tout le concile, on se demande ce qu'est l'Eglise.


    Je ne te le fais pas dire !

    Dans ce cas : partage-nous - pauvres ignorants dogmatiques que nous sommes - le fruit de tes recherches sur le sujet. Prouve-nous que Constantin a manipulé le concile dans le sens qui l'arrangeait politiquement...



    Pourquoi mets-tu autant en doute la possibilité que le choix des quatre évangiles ait été éclairé (enfin... surtout inspiré) alors que tu acceptes sans rechigner la première assertion du type "Constantin a manipulé le concile" ? Tu ne crois pas qu'il y a un très léger problème de traitement et de mesure ?

    (Et je tiens à préciser que je dis ça sans agressivité aucune.)



    ________________________
    Zèbre : tu n'as pas encore compris qu'aux yeux du monde la foi ne sera "acceptable" que lorsqu'elle sera vidée de tout son contenu ? lorsque les croyants ne croiront plus en rien ? ...
    46
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
    Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

     

      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net