Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Les Saints Patrons |
ritounnet Membre
Nous a rejoints le : 10 Juil 2003 Messages : 44 Réside à : Angers |
salut lama,
Saint François est bien un des Saints Patrons des routiers, le foulard marron symbolise la bure cad le dépouillement total. la Sainte Patronne des branches ainées de la FSE est Notre Dame de la Visitation. |
Maï Grand membre
Nous a rejoints le : 17 Avr 2003 Messages : 593 Réside à : Paris, Nantes et Lannion |
tu crois aps que ça dépend des feux parce que moi c'était Notre-dame de la Paix?
|
Loulou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Mai 2003 Messages : 221 Réside à : Anjou Libre |
j'ai une question en rapport avec les sts patrons :
je suis routier et chef d'équipe et au début de l'année, il fallait trouver un saint patron d'équipe, on a pris St Louis de Gonzague alors qu'on aurait voulu prendre le fondateur de l'Opus Dei, mais là n'est pas la question, un de mes camarades scouts, chef d'équipe a pris, en collaboration avec ses équipiers, La Rochejacquelin comme "saint" patron, bien ou pas bien ? pareil une autre équipe a pris Tom Morel, alors ? FSS, @+, Loulou |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Ce n'est pas nécessairement un saint qui donne son nom à une équipe.
Moi j'étais dans l'équipe Surcouf |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Loulou, mon équipe se nommait Tom Morel, une autre se nommait la Roche-Jaquelin, et une autre Cathelineau.
C'était plutôt sympa. Pas saints, mais admirables. |
Lama Dévoué Membre notoire
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002 Messages : 84 Réside à : Montreal - Canada |
Salut,
je sens qu'il y a confusion entre le saint patron d'une equipe/branche/groupe et le nom de cette equipe/branche/groupe... Ou alors c'est moi qui est confu. Je crois qu'une equipe (par exemple) qui decide de prendre un saint comme nom de l'equipe, aura necessairement ce saint comme patron. Mais une autre qui prend un nom "laic" (equipe Tonnerre) pourra se prendre un saint quelconque... Est-ce que je me trompe? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
D'après moi c'est ça |
Bertrand du Guesclin Membre notoire
Nous a rejoints le : 29 Juil 2003 Messages : 77 Réside à : ANGERS |
D'aprés les textes éditées par la FSE :
Branche jaune = St François Branche verte = St George Branche rouge = St Jean Baptiste et N-D de la Visitation (depuis l'eurojam 1994) pour les autres mouvements, je ne sais pas. FSS. |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Bravo pour ton érudition jeune bouteur d'Anglois.Je constate que les scouts du bon Tapir ont la tête bien pleine.Bien qu'étant ancien scout à la 1ère Angers je l'ignorais.Ceci explique celà.Voila ce que c'est que de ne pas faire partie d'une troupe d'élite comme la 5è.
Bon voyage en Pologne. FSS.Hérisson (membre occasionnel de la "chorale" de la Visitation) |
Axis Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003 Messages : 1 062 Réside à : annecy |
Tu pars en Pologne Bertrand??? Moi aussi, je pars demain très tôt!
Et je confirme ce que tu as dis au dujet des saints patrons. FSS Anne-Sophie |
RBP Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 04 Fév 2010 Messages : 464 |
Bonjour à tous,
Je vous fait part d'un message qu'un éminent chef scout italien, que plusieurs d'entre vous connaissent, vient de m'envoyer : "Il giorno di San Giorgio è il 23 aprile e in quel giorno tutti gli scouts si ricordano della loro Promessa e della Legge Scout" "St. George's Day is April 23rd, and on that day all Scouts remind themselves of their Promise and of the Scout Law" "La fête de la Saint-George est le 23 avril et ce jour-là tous les scouts se souviennent de leur Promesse et de la Loi Scoute " "Dzien Zwietego Jerzego jest 23 kwietnia i tego dnia wszyscy harcerze pamietac obietnicy i Scout ustawy" "La fiesta de San Jorge es el 23 de abril, y ese día todos los scouts recuerdan su Promesa y la Ley Scout" Lord Robert Baden-Powell ![]() Fraternel Salut Scout Réseau Baden Powell |
Colinot Grand membre
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010 Messages : 515 Réside à : Monaco |
Merci au Réseau Baden-Powell !
En ce jour de la St Georges, à vous tous guides et scouts de toutes les associations, souvenez-vous de votre Promesse et de la Loi que nous a transmise notre fondateur. |
Fleur-des-Sables Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006 Messages : 297 Réside à : Pyrénées |
Détaillons un peu :
- il y a le st patron de chaque unité, groupe (parfois même de patrouille) - des saints patrons de branche. Historiquement, pour les GA, chez les guides de France, il y a eu ste Geneviève aussi à un moment, Jeanne d'Arc je crois bien. J'ai ça sur un papier précisément, faut que je fouille mon bureau. Puis chez les GA europe, Marie, notre Dame, sous différents vocables qui se recoupent : notre dame du Feu, de la route, de la Visitation (celle qui part sur la route en toute hâte pour servir). Les routiers invoquent st Michel, st François dont la bure donne la couleur au foulard, st Jean-Baptiste et st Jacques de Compostelle, et ND de la Visitation, ND de la Route. |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |