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Les eeudf ont-ils des saints et des saintes?...
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Bessou
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Culte de latrie, d'hyperdulie et de dulie...
Texte:
Quelle différence y a-t-il entre le culte que nous rendons à Dieu et le culte que nous rendons aux Saints ?

Entre le culte que nous rendons à Dieu et le culte que nous rendons aux Saints il y a cette différence que Dieu, nous l'adorons pour son excellence infinie ; les Saints au contraire, nous ne les adorons pas, mais nous les honorons et nous les vénérons comme les amis de Dieu et nos intercesseurs auprès de Lui. Le culte que nous rendons à Dieu S'appelle culte de latrie c'est-à-dire l'adoration, et le culte que nous rendons aux Saints s'appelle culte de dulie c'est-à-dire de vénération pour les serviteurs de Dieu ; enfin le culte particulier que nous rendons à la Très Sainte Vierge s'appelle culte d'hyperdulie c'est-à-dire de vénération toute spéciale, comme pour la Mère de Dieu.

In Catéchisme de saint Pie X §



Ceux que cela intéresse peuvent se référer à la Somme Théologique, Question 25, article 5.


Apparemment, il n'y a pas de fuseau dédié au culte des saints mais la question est quand même largement traité dans le fuseau sur la vénération de reliques, voir ici pour savoir ce que dit le code de droit canonique.


A propos de la question d'épervier, il semble que pour les protestants, comme il n'y a pas de culte envers les saints, il n'y a pas de jours qui leur soient particulièrement dédiés.
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Boxer
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Il est bien clair qu'il y a des saints parmi les protestants, et donc parmi les scouts protestants (je pense à Dietrich Bonhoeffer), simplement ils ne sont pas déclarés tels. Comme je suis un adepte inconditionnel de la Communion des saints, je regrette cette attitude des protestants, mais c'est leur choix !
P.S. : la Réforme de Luther se voulait une amélioration des moeurs de Rome, en particulier la pratique abusive (pour ne pas dire scandaleuse) des indulgences et la vente des charges ecclésiales ; il est vrai qu'il fallait beaucoup d'argent pour construire Saint-Pierre de Rome.. En tout cas, Luther fut excommunié, mais il n'a jamais voulu de rupture avec Rome ; le problème qui lui semblait essentiel était celui du salut de l'homme.
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Bessou
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Ah non! Ca, c'est de l'histoire réécrite pour faire passer Luther pour un homme de Dieu n'ayant d'autre but que la rénovation des moeurs cléricales à Rome et victime de l'obscurantisme ecclésial. S'il ne s'était s'agit que de cela, il n'aurait jamais été condamné.
Le prêtre Martin Luther fut condamné pour des propositions théologiques considérées comme des erreurs par l'Eglise dans laquelle quelques unes (mais pas toutes) concernent les indulgences. Il fut condamné dans la bulle Exsurge Domine du 15 juin 1520, les propositions reconnues comme inacceptables par l'Eglise seront trouvées dans le Densinger à partir du numéro 1451.
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Bessou, ne t'énerve pas, ce que je dis est l'Histoire avec un H majuscule, lis la biographie de Luther (docteur en théologie), les moeurs vaticanes de l'époque, les 95 thèses que Luther a affichées le 31 octobre 1517 (en latin) sur la porte latérale de l'Eglise de Wittenberg, en Saxe, où il enseignait la théologie. Luther ne parle pas d'obscurantisme, il parle de pratiques contraires au sacrement de pénitence et à la recherche de Dieu.. Et il est vrai que ce qu'il a vu des moeurs du Vatican quand il est allé à Rome en 1510 pour l'ordre des Augustins l'a passablement scandalisé. Bon, je ne vais pas te refaire ici le cours d'histoire de l'Allemagne que je fais tous les ans à mes étudiants... Tu as parfaitement raison quand tu dis que Luther a été excommunié, cela n'enlève rien au fait que le point de départ n'est pas du tout hérétique.
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Bessou
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Tu raccourcis les choses, l'histoire, c'est que Luther a certainement voulu une réforme des moeurs et une réduction des abus sans aucun doute bien nécessaire mais que ce n'est pas pour cela que sa doctrine a été condamné.

Les 95 thèses de Luther ne sont pas la réforme luthérienne, mais le début de l'influence d'un Luther s'opposant au magistère. Dans les 95 thèses, il refuse la doctrine classique sur la confession et sur le purgatoire. Ce qui l'amène inévitablement à critiquer la doctrine catholique des indulgences. Nous sommes pour le moment dans des positions purement doctrinales; à propos de moeurs, il rejette ce qu'il voit comme un "commerce des indulgence" (ce qui traduit peut-être une dérive réelle, mais qui ne correspond à la pratique voulue par l'Eglise). Sa critique morale s'arrête là.

Donc, je maintiens, Luther ne fut pas condamné pour sa volonté de réformer les moeurs mais pour des prises de position doctrinale comme on le constate à la lecture des propositions de Luther condamnées (il n'est alors pas encore excommunié) dans la bulle Exsurge Domine: on est finalement assez loin des 95 thèses.
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Citation:
Dans les 95 thèses, il refuse la doctrine classique sur la confession et sur le purgatoire. Ce qui l'amène inévitablement à critiquer la doctrine catholique des indulgences. Nous sommes pour le moment dans des positions purement doctrinales; à propos de moeurs, il rejette ce qu'il voit comme un "commerce des indulgence" (ce qui traduit peut-être une dérive réelle, mais qui ne correspond à la pratique voulue par l'Eglise)
Tu es sûr que tu as lu les 95 thèses ? (chacune n'étant d'ailleurs qu'une brève phrase, l'ensemble se présentant comme une condamnation de la pratique des indulgences) ; ces thèses ne remettent en question ni le purgatoire ni la confession. Elles affirment que le pape a raison et droit d'effacer les fautes des vivants qui relèvent du magistère romain, que pour les mourants, seule la prière d'intercession peut aider l'âme de ceux-ci à s'épargner les souffrances du purgatoire, car susceptible de toucher la bonté de Dieu.

La critique du commerce des indulgences (pour ceux qui veulent du concret : on versait une certaine somme et on recevait une lettre absolvant le mourant de tous ses péchés y compris de ce qu'il devrait normalement réparer au purgatoire) y est condamné, et Luther nomme en toutes lettres la raison de ce trafic d'argent : la construction de Saint-Pierre de Rome. Sur le fond, et à ce stade de l'histoire, Luther avait parfaitement raison: on n'a pas le droit de demander de l'argent pour la miséricorde et la bonté de Dieu.

Ce n'est que plus tard que le pape Léon X sera qualifié "d'antéchrist" : la rupture devenait inévitable. Il n'est donc pas exact de dire qu'il y a eu dérive, car cette pratique de la vente des indulgences était organisée à grande échelle : Pourquoi s'acharner à défendre la papauté quand elle a failli ? Cela ne touche pas à l'évangile. Faut pas tout mettre dans le même sac.
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Irbis
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