Jeudi 13 Mars 2025
16:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Y a-t-il des interdits alimentaires pour les chrétiens ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Il a fallu un concile pour TRANCHER la question de la circoncision...

Quant au délire sur les idoles et sur les traditions des autres religion, j'ai lu dernièrement une très bonne argumentation sur la question... (je raconte en gros, j'ai plus la BD sous les yeux)

C'est un juif zélote qui s'amène chez d'autres juifs, devant leur demeure il y a une statue d'un Dieu romain. Le Zélote dit à l'enfant qui l'accompagne de barbouillé le visage de la statue avec de la boue car elle représente une forme d'idolatrie.
Les juifs qui habitent là sortent et commence à faire la gueule et à invectiver le zélote qui les traite d'idolatres.
Alors l'un des juifs qui habitent là lui demande qui est le vrai Dieu?
L'Eternel est mon Dieu bien sûr!
Alors le dieu de cette statue n'est pas vrai?
Evidemment!
Donc si tu crains suffisament cette statue pour la couvrir de boue, c'est que tu lui accordes une certaines vérité, et donc par conséquent que tu doutes de la véracité de ton propre Dieu.

Bref... Si vous considérez que le Dieu de Jesus est le plus vrai Dieu que Allah. Pourquoi donnez de l'importance à Allah? Allah doit donc être un tout ptit peu réel si vous craignez la nourriture qui lui est consacrée, non
Bon, je vous titille mais vous avez compris j'espère.

Moi perso ça ne me dérange pas de manger casher ou hallal, et je ne sors pas de table lorsqu'on fait un bénédicité à table.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Oui mais dans le même sens, pourquoi impose-t-on des menus uniquement sans porc dans certain resto rapide américain (pas Mc Do à vous de voir l'autre ) et même avec de la viande uniquement halal. En gros dans ces restos je mangerais de la nouriture "musulmane". Pourquoi dans ce cas on m'impose des choses, sans choix, alors que les musulmans ont souvent le choix dans les restos ou autres cantines de lycées ou facs...
16
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Et pourquoi les gens ils adorent ce pendre le choux et se crêper la mèche pour des conneries
Si la bouffe te plais pas dans un resto et bah tu n'y vas pas et puis c'est tout, roooh vous allez pas en faire une pendule non plus. On ne t'impose strictement rien, t'es pas obligé de pousser la porte du resto. C'est comme si je me plaignais qu'on "m'impose" la religion catho quand je rentre dans une église. Personne me force à y rentrer.

Et je répète ce que j'ai déjà dis, si tu apportes tant d'importance que ça à la bouffe d'une autre religion, bah faut te convertir mon gars parce qu'on dirait que tu doutes sacrément de ton propre dieu.

Quant aux collèges/lycées moi dans celui où je bosse il n'y a RIEN de prévu pour les croyants, même le vendredi il n'y a pas systématiquement du poisson.
17
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

pourquoi eux ne mange pas de la bouffe "normale"?
Dans mon ancien lycée et même mon IUT, on n'avait pas de poisson le vendredi mais il y avait de la viande halal et des menus sans porc... Normal? je ne pense pas.
Je ne me prend pas le chou mais ca pourrait etre bien que ce qu'on accorde ou concéde à certain le soit aussi pour les autres...
18
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La croix sur le pain, c'est un peu de la superstition . Ou mettre les couteaux en croix, ça fait mourir les hommes ect....
Chacun y voit ce qu'il veut, mais je ne crois pas que ce soit dans le catéchisme !
Dans la religion chrétienne, on ne parle que de nourritures spirituelles !
19
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-09 14:25, mendu1 a écrit

L'histoire de la viande le vendredi, remplacée par un bon bar , autre poisson, voir homard, a vécu . Une idée du Moyen Âge, où on n'aimait pas le poisson .En Bretagne le saumon était pour les domestiques . Mais aujourd'hui, beaucoup n'aiment pas la viande .
Bon, faut arrêter tout de suite les dégats des contre-vérités balancées allègrement, siou-plaît . Surtout quand on est un "Membre Honoré", on a une responsabilité plus grande vis-à-vis des plus jeunes...
Donc... Ce que tu dis est une grosse erreur, doublée d'un gros à priori, voire triplée d'une "male assurance", comme dirait l'autre. Ce n'est pas du tout une question de ça.
La viande a été interdite (disons très fortement déconseillée aux personnes pouvant se permettre un minimum de s'en priver) le vendredi en raison de la commémoration du vendredi saint et du sacrifice de Christ : le seul sang autorisé à couler en ce jour est celui de notre Sauveur (donc pas celui de votre steack). Ce n'est donc pas du tout une sorte d'interdit obscurantiste visant à faire crever de faim les pauvres gens qui devaient aussi, comme chacun sait, se flageller matin midi et soir, à raison de trois doses de sept coups ( )... Non, c'est plutôt une aide de plus dispensée par notre Sainte Mère l'Eglise, afin que nous puissions mieux appréhender le mystère de notre Rédemption, lui accorder davantage d'importance, et ne pas oublier par quel sacrifice on fut sauvé, autrement plus grand que celui de se priver une fois dans la semaine de viande.

Et moi, ça me dégoûte un peu, ces certaines gens d'aujourd'hui, qui se vautrent dans le confort, et qui vont encore chipoter, se chercher des excuses et des faux-fuyants, pour réduire le plus possible et virer cette coutume... Franchement, c'est sûr que c'est vââââchement dur de ne pas manger de viande le vendredi, et c'est sûr que ce serait grave ringard, et puis ça sert à rien... Et puis d'abord, en fait, on pourrait le faire qu'en carême, ok... et pis nan, de toute façon, c'est que facultatif, on fait comme on veut...

Enfin zut à la fin, quoi ! On est pas là pour chercher à en faire le moins possible !! On vous demande un pseudo-effort qui ne vous coûte qu'un peu d'humilité pour reconnaître qu'effectivement ça vous ferait du bien de temps en temps d'accepter de vous plier à une telle règle, et qui n'a pour but que de vous faire regarder un peu Notre-Seigneur souffrant sur sa Croix !! Ca sert à quoi de chipoter ?? Ca va vous faire manger un poulet de plus... supeeeeer... Mais on s'en tape de ce poulet !! Moi je vois là que de l'orgueil mal dissimulé et une grosse paresse...
Ce genre de cathos là ne ressemblent à rien, et n'ont pas la force de leur conviction... Y'en a qui doivent bien rigoler, à vous(*) voir chipoter comme ça pour la satisfaction de votre ego et/ou de votre estomac, ce qui n'a pour effet que de galvauder le sacrifice de Notre-Seigneur.

Qu'est-ce qu'on va devenir si l'Eglise militante n'est plus militante que pour conserver son confort ...

Au moins, ces "pauvres types du Moyen Âge", comme chacun sait très nettement inférieurs à l'homme moderne ( ), avaient le sens de leurs convictions, et la force de les mettre à l'oeuvre malgré des conditions plus difficiles. Oui, aujourd'hui on a le wi-fi et l'avion, mais ça ne nous rend pas meilleurs qu'eux, loin s'en faut...

(*) il va de soi que ce "vous" ainsi que les autres sont génériques, et ne s'adressent pas spécifiquement aux lecteurs

Citation:
Le 2007-12-09 19:19, Mr Isatis a écrit
[...]
Bref... Si vous considérez que le Dieu de Jesus est le plus vrai Dieu que Allah. Pourquoi donnez de l'importance à Allah? Allah doit donc être un tout ptit peu réel si vous craignez la nourriture qui lui est consacrée, non
Bon, je vous titille mais vous avez compris j'espère.
C'est bien joli, ton argumentation, mais elle ne tient pas la route du tout...
On ne lui donne pas une importance proportionnelle à sa "réalité", mais bien à la pseudo-réalité que s'en font d'autres, c'est entièrement différent...
[exemple pourri] Pour continuer dans les exemples débiles ( ), mettons que tu sois flic dans une gare, et qu'il y ait un plaisantin qui déclenche une alerte à la bombe, et que tu sache que c'est faux... Si la moitié de la gare commence à courir en hurlant, tu ne vas pas t'abstenir d'intervenir sous prétexte que l'alerte est fausse et que si tu fais qqch c'est comme si tu reconnaissais qu'elle est vraie.[/exemple pourri]
Bref, le fait qu'il y ait des millions de musulmans est une raison suffisante pour se préoccuper de cet Allah, même si l'on sait qu'il existe encore moins que le père noël...

Citation:
Le 2007-12-09 21:32, mendu1 a écrit
La croix sur le pain, c'est un peu de la superstition .

mendu1, la bénédiction, tu connais ? le signe de croix, tu connais ? Ca m'étonne de toi de te voir taxer un tel geste de superstition
20
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

RTP, attention à ta manière de t'exprimer, j'ai l'impression que là tu fais un peu de la DLCite, mais heureusement, en plus intelligent.
Attention quand même à avoir un minimum de respect pour les gens qui ne pensent pas comme toi.
21
Rantanplan
canidé

Patientez...

T'en fais pas, je ne hurle pas, en fait
Personne n'est visé spécifiquement (la plupart ne connaissaient sans doute pas le sens réel de cette abstinence, et sont donc de bonne foi), mais je fais part de mon amertume face à certains comportements... Daignez excuser la forme
Je respecte évidemment entièrement même les gens les pires... Mais je ne cautionne en rien de tels actes
22
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Arrête, Isatis, je vais croire que tu es amoureux de moi à force de parler de moi ... au dodo kamarade !
23
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

J'oubliais : RTP !
24
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-09 22:35, Rantanplan a écrit
(...) Ce que tu dis est une grosse erreur, doublée d'un gros à priori, voire triplée d'une "male assurance", comme dirait l'autre. Ce n'est pas du tout une question de ça (...)
Arrrghh!!! Au secours, Police! Rantanplan a fait une faute d'orthographe.

Plus sérieusement j'ai bien apprécié ton post.
Bon, si j'ai bien compris le kebab est sauvé, donc on peut toujours faire des CKP. Ouf!

Af'
25
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

Patientez...

Non, ce n'est pas du tout une faute, je l'ai expliqué ici
26
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Damn', raté! Je tenterai ma chance une autre fois. Du coup j'hésite à signaler que dégâts s'écrit avec un â.

Af'
27
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Kiwi_
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Nov 2007
Patientez...

Pour en revenir aux interdits alimentaires, les protestants (certains en tous cas !!) ne mangent pas de boudin noir car il est écrit dans la Bible qu'il ne faut pas manger de sang... (je n'ai pas les références bibliques, peut-être les avez-vous, sinon, je dois pouvoir les retrouver)
Savez-vous pourquoi cet interdit est présent chez les protestants, mais pas chez les catholiques?
28
  Je suis FSE  Profil de Kiwi_  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Si il est interdit de manger du sang, ce n'est pas que le boudin noir qu'il ne faut pas manger.
29
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Kiwi_
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Nov 2007
Patientez...

Oui, j'ai tenté de donner ça aussi comme contre-argument !!
Il semblerait qu'ils considèrent que dans les autres viandes, le sang n'est présent qu'en faible quantité qu'on ne peut pas éviter, donc on peut quand même en manger !
30
  Je suis FSE  Profil de Kiwi_  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Et quand tu fais un bœuf en sauce lié au sang ? Beaucoup de plats et de sauce se font avec du sang.

Donc je ne comprends pas bien la logique
31
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Lilwenn
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2007

Réside à : Aix-en-Provence
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-09 22:35, Rantanplan a écrit

C'est bien joli, ton argumentation, mais elle ne tient pas la route du tout...
On ne lui donne pas une importance proportionnelle à sa "réalité", mais bien à la pseudo-réalité que s'en font d'autres, c'est entièrement différent...
[exemple pourri] Pour continuer dans les exemples débiles ( ), mettons que tu sois flic dans une gare, et qu'il y ait un plaisantin qui déclenche une alerte à la bombe, et que tu sache que c'est faux... Si la moitié de la gare commence à courir en hurlant, tu ne vas pas t'abstenir d'intervenir sous prétexte que l'alerte est fausse et que si tu fais qqch c'est comme si tu reconnaissais qu'elle est vraie.[/exemple pourri]
Bref, le fait qu'il y ait des millions de musulmans est une raison suffisante pour se préoccuper de cet Allah, même si l'on sait qu'il existe encore moins que le père noël...
Il me semble que nulle part dans la Bible n'a été écrit que les faux dieux n'existaient pas, simplement qu'ils ne sont pas le vrai Dieu. Il me semble que certains théologiens les rattachent aux démons, surtout ceux du type de Baal...

Sur le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi .
32
  Je suis FSE  Profil de Lilwenn  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-09 21:32, mendu1 a écrit

La croix sur le pain, c'est un peu de la superstition . Ou mettre les couteaux en croix, ça fait mourir les hommes ect....
Chacun y voit ce qu'il veut, mais je ne crois pas que ce soit dans le catéchisme !
Dans la religion chrétienne, on ne parle que de nourritures spirituelles !

La croix sur le pain, j'ai bien pris la précaution d'écrire, chacun y voit ce qu'il veut, si tu y vois une bénédiction, très bien . Mais je ne pense pas, que ce soit vu sous cette angle par tout le monde !

Pour le sang, ou le boudin, c'est sans doute dans l'ancien testament ! C'est aussi je crois la thèse des témoins de Jéowah . La bible est pleine de symboles, souvent au deuxième degré . En plus comme elle a été écrite il y a 2000 ans, la façon de s'exprimer était différente .

Quand on parle du sang du Christ, en fait c'est du vin blanc ! Symbole !!!
33
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Le vin blanc a juste été choisi pour qu'en cas de tache, cela ne se voit pas sur les aubes blanches ou de couleur.

Pour le symbole ça me gêne un peu ce que tu dis là.

Je crois que le Christ est réellement présent sous la forme du Pain et du Vin et que la substance de ces formes est réellement changée.
Je n'y vois aucunement un banal symbole.
34
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Prétendre qu'Allah est une idole c'est oublier un peu vite les chrétiens d'Orient. Allez assister à une messe dans une église maronite (il y en a une rue d'Ulm à Paris) vous serez surpris du nombre de fois que vous entendrez le mot Allah prononcé, pourtant les Maronites ce n'est pas le Hezbollah ou les cinglés d'Al Qaïda.

Demandez vous si Jésus, en supposant qu'il revienne demain, refuserait de se faire un petit kebab avec ses disciples sous le prétexte que le boucher aurait sacrifié la viande aux idoles ? Dieu ne reste t-il pas Dieu quel que soit le nom qu'on lui donne à travers le monde et cela indépendamment de la croyance de la personne qui le prie ?
35
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Einbecker
Progressant

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Nov 2007
Patientez...

Je pense que vous faites confusion, Old GIlwellian. Les chrétiens de langue arabe utilisent bien le vocable "Allah", et pour cause! Celui-ci veut dire tout simplement "Dieu".
Mais derrière le vocable, il y a la réalité qu'elle représente. Si cette réalité n'est pas un Dieu trine, dont la deuxième personne a pris, en plus de sa nature divine, la nature humaine, alors vous pouvez, sans doute aucun, en déduire qu'il s'agit d'une idole.

Il est en revanche certain de dire que les Musulmans et les chrétiens ont le même Dieu : tous les hommes font, en acte ou en puissance, partie du corps mystique du Christ. Les Musulmans n'en ont pas encore pris conscience, et adorent un faux dieu, un veau d'or.

36
  Profil de Einbecker  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

Patientez...

Citation:
Le 2007-12-10 07:52, Af' Le Loup a écrit
Du coup j'hésite à signaler que dégâts s'écrit avec un â.
Nan nan, ça tu peux
Citation:
Le 2007-12-10 10:10, Lilwenn a écrit
Il me semble que nulle part dans la Bible n'a été écrit que les faux dieux n'existaient pas, simplement qu'ils ne sont pas le vrai Dieu. Il me semble que certains théologiens les rattachent aux démons, surtout ceux du type de Baal...

Sur le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi .
Ouais, enfin s'ils sont faux c'est qu'ils ne sont pas Dieu(x), et donc c'est qu'en tant que Dieu(x) ils n'existent pas...
Citation:
Le 2007-12-10 12:15, Einbecker a écrit
Je pense que vous faites confusion, Old GIlwellian. Les chrétiens de langue arabe utilisent bien le vocable "Allah", et pour cause! Celui-ci veut dire tout simplement "Dieu".
Mais derrière le vocable, il y a la réalité qu'elle représente.
Oui, il est évident que par Allah on désigne le dieu des musulmans (question de représentativité)... Après ce n'est que du vocabulaire...
Citation:
Il est en revanche certain de dire que les Musulmans et les chrétiens ont le même Dieu : tous les hommes font, en acte ou en puissance, partie du corps mystique du Christ. Les Musulmans n'en ont pas encore pris conscience, et adorent un faux dieu, un veau d'or.
Fais gaffe à ce que tu dis, là !!
Oui, c'est sûr que Dieu est le créateur et sauveur de tout homme, mais en rien le Dieu des chrétiens n'est le même que le dieu des musulmans !! Le Dieu que nous adorons n'est pas le dieu qu'ils adorent (sais pas si c'est le bon terme )
J'espère qu'on est d'accord...
37
Einbecker
Progressant

Patientez...

Ben oui, on est d'accord!
Le dieu que les Musulmans adorent est un faux dieu. Dieu, le seul, le vrai l'unique est le Dieu de l'Eglise catholique.
Mais les musulmans ne sont pas pour autant étrangers à l'économie du salut, en tant qu'ils sont sauvés en puissance , si tant est qu'ils se convertissent à la vrai religion. Un musulman ne se sauvera jamais grâce à sa religion.

Ma proposition est volontairement provocatrice, et j'aime à faire grincer des dents dans les salonouloncose. Mais elle n'en est pas moins vraie. C'est en ce sens qu'il est de notre responsabilité de conduire les infidèles à la conversion.
38
Rantanplan
canidé

Patientez...

Bon, alors c'est heureusement ce qu'il me semblait...
Mais je ne suis pas d'avis que ce soit une bonne idée d'être provocateur comme ça, car tu risques d'induire en erreur des gens qui ne feraient pas suffisamment attention...
M'enfin bon, c'est toi qui vois

(et puis ici, on se tutoie, au fait )
39
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

L'interdit de manger le sang se trouve à plusieurs passages de la bible ; je me contente de Genèse 9,4 :

"Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec sa nefesh (équivalent de l'âme), son sang."

Reprise du Lévitique, qui donne l'explication en 17,11-14 :

"car la nefesh du corps est dans le sang" (verset 11) … "car la nefesh
de tout corps c'est son sang dans sa nefesh" (verset 14a), "car la nefesh de tout corps c'est son sang" (verset 14b)

On est étonné par une telle redondance, pas très claire, d'ailleurs : on ne sait pus si la nefesh, donc l'âme, est dans le sang, qui lui sert donc de véhicule, ou si elle s'identifie à lui.

Je suis quand même très étonné de lire qu'Allah n'est pas notre Dieu : étant donné qu'il ne peut y en avoir qu'un (et musulmans et juifs sont d'accord là-dessus), ce ne peut être que LE MEME, c'est une simple question de logique…

On peut toujours discuter sur des représentations divergentes, bien sûr, mais s'Il EST, c'est LUI ! En grec, "Je suis Celui qui est" se dit simplement : ho Ôn : l'Etant.
40
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Einbecker
Progressant

Patientez...

Non, pas forcement logistique, cher Boxer.

Si je dis : "Boxer est une femme", est-ce de vous dont je parle?
41
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Citation:
Le 2007-12-10 15:20, Boxer a écrit

Je suis quand même très étonné de lire qu'Allah n'est pas notre Dieu : étant donné qu'il ne peut y en avoir qu'un (et musulmans et juifs sont d'accord là-dessus), ce ne peut être que LE MEME, c'est une simple question de logique…

On peut toujours discuter sur des représentations divergentes, bien sûr, mais s'Il EST, c'est LUI ! En grec, "Je suis Celui qui est" se dit simplement : ho Ôn : l'Etant.

Bien d'accord avec toi Boxer. Dieu n'a pas besoin de nous pour être, si certains perçoivent mieux une partie de ce qu'il est grace à la Révélation, cela n'implique pas pour autant que tous les autres malgré l'imperfection de leur perception soient entièrement dans l'erreur et que leur dieu soit un faux dieu. La statue au dieu inconnu des Athéniens (Actes 17 : 23était donc celle d'un faux dieu ?

Comment peut-on donc interpréter le songe de Pierre dans Actes 10 : 9-16, même si plus loin 15 : 29 semble poser un problème ?

La viande Hallal n'est pas sacrifiée aux idoles, mais comme tout acte de la vie courante en Islam, l'égorgement rituel est précédé d'une prière. Refuseriez vous de vous faire opérer par un Musulman parce que celui ci a prononcé le premier verset de la fatiha avant de procéder ?
42
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-10 15:31, Einbecker a écrit

Non, pas forcement logistique, cher Boxer.
Si je dis : "Boxer est une femme", est-ce de vous dont je parle?

Je pense qu'il faut distinguer l'essence des choses de leur représentation (l'idée n'est pas de moi mais de Kant).

Si un musulman ou un juif veut prier avec moi le Dieu unique et miséricordieux, Allah, Adonaï, Iod-Hé-Vav-Hé, Dieu créateur de toutes choses — chacun priant à sa façon et dans sa langue le cas échéant —, il va de soi que nous nous adressons à la même Personne, le même Etre, la même hypostase, le même ho Ôn.

Je te rejoins cependant sur le fait que nous allons nous le représenter en nous-même sans doute différemment ou lui attribuer des "qualités" différentes : Il est toute Bonté, Intelligence, Justice, Miséricorde… sachant aussi que percevoir Sa création ou Sa présence (je parle ici de quelques mystiques) n'équivaut pas à Le voir ou à Le connaître, tellement Il nous dépasse. Alors je trouve quand même un peu téméraire, voire présomptueux, d'oser décréter que mon voisin n'a pas / ne prie pas le même Dieu que moi…
43
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Question :
De quel texte est tirée cette citation :
"Cette Eglise, constituée et organisée en ce monde comme une communauté, subsiste dans l'Eglise catholique, gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques en communion avec lui (13), encore que, hors de cet ensemble, on trouve plusieurs éléments de sanctification et de vérité qui, en tant que dons propres à l'Eglise du Christ, invitent à l'unité catholique." ?

J'aimerais connaître la position du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux sur ce problème de la viande hallal.

Peut-être que la lecture des ouvrages du Père Jacques Dupuis (un jésuite me direz vous) ferait du bien à certains.
44
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net