Mardi 1er Oct 2024
11:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
[Le Figaro 13-nov-06]
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Si on peut appeler ça un argument. Personnellement, j'éviterai. Je parlerai plutôt de profession de foi ou de postulat, mais pas d'argument. D'autre part l'expression "détenir la Vérité" pour moi n'est pas juste, pas chrétienne, elle manque d'humilité. Je préfère dire que l'Église "proclame la Vérité" ou qu'elle "connaît le chemin de la Vérité" mais pas qu'elle "détient la Vérité" (ce qui suggère quelque part une confiscation ou une appropriation alors qu'il s'agit d'une révélation).

Af'
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je suis deja beaucoup plus enclin a lire Af'

Pour le reste, quand je parle d'intoxication au catholisicime, parfois vous lire me donne raison.

Mais bon a force de croire on fini par y croire.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-13 15:36, Akela NDE a écrit

Un sondage qui serait réjouissant si :
  1. Il n'avait pas été réalisé par internet : l'adresse du sondage peut circuler dans des milieux favorables à une des réponse. L'échantillon n'est donc pas représentatif, d'autant plus qu'il ne comporte que des internautes, c'est-à-dire une frange particulière de la population française.

  2. La question n'était pas tournée d'une façon inclinant à répondre positivement : dans un environnement démocratique, qui est contre le fait de laisser une liberté ?

C'est ce que j'allais dire: auprès de qui a été fait ce sondage?! Si n'importe qui -y compris des personnes non concernées- ont répondu au sondage, forcément, ça fausse les résultats! (et qui dit qu'il n'y avait pas possibilité de répondre plusieur fois?)

Bref, un résultat qui serait désespérant s'il n'avait pas été réalisé par internet (donc auprès de tous, y compris, d'ailleurs, non français, non cathos, non concernés) et si la question n'étais pas "tournée d'une façon inclinant à répondre positivement"
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-14 23:47, ElecScout a écrit
C'est ce que j'allais dire: auprès de qui a été fait ce sondage?! Si n'importe qui -y compris des personnes non concernées- ont répondu au sondage, forcément, ça fausse les résultats!


Ben non, justement. Un échantillon représentatif ne doit pas tenir compte que de ceux qui sont concernés. Si on ne tenait pas compte de ceux qui ne sont pas concernés, le résultat serait de 100%. En effet ceux qui, comme toi, ne veulent pas de la messe en latin ne sont pas concernés vu qu'il ne s'agit pas de vous empêcher d'avoir la messe en français.

Citation:
Bref, un résultat qui serait désespérant s'il n'avait pas été réalisé par internet (donc auprès de tous, y compris, d'ailleurs, non français, non cathos, non concernés) et si la question n'étais pas "tournée d'une façon inclinant à répondre positivement"


Désepérant en quoi ? Serais-tu fasciste ? Quant à l'orientation de la question, je ne vois pas le problème, vu qu'il s'agit justement de permettre la messe de Saint Pie V.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-14 13:13, Luc a écrit

Citation:
L'Eglise n'a pas à prouver avec des arguments qu'elle est dans le vrai .... Elle détient la Vérité.



Sans le savoir, cet argumentation dans sa forme et non dans son sujet a été exatement LE MEME DISCOURS que tenait Gobbels en 1942. Le meme, tu met juste autres chose que "Eglise". l'obeiscence aveugle conduit a la ruine, l'eglise en est le modele le moins pire de tous.


Désolé mais moi ces arguments ça me fait rien du tout...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Désolé mais moi ces arguments ça me fait rien du tout...


tu sait l'obeiscence qui lobotimise la pensée de l'homme, ca ne donne generalement rien de bon.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

L'obéissance n'empêche pas de penser. L'obéissance consiste à accepter une certaine discipline, mais la pensée reste libre de toute façon.

Pour prendre un argument que tu comprendras certainement, le scoutisme agréé suppose aussi une certaine discipline de la part des mouvements, une discipline qui se traduit notamment par des règles de conduite et des garanties quant au projet éducatif, mais cette discipline n'entame en rien la liberté de conscience il me semble.

Af'
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-14 13:13, Luc a écrit

Sans le savoir, cet argumentation dans sa forme et non dans son sujet a été exatement LE MEME DISCOURS que tenait Gobbels en 1942.
Eh bien moi, ils me font quelque chose, ces arguments. Ceux qui sortent le pantin nazi de sa boîte comme argument-massue dans un débat sans rapport avec cette idéologie, c'est qu'ils n'ont vraiment pas d'autre argument plus raisonnable.
Mais on pourrait comparer des tas d'autres choses aux propos de Goebbels, y compris la tactique d'un Ruquier qui invite un curé à son émission pour le casser en direct : si Goebbels avait eu la TV à sa disposition, nulle doute qu'il eût agi de la même façon.
Donc STOP, HALT, coupons court au pataquès recuit et éculé.

Le sujet était ici un sondage contestable du Figaro, ça ne sert à rien de transformer le fuseau en exutoire des haines anticatholiques ou antitraditionnalistes de certains, pas plus qu'en champ de bataille pour les idéaux blessés des autres.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je suis désolé, mais la base du nazisme fut basé sur l'obéissance aveugle, c'est le fond. C'est absolument incontestable.

Je pense avoir beaucoup de recul sur l'histoire de la deuxième guerre mondiale, je le dit avec beaucoup de sincérité et d'assurance, car je pense dans l'auditoire être un des seuls à en avoir lu autans (des pavés entiers) et même rencontré des personnes de la Wehrmacht pour les ecouter. Essayer de comprendre m'obsède, hélas plus j'essaye, plus je doute, plus mes incertitudes sur le sujet grandissent. Comment 1 type a pu orienter des millions de personnes « volontaires » pour mourir ! Comment un seul type a pu pousser un peuple à tuer + de 6 millions de personnes en pur préméditation ? Comment ?

Quand je lis la phrase de Mafalda, je retrouve cette veine dans les discours de Goebbels, et je dirais aussi un passage de Mein Kampf "la faculté des peuples à comprendre est faible".

Et la je me trouve a face a...
L'Eglise n'a pas à prouver avec des arguments qu'elle est dans le vrai .... Elle détient la Vérité.

C'est moi qui suis choqué de lire un truc pareil.

Les phrases obligeants à suivre sans comprendre ni a s'expliquer me font peur elles sont souvent un symbole d'incompréhension, d'un refuge pour des personnes qui n'arrivent plus à penser et cherche un guide (ben oui la traduction est aussi frappante), mais bref...

Quand a la propagande, la tu es encore bien mal informé car les actualités allemandes ne se sont pas gênés a un rythme que tu ne soupçonne même pas, il existe des centaines de kilometres de film, certains n’ont même pas encore été visionné.

Oui vos discours de cathos extrémistes me font peur ! De plus dans le cas du traditionalisme catho ou l'extrême droite a toujours été admirative et d'un soutien sans faille et en plus JAMAIS renié par les traditionalistes.

La aussi pose toi quelques questions, alors le curé sur France 2 c’est de la gnognotte et il est mieux a compter ses cierges que venir faire le cadors a l’antenne, 2 ou 3 phrases et le bon abbé deviens fébrile et prend son statut in peto de victime.

vous laissez pas démonter il a eu ce qu’il méritait !



[ Ce Message a été édité par: Luc le 15-11-2006 à 19:16 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Tu sais quoi ? Je ne te répondrai même pas.

Je pourrais te dire que ta méthode de reprendre les propos des autres pour les ramener sur ton terrain, pour les déstabiliser, est une pratique rhétorique qui fut largement utilisée par les nazis ... et plus encore par les soviétiques. Mais à quoi bon ? Tu es dans ton schéma et tu refuses d'en sortir. L'intégriste, ici, c'est toi, mon pauvre vieux.

En l'occurence, le fait que l'Église ne puisse pas se tromper car elle détient la vérité est une croyance normale pour tout catholique, comme il est normal pour un musulman que ce qui est tiré du coran est insoupçonnable d'erreur puisque le coran est la parole de Dieu, donc la vérité ... Mais bon, si tu ne veux pas le comprendre, je ne vois pas pourquoi je m'embêterais à te l'expliquer

Franchement, retourne donc discuter sur d'autres terrains : tu y es un interlocuteur bien plus agréable et intéressant que lorsques tu te mèles de religion ...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

C'etait le fait ridicule de ressortir le pantin nazi justement qui me faisait dire "cet argument m'est indifférent"
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je comprends que cette croisé de chemin vous semble difficile, mais hélas c'est ainsi, je ne parlerais pas encore d'évidence pour autant.

Le catho classique, c'est à dire celui qui a tout mon intérêt, celui qui pense a l'avenir et essaye d'imaginer un autre monde, encore bien plus. Les passéistes tradis cathos latinisés pseudo lettré n'ont pas le même intérêt, vous l'avez très justement remarqué. Cette sorte de gratin avarié du catholicisme qui oscille entre le missel 'pour l'éthique' et Devillier 'pour l'action' me prêtent effectivement a me poser des questions qui ne passent pas par la croyance obligatoire de facto. Mais au-delà de ce, mis à part l'appris par cœur il y a rien de neuf sous le soleil. Seul beubeu8+8 pouvait accorder sa confiance a ce plat, lui même n'ayant jamais émergé dans le modernisme préférant probablement rêver a une croisade.

Je n'en veux même pas à Mafalda, très sincèrement elle y'est strictement pour rien. Ces phrases la sont apprissent par cœur et récité, sans se soucier de leur sens...

Tout cela peut quand on compare à des points d'histoires faire des semblants. Je n'oublie pas que le IIIe Reich a plus souvent envoyé chier le Vatican que de l'écouter (Pape, Évêques, Cardinaux), je ne mélange pas tout. Je dis qu'il existe certains points de comparaison sur la manière de faire passer le message.

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Je suis choqué aussi par ce genre de phrase qui fait autorité !

la religion catholique n'est pas la religion d'un peuple comme l'est le judaïsme, elle a même une mission d'évangélisation, elle doit donc d'une manière ou d'une autre séduire et convaincre.
Citation:
L'Eglise n'a pas à prouver avec des arguments qu'elle est dans le vrai .... Elle détient la Vérité.

Et si c'est pas par des arguments, ca sera comment ?
C'est bien pour moi le genre de phrase que tu peux a la limite penser mais ne surtout pas dire, sauf pour faire fuir les gens trés trés loin. (Cf la réaction de Luc)
A titre de comparaison, c'est le berger qui va chercher la brebis égarée, elle ne rentre pas toute seule.

Enfin, quelle capacité à se remettre en cause ? ou est l'humilité dans cette phrase ? Je ne reconnais pas l'Eglise et la religion qu'on m'a apprise quand j'etais au cathé et celle que je peux voir à la messe.
Ce genre de phrase appartient plus pour moi aux sectes et aux gens qui n'ont pas envie de s'expliquer.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je nuancerais ton propos en disant qu'il ne faut tout de même pas cacher au monde nos convictions. Si on croit effectivement que l'Église est dans la Vérité, on le dit sincèrement, mais en admettant clairement qu'il s'agit d'une conviction et qu'elle ne s'impose pas naturellement.

Séduire oui, tromper non. "L'Église est dans la Vérité" ça je le crois et je peux le dire cash entre catholiques, mais m'adressant aux autres je leur dirai plutôt "l'Église affirme qu'elle est dans la Vérité" et je le crois, mais ce n'est pas une évidence rationnelle. Il faut bien sûr se remettre en question, mais c'est d'abord une remise en question personnelle, pas forcément celle de l'institution. Si je ne croyais en cette institution je cesserais d'être catholique car il n'est pas question pour moi de suivre un guide égaré (qui n'est pas dans la vérité). Mais bon, tout n'est pas aussi radical et définitif, on peut connaître des moments de doute passagers et retrouver la foi ensuite. L'esprit critique doit faire son travail et le doute n'est pas exclu, mais ils n'empêchent pas la confiance et l'attachement affectif.

L'Évangélisation pour moi c'est inviter les autres à suivre le chemin que nous tenons pour vrai même si nous le connaissons encore de façon imparfaite mais que nous choisissons de prendre avec confiance.

Af'
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-14 08:30, Old GIlwellian a écrit

Ça me rappelle une émission de Delarue sur les scouts il y a quelques années.
Laquelle? Quand? Qui disais quoi? T'as réveillé ma curiosité, là.

Pour Ruquier, je n'ai pas vu l'émission, mais ça m'étonne. T'aurais parlé de Fogiel, là oui. Mais Ruquier?!



>>""L'Église est dans la Vérité" ça je le crois et je peux le dire cash entre catholiques, mais m'adressant aux autres je leur dirai plutôt "l'Église affirme qu'elle est dans la Vérité" et je le crois, mais ce n'est pas une évidence rationnelle. Il faut bien sûr se remettre en question, mais c'est d'abord une remise en question personnelle, pas forcément celle de l'institution."


100% d'accord!
C'est ce type d'affirmation (marquant d'un manque d'arguments?) que je dénonce. "De toute façon, moi j'ai raison" ("et les autres sont des cons égarés"). Bonjour la remise en question et l'ouverture d'esprit...

>>"Si on peut appeler ça un argument. Personnellement, j'éviterai. Je parlerai plutôt de profession de foi ou de postulat, mais pas d'argument."

Encore une fois 100% d'accord.
Que répondrais-t-on à un musulman qui dirais "de toutes façons, il n'y qu'un seul Dieu, et Mohammed est son Prophète"? Qu'il détient un argument qui se suffit à lui-même et au-dessus de tout? Ou bien que c'est une profession de Foi, qui n'argumente rien du tout?




Citation:
Citation:
Le 2006-11-14 23:47, ElecScout a écrit

C'est ce que j'allais dire: auprès de qui a été fait ce sondage?! Si n'importe qui -y compris des personnes non concernées- ont répondu au sondage, forcément, ça fausse les résultats!
Ben non, justement. Un échantillon représentatif ne doit pas tenir compte que de ceux qui sont concernés. Si on ne tenait pas compte de ceux qui ne sont pas concernés, le résultat serait de 100%. En effet ceux qui, comme toi, ne veulent pas de la messe en latin ne sont pas concernés vu qu'il ne s'agit pas de vous empêcher d'avoir la messe en français.

Tout dépend représentatif de quoi.
Ici, c'est une question interne à l'Eglise. Si d'autres religion avaient le même débat, nous n'aurions pas à intervenir: qu'est-ce que ça peut nous faire que les prières juives ou musulmanes soient dites en arabes, hébreux, français ou volapük? Qu'est-ce que ça peut nous faire qu'ils célèbrent tournés vers Jérusalem, la Mecque ou le soleil levant?
De la même manière, la façon dont l'Eglise Catholique célèbre la messe ne concernent qu'une partie de la population.
Quant au fait qu'il ne s'agisse "pas de [nous] empêcher d'avoir la messe en français", ça reste à voir!
Si la messe à laquelle j'ai l'habitude d'aller "passe" en latin selon le rite Pie V, tu trouves que je ne serais pas "empêché" d'avoir la messe Paul VI en français?
[small]Les tratra de St-Nic, tu crois qu'ils n'ont pas "empêché" (au moins dans un temps) d'avoir une messe conciliaire?


Citation:
Citation:
Bref, un résultat qui serait désespérant s'il n'avait pas été réalisé par internet (donc auprès de tous, y compris, d'ailleurs, non français, non cathos, non concernés) et si la question n'étais pas "tournée d'une façon inclinant à répondre positivement"


Désepérant en quoi ? Serais-tu fasciste ? Quant à l'orientation de la question, je ne vois pas le problème, vu qu'il s'agit justement de permettre la messe de Saint Pie V.
C'est bien ce que je (enfin, "nous": Akela et moi) disais (disions): En tournant la question de sorte à mettre en avant "la liberté de faire", c'est "être fasciste" que de dire non...
Désespérant vis-à-vis:
- de ma liberté et de celle d'autres catholiques: Et si, comme expliqué plus haut, la messe à laquelle je vais "passait" en latin? Oui, ça me désespère de risquer d'être "obligé" de faire du latin ou de changer de messe
- de l'image que l'Eglise donne d'elle-même. Image déjà rétrograde quand elle parle de moeurs, mais si en plus elle se remet aux rites anciens! (rien que le débat en lui-même dégrade l'image. Comme disais Coluche "ils se battent pour savoir dans quelle langue ils vont dire la messe!!")
- Enfin, désespérant de voir comme certains ont des oeillères à la place du cerveau: le latin, le latin, et Pie V, avec "parce qu'on a toujours fais comme ça" comme seul argument... ("je suis borné, je ne veux pas bouger. la tradition, c'est la tradition". Desespérant.)

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-16 21:18, ElecScout a écrit

Quant au fait qu'il ne s'agisse "pas de [nous] empêcher d'avoir la messe en français", ça reste à voir!
Si la messe à laquelle j'ai l'habitude d'aller "passe" en latin selon le rite Pie V, tu trouves que je ne serais pas "empêché" d'avoir la messe Paul VI en français?


Non, tu ne serais pas empêché d'aller à la messe de Paul VI. Tu serais peut-être empêché d'y aller où et quand tu veux, mais tu ne te trouve pas qu tu es un peu exigeant ?

Citation:
En tournant la question de sorte à mettre en avant "la liberté de faire", c'est "être fasciste" que de dire non...


Tu croyais tout de même pas que j'allais me gêner ? De toute façon, la question ne peut pas être posée autrement vu qu'il s'agit d'autoriser cette liberté.

Citation:

Désespérant vis-à-vis:
- de ma liberté et de celle d'autres catholiques: Et si, comme expliqué plus haut, la messe à laquelle je vais "passait" en latin? Oui, ça me désespère de risquer d'être "obligé" de faire du latin ou de changer de messe


Pense à ma libeté et à celle d'autres catholiques qui sont obligé d'assister à un messe en français ou d'avoir la messe dans des garages.

Citation:
- de l'image que l'Eglise donne d'elle-même. Image déjà rétrograde quand elle parle de moeurs, mais si en plus elle se remet aux rites anciens!


C'est l'image que tu voudrais qu'elle donne d'elle-même qui serait désespérante.

Citation:
- Enfin, désespérant de voir comme certains ont des oeillères à la place du cerveau: le latin, le latin, et Pie V, avec "parce qu'on a toujours fais comme ça" comme seul argument...


Ben personnellement, je ne connais personne qui ait ces oeillères. Les personnes que je connais qui veulent la messe de Saint Pie V c'est, soit pour des raisons esthétiques, soit pour des raisons théologique.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net