Jeudi 14 Nov 2024
17:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
"La religion opprime la femme" selon le Conseil de l'Europe
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-23 10:14, Iguane S a écrit
Ils sont liés à Dieu comme un mari à une femme (spirituellement), et au moins 3 des 4 piliers du mariage se retrouve dans leur vie : liberté (il répond à l'appel du Christ librement), indissolubilité (engagement pour la vie), fidélité (donc pas de mariage!!)!

Dieu serait polygame ??

Bon plus sérieusement puisque je rejette complètement tous les temples (car ils ne sont pas pour moi l’expression d’un véritable esprit religieux mais des entreprises humaines d’exploitation des peurs de l’homme). Je n’ai pas de souhait concernant une modernisation de l’Eglise, en fait cela ne changerait rien.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005

Réside à : Le Mans
Patientez...

oui effectivement!

Mais c'est pas grave on t'en veut pas...
144
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Patientez...

145
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004

Réside à : jans
Patientez...

Chamois, c'est vrai que si les prêtes restent célibataire à vie c'est un choix... Mais un choix imposé par l'église.

Aurochs a dit qu'il n'y avait qu'un seul Dieu, alors explique moi pourquoi si il ya qu'un seul Dieu, il permet à certains une vie de couple (pasteur) et d'autres non (prêtes) ?

Pour les femmes et l'église, tu m'ôteras pas de l'idée que le fondement à la base est machiste...
Les femmes s'écrasent, point barre.
146
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

le pretre est ordonné
alors que la femme est désordonnée

147
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2005-10-24 10:10, ADVITAM a écrit

le pretre est ordonné
alors que la femme est désordonnée

ben dans ce cas la je préfère être une femme !
148
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

euh quand je vois le mal que j'avais à retrouver mes affaires après qu'en désepoir de cause ma maman ait rangé ma chambre, je dirais qu'elles ont un ordre différent... dire qu'elles sont désordonnées serait péjoratif et donc passible d'une accusation de machisme, voir d'oppression
149
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

TECHNIQUE: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Bordeaux
Patientez...

150
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2005-10-24 17:58, mikross a écrit

euh quand je vois le mal que j'avais à retrouver mes affaires après qu'en désepoir de cause ma maman ait rangé ma chambre, je dirais qu'elles ont un ordre différent... dire qu'elles sont désordonnées serait péjoratif et donc passible d'une accusation de machisme, voir d'oppression

! ben tu sais quand je vois certains hommes qui se retrouvent dans un bazar ou une vache ne retrouverait pas son veau, et qu'une fois rangé, ils retrouvent rien ! ça me dépasse !
151
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

ca doit etre l'intuition masculine! savoir ou sont les choses, je fonctionne pareil, mais pire, je range mes affaires et je les retrouve plus. quand je les ai mis au hasard de l'endroit ou elles peuvent aller, ben je sais ou elles sont.

(je me soigne quand meme)
152
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Patientez...

je crois que c'est une question d'approche...

les hommes avec leurs capacités supérieures sont toujours capable de savoir OU ils ont déposé un objet. cet emplacement relevant de toute facon toujours de la plus grande logique. par exemple, un papier important DOIT être visible si on veut pouvoir penser à s'en occuper dans un avenir proche. qu'il soit coincer entre 3 dvd, 2 cd et la BD que vous être en train de lire n'est qu'une preuve supplémentaire de son importance.

la femme par contre, pour compenser son manque de mémoire doit toujours ranger les choses "à leur place*" pour être sur de pouvoir les retrouver. on doit pouvoir aussi dénoter une certaine forme d'orgueil et d'attachement à l'apparance de la femme qui la pousse pour de sombre raison sociale à toujours avoir une maison "en ordre*" qui donne plus l'impression de sortir d'un catalogue de décoration d'interieure que d'être en endroit ou des êtres humains vivent...

enfin, ce n'est pas une généralité, certains hommes cedent eux aussi à ces sombres penchants et certaines femmes réussissent à se comporter normalement("comme des hommes*" pourrions nous dire).

* affirmation toute relative qui souvent ne correspond qu'à leur réalité
153
voix celeste
Jeu d'orgue

Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Nantes
Patientez...

C'est bizarre, chez nous c'est tout à fait l'inverse : monsieur range minutieusement (ceci dit, il ne retrouve pas toujours tout) tandis que je m'accomode très bien du bazar "organisé" ... ce serait pas plutot une question d'éducation ?
154
  Je suis aucun  Profil de voix celeste  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Patientez...

Je constate en revenant sur ce forum que la question de l’oppression de la femme est une question très « énergisante » (cf le fuseau sur l’abbé Pierre).
Ce questionnement génère beaucoup de tension, d’agressivité et de rancœur. Je le déplore. J’imagine qu’il ne sert à rien de dire à l’autre « tu es opprimée » quand il n’y a aucune volonté chez cet autre de s’interroger et surtout aucune demande d’ « aide »…
Alors peut être pourrions-nous décentrer le débat sur d’autres questions :

« Qu’est ce qu’une femme opprimée ? »
« Qu’est ce pour vous être opprimée ? »
« Est-on systématiquement conscient d’être opprimé quand nous le sommes effectivement ? »
« Les femmes et les hommes dans les sectes sont-ils opprimés ? Si oui en sont-ils conscients ? »
155
Iguane S
Membre familier

Patientez...

Ce questionnement génère beaucoup de tension, d’agressivité et de rancœur. Je le déplore. J’imagine qu’il ne sert à rien de dire à l’autre « tu es opprimée » quand il n’y a aucune volonté chez cet autre de s’interroger et surtout aucune demande d’ « aide »…
Alors peut être pourrions-nous décentrer le débat sur d’autres questions :

« Qu’est ce qu’une femme opprimée ? »
« Qu’est ce pour vous être opprimée ? »
« Est-on systématiquement conscient d’être opprimé quand nous le sommes effectivement ? »
« Les femmes et les hommes dans les sectes sont-ils opprimés ? Si oui en sont-ils conscients ? »

Je ne considère pas l'islam, le judaisme,... comme des sectes pourquoi l'Eglise en serait une!
Faudrais peut-être arrêter de vouloir tout comprendre, tout définir et vouloir que tous soient pareils! C'est plus facile d'admettre que nous sommes opprimées comme ça vous n'avez pas à réfléchir plus sur nos choix et nos façon de voir les choses!
Quand je lis Jeanne qui me dit que je ne pense pas par moi-même... je préfère en rire!
156
errantgris
Grand membre

Patientez...

Qui parle du judaïsme et de l’islam comme exemple de secte ?
Je voudrais décentrer le débat.
Prenons l’« ordre du temple solaire» par exemple, tu es d’accord pour reconnaître que c’est une secte ?
Les femmes et les hommes de cette secte étaient-ils opprimés selon toi ?
Si oui en étaient-elles conscientes ?

Voila les questions que je pose. Qu’est que être opprimé selon toi ?
157
Iguane S
Membre familier

Patientez...

si j'ai cité l'islam ou le judaisme comme n'étant pas des sectes c'est pour dire que l'Eglise non plus!

Opprimer pour moi c'est restreindre les libertés, oter tout esprit critique, asservir,...
Les personnes des sectes effectivement n'ont pas forcément conscience de leur situation! mais l'Eglise n'est pas une secte, elle n'hote pas ta liberté, elle donne une direction, un chemin à toi de décider si il te convient....
158
errantgris
Grand membre

Patientez...

Citation:
Opprimer pour moi c'est restreindre les libertés, ôter tout esprit critique, asservir,...

Merci Iguane. C’est une définition qui me semble adéquate.
Comment ce fait-il d’après toi que les personnes opprimées dans des sectes soient incapables de se rendre compte qu’elles sont opprimés (ou alors au prix d’un effort intense) ?
159
Iguane S
Membre familier

Patientez...

parceque la secte se sert de leurs fragilités, elle les rend dépendant de son bon vouloir, les coupe de tous leur repères socio-familiaux petit à petit insidieusement, difficile quand tu va pas bien de réagir à temps!
Enfin c'est que j'en comprend!
160
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Mais oui, errantgris, nous sommes opprimés, allez...

va !

De quoi me mettre dès le matin
161
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

Amodeba, le tout est une question de dressage. Quand une femme opprimée dit qu'elle n'est pas opprimée, c'est que l'affaire a été rondement menée.
OK
162
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Tu sais ce qu'elle te dit, la femme opprimée ?
163
Jack
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

à priori dans le cas d'une secte l'homme et la femme sont opprimés sans s'en rendre compte.

Dans le cas d'une religion. l'homme ou la femme sont censé etre libre de penser et de faire ce qu'ils souhaitent.

que les "dirigeants" d'une religion developpe ensuite des points de vue machistes et les fassent subtilement passer est une autre chose.
164
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-16 12:17, Amodeba a écrit
De quoi me mettre dès le matin

moi j'en connais une qui a fait la nuit... parce que le matin à 12 h 17

completement opprimée par son boulot, triste réalité de la condition féminine
165
Baloo15
Grand membre

Nous a rejoints le : 22 Fév 2005

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Après lecture attentive de tout le fuseau...

En fait errantgris, c'est toi qui est opprimé. Mais tu ne t'en rends pas compte... Comme quoi, à force d'aveuglement, on finit par sous-entendre des sottises.

Pegase, je croyais que tu avais sous-entendu ton retrait du fuseau car seules les femmes sont concernées? A moins que tu ne te proposes comme libérateur?

Au passage, ca commence à faire beaucoup de sous-entendus. Parlez plus franchement SVP et évitez les railleries, cela rend vos propos illisibles.

Pour ma part, j'arrête de railler à partir de maintenant.

Pour l'épitre de Saint Paul, relisez-le en entier : il y est dit que la femme doit être soumise à l'homme comme l'homme est soumis à Dieu! Cela change tout! Réflechissez deux secondes à quelle soumission Dieu nous demande envers lui? ... S'agit-il d'un esclavage? ... Ou d'un amour ardent qui crée des liens? ... Le joug de l'amour divin est-il lourd à porter? ...

Il doit en être de même pour la "soumission" de la femme à l'homme... Le mot "soumission" doit être pris dans son sens premier = "se mettre sous" la protection de l'être aimé.

Je ne suis donc pas d'accord avec les chrétiens qui voudraient "contextualiser" ce texte et le circonscrire à une époque, je le trouve au contraire très actuel.
166
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

entièrement d'accord.
167
errantgris
Grand membre

Patientez...

Amodeba:
Citation:
Mais oui, errantgris, nous sommes opprimés, allez...

Il semblerait que je n'ai pas été suffisamment clair sur ma réflexion... Qu'est ce qui te fait imaginer que c'est un propos que je tiens ? Je m'interroge sur ce qu'est l'oppression.

Ai-je dit que tu étais opprimée ? Non, mais que l’on pouvait être opprimé selon moi sans en être conscient. Ensuite que ce que je lis dans la bible et ce que je vois dans la société m’interpelle. Etant donné les réactions épidermiques que vous manifestez quand une personne s’inquiète que les femmes puisse être « opprimées » par les religions (c’est pas Errantgris qui le dit mais le conseil de l’Europe, rendons à césar ce qui appartient à césar) je proposais de décentrer le débat sur ce qu’est « être opprimé » selon vous.

Si vous tenez à connaître ou j’en suis dans ma réflexion, je trouve que l’intitulé est soit inadapté, soit incomplet en ce qui concerne l’Eglise. Pour moi il est net que l’Eglise est parfaitement organisé pour conditionner les gens à « croire », et que cette croyance n’a rien d’authentique. C’est ma conviction.
Vous êtes non pas soumis à Dieu mais à l’Eglise. Puisque pour moi le Dieu représenté dans la religion catholique ne peut pas être Dieu. Donc cette soumission à l’Eglise peut-elle être considéré comme de l’oppression de l’Eglise sur ces pratiquants ? Je ne sais pas.
Si c’est le cas pourquoi uniquement la femme.
Ensuite il y a les propos des textes religieux concernant la femme, ils me choquent personnellement. Si ils ont été une justification à l’oppression de la femme je me demande si c’est encore le cas à notre époque.
Mais parler de l’Eglise est une impasse puisque, pour vous, l’Eglise est la « représentante » du message de Dieu. Donc elle ne peut être source de mal, d’oppression ou de quoi que ce soit de négatif. Dans cette logique toute remise en cause de l’Eglise revient à remettre en cause le Dieu chrétien. Je ne souhaite donc pas m’aventurer sur ce terrain qui est un obstacle quasi infranchissable entre nous.

Maintenant la réflexion que j’avais entamé avec Iguane est constructive. Visiblement dans son explication elle décrit que dans les sectes les gens sont coupés petit à petit de leur milieu et ainsi le gourou prend de plus en plus d’influence. C’est donc relativement aisé pour les gens en dehors de la secte de remarquer un changement de comportement chez « l’opprimé » qui se coupe de la vie sociale. Ce genre d’inquiétude ne s’observe manifestement pas dans le cas de la religion des livres.
Donc si je résume on peut être opprimé et ne pas le savoir. Mais quand l’oppression est sévère les personnes en dehors s’inquiètent et observent rapidement un changement de comportement chez l’autre.
Est-ce qu’il existe une forme d’oppression plus insidieuse ou les personnes ne sont toujours pas conscient de l’être et ou l’entourage ne se rend compte de rien ?
168
aurochs
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Vous êtes non pas soumis à Dieu mais à l’Eglise.
Non nous sommes soumis à Dieu. L'Eglise catholique, comme tu le dis si bien, dit le message de Dieu, par la lecture et l'interprétation de la parole de Dieu (c'est l'Esprit Saint qui parle et non pas "ben16" ou un prêtre)

Ce que dit l'Eglise, un prêtre, c'est si tu veux une dictée de l'Esprit Saint. Basé sur la foi; on n'y adhère ou pas.
169
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Aurochs, ce que dit l'Eglise, un prêtre, c'est dicté par l'Esprit-Saint... pas entièrement d'accord.

Dans certaines conditions, oui... Mais tout le temps, ça me semble un chouia abusif... Si le Pape ou le prêtre parle dans son sommeil, c'est aussi l'Esprit-Saint qui dicte ? Je force le trait, bien sûr, je vois ce que tu veux dire... Mais ça me gêne.

Par ailleurs, le verbe "dicter" ne me plaît pas trop non plus... Ca fait un peu Mahomet se faisant dicter le Coran...

Nous disons bien que l'Esprit-Saint inspire. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose que de dicter.

Désolée, je chipote sur les mots, mais ici, ça me semble important.

Amodeba
170
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004

Réside à : nantes
Patientez...

Et quand Gaillot s'inspire, il se fait expiré par l'esprit saint plus inspirant...
171
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier

Patientez...

Est-ce qu’il existe une forme d’oppression plus insidieuse ou les personnes ne sont toujours pas conscient de l’être et ou l’entourage ne se rend compte de rien ?

Vaste question, nous pourrions donc croyants comme non croyants l'être... Toi comme moi...

Mais bon moi étant très heureuse comme ça!!! Si c'est ça être opprimés tant pis! Savoir que pour certains ce n'est pas ça le bonheur m'importe peu!!

L'avantage des différences c'est pouvoir se nourrir des chances, expériences et qualités d'autrui pour évoluer dans sa propre vie et inversement! Mais évoluer toujours sur le même chemin, tout du moins dans celui que nous croyons être le mieux pour notre personne (pour ma part celui donné par l'Eglise).

172
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact