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Auteur | La messe qui prend son temps |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Voyageur, parler des fins de la Messe n'est pas une invention de ma part: Catéchisme de Saint Pie X: Texte: Le Pape Pie XII reprend cette distinction dans son encyclique Mediator Dei dans le paragraphe où il compare le sacrifice de la Croix et le sacrifice de la Messe et montre qu'ils sont les mêmes: Texte: Si le CEC ne reprend pas explicitement tous ces termes, les 4 idées y sont bien exprimées. |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Oui, enfin les termes utilisés dans tes citations sont quand même quelque peu compliqués, et absents du régistre lexical d'aujourd'hui ? Il faut un certain niveau pour comprendre, sinon connaître, «latreutique», «propitiatoire» et «impétratoire».
On résumerait les choses de façon plus compréhensible en disant que le but de la messe (et de toute prière, en fait : relisez bien le notre Père ), c'est :
Glorifier, remercier, s'excuser, demander : voilà les 4 buts de la messe, et de toute prière. La messe est une prière, en tout premier lieu, parce que c'est un sacrifice -le sacrifice de Jésus sur la Croix, oui, pile-poil le même, comme si vous y étiez, sauf qu'il y a moins d'hémoglobine. La partie enseignement, avec les lectures et l'Évangile, n'est qu'un «plus» ? Ce n'est qu'un «plus» parce que ce ne sont pas les Écritures qui sont au centre de la religion catholique : c'est le sacrifice de la messe. C'est d'ailleurs ça qui différencie fondamentalement la religion catholique de la religion protestante, de l'islam, du judaïsme moderne, du bouddhisme, du jaïnisme ou de la quasi-totalité des religions d'aujourd'hui ; et qui la rapproche beaucoup plus des religions «primitives» comme les religions romaines, grecques, divers animismes, et bien entendu, plus que toutes, du judaïsme de l'Ancien Testament : ce n'est pas une religion dont l'élément central est l'écriture ou le livre, mais le sacrifice fait à Dieu. Ce n'est pas la connaissance qui sauve, c'est le sacrifice (Celui de Dieu Lui-même sur la croix, mais, également, notre union à Lui dans son sacrifice, sous toutes les formes qu'elle peut prendre, à commencer par la participation à la messe, et incluant également le sacrifice de nous-mêmes.). |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Merci Akela NDE, ça fait du bien de lire celà, énormément de bien. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Et si on apprenait de quoi on parle... En quoi ces messes sont différentes des autres ? |
Albatros D Grand membre
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004 Messages : 866 Réside à : je ne suis pas parisienne |
D'après ce que j'ai compris, il y a, après l'homélie 20 minutes pendant lesquelles on médite sur l'Evangile à partir de points de reflexion proposés pendant l'homélie. Cette réflexion peut être individuelle ou collective, mais il est également possible de mettre à profit ce temps pour rencontrer un prêtre ou se confesser. Puis il y a 5 minutes de "partage" sur ce à quoi on est arrivé et la Messe reprend son cours. Après ça n'est que ce que j'ai compris de ce qui est indiqué sur leur site internet. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Zebre, ne lirais tu pas ce que les forumeurs écrivent Citation: à moins que tu ne soit pas d'accord avec ce qu'a écrit AKELA NDE, car en fait il n'y a qu'une messe avec des "environnements" ou des "enrichissements" différents. |
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