Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Culte des saints et de la Vierge |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
La litanies des saints,
ont la récite lors de grandes cérémonies, les baptêmes entre autres, les ordinations, sacre des papes et des évêques. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Ça c'est une réflexion de capitaliste On le dit à la fin "tous les saints et les saintes de Dieu..." Pourquoi faire court quand on peut faire long et permettre aux compositeurs d'inventer de nouvelles musiques ? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Elle n'est pas fixe, il n'est du reste pas rare, que soient rajouté, les saint patron de prêtres ordonnés, des baptisé, des confirmés.
Comment ont-ils été choisi à l'origine ? je n'en sais fichtre rien. |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Comment ont-ils été choisi à l'origine ? je n'en sais fichtre rien. Par tirage au sort. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
juste une précision sur l'icone de Roublev : c'est une icône à double lecture, qui représente d'abordla visite des anges à Abraham aux chênes de Mambré, ces anges étant ensuite interprétés comme la visite du Dieu trinitaire. On a une apparation visible, donc une possibilité de représentation (comme la colombe, apparition visible du St Esprit, ou le buisson ardent pour Dieu le Père...) Pour Géraud : si tu ne l'as déjà vu, ne pas hésiter à visionner un chef d'oeuvre, (pour moi) du cinéma de Tarkowski : Andreï Roublev.Je crois que j'ai compris avec ce film combien la méditation intérieure pouvait sublimer les talents d'un artiste, bref, la notionde peinture "inspirée". |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Castore, je suis assez étonné, je n'avais jamais entendu parler de cette interprétation, qui ne colle pas avec l'image.
On y voit notamment la coupe (or Abraham offre une galette à ces anges), et on y voit surtout toute la création qui s'incline devant cette trinité (montagne et arbres) icône refaite : Après, ça peut expliquer les ailes, mais j'ignorais ce sens. Du coup on serait dans le même cas que le père du fils prodigue : dans la représentation d'un récit dont la symbolique est la représentation de Dieu... |
Géraud Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009 Messages : 145 Réside à : Quercy_Ile-de-France |
|
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Zèbre, le titre de l'icone en russe est aussi "icone des trois anges" ou "hospitalité d'Abraham" L'Eglise orthodoxe interprète la rencontre d'Abraham comme une rencontre avec la Ste Trinité, en se fondant sur l'apparente contradiction du récit biblique :parfois Abraham sadresse aux trois visiteurs au singulier, parfois au pluriel,et lorsque les visiteurs sont partis, Abraham constate quil a "vu le Seigneur". Le contenu de la coupe, c'est selon l'angle de vision, soit une tête d'agneau, soit un visage type "St Suaire". Or pour un orthodoxe, l'agneau, c'est le nom donné au pain avant la consécration (le prosphore, qui est du pain levé et non azyme) Voilà, pour moi, c'est donc bien la représentation d'un récit symbolique |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Oui, oui, dans la tradition catholique aussi la rencontre des trois anges et d'Abraham, tantôt au singulier tantôt au pluriel, est une vision de la trinité. J'ignorais juste que ce tableau se référait à cette rencontre. |
technique | |
bonne humeur |