Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Manquer la Messe... |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
je suis pas sur d avoir saisie a 100% mais je crois voir.
|
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
vous êtes bien conscient de ce dont vous parlez la???
vu d'ici, je trouve que votre dieu d'amour qui vous donne le choix de croire ou pas... il serait plutot un tyran. avoir l'autorisation de l'évèque pour pouvoir ne pas aller à la messe parce qu'on habite trop loin!!! ca va pas... déjà il a surement autre chose a foutre ce saint homme mais en plus je sais pas moi... c'est un problème entre vous et vous(enfin une question de cohérence avec votre croyance) il me semble. il n'y a que moi qui trouve ca ridicule??? je suis vraiment éffaré de voir la vision étroite que vous pouvez avoir de la religion. à ce point, ca frise le masochisme. mikross |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
De toute façon, le dernier dimanche d'octobre ne fait pas partie du temps ordinnaire, c'est la fête du Christ-Roy.
|
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Vrai, mais il se trouve que je n'avais pas le choix. |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Citation: Tu n'es pas le seul...je trouve ca ridicule aussi. Hermine : "Dieu nous demande d'aller a la messe 1 fois par semaine le dimanche donc il estime que l'on peut faire un effort. " Je sais pas à qui Il l'a dit... Perso, je pense que le Dieu auquel on croit est plus intelligent que ça... Dire que l'Eglise nous demande d'aller à la messe... OK, mais surement pas Dieu ou alors... |
Oryx Membre confirmé
Z'avez raison, il est âchement intolérant, Dieu !
Et la liberté religieuse, alors ? |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Tu sanctifieras le jour du Seigneur, nous dit le décalogue... Et Jésus nous dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur...
Je pense que la Messe est justement cette "preuve d'amour" que l'on donne à Dieu. Lorsqu'on est amoureux, on veut communiquer avec l'être aimé (c'est la prière) et aussi partager du temps avec lui. Le Christ étant réellement présent à la Messe, la Messe est Le moyen par excellence de partager du temps avec Lui... Euh, sinon, je vois difficilement où maintenant il n'existe pas de Messe à moins d'1 heure de chez soi en France... Et ca me fait bien marrer, parce que les tratras pour aller à la Messe tratra sont prêts à faire des kilomètres, alors faut pas pousser mémé dans les orties non plus ! Amodeba |
Pégase Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 533 |
Citation: Tiens, la censure aurait elle frappée ? Le message d'Excalibur et le miens ont disparut |
Oryx Membre confirmé
Non, ils sont simplement là où ils ont été postés c'est à dire ici pour celui d'Excalibur et là pour le tien, dans le fuseau les messes folklo. [ Ce Message a été édité par: Oryx le 17-01-2005 16:34 ] |
Spalax Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Juin 2004 Messages : 141 Réside à : Bretagne |
Je crois que certains feraient bien de relire (ou de lire) le Catéchisme de l'Eglise Catholique... [ Ce Message a été édité par: Excalibur le 17-01-2005 17:03 ] |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Le liberté oblige mais ne nécessite pas. Adeptes de la grasse matinée du dimanche ou fêtards du samedi soir rassurez-vous, personne n'ira porter plainte contre vous pour ne pas aller à la messe et certainement pas l'évêque. Que vous importe si les autres cherchent à célébrer l'eucharistie? Ils en ont besoin, pas vous. Aller à la messe n'est ni un loisir ni une contrainte. C'est un acte de foi qu'on a choisi d'accomplir. En revanche se dire d'obédience catholique et ne pas remplir un minimum de "devoirs" ressemble fort à une imposture ou une usurpation. Et ça même les non-catholiques peuvent comprendre.
Af' |
Pégase Grand membre
Citation: Bien vu, je me suis mélangé les pinceaux |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Fraile a répondu ce que j'allais dire au sujet de la messe du samedi soir.
Oui hermine, des excès sont possible à partir de là, mais il n'y a pas dans l'Eglise de police pour réprimer ce genre de chose, et heureusement. Chacun voit ça avec sa conscience. Ensuite, je trouve la dernière intervention d'Af'Le Loup magistrale. Elle résume le devoir (personnel) d'assitance à la messe pour qui se veut chrétien. Il est impensable qu'un homme sincèrement amoureux d'une femme ne cherche pas à la voir ou à l'appeler tous les jours (s'il est empêché de la voir par la distance, il en sera profondémment attristé, et n'attendra qu'une occasion de pouvoir la rencontrer). Il est de même impensable qu'un homme sauvé par Dieu ne lui exprime pas sa gratitude (c'est le sens du mot "eucharistie") et sa joie en allant à sa rencontre et en le célébrant selon les moyens qu'il nous a lui-même donné, des moyens qui non seulement font un acte de louange, mais qui en plus réactualise le salut offert au monde. Il faudrait être bien égoïste pour mépriser pareille merveille (au nom de tous les arguments que vous voudrez) |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Af le Loup, belle intervention !
On ne peux se dire catholique si on s'éloigne des Sacrements. |
Je m'inclus dans le lot, évidemment. Il n'est pas toujours facile de savoir si on en fait assez ou pas. Et puis un manquement aux "devoirs d'état" (période de doute...) n'est pas forcément définitif.
Af' |
mikross Membre confirmé
l'orgueuil c'est un péché mortel??? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Oui.
L'exigence d'un état, non. (est-il péché mortel pour un homme qui déclare haut et fort qu'il restera fidèle à sa femme tous les jours de sa vie, avec la grâce de Dieu ?) |
mikross Membre confirmé
oh mais dire je suis un bon catholique et je rend grace à dieu tout les dimanches et en toute occasion qu'il m'est donné...
ce n'est pas de l'orgueuil...(quoique le proclamer haut et fort... c'est déjà en être fier et de la fiertè à l'orgueuil...) critiquer les gens qui vont à la messe le samedi soir ou qui n'y vont pas et leurs dénier l'appartenance à votre religion parce pas aussi impliqué que vous (ou pas assez à votre gout)... pour moi, c'est les rabaisser... et oui, c'est faire preuve à mon sens d'un orgueuil certain... vu que vous vous placez en position de juge.(et la réponse:"c'est dans le decalogue" n'est pas acceptée ). je ne dis pas que tout les intervenants sur ce fil souffrent de ce petit défaut... mais vu d'ici, je vous jure que c'est l'impression que ca donne je comprends que les églises se vident... d'un coté les non cathos qui regardent les religieux(au sens large) avec méfiance et de l'autre les VRAIS qui regardent les croyant "tiède" comme des imposteurs et des usurpateurs(from af). moi à leurs place je reste pas au milieu, je choisis mon camp ... et je dors le dimanche matin... mikross hors sujet... dans ton exemple, il peut jouer sur les mots ton bonhomme... il lui reste les nuits |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
On va essayer une autre comparaison... que dirais-tu d'un homme qui se pretend joueur de foot dans un club X et qui ne va ni aux entraineemnts ni aux match? Tu dirais: "il n'est pas joueur de foot"
Et bien etre catho, c'est pareil: on peut dire que les entrainements sont les prieres quotidiennes et les match la messe... Sauf que chez les catholiques, il est beaucoup plus facile de se "deculpabiliser" si on ne va pas a la messe. Alors que louper un match de foot... "ARRRG!! JAMAIS!!" PS: si le foot ne t'interesse pas, tu peux remplacer le mot "foot" par n'importe quel autre sport. Meme celui que tu preferes; sisi!! [ Ce Message a été édité par: aurochs le 18-01-2005 15:44 ] |
Pégase Grand membre
Citation: C'est ce que je pense et c'est ce que je fais... Il me semble qu'il ny a pas que dieu qui vomit les tièdes. Les catho "pur jus" en font de meme et ne s'en privent pas. |
Amodeba Bretagne
Hm... Orgueil, ou vérité ?
Pour te répondre, Mikross, évidemment, certaines personnes se donnent bonne conscience en se disant "je vais à la Messe et je suis un bon catho." Mais en vérité, si tu vis ta relation au Christ comme une relation d'amour, tu ne peux que vouloir aller à la Messe... Quand je ne peux pas voir mon cher et tendre, ou lui téléphoner, je suis toute triste... Il devrait en être de même avec Dieu. Je te renvoie au message de Zèbre. Et sérieusement, si tu te déclares catho non pratiquant, ben y a comme un blème... Cf la comparaison d'aurochs. Il ne s'agit pas de dire qu'on est meilleur parce qu'on pratique, mais il s'agit bien de dire qu'il est mieux d'aller à la Messe, comme preuve explicite de ton amour pour Dieu... Que dirais-tu d'un amoureux qui ne souhaite jamais voir son amoureuse ? Tu te poserais des questions sur son amour, tu ne crois pas ? Sinon, j'aimerais revenir sur la notion de péché mortel : Pour qu'il y ait péché mortel, il faut matière grave, pleine connaissance et plein consentement. Dire comme ca brut (de pomme) que ne pas aller à la Messe est un péché mortel est pour moi inexact : je préfère dire qu'il y a péché en matière grave (ce qui n'est pas pareil, car qui sommes-nous pour préjuger d'un péché mortel ou non ?) Amodeba |
Mikross, il ne m'appartient de juger de la foi intime de qui que ce soit. Je ne sais d'ailleurs rien de la tiédeur des autres. La ferveur religieuse est une chose qu'on ne peut pas quantifier et évaluer (pas à notre niveau en tout cas). L'usurpation, j'en ai parlé à propos de l'"obédience catholique". Se prétendre catholique suppose un certain nombre de critères objectifs à assumer. On n'est pas catho seulement quand ça nous arrange. Pour ton info, je ne me sens pas supérieur aux autres mais j'essaie d'assumer mes choix et d'être digne de l'appartenance que je revendique. Je ne stigmatise pas les autres parce qu'ils préfèrent regarder téléfoot au lieu d'aller à l'église. J'aimerais que ce soit réciproque.
Af' |
mikross Membre confirmé
je ne te juge pas af, je n'ai fait que reprendre deux termes qui me semblait révélateur de la manière dont ce fil pouvait être interpretté par un croyant non pratiquant ou catholique irrégulier.
pour ce que j'en sais tu peux aussi bien être un adepte du cilice et de l'autoflagellation qu'avoir utiliser ces termes fort pour attirer l'attention sur ton discour(technique que j'utilise par ailleurs souvent mais qui a ses risques). je n'ai meme pas envie de réagir sur le reste, je ne pourrait qu'exprimer des idées très anticléricales qui ne ferait que vous choquer et rendre ce débat stérile. je voulais juste attirer votre attention sur le fait que c'est un forum scout et que d'aucun pouvait mal vivre les messages précédents. corr--> et je ne suis vraiment pas sur que ce soit en blessant les gens et en leurs mettant le nez dans leurs erreurs ou manquements que vous en ferez des catholiques dans l'optique qui est la votre... fin de mon intervention par ici.. ++ mikross [ Ce Message a été édité par: mikross le 18-01-2005 17:22 ] |
Pégase Grand membre
Catho non pratiquant, c'est aussi croire en Dieu, mais pas en l'Eglise.
C'est aller prier Dieu ou Marie, dans une église, mais ne pas aller à la messe. C'est, aller en pèlerinage, sans se retrouver dans un groupe, a raboter une même prière, mais préférant s'isoler pour mieux se recueillir. C'est aussi faire preuve de bonté et d'amour, sans pour cela, se donner la louche lors d'une messe. C'est que... pêchés mortels pour nous ne veut absolument rien dire. C'est ne pas arriver a comprendre que l'on puisse aimer Dieu par dessus tout, et plus que sa femme ou ses enfants. C'est ne pas comprendre une dévotion que je qualifierais... un peu de fanatique. Mais pourquoi pas ! C'est ne pas comprendre que beaucoup, par peur du pêché et le risque de cuisson en enfer, tremblent de rater la messe. Mais pourquoi pas ! C’est penser que l’enfer est déjà sur la terre… et se dire qu’il est impossible que Dieu fasse pareil pour l’au delà… ou alors se dire que dans ce pu*$#, de monde, la m$* % est toujours pour les mêmes. Je crois en Dieu, à ma façon, à notre façon, et comme je respecte votre façon de croire, et aussi croire en l'Eglise catholique, cela serait bien que vous respectiez également ma façon ou notre façon de croire en Dieu. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Être catho, c'est adhérer à tous les articles du credo, à tous les dogmes promulgués par l'Eglise. |
Je crois que la "tiédeur" religieuse est au fond une situation inconfortable. Elle peut avoir deux aspects:
-D'un côté on a celui qui pratique assidument mais à contrecoeur et qui en veut à ceux qui font preuve de négligence. "Pourquoi est-ce que je me fais ch... à aller à la messe tandis que les autres...". Évidemment, vu comme ça, autant ne pas aller du tout à la messe. -De l'autre côté on a celui qui pratique par intermittence (par paresse et non par conviction) mais qui se culpabilise quand même un peu, alors pour se donner bonne conscience, il préfère traiter les autres de bigots et se persuader qu'il est un libre penseur histoire de s'affranchir de sa culpabilité. L'hésitation pour moi n'est pas la tiédeur. Celui qui hésite veut s'engager mais a peur de faire un mauvais choix. Il n'est pas forcément indifférent. Et puis le doute quelque part fait aussi partie de la foi. Af' |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
[quote] Le 2005-01-18 17:38, S.E.R. Vincent a écrit
Citation: dis moi, vous vous battez avec Herisson ( qu'on en voit plus souvent ) pour qui mettra ce morceau du credo ? Faut dire quand même qu'il apparait souvent ... |
Pégase Grand membre
Citation: Parfait, donc selon ta vision, ceux qui ne pratique pas "réglo" ne sont plus catho ! Dommage pour eux, quand a moi, cela ne me dérange aucunement. ------------------------------------------ Citation: Le latin... un langage d'initié... que je ne comprends pas...notes, que c'est comme la confiture, plus il y a plus on étale. ------------------------------------------ Citation: Mais bien sur ... par paresse, uniquement par pure paresse. Quelle vision, Af, je suis éblouis ! ------------------------------------------ Citation: Absolument ! Vraiment Af, tu fais vraiment preuve d’une clair-voyance. Ton jugement est implacable et n’appelle aucune remarque de ma part.. D’ailleurs quoi dire… ------------------------------------------ Je me cite : "Je respecte votre façon de croire, et aussi de croire en l'Eglise catholique" J'en resterais la ! |
Amodeba Bretagne
Objectivement, mon cher Pégase, que dirais-tu d'un scout qui ne pratique pas a minima la loi scoute ? (pour prendre un exemple qui colle au forum...) Je ne parle pas de continuer à servir dans le mouvement. Mais lors de notre promesse, on a promis :
"sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Eglise, ma patrie (et l'Europe), à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la loi scoute". Peut-on dire d'une personne qui ne tient pas cette parole qu'elle est toujours scout ou guide ? Amodeba |
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |