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CASTORE
Rongeur

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Citation:
Le 2008-09-22 17:11, Boxer a écrit :

Si on est orthodoxe ou protestant, il n'y a pas faute en cas de divorce et remariage,


je me demande pourquoi j'écris des posts, parfois

pour les orthodoxes russes, si, il y a faute.D'ailleurs, le remariage n'est pas acquis "de facto" en cas de divorce.Il faut en obtenir l'autorisation auprès de l'évèque.
Certains appliquent généreusement l'attitude "d'économie" envers le pêcheur (c'est la terminologie officielle, elle est assez parlante)d'autres beaucoup moins.
Et en plus, il y a limitation :pas plus de deux divorces (ou trois, j'ai un doute à vérifier si ça vous intéresse)

Pour le reste, comme j'ai l'impression que le débat se stérilise, vous attendrez tous votre jugement particulier

Après tout, pour ceux qui n'adhèrent pas à l'attitude de l'Eglise catholique, quelle importance, le regard que porte l'Eglise sur leur situation particulière?

La notion de fidélité a beaucoup de conséquences, qui ne se limitent pas à l'affect d'un homme et d'une femme.
Et qui ne concerne pas que la morale catholique.

Rien qu'en droit, tiens.C'est de l'obligation de fidélité dans le mariage que découle la notion de présomption de paternité, le saviez vous?
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
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Après tout, pour ceux qui n'adhèrent pas à l'attitude de l'Église catholique, quelle importance, le regard que porte l'Église sur leur situation particulière?
ben justement pour la femme battue, c'est important le "regard " de cette église sur sa misère:

Souffre en silence et reste seul sans affection humaine.
Vraiment là, je ne vois pas à qu'elle fidélité elle est contrainte. ELLE !!!!!

N'est ce pas à l'Église de donner l'exemple de la compassion, ou bien c'est aux fidèle d'obéir aveuglement pour conforter une institution non compatissante - sommes nous une masse, ou bien avons nous individuellement un intérêt pour Dieu!!!!!!!!!!!

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  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
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Le chemin, il est clair : l'adultère n'est pas permis. Il est même dit texto : "si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère." (Mt V 32). Donc, le Christ explique qu'on ne peut épouser une personne "renvoyée"... Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse faire preuve de compassion envers elle, ou lui montrer de l'affection...

Le passage que tu cites se trouve en Mt XXIII 4 ([Les scribes et les pharisiens] lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.) et en Lc XI 46. (Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt.)
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Dingo
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Doctus cum libro; merci de la citation exacte, elle est on ne peut plus clair. Et je me réjouis de ne pas faire partis de ces docteurs de la Loi,
Vraiment la position de faible pécheur interdit d'absolution est plus agréable.

En fait le seul mot vrai et celui de jacques de Molay,
"rendez vous au tribunal de Dieu"!! car comme il est dangereux de faire parler les morts, il est encore plus dangereux à mes yeux de préjuger de la miséricorde et du pardon du créateur, qui lui seul est capable de juger les cœurs et les reins, de pardonner avant même que la faute ne soit commise, et même si on ne l'a pas solliciter dans son pardon.

[ Ce Message a été édité par: dingo le 22-09-2008 à 22:48 ]
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Boxer
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Ceux qui n'adhèrent pas à la totalité des décrets de l'Eglise catholique cherchent quand même un chemin de lumière dans le christianisme et la chrétienté ; il est donc important de voir ce que toutes les Eglises disent, et la protestante n'est pas moins importante que la catholique, sauf en notre doux royaume de France, où notre bon Roy Louis fut, jadis, par cautèle et félonie, livré à l'infidèle…

Croyez-vous que le spectacle d'arguties obscures — pour ne pas dire absurdes — qui prend le pas sur la miséricorde divine et sa loi d'amour, n'afflige pas un coeur et une âme de baptisé catholique ? Pourquoi ne pourrait-on rêver d'un catholicisme qui renonce à la loi d'airain de la lettre au profit de l'esprit ?

Cette casuistique (proche du ridicule) autour de ce que doit ou peut faire un catholique marié, remarié, divorcé, rédigée par des clercs dont certains ne sont pas sans tache (par exemple en matière de moeurs, les exemples abondent) est une insulte à l'esprit et à l'Esprit. C'est ma position à 62 ans, ce ne fut pas la mienne à 25, tant pis, tant mieux, je ne sais.

Le fait que nous ayons un pape remarquable par ses discours philosophiques ne saurait occulter le fait que la rigidité du magistère, dont l'influence ne peut que décroître dans des pays évolués et grandir dans le tiers-monde, va à l'encontre de tout ce qu'ont écrit et pensé les mystiques chrétiens. St Jean de la Croix, Pascal, Teilhard de Chardin resteront dans la mémoire de tous, pour Jean-Paul ou Benoît, ce n'est pas sûr. La vie est cruelle, avez-vous dit ? Certes !
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Tugen
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Non Raksha, tu ne peux dire cela.
Attention aux évangiles
Tu ne lis pas les bons exégétes. Les évangiles sont bourrés de fautes : mal traduit, bricolés, déformés. Il ne faut pas si fier.
Et ne parlons pas de St Paul qui a tout inventé ...
En plus on nous a caché les plus belles pages : évangiles de Juda, de Thomas, ...

L'église Romaine
Elle se trompe et surtout trompe ses fidéles depuis 2000 ans.
Ses fidèles sont tous bornés. On ne peut rien en tiré.
Pire, ils ont des certitudes.
Ils n'ont pas de coeur et ils sont froids.

Je propose de les exterminer ... Après on pourra divorcer "penard" avec la bénediction des exégétes et du "dieu amour".


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"Dieu est Amour" - St jean, l'évangéliste, celui de l'apocalypse et protecteur de Marie - mère du sauveur, Tugenje te laisse la responsabilité de tes propos!!!!!!!!!
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Citation:
Le 2008-09-22 22:40, Boxer a écrit :

l'influence ne peut que décroître dans des pays évolués et grandir dans le tiers-monde, va à l'encontre de tout ce qu'ont écrit et pensé les mystiques chrétiens. St Jean de la Croix, Pascal, Teilhard de Chardin resteront dans la mémoire de tous, pour Jean-Paul ou Benoît, ce n'est pas sûr. La vie est cruelle, avez-vous dit ? Certes !

C'est connu, on est plus intelligent en occident qu'au tier-monde. Ici on a lu et compris St Jean de la Croix, Pascal, Teilhard de Chardin.

La religion catholique est faite pour les ânes, les pauvres, les paysans breton, les enfants, les bigotes, les vieux ...
Les esprits supérieurs préférent d'autres religions plus subtiles.
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Tugen
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Citation:
Le 2008-09-22 22:52, dingo a écrit :

"Dieu est Amour" - St jean, l'évangéliste, celui de l'apocalypse et protecteur de Marie - mère du sauveur

"Dieu est Amour" .... sans doute. Encore que je n'ose même plus en être certain. Ne faut-il pas douter de tout ?

En plus, tu me dis que c'est écris dans un évangile reconnu par l'église de rome.

Si Dieu nous aimait vraiment, Il n'aurait pas permis que cette église catholique existe ... C'est sûr.

Aller, je vais me coucher. Cela ira mieux demain.
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Teilhard de Chardin ? C'est qui ça ? Qui s'en souvient encore ?

Saint Jean de la Croix, il faudrait déjà l'avoir lu ! Parce que ça m'étonnerait qu'il tienne des positions différentes que nous sur l'indissolubilité du mariage.

Quant à Pascal, Port-Royal n'était pas réputé pour prôner le laxisme en matière de morale.

Tugen,
ton ironie est déplacée.
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Dingo
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Trés sincèrement Tugen
Le seul mal que je te souhaite, c'est de ne jamais être confronté à quelques chutes ou adversité que ce soit, ainsi, tu n'auras pas à réfléchir à la misère humaine, et à constater d'expérimentation que même les plus fort tombent un jour. Ce jour venu peu se redressent aussi rigide qu'avant leur chute.
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Boxer
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pourquoi, Tugen, passer d'un extrême à l'autre ? Pourquoi vouloir faire croire que nous avons un discours bien plus radical qu'il n'est ?

Pourquoi te croire attaqué dans les fondements de ta Foi ? Elle n'a pas d'autre solidité ? Elle ne résisterait pas à un examen sérieux et sans passion — mais avec les grands exégètes du XXème siècle — de l'Evangile ?

Quel malheur que les exégètes protestants (indépendants et libres, eux) passent des années à livrer les trésors de leur recherches exégétiques, tandis que les lectures dominicales continuent à laisser croire aux croyants que l'Evangile est à prendre à la lettre !! Vous allez vraiment continuer à croire que Marie (âgée de 16 ou 17 ans) a vraiment dit le "magnificat"(où le lettré reconnaît les psaumes juifs) ? Cela n'enlève rien à la beauté du magnificat !!

On en revient toujours au même problème : croire qu'attaquer un point, c'est tout mettre en péril !! Eh bien non, ce n'est pas le cas, sinon je serais athée et ne fréquenterais pas ce forum !! Par pitié, baissez votre garde, vous n'êtes pas attaqués, on discute entre frères !
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2008-09-22 23:12, Boxer a écrit :

Vous allez vraiment continuer à croire que Marie (âgée de 16 ou 17 ans) a vraiment dit le "magnificat"(où le lettré reconnaît les psaumes juifs)

En quoi le fait qu'on reconnaisse les psaumes juifs dans le Magnificat empêcherait que la Vierge l'ait dit ?
Au contraire, comme il est sûr qu'elle connaissait les psaumes, cela ne fait que rendre plus vraisemblable qu'elle l'ait récité. Il faut l'aveuglement antimarial d'un protestant pour affirmer le contraire.
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Dr. Cerf Vincent
Et si tu découvrait qu'elle ne l'a pas dit ta foi baisserait?

moi non, j'aurais toujours la même dévotion pour cette femme qui a préfigurée tous nos oui, et toutes nos souffrance humaines, et qui par son fiat a accepté en notre nom à tous l'incarnation.

Si on me prouvait que les évangiles sont mot pour mots les paroles du sauveur, ma foi en son Amour ne baisserait pas d'un cran, si on me prouvait que les évangiles sont un tissus d'invention humaines quand aux règles édictées, voir imposées, ma fois en le Christ sauveur et rédempteur, ma foi en l'Esprit, et en la trinité ne changerait en Rien! car historiquement cet homme a existé, et au delà des écris, son enseignement et son amour a bouleversé l'ordre de l'univers, seul Dieu incarné avait ce pouvoir. Le faible à droit de citer, le rejeté à droit à l'Amour et à la compassion. Le fort n'est pas le meilleur et le sage n'as pas forcément raison sur le simplet.

cette foi n'implique pas pour moi une quelconque religiosité dans une religion qui me rejette!

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okap1
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Citation:
Le 2008-09-22 23:48, dingo a écrit :

le sage n'as pas forcément raison sur le simplet.

Bienheureux les simples d'esprit...
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2008-09-22 23:48, dingo a écrit :

Dr. Cerf Vincent
Et si tu découvrait qu'elle ne l'a pas dit ta foi baisserait?

moi non, j'aurais toujours la même dévotion pour cette femme qui a préfigurée tous nos oui, et toutes nos souffrance humaines, et qui par son fiat a accepté en notre nom à tous l'incarnation.

Mais pourquoi le fiat-il serait plus vrai que le Magnificat ?

Citation:
Si on me prouvait que les évangiles sont mot pour mots les paroles du sauveur, ma foi en son Amour ne baisserait pas d'un cran, si on me prouvait que les évangiles sont un tissus d'invention humaines quand aux règles édictées, voir imposées, ma fois en le Christ sauveur et rédempteur, ma foi en l'Esprit, et en la trinité ne changerait en Rien! car historiquement cet homme a existé, et au delà des écris, son enseignement et son amour a bouleversé l'ordre de l'univers, seul Dieu incarné avait ce pouvoir.
En même temps tout ce que tu sais sur l'enseignement et de l'Amour du Christ, tu le sait par les Évangiles.

Citation:
cette foi n'implique pas pour moi une quelconque religiosité dans une religion qui me rejette!
Qui rejette qui, telle est la question.
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Lu sur le site du diocèse catholique de Nanterre :

HISTOIRE DE LA THÉOLOGIE DU MARIAGE EN OCCIDENT
1. Le mariage comme sacrement

Selon St Paul, le mariage des chrétiens est le signe visible (le symbole) d'une réalité spirituelle : l'union et l'amour du Christ et de l'Église. Cependant pendant longtemps en Occident, le mariage n'a pas été clairement considéré comme un sacrement.

C'est au IVème concile du Latran en 1215 que le mariage est intégré dans la liste officielle des sept sacrements de l'Église.

L'étude de l'histoire de l'Eglise catholique montre que tout n'a pas été fixé une fois pour toute par le Christ, mais que certains dogmes actuels ont été fixés par des hommes à un moment de l'Histoire, et qu'il y a donc eu évolution de la position de l'Eglise sur de nombreux sujets. Est-il inconcevable de penser (sinon d'espérer) que la position de l'Eglise puisse dans l'avenir évoluer sur certains points ?
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MERCI à OLD GI pour cette information bienvenue et sa réflexion de bon sens.
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Citation:
Le 2008-09-23 08:35, Old GIlwellian a écrit :

L'étude de l'histoire de l'Eglise catholique montre que tout n'a pas été fixé une fois pour toute par le Christ, mais que certains dogmes actuels ont été fixés par des hommes à un moment de l'Histoire, et qu'il y a donc eu évolution de la position de l'Eglise sur de nombreux sujets. Est-il inconcevable de penser (sinon d'espérer) que la position de l'Eglise puisse dans l'avenir évoluer sur certains points ?


Je m'attends à ce que tous ici ne partagent pas ton analyse historique. Et c'est même un euphémisme. Gare au bûcher!

Jésus n'a évidemment pas dit à 7 reprises "j'institue maintenant le sacrement de..." Mais en ce qui concerne la sacramentalité du mariage, c'est une évidence et ce sont d'ailleurs les époux qui se le donnent eux-même, pas l'Eglise.

Les dogmes qui apparaissent et "évoluent" ne sont en général que des précisions ou bien la codification d'une longue tradition patristique (ou même apostolique) qui était déjà tenue pour doctrine commune (e.g. l'Immaculée Conception). Et bien sûr, on a plus dogmatisé pendant les temps d'hérésie. En politique, on passe parfois des lois destinées à colmater des brèches dans le système (ou son esprit). On confirme aussi des choses par de nouvelles lois ou des amendements quand un principe légal est oublié ou détourné. Ce n'est pas très différent de ce qui se passe dans l'Eglise.

Heureusement, tous les problèmes des situations canoniques dont nous parlons (et que nous commençons à perdre de vue dans ce fuseau) ne sont pas de nature dogmatique. On peut discuter de beaucoup de choses mais nier un dogme, c'est s'exclure soit-même de l'Eglise.
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Tugen
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Citation:
Le 2008-09-23 08:35, Old GIlwellian a écrit :

Lu sur le site du diocèse catholique de Nanterre :

HISTOIRE DE LA THÉOLOGIE DU MARIAGE EN OCCIDENT
1. Le mariage comme sacrement

Selon St Paul, le mariage des chrétiens est le signe visible (le symbole) d'une réalité spirituelle : l'union et l'amour du Christ et de l'Église. Cependant pendant longtemps en Occident, le mariage n'a pas été clairement considéré comme un sacrement.

C'est au IVème concile du Latran en 1215 que le mariage est intégré dans la liste officielle des sept sacrements de l'Église.

L'étude de l'histoire de l'Eglise catholique montre que tout n'a pas été fixé une fois pour toute par le Christ, mais que certains dogmes actuels ont été fixés par des hommes à un moment de l'Histoire, et qu'il y a donc eu évolution de la position de l'Eglise sur de nombreux sujets. Est-il inconcevable de penser (sinon d'espérer) que la position de l'Eglise puisse dans l'avenir évoluer sur certains points ?

Tout d'abord, l'église a existé avant les évangiles. Cela veut dire que l'église a vécu, refléchis et priés sans les 4 évangiles que l'on connait. L'église a donc fixé dès avant les évangiles un certains nombre de points.

Oui, l'église a dans son histoire apporté des précisions, des explications sur l'enseignement du Christ. Il semble que tout ce travail se soit fait dans une grande cohérence globale.

Parfois certains points ont été fixer dans des dogmes.
Dans ce cas l'église catholique considére ce point comme définitif. Je sais cela est scandaleux aux yeux de certains.
(Après pour un simplet comme moi, c'est bien pratique. Cela évite de réinventer l'eau chaude chaque matin.)

Il y a beaucoup d'autres points sur lesquels l'église n'a qu'un avis. Celui-ci est le résultat de 2000 ans de réflexion, sans pour autant être tranché. Parfois même, coexistent plusieurs interprétations.

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ces propos mesurés et objectifs font plus plaisirs à lire que les jugement tranchés précédent, merci pour ce post très ouvert, de ta part.
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Tugen
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Citation:
Le 2008-09-23 09:59, dingo a écrit :

ces propos mesurés et objectifs font plus plaisirs à lire que les jugement tranchés précédent, merci pour ce post très ouvert, de ta part.

Tu vois, j'ai bien fait d'aller dormir hier soir.

Sauf que je tiens pour sûr les dogmes, y compris sur le mariage. Et en ce qui concerne les autres propositions morales de l'église, il me semble plus prudent de les tenir pour fiable à priori.

Quant aux opinions de tel ou tel prélat, croyant ou philosophe, je me ferai un plaisir d'en discuter et à l'occasion d'en douter.

Enfin l'église catholique et certains de ses meilleurs membres ont fait la preuve depuis longtemps de leur charité. Y compris pour la femme adultère.
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Dr. Cerf Vincent
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Il y a une question qu'i faudrait peut-être se poser : Pourquoi l'Église tient-elle autant à l'indissolubilité du mariage ?

Pourtant a priori, son "intérêt" serait de permettre le remariage. Encore plus aurait-elle eut intérêt dès Henri VIII pour éviter que l'Angleterre ne passe au protestantisme.

Pourtant il n'a pas pu divorcer. Il doit bien y avoir une raison.
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L'Eglise catholique a des décrets, des dogmes, que seule la tradition peut expliquer et justifier, car ils ne figurent point dans l'Evangile, sauf bien sûr si on force les textes : ainsi, Pierre est délaré le chef de la "ecclesia", terme grec qui ne signifie nullement Eglise au temps du Christ mais groupe, groupement, rassemblement : vérifiez, ce n'est pas trop difficile.

Si tout était parfaitement clair, protestants, orthodoxes et catholiques seraient du même avis, comme pour la résurrection du Christ. Ce n'est pas le cas pour le mariage comme sacrement, c'est ainsi.

N'oublions pas que l'Eglise a fini par abolir l'Inquisition (à laquelle elle tenait tant) et même l'Index. quand on pense que les "Misérables" de Victor Hugo furent mis à l'Index, et donc qu'un bon catholique du XIXè siècle ne devait pas les lire, on peut comprendre à quel point il peut être salutaire, précisément sur ce forum, d'énoncer quelques vérités qui contredisent la tendance actuelle mais respectent l'Evangile du Christ.
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Nous allons tomber hors sujet et les modo vont me tomber sur le dos. tant pis

je vais tous vous surprendre, l'indissolubilité du mariage est un fait patent, dés l'instant où des enfants sont nés de l'union.

l'enfant étant génétiquement porteur de tout le patrimoine de la maman et du papa. Ces deux êtres sont "un outil" à la création et deviennent de facto " co-créateur", c'est pourquoi, dans la vie après la mort ils redeviennent deux être distincts "qui ne seront plus ni mari, ni épouse"

Toutefois, ces deux êtres sont par ailleurs pour "l'éternité" liés d'une manière totalement indissoluble charnellement en cet enfant et ce aussi longtemps ou lui même et sa descendance se reproduiront.

Cela c'est un fait indiscutable, l'Église n'a donc pas a y tenir, mais à l'expliquer et le souligner.

Le divorce est un réel déchirement psychique, une blessure indélébile pour cet enfant, qui, du coup, se voit disloqué et souffre de cet "écartèlement". Même s'il semble " comprendre et accepter" la volonté des deux adultes.

Et là, la malédiction de jésus, "pour ceux qui blesse un enfant" prend tout son sens.

Cette déchirure est aussi ressenti par des adultes qui voient leurs parents se séparer sur le tard!

Il en va tout autrement d'un couple stérile de fait médical ou de volonté.

Ce point acquis, il y a la réalité de l'union affective de deux être, mues par les sentiments et par le coté tordu de la nature humaine. Si inconstante, si variable, si fluctuante. Cette autre évidence met un relief particulier à la nécessité de la rédemption

Amen! j'ai fini
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Citation:
Le 2008-09-23 21:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Il y a une question qu'i faudrait peut-être se poser : Pourquoi l'Église tient-elle autant à l'indissolubilité du mariage ?

Pourtant a priori, son "intérêt" serait de permettre le remariage. Encore plus aurait-elle eut intérêt dès Henri VIII pour éviter que l'Angleterre ne passe au protestantisme.

Pourtant il n'a pas pu divorcer. Il doit bien y avoir une raison.

Il est certain que l'église ne fait rien pour plaire à nos contemporains.
Mais l'église n'est pas ni sociète commerciale, ni un parti politique.

Je suis d'accord avec Dingo, l'église n'a pas le choix. l'indissolubilité du mariage, elle ne peut rien y changer ...
On ne change pas Dieu.

Le "produit" est difficile à "vendre", mais il est bon.
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L'Eglise n'est pas DIEU, ,il est quand même plusieurs "étages" au-dessus ! vous rêvez, là !! C'est carrément insupportable ! Ou alors, le pape Alexandre VI a eu raison de déclarer son fils, César Borgia, cardinal !! (lequel a servi de modèle au "Prince" de Macchiavel)

Et les protestants ? et les juifs ? nous sommes nombreux à croire que la catholicisme n'a pas le monopole de la vérité, il y a plusieurs voies et plusieurs maisons dans la maison du Père. Tant pis si cela ne plaît pas aux intégristes, je leur demande pardon par avance. On en fera pas avancer l'oecuménisme ni le dialogue inter-religieux en se croyant au-dessus de tous.
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Citation:
Le 2008-09-23 22:13, Boxer a écrit :

Et les protestants ? et les juifs ? nous sommes nombreux à croire que la catholicisme n'a pas le monopole de la vérité, il y a plusieurs voies et plusieurs maisons dans la maison du Père. Tant pis si cela ne plaît pas aux intégristes, je leur demande pardon par avance. On en fera pas avancer l'oecuménisme ni le dialogue inter-religieux en se croyant au-dessus de tous.

Et alors ?
Ce n'est pas parce que beaucoup de monde croit une chose qu'elle est systématiquement vraie.
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Rtp, l'inverse est vrai aussi... ne casse pas non plus ce que d'autres pensent si ce n'est pas dans la lignée de ce que toi tu penses.
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L'inverse ?
"ce n'est pas parce qu'une chose est fausse que personne n'y croit" ? Oui, je suis d'accord, et je ne vois pas le rapport...
"ce n'est pas parce qu'une chose est vraie que tout le monde y croit" ? Idem
Etc...


Bref, tu veux dire quoi ?
Est-ce que ce que j'ai dit est faux ? Non.
Alors quoi ?

Je ne casse pas les gens qui pensent différemment de moi, seulement ceux qui pensent faussement : or dire "beaucoup de monde croit ceci, donc ceci est vrai" est une aberration.

Je mets donc Boxer en garde de l'affirmer.

Quel est le problème ?
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