Vendredi 1er Nov 2024
12:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les 7 douleurs de la Vierge
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Merci Zebre pour ces précisions.

Je viens encore de rencontrer un os, info impossible à trouver de source sûre sur internet.

Je lis un chapitre sur le Christ souffrant (motif de l'Ecce Homo) dans un ouvrage de S. Ringbom et il y est question du Christ "Salvator Coronatus". Sais-tu de quel Christ il s'agit? Je connais très bien le Salvator Mundi et le Pantocrator, mais pas le Coronatus.

Je préfère ne pas trop me fier à internet, d'autant qu'il n'y a presque rien sur le sujet...

Merci Clin d'oeil
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Tu travailles sur Dirk Bouts?

La paternité du motif du Christ couronné d'épines lui est généralement attribué

Ici, un tableau d'Isenbrant pour te donner une idée (C'est un Ecce Homo)

14
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Donc, Christ Coronatus = Christ couronné d'épines?

Je n'arrivais pas à trouver ce que cela voulait dire Sourire

En fait je travaille sur tous les Primitifs Flamands, de toutes les générations, donc je travaillerai aussi sur Bouts. D'après Ringbom, le Coronatus serait né de la fusion du motif du Salvator Mundi et de l'Homme de Douleurs. Ce serait Van der Weyden qui aurait remis les portraits du Christ de ce type (Ecce Homo, images de souffrances) au goût du jour. Or Van der Weyden est antérieur à Bouts. Reste plus qu'à savoir si c'est bien Bouts qui a créé la forme du Coronatus suite à l'impulsion de Van der Weyden ou si c'est bien Van der Weyden qui a créé le Coronatus dans un système narratif. Bouts l'aurait alors isolé pour en faire un portrait.

Mais j'ai beaucoup plus de témoignages d'Homme de Douleurs chez Hans Memling.

C'est à creuser.

Merci Castore!
15
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Il y a beaucoup à dire sur le symbolisme de la couronne: couronne d'épines du Christ, couronne de la Vierge Marie appelée "rose mystique" mais aussi "rose sans épines" ...lien entre les deux dans les médiatations du chapelet qui est une "petite couronne"...Sourire

Pour Bouts, c'est parce que "Salvator Coronatus" est le titre d'un de ses tableaux (disparu je crois)qui, me semble t-il, était à l'inventaire de la cathédrale St Paul de Munster.Mais c'est à vérifier, parce que ma mémoire... et bien....comment dire...vieille dame

Mort de Rire
16
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net