Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Les 7 douleurs de la Vierge |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Tu travailles sur Dirk Bouts?
La paternité du motif du Christ couronné d'épines lui est généralement attribué Ici, un tableau d'Isenbrant pour te donner une idée (C'est un Ecce Homo) |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Donc, Christ Coronatus = Christ couronné d'épines? Je n'arrivais pas à trouver ce que cela voulait dire En fait je travaille sur tous les Primitifs Flamands, de toutes les générations, donc je travaillerai aussi sur Bouts. D'après Ringbom, le Coronatus serait né de la fusion du motif du Salvator Mundi et de l'Homme de Douleurs. Ce serait Van der Weyden qui aurait remis les portraits du Christ de ce type (Ecce Homo, images de souffrances) au goût du jour. Or Van der Weyden est antérieur à Bouts. Reste plus qu'à savoir si c'est bien Bouts qui a créé la forme du Coronatus suite à l'impulsion de Van der Weyden ou si c'est bien Van der Weyden qui a créé le Coronatus dans un système narratif. Bouts l'aurait alors isolé pour en faire un portrait. Mais j'ai beaucoup plus de témoignages d'Homme de Douleurs chez Hans Memling. C'est à creuser. Merci Castore! |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Il y a beaucoup à dire sur le symbolisme de la couronne: couronne d'épines du Christ, couronne de la Vierge Marie appelée "rose mystique" mais aussi "rose sans épines" ...lien entre les deux dans les médiatations du chapelet qui est une "petite couronne"...
Pour Bouts, c'est parce que "Salvator Coronatus" est le titre d'un de ses tableaux (disparu je crois)qui, me semble t-il, était à l'inventaire de la cathédrale St Paul de Munster.Mais c'est à vérifier, parce que ma mémoire... et bien....comment dire... |
technique | |
bonne humeur |