Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Notre rôle de laïc en paroisse |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
A titre d'exemple, il me semble qu'une sainte (Catherine de Sienne ?) s'est permis de faire des remarques quelque peu véhémentes au pape en son temps... Si quelqu'un en sait plus, il peut préciser pour les dates, le sujet, etc :)
Amodeba |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Il s'agissait simplement de le faire revenir à Rome, alors qu'il était "prisonnier" du roi de France à Avignon.
Elle l'a forcé à retourner à Rome y exercer l'autorité du pape. un sacré bout de bonne femme !! |
Amodeba Bretagne
Bonsoir,
Je fais remonter le sujet. Mon problème à moi est que je ne fais pas vraiment partie d'une paroisse, parce que toujours sur les routes : entre Paris (environ 12 fois l'an, et pas à la même paroisse), Bitche (2 à 3 fois l'an), St Gildas (6 fois l'an) et Nantes (le reste des dimanches) Je me trouve très mal placée pour aller faire des remarques (avec tact) au prêtre... Pourtant, il y a des choses qui me choquent : prière eucharistique tronquée, voire inventée se demande-t-on parfois par le prêtre, fraction du pain au moment où il est dit que Jésus rompit le pain, au lieu du moment prévu et autres petites choses qui mises bout à bout ne font plus ressembler la Messe à grand chose... Je crois que l'on doit agir là où l'on est. Mon problème est que je suis en trop d'endroits à la fois... Que me suggérez-vous ? Aller quand même voir les prêtres concernés, ou laisser tomber et attendre d'être plus stable ? Amodeba |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Selon moi, Amodeba, on n'a pas besoin d'être pompier pour crier au feu. Si en ton âme et conscience tu estimes qu'une personne voire un ministre de l'Église est en tort, même si tu ne fréquentes pas assidûment sa paroisse, tu peux légitimement lui en faire la remarque, avec bienveillance évidemment, c'est-à-dire pas en l'attaquant ostensiblement afin de le discréditer en public ou en complotant avec des paroissiens dans son dos, mais plutôt en prenant rendez-vous et discuter calmement avec lui pour comprendre. Cela dit à ta place je ne me sentirais pas non plus à l'aise pour jouer les redresseurs de tort.
Af' |
Amodeba Bretagne
Moui, prendre rendez-vous me paraît plus judicieux qu'aborder le prêtre à la sortie de la Messe, mais le problème reste le même, parce que c'est assez délicat aussi de prendre rendez-vous pour dire des choses désagréables... Maintenant, je peux aussi essayer de voir ce qui est bien dans la paroisse (instauration d'une journée d'adoration par mois, même si je n'ai pas l'occasion d'y aller, maintien de traditions locales : procession au cimetière pour les Défunts, chemin de croix en plein air...)
Amodeba qui se tâte... |
technique | |
bonne humeur |