Mercredi 26 Juin 2024
23:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le baptême est il un don ou un dû ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

@Bessou
L'être humain est fait pour penser.

A défendre une position on prend parti, non ?
Amusant, le théme du club de pétanque qui ne veut pas d'adhérents occasionnels ou mal parrainés.
Ces comparaisons relativistes me font toujours sourire, et me gêne pour prendre au sérieux la suite.



"Dans l’Evangile, Jésus manifeste que Dieu aime les enfants avant même qu'ils ne le connaissent. «Laissez venir à moi les petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume de Dieu» (Mt 19,14). En faisant baptiser leur petit enfant, les parents décident de le confier à un amour grand et profond, bien plus grand que le leur, celui de Dieu. "

Citation:
Rappelons au passage que l'Eglise n'est pas là pour satisfaire et faire plaisir, mais pour enseigner, gouverner et, par là-même, sanctifier.


Aprés entre une église et l'Eternel, it's an another folk.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Le baptême est il un don ? Est il un dû ?

Tout d'abord il ne faut pas oublier que l'origine de cette discussion vient d'une simple information (ou désinformation ?) d'une feuille de journal et qu'aucun de nous n'était présent lors du dialogue entre le curé et la mère. Il est donc difficile de prendre le parti de l'un ou de l'autre. Un journaliste peut donner le compte rendu en règle de ce qu'il a entendu mais avant la mise en page le rédacteur en chef corrige et met ce qu'il lui semble mieux attirer l'attention du lecteur. Taper sur un prêtre... sur l'église catholique... Quel scoop !
Si cela était vrai, je suppose que le prêtre a pu, devant l'hésitation de la maman à s'engager à élever chrétiennement son enfant, proposer quelques solutions : un simple accueil (sans baptême) avec une prière à l'église qui permettrait de réunir la famille, une petite préparation au baptême pour les parents afin de leur rappeler que les premiers catéchistes ce seront eux, leur dire qu'ils sont toujours les bienvenus dans la paroisse même si le baptême sera différé. Le prêtre, dans sa mission, ne peut refuser l'entrée dans l'Eglise,mais il se doit de dire aux parents que ce n'est pas leur enfant s'engage mais eux, comme il le feront plus tard pour son éducation scolaire. L'enfant choisira (ou ne choisira pas) d'être confirmé. La confirmation, rappelons le, est réellement le moment où le chrétien témoignera son attachement à Jésus Christ.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème Colinot c'est que de nos jours des tas de parents ne s'engagent plus pour l'éducation scolaire de leurs enfants, pour eux c'est un du, c'est du ressort de l'institution. ON peut comprendre (comprendre ce n'est pas admettre) que de nos jours des parents agissent de même avec l'institution Eglise. pour certains un prêtre qui refuse un sacrement (baptême, mariage en particulier) c'est comme un commerçant qui fait un refus de vente, ils sont incapables de comprendre. A cela il faut ajouter l'état des lieux des millions de parents en France n'ont aucune culture religieuse, parmi eux un pourcentage élevé de baptisés comptant de nombreuses "victimes" de Pierres Vivantes et des foyers d'accueils qui faisaient des goûters catéchisme dans les années 80.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Il est quand même vrai qu'entendre dans le même journal le refus d'un prêtre de baptiser un enfant et la convocation des évêques d'Irlande devant Benoit XVI pour avoir couvert durant de longues années les actes de pédophiles de plusieurs prêtres, on se dit que l'attitude peu appréciée de la mère de famille ne pèse pas très lourd face au scandale innommable de prélats étouffant des années durant les saloperies (pardon pour le terme) de prêtres ayant un statut privilégié et protégé en Irlande...
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi, je ne ferai pas la comparaison ici, même si inévitablement, tout le monde l'a faite , je resterai au niveau du droit canon, et de l'absence d'humilité de lEglise, qui lui a joué bien des tours .

C'est sans doute, parce que nous sommes de pauvres pécheurs, que nous avons droit au baptême, mais il faut le demander, et avoir la force de le demander, ce qui ne doit pas être facile pour tout le monde .
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net