Vendredi 4 Oct 2024
12:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le chapelet
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
darzee
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

moi je dis une dizaine de chapelet par ci par là dès que j'ai le temps ça évite de perdre son temps... Pour l'angelus je le dis assez souvent le soir mais après c'est quand j'y pense..
Il me sempble que les trois Ave sont pour la triple virginité de la Vierge Marie mais après je peux me tromper..
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Triple virginité ? En quoi Marie était-elle 3 fois vierge ? (j'ai bien la virginité sexuelle, la virginité de péché, mais la 3e ?)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

Je pense plutôt que c'est pour quelque-chose de plus simple : la Sainte Trinité et le fait que le chiffre 3 est le chiffre parfait.

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
darzee
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

la triple virginité de la Vierge : lors de la conception de Jésus, lors de l'enfantement, et après la naissance de Jésus...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Lys
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Août 2005
Messages : 58

Réside à : Yvelines
Patientez...

J'ai tout d'abord,une question bassement matérielle à poser : je sais que je suis inculte, mais, qu'est ce que c'est que RCF ? ?

En ce qui concerne l'origine de l'angelus, j'ai trouvé ce site...
www.interbible.org/interBible/source/lampe/2004/lampe_041022.htm

En ce qui me concerne la récitation de l'angelus rythme ma journée et en plus je trouve ca tres beau de ce dire qu'à midi, de nombreux chrétiens recitent cette même prière en même temps !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lys  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

pour compléter sur l'Angélus

-chez nous, c'est la prière que les GA disent trois fois par jour les unes pour les autres

-c'est la source de notre devise de GA "SERVIR"(à cause de la parole "je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon sa parole")

-Cette récitation au cours de la journée "rythme" le temps, le sacralise d'une certaine façon (comme les offices monastiques...en moins long )

-c'est une prière extrêmement "populaire", qui a été partout répandue
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

L'Angelus à l'avantage d'être une prière courte que l'on peut aisément redire dans la journée (7h - 12h - 19h).
Elle nous aide à faire de notre journée un don total à Dieu en nous faisant méditer ce beau mystère de l'incarnation.
En plus, l'Angelus nous édifie par l'exemple de Marie: à chaque fois que je récite cette prière, j'essaye comme la Sainte Vierge de dire fiat, mais ce n'est pas facile et j'en demande la grâce à notre mère du Ciel afin d'être rendu digne des prommesses de Notre Seigneur Jésus Christ et d'être conduit par sa Passion et par sa Croix jusqu'à la gloire de sa Résurrection.

En un mot: l'Angélus résume l'attitude chrétienne.



En ce qui concerne le chapelet, j'essaye de le dire chaque jour. C'est d'ailleurs ce que conseille saint Pie X dans son catéchisme. Comme l'a dit Castore, le chapelet permet de méditer les mystères de notre Foi. C'est la meilleure preuve de dévotion mariale et nous savons que par Marie nous irons au Christ.

Le chapelet (15-20 minutes par jour) est source de beaucoup de grâce. C'est un roc sur lequel nous pouvons nous maintenir dans la tempète.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Moi on m'a appris à prier Dieu à travers Marie comme cela, parait-il, les prières ont plus de forces quand elles "arrivent" à Dieu et je le crois.
La prière quotidienne nous donnes des grâces et permet que les racines de notre foi aillent creusé plus profondément et ainsi notre foi est innébrenlable!!
Plusieurs prêtre mon dit aussi que si l'on ne priait pas quotidiennement on risquait de perdre notre foi!
je termine par le fait qu'un "je vous salut Marie" est une trés belle prière et que si l'on veut en casser un peu le répétitif du rosaire on peut les chantaient de plusieurs manière et les dire en latin aussi idem pour le notre père!!
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Pierro
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Janv 2005
Messages : 98
Patientez...

un jour mon frere m'a dit : "Pour partir a l'aventure tu as besoin de deux choses." Et il a sorti de sa poche un laguiolle et un chapelet.
Depuis (bon, ca fait une semaine) j'ai toujours un chapelet dans ma poche. Mais j'avoue ne pas avoir encore beaucoup prier le chapelet mais c'est une source de force que j'ai en moi. Un peu comme de l'energie de poche et je trouve ca tres fort. Ca me permet de sentir la presence de Dieu toute la journée (surtout que j'ai souvent les mains dans les poches ... aie aie c'est pas bien ... un scout est toujours pret ; il n'a pas les mains dans les poches)et c'est une grande aide pour passer une bonne journée.

C'est pou ca que je vous conseille tous d'avoir un chapelet dans votre poche (et n'oublions pas la bataille de Lépente ou la chapelet a joué un role tres important)

FSS
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Pierro  Message privé      Répondre en citant
Astrid
Progressant

Nous a rejoints le : 24 Sept 2005
Messages : 14

Réside à : La Catalogne
Patientez...

Prier le chapelet c'est vraiment énorme ! Dans ma compagnie, on a instauré un tps pour dire le chapelet ensemble juste avant d'aller se coucher. C'est à dire qu'en fait, on fait la veillée, on dit la prière commune, et ensuite chaque guide a la possibilité de rester près du feu pour la récitation du chapelet(ce n'est pas obligatoire). Et je peux vous dire que en camp ou il y a presque inévitablement des petites tensions, dire le chapelet apaise, et crée une ambiance spi assez extra !!!

D'accord avec toi, Pierro, n'oublions pas la bataille de Lépante !!!Pour m'être un peu penchée dessus pour mon brevet majeur Vie Chrétienne, c'est quand même complétement énorme cette bataille et puis ça affermi notre confiance en la Vierge Marie !!!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Astrid  Voir le site web de Astrid  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Le chapelet fait mmaintenant parti intégrante de ma vie quotidienne en camp comme pour tous les jours. Je le récite comme la Sainte Vierge l'a demandé, 5 dizaines, 3mystères (joyeux douloureux et glorieux).
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-19 19:26, Mado a écrit
Moi on m'a appris à prier Dieu à travers Marie comme cela, parait-il, les prières ont plus de forces quand elles "arrivent" à Dieu et je le crois.


on peut voir ça aussi dans le site pélé pour les nuls " Et, entre nous, avez-vous vu quelque chose que Marie ait demandé à Jésus qui lui ait été refusé?..." je trouve que c'est tout à fait valable pour le chapelet...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Juste question de syntaxe : On dit "réciter le chapelet", ou, moins "bien", mais qui revient au même "dire le chapelet", mais on ne "prie" pas le chapelet, ça ne veut rien dire, et ce n'est même pas plus beau que réciter

Sinon, chez moi, d'ordinaire, c'est chapelet en famille tous les jours, plus l'angelus avant les repas (même si la règle est quand même moins générale pour l'angelus)
Ca pour ce qui est du sujet précis, sinon y'a bénédicité plus grâces pour chaque repas, plus prière du soir, en général à la suite du chapelet, ou à part pour des questions d'horaires
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-12 10:32, Mado a écrit

Citation:
Le 2006-02-19 19:26, Mado a écrit
Moi on m'a appris à prier Dieu à travers Marie comme cela, parait-il, les prières ont plus de forces quand elles "arrivent" à Dieu et je le crois.


on peut voir ça aussi dans le site pélé pour les nuls " Et, entre nous, avez-vous vu quelque chose que Marie ait demandé à Jésus qui lui ait été refusé?..." je trouve que c'est tout à fait valable pour le chapelet...




Et oui, on s'accorde à dire que la Vierge Marie est médiatrice de toutes les grâces...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
ACT GUERANDE
Membre notoire

Nous a rejoints le : 17 Mars 2006
Messages : 59

Réside à : Pays du Sel : Guérande
Patientez...

Le chapelet est aussi un bon moyen d'evangelisation...je l'anime tous les soirs avec un camarade de promo a la chapelle de mon bahut ( public !!), et tres souvent des types pas forcément cathos rejoignent notre groupe (10 a 15 personnes tous les soirs) pour prier et se confier a notre Maman du Ciel...et ils reviennent!!! Ce qu'ils preferent apparemment,c'est la derniere dizaine chantée en latin (bizarrement ca a plus d'impact que "le grand champ a moissoner" ou le mythique "peuple de freres" qu'on entend dans nos bonnes vieilles paroisses propros). Mais surtout, surtout....tous se disent impressionnés par le chant des scouts ou des routiers ( on alterne ) à la fin !!!


27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ACT GUERANDE  Message privé      Répondre en citant
herminette
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 09 Mars 2005
Messages : 759

Réside à : Paris
Patientez...

Ici aux USA je fais partis d'un groupe où on fabrique des chapelets pour les soldats en Irak ou pour les vendre au profit de l'eglise et a la fin on recite un chapelet. C'est très simpas!!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (bientôt!)  Profil de herminette  Voir le site web de herminette  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

oui c'est très sympa sauf que la dernière fois que j'y suis allé j'ai rien compris du coup je le faisais en français dans ma tete!!
mais bon c'est assez kitch leur façon de prier avec le cd, la tite musique et tout... moi j'avoue que j'ai un peu de mal dans ce cas là.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
a2s
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005
Messages : 10

Réside à : tours
Patientez...

Perso, je préfère prier avecle chapelet (et non pas prier le chapelet, comme j'entends souvent dire.) seul et chaque soir. A mon sens, le chapelet peut faire office de prière du soir, car chaque série de mystères répond à un moment de la journée, de la semaine, de l'année même!

je trouve que cette prière prend plus de sens faite seule, que faite en groupe, parce qu'elle symbolise une relation privilégiée avec Jésus et sa Mère Mais attetion, ceci est un sentiment personnel!

Maintenant, au sujet de l'angélus (merci à Lys pour cette trouvaille sur l'origine de l'angélus!), ses prières quotidiennes sont 3, le chiffre parfait, et effectivement pour la triple virginité de la vierge. Mais également je pense pour les trois parties de la journée marquées par des repas, les seuls moments où les travailleurs pouvaient s'arrêter quelque temps pour prier...(et ce n'importe où, grace au Laguiole!!(hé,hé,hé!)), ce qui me semble être une bonne raison aussi. N'oublions pas que la ferveur dite "populaire" était, et reste toujours grande.
Allez j'arrête...
PS: Le loulou joli me semble avoir une culture très "éricienne"ou "ériquienne", les deux orthographes sont possibles... gniark, gniark, gniark !
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de a2s  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

a2s !

Je suis de ton avis, je préfère prier avec le chapelet seule à mon rythme plutôt qu'en groupe.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Qu'est-ce que c'est l'Angélus ?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
herminette
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 09 Mars 2005
Messages : 759

Réside à : Paris
Patientez...

Moi j'ai plus les cloches ici aux USA
mais bon je prie tout de même pas mal. Avant d'etre dans mon groupe de chapelet je ne savais pas bien le dire mais maintenant que je sais comment m'y prendre j'essai de prier plus souvent avec le chapelet!!!
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (bientôt!)  Profil de herminette  Voir le site web de herminette  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Le but n'est pourtant pas de prier avec un ustensile plus ou moins bizarroïde entre les doigts, on peut tout à fait dire (ou réciter ) son chapelet sans son chapelet...
Ca fait (j'ai dit fait) un peu bêta, c't'expression , prier "avec"...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
herminette
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 09 Mars 2005
Messages : 759

Réside à : Paris
Patientez...

Bah moi je une pauvre Miminette qui a dut mal sans le chapelet (vous savez moi et les maths....) Donc je prie le Rosaire en m'aidant d'un chapelet!!

voila c'est mieux Panpanplan?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (bientôt!)  Profil de herminette  Voir le site web de herminette  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Viiiiiiii

________________
On t'a coupé un doigt étant petite ?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-14 22:11, mafalda a écrit

explications ici ou




Pour le Regina Coeli, je ne savais pas... Faut-il ajouter la prière qui est à la fin de l'Angélus aussi ? "priez pour nous Sainte Mère de Dieu..." Etc ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

L'oraison du Regina coeli est la suivante :

V. Gaude et laetare, Virgo Maria, Alleluia,
R. Quia surrexit Dominus vere, alleluia.

Oremus : Deus qui per resurrectionem Filii tui, Domini nostri Iesu Christi, mundum laetificare dignatus es, concede, quaesumus, ut per eius Genetricem Virginem Mariam, perpetuae capiamus gaudia vitae. Per Christum Dominum nostrum.

R. Amen.

traduction libre

V. Sois heureuse et réjouis-toi, Vierge Marie, alleluia
R. Car le Seigneur est vraiment ressuscité, alleluia

Prions. Dieu, qui as donné la joie au monde en ressuscitant Jésus, ton Fils, accorde-nous par sa Mère, la Vierge Marie, de parvenir au bonheur de la vie éternelle. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

R. Amen.

39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
girafe_t
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Mars 2006
Messages : 151

Réside à : Rennes
Patientez...

Le chapelet est une prière régulière qui permet de se ménager un temps de calme pour la prière dans la journée "bruyante" de la vie scolaire.

L'angelus, prière répétée plusieurs fois dans la journée avait aussi un rôle d'horloge : l'Angelus du matin signifiait le départ au boulot (les champs), le midi la pause déjeuner et le soir la fin du travail...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Foulards Blancs  Profil de girafe_t  Voir le site web de girafe_t  Message privé      Répondre en citant
a2s
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005
Messages : 10

Réside à : tours
Patientez...

Merci Mafalda!!!
Petite Herminette, c'est vrai que ça doit être triste une vie sans les cloches... moi qui habite à 50 m de l'église, ça permet de mieux rythmer sa journée... sans compter qu'il n'y pas besoin de porter une montre (hé,hé,hé!)
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de a2s  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net