Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Chrétienté et catholicisme en péril en France. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Citation: Glane un peu ces informations, que la chevalerie conserva... : cliquez ici ou ou là La continuité, Duoda. Vois ces longues files d'humains qui firent la France .... NB: A lire tranquillement Fin du HS. |
redcat Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Déc 2010 Messages : 156 |
J'habite moi aussi une région marquée par les vestiges d'un peuple "gaulois" puis par la civilisation gallo-romaine.
Ce qui est évident pour tous les historiens aussi, c'est que la culture européenne hérite en grande partie de la grèce antique et de l'empire ou des républiques romaines (philosophie, arts, techniques, droit, mythologie, littérature, arts de la guerre...). Encore une fois, il ne s'agit pas de nier l'importance de la culture chrétienne sur l'Europe, mais qu'il y en a eu bien d'autres. Le concept de "racines" ou "d'origines" est lui-même problématique : le christianisme nous vient du moyen-orient (pas d'Europe). Les peuples "gaulois", du nord est. Et une civilisation comme les Etrusques (qui nous a laissé des tombes, des fresques...) et qui était antérieure à la construction romaine, viendrait en partie de "turquie". Le monde a toujours été en mouvement, les cultures en liens les unes avec les autres, les migrations de peuplement continues. Les dernières études historiques sur les Druides gaulois (Jean-louis Brunaux*)tendent à démontrer qu'ils étaient en connexion avec les grecs avant de l'être avec les romains ce qui viendrait relativiser la "radicale coupure" que certains tenants de la "celtitude" veulent opérer entre monde celte et monde greco-romain". Même si tout cela n'empêche pas de constater qu'en effet la culture Européenne au sens large (voire occidentale) possède un certain nombre de caractéristiques différentes de la culture asiatique ou africaine etc. Fin (provisoire) du HS *http://www.franceculture. fr/oeuvre-les-druides-des-philosophes-chez-les-bar bares-de-jean-louis-brunaux.html |
redcat Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Déc 2010 Messages : 156 |
Plus fou encore, l'insigne des "Eclaireurs Français" :
|
chamoisguide Chante
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012 Messages : 1 441 Réside à : dans le coeur de Dieu! |
concedo, concedo, mon analyse était peut-être un peu hâtive, il n'empêche que lorsque l'on étudie l'histoire de la France et de l'Europe, à partir de l'Antiquité tardive, que l'on étudie en parallèle le christianisme, on voit clairement que la notion de France et d'Europe s'est constituée avec le christianisme. "Nos ancêtres les Gaulois" est une notion forgée au XIX ème siècle! mais pourquoi pas après tout!
Je reconnais en effet que l'on a des traces de la civilisation gauloise, étrusque... pour le christianisme, ce n'est pas de la religion en tant que venant du Moyen-Orient que je voulais parler mais de l'institution chrétienne, de celle qui s'est calée sur la romanité. c'est pas grave. fin du HS! à part ça, sur le sujet de la chrétienté en péril en France, je confirme qu'il y a un risque de mise en péril en France du fait de sa négation. Et surtout, vouloir la supprimer des programmes scolaires,nier le fait que beaucoup de notre civilisation vient de lui c'est prendre le risque d'occulter toute une partie de notre histoire et de notre identité. |
technique | |
bonne humeur |